Croisière sur le Norwegian Jewel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour, nous partons en croisiere ma petite famille et moi au Bahamas de New-York pour 7j sur le Norwegian jewel, nous partons pour la semaine de relache. je cherche des informations sur le voyage, car ma grande frustration c'est que toute la documentation est en anglais et ne maitrisant pas cette langue, je me retourne vers vous, chers forumeurs, pour me parler de votre experience, ce qu'il faut eviter de faire sur le bateau (les choses payantes) je n'ai pas envie de me retrouver avec des surprises à la fin du sejour. Les petites astuces , les boissons non alcoolisees , l'eau faut-il l'acheter à bord ou boire de la fontaine ou remplissent-ils les bouteilles au bar comme au sud....tous vos trucs quoi. Les escales, quoi visiter, les couts...l'hotel Atlantis, c'est quoi le couts pour une simple visite....aussi, pour le stationnement à New-york, vos suggestions, prix hotel, stationnement, taxi....meci beaucoup . Bien à vous

Chah qui voudrai faire disparaitre ce gros point ? Sur la tete.
Santé, Amour, tranquilité, paix, la vie ne serait-elle pas belle?
CU Cubacoco Regular ·
🙁 personne pour repondre à mes questions snif!
TI Titi77310 Globetrotter ·
🙁 personne pour repondre à mes questions snif!

Bjr j'essaie de t'aider a lire CR sur NCL Pearl titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
AN Ana1309 ·
Bonjour, nous partons en croisiere ma petite famille et moi au Bahamas de New-York pour 7j sur le Norwegian jewel, nous partons pour la semaine de relache. je cherche des informations sur le voyage, car ma grande frustration c'est que toute la documentation est en anglais et ne maitrisant pas cette langue, je me retourne vers vous, chers forumeurs, pour me parler de votre experience, ce qu'il faut eviter de faire sur le bateau (les choses payantes) je n'ai pas envie de me retrouver avec des surprises à la fin du sejour. Les petites astuces , les boissons non alcoolisees , l'eau faut-il l'acheter à bord ou boire de la fontaine ou remplissent-ils les bouteilles au bar comme au sud....tous vos trucs quoi. Les escales, quoi visiter, les couts...l'hotel Atlantis, c'est quoi le couts pour une simple visite....aussi, pour le stationnement à New-york, vos suggestions, prix hotel, stationnement, taxi....meci beaucoup . Bien à vous

Bonjour

nous avons fait cette croisière en aout 2011, nous sommes parisiens, 1ere impression semaine magnifique, le depart de ny est fabuleux; le bateau est magnifique. Nous avions une chambre pour 4 niveau 4 intérieur, super cabine, petite mais très bien amenagée, très luxueuse. elle est faite 2 fois par jour. Très petite quand les 4 lits sont tirés mais c'est juste pour dormir. Nous avions pris deux fontaines de sodas pour les enfants (les boissons sont à volonté toute la journée). nous avions acheté le 1er jour 6 bouteilles d'eau plate qui nous ont été livrées dans la cabine. Vous avez à volonté de l'eau, thé, café. Pas ou peu d'animation dans la journée ou si elles existent tout est en anglais donc difficile pour nous d'y participer par contre super soirée au théatre tous les soirs. Pour les repas nous allions soit au buffet soit au resto à table gratuit, nous n'avons pas testé les resto payants, nous sommes végétariens et les buffets nous suffisaient. Très peu de francophone : 3 familles en tout. Pour les visites, nous avons fait que 2 arret en raison de l'ouragan irène : nous avons fait la plage à cap canaveral (bus pris par le bateau) et l'ile privée au bahamas => magique, beaucoup de monde dans un petit espace mais nous avions le soleil, la mer, la paradis cela nous a suffit malheureusement le soir on apprenait que nous devions rapidement retourné près des cotes de ny en raison de la fermeture des eaux des bahamas. Nous sommes restés en mer tout le reste de la semaine, c'était long car le bateau n'est pas adapter pour ça => piscines trop petites, trop de monde sur les ponts. Mais avec du recul nous avons passé une super semaine. Bon voyage à vous
CU Cubacoco Regular ·
Bonjour Ana, merci beaucoup pour votre message, il m'a remis en confiance avec la croisiere. J'ai bien hate. Combien coutent les bouteilles d'eau à bord? Et vous m'aez dit que vous aviez pris 2 fontains de soda pour les enfants???? Je n'ai pas compris, vous achetez un forfait ou quoi? Si oui, combien? Que ne faut- il pas rater sur le bateau? Merci beaucoup. Passez de joyeuses fetes. Chah
AN Ana1309 ·
je ne me souviens pas du prix des bouteilles d'eau mais cela permettait d'avoir toujours à boire dans la cabine. l'après-midi de votre arrivée, vous pouvez acheter des forfaits boissons, ne buvant pas d'alcool nous avons opter pour 2 forfaits pour les enfants (17 et 8 ans), ils avaient sur leur carte de bord (chaque personne en a une) un autocollant qui leur permettait de prendre des soft à tout moment de la journée (à vous de gerer pour qu'ils alternent avec de l'eau). Pour nous, nous buvions de l'eau des jus le matin, café ou thé à volonté toute la journée. autour des piscines, il y a toujours des buffets et des petites animations

