Croisière transatlantique sur le Queen Mary 2 Cunard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour. Nous devons effectuer une croisière sur le QM2 de Southampton à New York début mai 2017. Nous devons revenir de New York 4 jours après avoir visité la ville par avion XL Airway une compagnie Low Cost française utilisé par bon nombre de compagnies de croisières. Ma question est la suivante: Cette compagnie impose un bagage cabine de 5 kg maxi et un bagage en soute de 10 kg maxi, alors qu' Air France autorise plus du double. Comment peut-on effectuer une croisière de 14 jours avec par personne une valise n’excédant pas plus de 10 kg et un bagage cabine ne dépassant pas 5 kg. J'ai l'impression que l'on se fou du monde.... Pour ceux qui ont déjà été confrontés au problème, comment cela s'est-il passé.

Merci infiniment. 😏
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour John Bien évidemment, vous ne pourrez pas partir avec si peu de vêtements pour deux semaines d'autant plus qu'avec Cunard , il faut s'habiller correctement pour le soir donc , payez-vous un supplément de bagages tout simplement. Je l'ai fait cet été avec Easy jet pour pouvoir emmener une valise de plus. Ce n'est pas ruineux. Je suppose que le poids de valise proposé par XL convient aux gens qui partent quelques jours pour visiter New York, pour vous, forcément, il faut davantage. Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, Tout d'abord, je te souhaite une excellente traversée. Si tu as des questions sur Cunard, je peux t'aider, j'ai une petite expérience. Pour ton bagage, alors là, je ne sais pas comment tu peux faire ou du moins comme on vient de le dire il faut prendre au moins un bagage supplémentaire. Pour te donner un apercu, nous avons fait la même croisière en 2013 et nous sommes restés 6 jours à NYC. Nous sommes rentrés avec AF, nous avions nos deux valises de 23 kg + nos deux valises cabines à 12 kg + le sac photo et un bagage à main pour mon épouse et nous avons surtout prévu avant le départ un bagage supplémentaire de 23 kg. Au final, nous avons été obligés de faire attention quand même. NYC est très tentant côté shopping.😛 Au fait, je viens de regarder sur la brochure, le vol retour, tu l'as réservé avec Cunard ou en direct. Avec Cunard, c'est la franchise à 20 kg et 5 en cabine. @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
JO John95 ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Non ! J'ai réservé avec AB Croisière, c'est donc Cunard qui s'occupe du retour. 😏
PA Pasan59 Veteran ·
Ah ok, donc je pense que la franchise est de 20 kg + 5 kg en cabine. Tu pars de Southsampton? Surtout ne pas rater l'arrivée sur NYC, c'est très tôt mais ça en vaut la peine, le passage sous le pont du Verrazano est très impressionnant. Tu va voir, pas le temps de t'ennuyer à bord, du moins pour nous, nous n' avons pas vu le temps passer. J'en garde un excellent souvenir. Petit conseil, si tu n'as pas de transfert du port de Brooklin à Manathan, il y a les taxi jaune et les VTC noir. N'hésitez pas de les prendre, le prix est fixé et très peu de différence avec un taxi classique et surtout le gros avantage et qu'il y a très peu de queue pour en avoir un, nous avions choisi l'autre solution et avons fait la queue pendant 2 heures.😠 Pour le retour, nous avons pris une navette proposée par l'hôtel pour nous rendre à l'aéroport, très bonne solution et pas casse tête. @+ pour d'autre infos si tu as besoin.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
ME Meeuwen Regular ·
Bonsoir, C'est toujours avec un peu de nostalgie que je lis les posts sur Cunard (d'ailleurs il y en a peu !!!). Nous avons fait cette transat en juin 2013, comme vous, dans le sens Southampton - NY et j'en garde un merveilleux souvenir. Dommage que le bateau aille si vite finalement car c'est vrai qu'on ne voit pas le temps passer. Il y a tant à voir, à admirer plutôt, dehors la mer, les vagues, le ciel, tout à l'infini et rien que nous, un peu "seuls" au monde sur ce vaste océan et au dedans, les espaces publics regorgent de détails luxueux. Allez voir la bibliothèque, exceptionnelle sur un bateau et ne manquez pas le tea-time, il faut être à l'heure pour l'arrivée en "procession" des serveurs en gants blancs !!!). Notre "QG" était au bar du Commodore ... j'avais l'impression d'être le commandant du navire ... photo ...😇 Et au bout de ce voyage de rêve, NY !!! mais comme le dit Pasan, il faut se lever tôt : 4h ou 4h30 pour le passage (incontournable) sous le pont Verrazano et après c'est la Statue de la Liberté et les lumières de Manhattan à l'aube ..... Pour en revenir à votre question "pratique" concernant les valises, impossible de faire avec 10kg ... même avec 20kg Nous, nous n'avons pas réussi. C'est vrai que sur le QM2, il y a lave-linge et sèche-linge (ainsi que table à repasser) disponibles gratuitement (même les bulles de lessive) à tous les ponts cabines (j'y étais allée la veille de l'arrivée pour refaire mon stock avant le séjour à NY 😉) ou un service pressing si l'on préfère mais le "dress code" est strict pour le restaurant (sinon il faut aller au self mais c'est dommage !!!). Vous faites une croisière hors du temps, c'est juste magique !!! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre et si vous voulez des photos .... Bien cordialement,
CDF Horizon-2012/MSC Preziosa-2013-préinaugurale St Nazaire-Marseille/Cunard Queen Mary 2-2013-Southampton-New York/MSC Lirica-2014-Dubaï-Gènes par le Canal de Suez/MSC Musica-2015-Italie Grèce Montenegro/NCL Epic-2015/MSC Meraviglia-4 juin 2017-Le Havre-Gènes/MSC Splendida-2017-Mediterranée ...
WE Wendy29 Regular ·
Bonjour,

