Croisière TDM 2021 et excursions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour à tous je viens de lire un article concernant la croisière en Méditerranée du Grandiosa (MSC) qui vient de partir. Des passagers ont été je cite "expulsés pour avoir quitté en cours de route une excursion organisée" bien sûr ces personnes n'ont pas respecté les consignes édictées par MSC mais cela veut aussi dire que durant les 4 mois de croisière il nous faudra prendre les excursions organisées par Msc donc frais supplémentaires et manque total de liberté même si nous pouvons comprendre que ces dictas énoncés par MSC soient là pour nous protéger.... Nous partions tous heureux de faire une croisière de rêve....où est le rêve ? : se promener sur le bateau avec le masque, voir des spectacles et aller au restaurant en combien de services ? Où est le plaisir de rencontrer les autres, et combien de temps allons passer pour la moindre des démarches, de plus être contrôlé à chaque retour de visite (est ce que le contrôle à l'instant T sera toujours valable après quelques jours si une personne est malgré tout contaminée après une sortie) être menacé d'expulsion si nous agissons comme les croisiéristes du Grandiosa. Il y aura bien, sur plus de 3000 passagers, quelques "indisciplinés" et l'on peut le comprendre, c'est long 4 mois dans de telles conditions. Par ailleurs allons nous être accueillis "a bras ouverts" dans tous les ports notamment dans les ports des caraïbes, au mexique, aux usa, en australie au japon etc... Bien sûr certains me rétorquerons que nous serons remboursés à hauteur du temps passé à bord au lieu des visites prévues mais quel intérêt de tourner en rond sur un bateau alors que nous partions pour découvrir tous ces pays et certes pas pour "s'amuser sur les ponts" comme certains l'ont décrit. Nous devrions tous du moins ceux qui pensent que partir est risqué, prendre un avocat pour obliger MSC et les agences chez qui nous avons laissé depuis au moins un an des arrhes importantes à nous les rembourser (bien sur les arrhes ne se remboursent pas en temps normal mais dans ce cas là nous sommes devant une situation exceptionnelle). Je vous souhaite à tous malgré tout une bonne journée
MV Mvbergen Globetrotter ·
Sans malice aucune, il y a moyen de faire un tour du monde sans faire de croisière et d'avoir toute la liberté que vous voulez pour visiter et rencontrer.

Michel
MO Montousse ·
bonjour Michel je ne vois là aucune malice tout simplement un choix ne soyons pas sectaires bonne journée...où que vous passiez vos vacances😉
Ces contraintes sont liées au mode de transport. Tout en bateau implique que vous avez peut-être plus de contraintes qu'un mélange avions + transports locaux dans le pays. Tout est une question de choix.

Michel
Question idiote, vous délogez du bateau ou bien toutes les nuits sont dans votre cabine ?

Michel
ET Eterlous Globetrotter ·
Question idiote, vous délogez du bateau ou bien toutes les nuits sont dans votre cabine ?

Michel

Bonjour Effectivement c’est une question idiote.. c’est tout l’intérêt d’un Tour du monde, en croisière : une fois les bagages dans la cabine, on ne touche plus aux valises pendant 4 mois.. avec une quarantaine d’escales... C’est pourquoi on ne peut pas comparer avec d’autres modes de transport. (TDM 2019)
Mais cela veut dire que vos escales ne sont que des ports aptes à recevoir ces gros bateaux et que les visites ne se font qu'à la journée, sans pouvoir visiter en profondeur. Que du superficiel... Pas mécontent de ma question idiote...

Michel
JP Jpgchaville Regular ·
Non, tous les ports ne sont pas aptes à recevoir les gros bateaux. Dans certains cas, Ile de Pâques, iles Cook... le bateau reste au large et on est débarqué en chaloupes.

Toutes les visites ne se font pas qu'à la journée. Certaines escales durent 2 jours.

Pour visiter en profondeur une trentaine de pays , ce n'est pas 4 mois qu'il faudrait mais au moins un an.
Par "en profondeur", j'entends plus loin dans le pays et donc pas uniquement des visites à la journée avec d'office des allers-retours sur plusieurs jours et donc, pas trop loin des côtes. Pas un problème pour une île, autre chose pour un pays sur le/un continent.

Michel
NA Nataly03 Globetrotter ·
Pour l instant personne ne peut répondre.. Les usa.comme le Japon, comme l Australie et comme pleins d autres pays n'accueillent pas en cet instant ni touristes ni encore moins de bateaux de croisières..

A part madame Irma et sa boule de cristal et encore , personne ne peut dire ce qu'il en sera en 2021.
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Mais cela veut dire que vos escales ne sont que des ports aptes à recevoir ces gros bateaux et que les visites ne se font qu'à la journée, sans pouvoir visiter en profondeur. Que du superficiel... Pas mécontent de ma question idiote...