Les spectacles sont à ne pas rater. aussi bien au théatre que dans le bar (nous avons un spectacle de Mickael Jackson super) il y avait un resto payant japonais qui avait l'air super, complet très souvent (peut être à faire) sinon le resto servis à table compris dans la croisière est à faire, la salle de resto est très belle. Bonnes fetes également
CU Cubacoco Regular ·
Merci beaucoup, si vous avez d'autre suggestion ou vous vous rappelez de qlq chose, n'hesitez pas. Merci beaucoup Chah
NA Natmamy ·
Bonjour est ce que vous partez de montréal car nous aussi on part le 3 mars avec nos enfants en autobus vers new york.
CU Cubacoco Regular ·
Bonjour, oui, nous partons de la rive sud de Montreal (st-hubert) nous partons en auto etje pense que nous allons laisser l'auto dans un parking pas loin du port, on pense que c'est la meilleur solution. Vos enfants ont ql age? Les notres 2 garçons, 13 et 10 ans. Bonne journee
NA Natmamy ·
Nous nous partons de montréal en autobus avec voyage destination avec la visite guidée de NY et l'hotel d'inclus la veille du départ le 2. Nous avons 3 filles. 15-13-8 ans. 1ere croisière
CU Cubacoco Regular ·
Oups, mon fils 12ans. Au plaisir de vous croiser. Nous aussi , 1ere experience. Bonne année
MA Martso ·
Nous serons aussi sur le Jewel pendant la relâche de Mars 2013. C'est la première croisière de mes enfants: 13 et 15 ans. (fille et garçon) J'espère qu'ils ne s'ennuieront pas...lors des jours en mer... Il me semble qu'il y avait plus d'activités à faire sur le Carnival Miracle que nous avons pris l'été dernier. (sans les enfants) Pour notre part, nous n'achèterons pas de forfait pour la liqueur pour eux. Sur la dernière croisière que nous avons faite, il y avait de l'eau, de la limonade, du thé glacé et du café. C'est assez!

Pour notre part, nous visiterons Cap Canaveral (50$ par personne.) C'est une visite qui peut prendre toute la journée. Nous irons en taxi. Ça semble assez proche... peut-être 10 minutes de taxi. Cela vaut mieux que de prendre le forfait offert sur le bateau...pour 164$ par personne! D'ailleurs, des amis qui font souvent des croisières nous ont déconseillé d'acheter des forfaits sur le bateau. C'est beaucoup plus économique de visiter de façon autonome.

Lors de notre dernière croisière, nous n'avons pas essayé de resto payant. De ce que j'ai lu, la nourriture semble très bonne dans les restos compris.

Nous partirons le samedi matin de Laval et nous avons réservé une chambre qui donne sur Times Square...pas si cher! Ce qui est bien! Nous pourrons y commencer notre voyage avant d'embarquer sur le bateau! D'ailleurs, l'embarquement commence à midi mais l'été dernier, notre chambre n'a été prête que vers 14h00. Nous allons donc prendre notre temps avant l'embarquement!

Bon voyage à vous! On se croisera peut-être en mars!