Effectivement, ça me paraît impossible sans payer de supplément bagages. En fait ils font un prix d'appel avec XL et au final si tu compares tes suppléments avec une compagnie classique ça reviens au même.

Pour ma transat en 2015, on avait hésité à prendre cette compagnie et quand j'ai vu les commentaires partout avec le peu de place qu'il y a entre les sièges on a décidé de prendre Air France. Tiens si tu veux rêver un peu et voir toutes les traditions à bord du QM2 à ne pas manquer, c'est par ici http://bit.ly/EscaleCroisiere-QM2 en plus le navire a été refait l'an dernier, je suis remontée à bord depuis et je peux te dire qu'il est magnifique. Très bon choix de croisière mythique.

En tous cas, rien que de te lire sur ce post, j'ai envie de repartir 😉

Amicalement,
HA Hanches Globetrotter ·
Les allers simples sur AF sont hors de prix !
WE Wendy29 Regular ·
C'est sûr que les prix XL sont imbattables.
JO John95 ·
Bonsoir. Merci pour tous ces renseignements. Effectivement sur XL Airway les bagages soute sont limités à 20 kg par valise et les bagages cabines à 5 kg. De toute façon ce n'est pas suffisant. Tans pis, nous paierons un dépassement .... Dans quel hôtel êtes vous descendu à New York ? Cdt
WE Wendy29 Regular ·
Bonsoir, Nous étions au Hampton Inn dans le Financial District - à proximité de The One / embarcadère pour Staten Island - Statue de la liberté... Sinon proche de Broadway, j'ai déjà été à l'Edison Hotel et au Novotel près de Time Square mais les prix s'en ressentent 😕. Amicalement,
JO John95 ·
Bonjour. Nous avons choisi de nous rendre à Southampton par le train. L' Eurostar jusqu'à Londres, le taxi de la gare de St Pancras à la gare de Waterloo, puis le train jusqu'à Southampton. Avez-vous utilisée les mêmes transports ?
Le plus simple est de prendre l'avion jusqu'à Southampton qui est trés bien desservie par la compagnie Flybe de Paris et de villes de province.
ME Meeuwen Regular ·
Bonjour, Nous étions au Royalton, dans la 44e rue (44 West). Très bel hôtel, design, très classe et surtout à proximité de la vie de Times Square tout en étant au calme puisque non situé sur une avenue très passante. A 2 pas également de Bryant Park ou Grand Central. Bonne croisière et bon séjour à NY
CDF Horizon-2012/MSC Preziosa-2013-préinaugurale St Nazaire-Marseille/Cunard Queen Mary 2-2013-Southampton-New York/MSC Lirica-2014-Dubaï-Gènes par le Canal de Suez/MSC Musica-2015-Italie Grèce Montenegro/NCL Epic-2015/MSC Meraviglia-4 juin 2017-Le Havre-Gènes/MSC Splendida-2017-Mediterranée ...
ME Meeuwen Regular ·
Bonjour, Nous avions pris l'avion également pour Southampton (le décalage horaire d'1 heure l'été arrange bien) et à l'aéroport un service de taxi vous emmène au terminal de croisière. Nous avions du attendre notre tour à l'aéroport car c'était un guichet qui délivrait les "billets" pour le taxi et nous appelait lorsque c'était notre tour !!! un peu stressant mais bien organisé.