Michel

C’est vous qui avez dit que votre question était idiote.. Dans certaines villes nous restions 3 jours... Lorsque l’on veut visiter en profondeur... on ne fait pas un tour du monde, même en quatre mois. Si vous êtes en avion, je doute que vous restiez 15 jours à chaque escale... et je ne pense pas que les aéroports qui accueillent vos avions se trouvent dans des villages... seulement des aéroports capables de recevoir des gros porteurs... la situation est identique...
Coucou

je crois qu'en fait ce n'est pas le sujet principal

là c'est plutôt l’inquiétude de quelqu'un qui a réservé un tour du monde pour début 2021.. et qui est à juste titre fort inquiet..

Imagine toi .. si tu étais était parti dans les conditions actuelles.?
nathalie
Non, vous pouvez circuler de pays en pays, y rester deux, trois, quatre semaines puis voler ailleurs. Il existe des billets spécifiques avec de la marge entre les différentes étapes et en général, elle sont moins nombreuses. Pour être franc, que l'on soit en avion ou en bateau, si on est un minimum sérieux, personne ne va prétendre faire un tour du monde en 4 mois. Techniquement, c'est jouable mais pour visiter sans faire une course, c'est une blague. Les aéroports sont dans des (grandes) villes mais vous n'y restez pas. L'avion est un moyen de transport, pas votre hébergement au jour le jour.

Michel
Sans visibilité, c'est très risqué. Trop selon moi.

Michel
Bonsoir

je ne crois pas que le sujet était tdm en croisière versus tdm en road trip😉 En quelques mots.. tout le monde a raison.. et il est évident qu'un tour du monde en 4 mois... quelque soit le moyen de locomotion .. ne peut qu'être fait "en survolant" (sans jeux de mot ou si peu)

Mais je pense que l'inquiétude de l'auteur..n'est pas cela..
nathalie
😉 pour moi.. cela ne se fera pas..

Mais je pense que la personne a réservé "avant".. et qu'elle aimerait savoir ce qu'il va se passer "maintenant"... Sauf que maintenant personne ne sait.. Même si je pense que tout va être annulé car ce n'est juste pas possible au vu de l'évolution de la pandémie.. et des restrictions qui en découlent...

ps.. même punition pour un voyage "en l'air ou à terre' tdm..
nathalie
Il faut attendre et retarder au maximum. Concernant l'auteur, il doit essayer de reporter pour 2022. Pour l'instant, aucune visibilité donc sauf si il/elle est Madame Irma, bonne chance pour connaître la situation cet hiver.

Michel
ah 😊 me semble bien que j'ai fait référence à madame irma il y a quelques posts en arrière!

Justement tu sais sur une croisière tdm..il n'a pas la main mise.. et c'était justement "un peu" sa question..
nathalie
Désolé, j'ignorais que vous aviez le monopole de la voyance. Autant pour moi. Je pense que le sujet était surtout les excursions...

Michel
SA Sarnia Veteran ·
Je pense aussi que ce TDM ne se fera pas. Maintenant, en imaginant qu'il se fasse, comment peut-on savoir aujourd'hui dans quelles conditions il pourrait se faire dans 5 ou 6 mois? On ne sait déjà pas ce qui va se passer la semaine prochaine... On aimerait tous bien savoir ce qui va se passer, quand on va pouvoir revoyager "normalement" et c'est angoissant de ne pas savoir mais comme tu dis Nathalie c'est impossible de prévoir quoi que ce soit. Donc en effet on ne peut pas faire grand chose à part attendre. La seule certitude qu'on peut avoir c'est si on renonce maintenant et qu'on annule. Financièrement ce n'est sans doute pas toujours la meilleure option (à voir selon les CGV).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
Bonsoir

OUI 100 pour cent , de cette avis là.

C'est le risque de réserver si longtemps en avance.. avec une pandémie que personne ne pouvait prévoir..
nathalie
je vous rassure je n'ai aucun privilège de voyance.. hélas +++😉

Le problème est un ensemble.. Et surtout l'impossibilité d'annulation d'un TDM sans beaucoup de frais..
nathalie
XA Xardos ·
Bonjour, Effectivement, votre message rejoint nos réflexions déjà relatées dans le forum il y a quelques jours sous TDM 2021 Magnifica. Il est impensable pour nous de passer 4 mois totalement dirigés, surveillés, canalisés, impossible de descendre à terre seuls, aucune liberté, même pour flâner, prendre un café ou recevoir nos e-mails (sur le bateau Internet est inefficace et onéreux). Nous nous joignons également à Nataly03 et Sarnia dans nos réflexions. Nous avons déjà fait un tour du monde en croisière et beaucoup d'autres pour notre plaisir et, dans ces conditions, nous n'en voyons aucun. A suivre......