Martso
NA Natmamy ·
Bonjour , moi aussi j'espère que les activités seront du rendez vous! Pour les excursions, nous c'est notre première croisière et nous ne parlons pas anglais (le hic) alors nous avons déjà acheté nos excusions cap canaveral et aquaventure à nassau. Nous sommes sûrement fou d'avoir acheté en ligne avant mais nous sommes insécures alors... on paie pour. Vraiment cher espérant que ça en vaut la peine. Nous partons en autobus avec voyage destination de montréal ça l'air bien . Pour le forfait boissons gazeuses , on ne sait pas encore ce que l'on fera . Est ce qu'il y a de l'eau et jus partout sur le bateau ou il faut toujours aller au buffet? Moi ce qui m'inquiète le plus c'est les débarquements dans les ports à cause de la langue. Que faut-il faire avant de débarquer ? Comment ça marche? ¨ En prenant des excursions déjà organisées j'imagine qu'un autobus nous amène et nous ramène. En tout cas j'espère ne pas manquer le bateau hi hi hi!
CU Cubacoco Regular ·
Bonjour Martso, J'espere qu'on aura l'occasion de se croiser. Concernant la sortie port canaveral, vous l'avez acheté sur ql site? Merci Chah
CU Cubacoco Regular ·
Bonjour Martso, j'ai oublié de vous demander, vous comptez laisser où votre voiture pendant la semaine? Merci
MA Martso ·
On ne l'a pas encore acheté... Si vous le souhaitez, vous pouvez l'acheter sur le site de Cap Canaveral, mais nous, on va l'acheter sur place puisque c'est le même prix.

Au plaisir de se voir sous le soleil,

Martso 😎
MA Martso ·
On laisse notre voiture au stationnement du port. Si je me souviens bien, c'est 35$ par jour... C'est cher mais on sait que notre voiture est en sécurité et sur place à notre retour.

Au plaisir,

Martso
MA Martso ·
Sur le Carnival Miracle, le bateau que nous avons pris la première fois, il y avait de l'eau, du thé glacé et de la limonade partout où on peut prendre les boissons. Je ne sais pas si ça sera la même chose sur ce bateau. De toute façon, vous pouvez acheter le forfait sur le bateau alors peut-être que vous pouvez visiter le bateau avant de vous décider.

Dans le même ordre d'idée, nous avions acheté un forfait "vin". Nous avons lu que sur le Jewel, on peut apporter autant de bouteilles de la maison qu'on veut mais ils nous chargent 15$ par bouteille qu'on embarque. On ne se cassera donc pas la tête et on reprendra un forfait sur le bateau. Nous avons lu que pour avoir 20% de rabais, c'est un minimun de 6 bouteilles et nous devons choisir parmi une sélection qu'ils nous proposent. Nous pouvons avoir accès à nos bouteilles n'importe où sur le bateau. Ils rangent même nos bouteilles déjà commencées et nous les redemandons au prochain repas (dans le Carnival Miracle). C'est très pratique! Nous avions choisi du rouge pour les repas et du rosé pour prendre en apéro. Nous avons donc laissé notre rosé à un bar pour qu'il soit frais et disponible au besoin. Nous ne sommes pas de grandes buveuses et nous avons eu notre bouteille de rosé pour une petite coupe à chaque soir avant le souper! C'était parfait pour nous.

Pour les débarquements, il n'y a pas grand chose à faire. Il y a un journal quotidien qu'on reçoit à notre chambre la veille et qui indique toutes les activités du jour et les info pertinentes pour les jours de sorties. Ils donnent un point de ralliement pour la porte de sortie. Parfois, pour sortir, comme on est 2000 sur le bateau, ça peut être long. Lorsque vous prenez une excursion, vous vous rendez au point de rencontre et c'est tout. Pour Great Stirrup Cay ça va être assez facile car c'est une île privée de la compagnie Norwegian et on débarque par bateau navette qui nous amène sur l'île. Rendu là on est directement sur la plage, on fait ce qu'on veut. Je crois qu'il y a les mêmes breuvages gratuits et un BBQ sur la plage.

Si nous nous rencontrons sur le bateau, il nous fera plaisir de vous donner un coup de main au besoin! (Nous parlons anglais...)