Il y a aussi devant l'aérogare un autobus qui va pratiquement au terminal croisère ( mais attention de bien déterminer celui-ci , il y en a plusieurs )
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Pour notre ami : - nous sommes descendus au Novotel, je peux vous assurer que le calme est incontestable dans les chambres. L' hôtel commence au 19 ieme étage, ou vous trouvez la réception. Vous accédez a ce niveau par un très grand, ( et rapide ) ascenseur. La salle du petit déjeuner, a ce niveau, donnant sur " times square " vaut une pause pour savourer. Nous n' étions pas au plus haut, mais notre chambre était au 33 ieme.... un autre monde.

Cordialement,
Christian
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, Pour le transfert, il y a la solution Cunard avec transfert à partir de St Pancrace.
JO John95 ·
J'ai bien pensé à l'avion, mais j'ai voulu limiter le fameux problème du surplus poids bagages en avion. Et puis en cas d'intempéries, les vols peuvent être annulés sans forcément avec des solutions de remplacement. Donc, prudence....😉 Le train c'est plus embêtant, mais c'est plus sûr Ont part la veille et ont passe la nuit à l’hôtel, frais et dispos pour l'embarquement le lendemain. Cdt
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir John95.

Pour le transfert, je parlais bien de la Gare St Pancras à Southampton. (40 €/per/trajet), l'avantage est de ne plus avoir à s'occuper des bagages, ils seront livrés directement en cabine. Pour l'hébergement à NYC, nous avons privilégié la situation au confort (Tout relatif) et avons choisi par l'intermédiaire de "VENERE.com"(Moins cher que Booking) le Holiday Inn Express- Herald Square sur la 36th rue, à 50 m de Macy, près de l'Empire Building et de Time Square. Hôtel très correct et idéalement placé (Pour nous). Nous avons pratiquement tout fait à pieds sauf pour prendre le ferry pour la Statue de la Liberté et pour assister à une messe gospel à Harlem. (Quoique que nous sommes rentrés à pied en profitants d'une belle balade à travers Central Park.🙂). Petit conseil: il vaut mieux acheter le droit d'un bagage supplémentaire plutôt qu' une surcharge de valise. Le kg excédentaire est facturé au prix fort par les Cie. Si tu as des questions sur Cunard, ne te gêne pas, on est là pour ça.😛 @+
WE Wendy29 Regular ·
Bonsoir, Pour ma part, j'ai joué la carte "croisière" à 100% ou presque. Je suis allées prendre le ferry à Ouistreham jusqu'à Portsmouth puis le national express (bus) jusqu'à Southampton. Amicalement,
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Je vais faire une transat au départ de southanpton En arrivant à Londres en avion comment allez vers southanpton en train ou bus ?