Xardos
MA Martineb485 ·
bonjour nous sommes François et Martine et habitons en ardèche;nous avons réservé pour leTdM 2021 avec MSC par l’intermédiaire de l'agence Coté croisière mais nous nous inquiétons sérieusement car nous ne pouvons les contacter par mail ou téléphone.nous avons toujours la standardiste qui dit transmettre notre message et nous n'avons aucun retour.nous pensons annuler notre croisière mais on va perdre 15% du prix total ce qui est très conséquent C'est la raison pour laquelle nous trouvons judicieux de nous rassembler et même prendre un avocat pour nous défendre contre ces agences malhonnêtes .De plus il faudra rester 4 mois masqués avec surement des escales annulées; ce ne sera pas du plaisir mais beaucoup de contraintes. Dans ces conditions MSc et les agences devraient avoir l 'honnêteté de nous prévenir et d'annuler mais nos acomptes servent à renflouer leur déficit. Est- ce à nous de payer pour cette pandémie ? Qu'en pensez -vous ?
JP Jpgchaville Regular ·
Demandez à reporter pour 2022.

Je ne vois pas ce qu'il est possible d'obtenir en justice, à ce stade là.
MO Montousse ·
bonjour Martine Coté croisière ont la fâcheuse habitude de ne pas répondre même à un courrier envoyé par avocat. Nous avons du soucis à nous faire. Peut être pourrions nous proposer de reporter en 2022 notre croisière sachant que pour ce trajet c'est 2023 mais compte tenu du contexte doubler comme le suggère Patricia n'est pas une mauvaise idée. Mais voudront ils l'envisager, rien n'est moins sur. Il est hors de question de verser le complément dans ces conditions. Attendons de voir. Le navire MSC qui devait partir en Méditerranée Occidentale en août a reporter son départ pour septembre ???? pourquoi, quellen en est la raison ? Bonne journée quand même Martine
TO Tori7 Veteran ·
S’il s’agit du MSC Magnifica dont le départ a été reporté la raison principale est le manque de clients (annulations ou plutôt demande de report). MSC mentionne également des tests supplémentaires demandés par la Grèce aux clients italiens; mais je ne sais pas précisément de quoi il s’agit.
bonjour

test pcr et quatorzème entre autres ;)
nathalie
MI Michelzen Globetrotter ·
Coté croisière ont la fâcheuse habitude de ne pas répondre même à un courrier envoyé par avocat...

C'est effectivement pas d'une grande utilité sauf a se faire plaisir ... par contre une convocation par le Tribunal judiciaire à une conciliation préalable au titre de l'article 820 et suivants du code de procédure civile aura surement un réel effet!

Mais il faut que la requête soit justifiée en droit pas en ressenti
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Cathpat2r ·
Bonjour Martine. Nous sommes dans le même cas et avons envisagé la solution d'une annulation de notre part, il reste une petite semaine pour se décider la perte pécuniaire nous fait réfléchir. Notre agence indique qu'une annulation de la part de MSC se fait un mois environ avant le départ. Nous avons reçu la semaine dernière de MSC la confirmation du TDM 2021 avec les escales. Bonne Soirée
Cathpat2r
Bonjour normalement à compter du 15 septembre ..si annulation il y aura remboursement.. donc attendez?
nathalie
JP Jpgchaville Regular ·
Bonsoir

Ces escales comprennent-elles l'Australie ? Si oui comment MSC peut-il garantir son itinéraire puisque l'Australie impose une quarantaine de 14 jours avant de visiter le pays. ?Sans compter ne nombreux ports interdits aux grands bateaux. Ce qui a déjà conduit 3 Compagnies internationales à reporter leur TDM 2021.
TO Tori7 Veteran ·
J'ai reçu aussi la confirmation du TDM avec toutes les escales prévues initialement en août. C'est justement ce qui me rassure: si de nombreuses escales sont annulées ou modifiées, cela peut constituer une clause d'annulation à cause de modification significative. Je suis parfaitement au courant des annulations des autres TDM et parfaitement conscient qu'aujourd'hui et les semaines à venir un TDM est totalement impossible Pour l'instant je fais confiance à MSC (nous sommes clients directs de MSC). Je n'annule pas, j'attends l'annulation du TDM. Mais je comprends que d'autres annulent.
CA Cathpat2r ·
Bonjour. La note en date du 20/08/2020 venant de MSC confirme toutes les escales, document identique à celui de Mai. Nous en sommes à 127 jours du départ, et les indicateurs ne vont pas dans le bon sens. Bonne journée.
Cathpat2r

Similar discussions

You might also like