Bonne journée,

Martso 🙂
NA Natmamy ·
Mon beau frère a fait une croisière avec une autre cie et il me disait qu'il faisait des annonces en 3 langues mais d'après ce que j'ai lu sur le jewel tout est en anglais. Ma fille est quand même bonne alors je compte un peu sur elle. Et j'imagine que sur le bateau il y a toujours moyen de se faire comprendre. Alors , on y va et on fonce. Il y aura beaucoup de québecois j'ai l'impression sur ce bateau pendant la sem de relâche. merci de votre gentillesse et au plaisir de se voir à bord.
CH Choudoune Regular ·
Bonjour, j'ai fait une croisiere sur le ncl gem l'an passé à la relache et laisser moi vous dire les quebecois ne sont pas en minorité, même le staff sur le bateau nous disat que nous étions environ 70% de la clientele sur ce bateau, cela est comprenable car ayant un depart de ny c'est beaucoup moins dispendieux pour nous ;) je suis partit seule avec mon fils de 7 ans et je ne parle pas vraiment bien anglais mais soyez assuré que les personnel font de gros effort et de plus comme je vous disait il y a tellement de quebecois que cew n'est pas difficile se faire aider.<pour le forfait boisson gazeuse je l'avait pris pour moi et mon fils mais nous repartons cette année encore pour la relache et je ne reprend pas le forfait, il y a de l, eau partout et cafe thé jus et tisane aussi. si vous avez des questions n'hésitez pas cela va me faire plaisir. j'ai fait plusieur croisiere et je suis une vendu pour ncl, vous ne serez pas decu !!!
carnival fascination janvier 2004 ncl gem mars 2012 ncl gem mars 2013
NA Natmamy ·
Bonjour et merci de vos encouragements. Comme je disais dans une autre discussion c'est vraiment la sortie aux excursions qui me fait peur. Nous sommes plusieurs à aller visiter cap canaveral par exemple comment je dois savoir quelle autobus prendre avec le forfait que j'ai acheté. Comment je sais à quelle heure l'autobus repart en tout cas j'imagine que sur place je vais mieux comprendre. Ils doivent vraiment être bien organisé étant donné le nombre de personnes sortant du bateau. Merci de me conseiller.
CH Choudoune Regular ·
oh oui pour etre organiser il sont bien organiser, les jour d'escale, ils vont demander a tous ceux qui ont choisi des excursions avec le bateau, de se rendre pour une telle heure dans la salle de spectacle et de cet endroit ils vont nommer les excursions une a la fois une fois qu'une excursion est partit ils en nomment un autre et ainsi de suite, donc vous avez priorité pour le débarquement et l'autobus qui vous ammene a votre excursion est la quand vous debarquer et pour le retour c'est la meme chose a savoir qu'il vous demande d'éetre au point de r.v pour une telle heure.
CU Cubacoco Regular ·
Bonjour Choudoune, je voudrai savoir comment vous faites pour la voiture, vous la laissez oú? Les excursions, en avez vous faits, si oui, laquelle pensez vous interessante.? Merci
CH Choudoune Regular ·
Bonjour, quand nous allons faire une croisiere de new york, nous prenon à chaque fois un forfait qui inclut l'autobus de mtl, nous trouvons cela beaucoup plus pratique et nous n'avons pas besoin de conduire, parcontre nous avons discuter avec plusieurs personne qui laisse leurs voitures au port de new york même au cout de 30$/jour et cela est très sécuritaire.

pource qui est des escales nous l'an passe nous avions cap canaveral. pour cette escale j'ai pris un excusion du bateau car je voulais aller a walt disney avec mon fils et comme cela est a 1 heures d'autobus je ne voulais pas prendre de chance. je sais la journée est très remplit mais mon fils a quand même adoré.

l'autre escale nassau. a cet endroit sur le bateau j'avais rencontré des gens et nous nous sommes mis d'accord pour prendre un taxi genre mini van qui allait nous ammener sur une plage, il nous en a couter 4$ pour aller et 4$ pour le retour nous somme allé à cable beach qui est selon moi une des plus belle plage de nassau, si nous retournons a nassau dans le futur je vais aller de l'autre coté pour voir l'atlantis mais par mais propre moyen.

une fois de retour de notre journée de plage nous avons demandé au taxi de nous débarquer un peu avant l'embarquement ou il y a un immense marché extérieur ou vous pourrez vous acheter plein de souvenir.

a la sortit du bateau il y a la rue genre commercial ou il y a beaucoup de magasin et de resto genre americain.