Merci d'avance Mich 74
Le mieux est d'aller à Southampton en avion par Flybe , regardez leur site .
TO Tomjerry2 ·
Bonsoir Nous allons faire une transat sur le queen mary 2 au mois de mai dans le sens new york southampton. Nous sommes habitués aux croisières. Celebrity, RCCI mais c'est la première fois avec Cunard. Je voudrais connaitre le code vestimentaire en vigueur sur ce bateau le smoking est il obligatoire ? Un costume marine foncé peut il être accepté? combien de soirées très habillées? Robes longues pour les dames ? Soirées à thème ? ...peut on déjeuner tous les jours au restaurant ? Avons nous une table réservée le soir ? Comment se passe la vie à bord ?Merci pour vos réponses
WE Wendy29 Regular ·
Bonsoir, Le smoking n'est pas obligatoire mais tout de même recommandé car une grande majorité des passagers le porte pour les soirées de Gala. Un costume foncé peut je pense faire l'affaire mais avec une cravate. Les écossais portent le kilt (pour l'anecdote). Dans mes souvenirs, il y a au moins 2 soirées de gala + une soirée Royal Ascot bal (avec chapeaux pour mesdames - perso, je n'en n'avais pas trouvé). Robe de soirée de vigueur pour les soirées de gala. Les personnes qui n'ont pas de tenues pour ces soirées sont priés de rester sur le pont du restaurant buffet ou elles pourront d'ailleurs dîner ces soirs là. On leur demande également de ne pas circuler dans les autres espaces publics. Bon rassurez-vous, ça peut paraître stricte comme ça mais aucun vigile ne vous tombera dessus mais il est vrai que ne pas être dans le style de la majorité des passagers fait que de toutes façons... la situation doit être un peu gênante. Au restaurant, une table vous est attribuée pour toute la transat' mais vous pouvez aller dîner au buffet ou dans un restaurant avec supplément de prix. Pour la vie à bord, je vous invite sur mon blog http://bit.ly/EscaleCroisiere-QM2 et vous souhaite une très bonne lecture. Je vous y raconte la transat', les traditions à bord et vous donne toutes les infos bonnes à savoir. Je viens aussi de mettre en ligne une vidéo de la transat' (mais dans l'autre sens) ici http://bit.ly/EscaleCroisiereVDOtransatQM2 Amitiés.
ME Meeuwen Regular ·
Bonsoir, Comme je garde un merveilleux souvenir de ma transat Southampton-NY, je suis ravie de répondre aux questions que se posent ceux qui ont la chance de naviguer avec cette compagnie. De plus la transat sur le QM2 est vraiment mythique. Concernant le dress code, oui il est strict mais c'est le style de cette compagnie et c'est magnifique. Je l'ai faite en 2013 et pour l'occasion, je me suis achetée une robe longue !!! Mon époux était en costume-cravate les soirs "habillés". Il était possible de louer un smoking sur le bateau si vous le souhaitez. Pour les autres soirs, il est possible de ne pas mettre de cravate mais la veste est toujours de rigueur !!! Pour les dames, une tenue de cocktail ou un tailleur fait parfaitement l'affaire, ceci pour le restaurant "le Brittania". Il est évident qu'en journée et au self, vous portez la tenue que vous voulez en fonction de la météo ... Il est d'ailleurs assez amusant et instructif d'observer la notion de "tenue habillée" des passagers selon leur nationalité !!! vous verrez cela vous-même ... N'oubliez surtout pas d'être à l'heure au moins une fois pour le tea time. La "cérémonie" de l'arrivée des serveurs vaut le spectacle. Et allez découvrir le bar "Commodore", un super point de vue sur la proue du navire. Mais vous ne pourrez jouer la scène du "Titanic", l'accès à l'extrême pointe du navire n'est pas autorisé 😉 Faites un tour également à la bibliothèque, elle vaut une petite visite même si vous n'empruntez pas de livre. Les espaces communs sont très beaux, le portait de Sir Samuel Cunard composé de photos miniatures des paquebots de la compagnie est assez extraordinaire. Ne ratez pas non plus le cérémonial de la cloche à midi, juste avant l'intervention du commandant "from the bridge". Le temps passe trop vite et pourtant, dans le sens GB - USA, nous gagnions 1 heure quasi chaque jour !!! Profitez de ce voyage hors du temps et qui ne ressemble à aucun autre.