pour ce qui est de great stirrup nous n'avons pas pu y aller il y avait trops de vague et comme le bateau n'accoste pas a cette endroit ( il fait juste jeté l'ancre et nous devons prendre un petit ferry ) nous avons eu droit a une journée de plus a nassau, <pour avoir discuter avec des gens qui avait deja fait cette croisiere ils étaient beaucoup plus heureux de nassau que de great stirrup. si vous avez d'autre question n'hésitez pas.
CU Cubacoco Regular ·
Merci beaucoup
MA Martso ·
Merci pour les infos! Même si elles ne nous étaient pas destinées! Dans le fond, c'est ce que nous avions fait lors d'une autre croisière...partager un taxi avec d'autres québécois...
CH Choudoune Regular ·
de rien ca me fait plaisir, si vous avez d'autre question par rapport a la cie et a la croisiere n'hésitez pas.

pour ma part cette année je pars seule avec mon conjoint nous partons le 13 mars de new york mais cette fois-ci une croisiere de 9 jours et nous avons pris une cabine balcon, j'ai deja commencer a regarder pour la relache l'a prochain et il y a de forte chance que toute notre petite famille (4) prennent le nouveau bateau de ncl qui sera mis à l'eau ce printemps le ncl breakaway ....wow !!!!
MA Martso ·
Je vais aller voir ce nouveau navire!

À+
GI Gilant ·
Bonjour

Moi je suis de la région de St-Hyacinthe et nous somme sur le point de réservé sur je Jewel de NCL avec un groupe de Saint-Hyacinthe, nous avons un fille de 11 ans presque 12 peu être que l'on ce veras sur le bateau.

Je voudrais savoir pour ceux qui on fait la croisière sur le Jewel ou un autre bateau avec un départ de New York, si ça brasse beaucoup en mer jusqu'en floride? Pour ce qui est de la mer des caraibes je sait que c'est ok puisque j'ai fait 3 autre croisière en partant de Miami et Fort Lauderdale. Alors la question est lancé est-ce que ça brasse dans l'atlantique en partant de new York.

Merci d'avance.
MA Martso ·
Bonjour!

On sera de la croisière nous aussi. Mon beau-père l'a faite au début janvier et il ne trouvait pas que ça brassait beaucoup. Il me dit que vous pouvez apporter des "patches" pour mettre derrière vos oreilles et vous ne sentirez rien.

Martso
GI Gilant ·
Merci pour le renseignement.

Je n'ai jamais eu le mal de mer auparavant mais nous apporterons des patches au cas su

Merci encore et bonne croisière

Gilant
CH Choudoune Regular ·
bonjour a vous, effectivement la croisiere au depart de new york brasse un peu plus que si on partait de miami, j'ai fait les deux et je repars de NY cette année. le soir du depart ca brasse pas tant que ca et le lendemain matin tot non plus, mais durant l'avant-midi c'est la que les vages sont plus forte dans mon cas tout les pont exterieur était fermé et noue devions rester a l'ineterieur ou sur le pont 12 celui quin est vitré pour pouvoir faire du spa, le piscine a ete fermé car beaucoup trps dangereuse elle se vidait par elle meme, oui ca brasse mais pour mon cas pas de mal de mer, si vous avez d'autres question n'hésitez pas !!!
GI Gilant ·
Merci du renseignement. Mais je voudrais dans quel mois de l'année était votre croisière en partant de New York

Merci!
CH Choudoune Regular ·
l'an dernier je suis partit en mars pendants la relache et cette année nous partons une semaine plus tard. au plaisir !!
GI Gilant ·
C'est en mars qu'il y avait beaucoup de vague.
CH Choudoune Regular ·
oui effectivement, les photos on été prise en mars...😕
GI Gilant ·
Merci Et pour la température devons nous avoir un manteau d'hiver au départ et quand ont peu l'enlevé? j'imagine que la journée que l'arrive en Floride ça doit être beaucoup mieux, puisque c'est la deuxième journée.
CH Choudoune Regular ·
des notre embarquement a NY nous avions mis nos manteaux de printemps, ce n'est pas chaud pour le départ vers 16h mais des le lendemain matin vous allez vous trouvez a la hauteur des carolines c'est donc deja beaucoup plus agréable, moi le lendemain matin avant que les grosse vague commence avec le vent j'ai déjeuner a l'extérieur sur le pont juste en chandail 🙂
GI Gilant ·
Merci pour les renseignements il vont m'être utile. ça me donne plus de précision sur la température et les vagues. je n'ai pas tendance à avoir le mal de mer et être frileux, mais vaut mieux prévenir, alors j'apporterais des gravols, et ma conjointe va m'être une patches avant le départ.

Merci pour tout et bonne croisière.😎
BE Belnat ·

Bonjour Cabaco....Nous partons aussi à la relâche....et on parle FRANCAIS...nous sommes de la rive sud de MTL aussi...Quelle DECK est ta chambre? Quel age ont tes enfants? Tu peux m'écrire en privé si tu veux : Belnat326@live.ca Malgré ce que nous avons entendu hier soir aux nouvelles avec le bateau Carabine..j'ai SUPER hate car tous les commentaires que je lis sur le Norwegian Jewel sont excellents. De plus, une amie a moi à fait cette croissière 2 fois et a adoré! En espèrant avoir te des nouvelles...A bientôt!
CH Choudoune Regular ·
bonjour, qu'avez vous entendu au nouvelle hier ???
BE Belnat ·
Pour les gens expérimentés, Je lis que nous pouvons mettre des timbres en arrieres des oreilles..pour les adultes, ....mais pour les enfants...10 et 7 ans...existe t -il des trucs mise a part Gravol?
VA Vanille007 Regular ·
Bonjour, pour ma part je ne referai plus de croisières au départ de New-York. Tout d'abord à cause du manque d'organisation au port à l'arrivée et au départ. C'est un peu cahotique contrairement à la floride ou tout est simple, clair et bien organisé.

Ensuite, les vagues...Effectivement ça brasse beaucoup plus au départ et au retour contraiment à un départ de la floride. ET vous devez calculer environ 2 jours avant de vous sentir dans le sud.Vous allez pouvoir profiter de ces 2 journées pour visiter le bateau et vous reposer. Il y a beaucoup d'activités à l'intérieur du bateau. Ces 2 journées passent donc très vite.

Pour ce qui est du mal de mer, je vous conseille de vous informer des effets secondaires avant de les utiliser. Pour ma part, je n'ai pas eu une bonne expérience avec les patch... Les gravols et le gingembre désydraté ont été efficaces pour moi.

Par contre, pour tout vous dire, une fois rendue sur les îles.....ces inconvénients sont vites oubliés. Les paysages sont paradisiaques et le soleil est au rendez-vous.

Je vous souhaite un très beau voyage.
BE Belnat ·
Quelqu'un connait els bracelets pour les naussées? Est ce que c'est bon aussi pour les enfants?
BE Belnat ·
Le bateau qui a eu une panne électrique et qu'ensuite a dérivé? 🙁
MA Martso ·
Je crois que vous devriez vous informer à la pharmacie. Mes ados de 13 et 15 ans auront des "patches" derrière les oreilles...et ma fille de 13 ans est très petite... Peut-être que votre enfant de 10 ans peut aussi en porter? C'est vraiment génial parce que j'ai toujours le mal de mer en bateau et avec les patches, rien du tout et suberbe croisière!
CU Cubacoco Regular ·
J'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé sur le net concernant les nausées , j'ai trouvé un truc qui paraît bête mais paraît-il très efficace, c'es mettre un sparadrap ou scotche sur le nombril. Un médecin en France à parlé de ça et a dit que c'est très efficace , il l'a testé sur lui même et sur ses patients. Donc, je vais essayer ce truc magique. Belnat: je t'ai envoyé un message à ton adresse courriel, vérifie tes pourriels. Bonne journée Chah
BE Belnat ·
Cubato, je crois que nos garçons pourront jouer ensemble...le miens aussi a 10 ans!! En plus, vous êtes de St-Hubert..nous sommes tout prêt!
CU Cubacoco Regular ·
Belnat, mon fils sera ravi. Si on arrive à se croiser, pourquoi pas? Vous êtes de ql coin de la rive sud?
BE Belnat ·
Belnat, mon fils sera ravi. Si on arrive à se croiser, pourquoi pas? Vous êtes de ql coin de la rive sud?

Nous sommes de Varennes!

4 dodos......🙂🙂🙂🙂🙂🙂

Similar discussions

You might also like