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir Jocelyne, J'arrive un peu tard mais tout a été dit.😛 Un costume bleu marine fera très bien l'affaire avec une cravate ou un noeud PAP. Vous verrez, les gens jouent le jeu et sont plutôt bien habillés. Tous les midis, le restaurant est ouvert et le soir, tu as une table réservée. Il est très facile d'avoir une table pour deux. La vie à bord passe très vite et on ne voit pas le temps passé. Je te conseille également d'assister au tea Time. Pour éliminer le trop plein de nourriture, il y a bien entendu la salle de sport et aussi la marche autour du navire. Comme dit plus haut, la bibliothèque vaut la peine d'être vu, ainsi que le planétarium. super. Les spectacles sont de qualité. J'oubliais, le midi, tu peux de rendre au Pub et avec ta bière tu peux avoir ton fish and chips comme dans un vrai pub anglais. Si tu aimes la musique, tu seras servi. Un quatuor à corde, une ou un harpiste, au moins deux pianistes, un groupe antillais, un orchestre pour la salle de bal avec chanteur et un autre pour la salle de spectacle. Bien entendu un DJ pour la boîte de nuit G32 ( nom du QM2 pendant la construction à St Nazaire) et tout ce petit monde tourne pour distraire les passagers, le midi au jardin d'hiver, dans les bars, pendant le tea Time, pendant les repas lors des galas, etc... Je suis sûr que tu feras une belle croisière et que tu en garderas un très bon souvenirs comme nous tous. Le QM2 est vraiment majestueux. Bon voyage.
JO John95 ·
Bonjour et merci pour ces conseils. En résumé, si je comprend bien, il est préférable de prendre une valise en plus ..... Par contre nous revenons avec la compagnie XL Airway proposé par ABCroisière et je ne sais pas au moment ou j'écris ces lignes, si cela est possible. Cdt
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, Je viens de regarder sur le site de XL, l'excédant de bagage est facturé 10€ le kg. La valise supplémentaire 100€ limitée à 32 kg et si réservé sur le site avant l'enregistrement, une réduction de 30 %. Donc, à toi de voir. Tout dépend de ce que tu va faire comme emplettes.😛 Pour ma part, je n'hésiterai pas de prendre un bagage supplémentaire. Entre les Jean's et les chaussures de sport (sans les emballages) il ne restait plus beaucoup de place pour les autres babioles dans le sac. Et nos valises "croisière" étaient pleines (du moins au niveau poids)
JO John95 ·
Bonjour. Concernant les boissons sur le QM2, il n'y a pas de forfait et les boissons sont à régler au coup par coup, mais en ce qui concerne l'eau minérale, comment cela se passe-t-il ? Cdt.
PA Pasan59 Veteran ·
Salut John, Pour les boissons, il existe un forfait "soft" je croix qu'il est à 5 dollars / per/jour. C'est pour les canettes de soda, eau gazeuse etc mais pas de coctail sans alcool. Pour la table, il existe des coffrets avec différents vins. Pour le reste c'est à la consommation. Pour l'eau minérale, tu peux en embarquer( jamais été embêté en montant sur le bateau, même avec des bouteille de vin.) de l'eau en carafe est servi à table le soir, ainsi que le thé ou café. Dans la journée, il y a des fontaines à eau et boissons diverses en libre service à la cafétéria ainsi que le café et le thé. @+
ME Meeuwen Regular ·
Bonsoir John,

Nous avons acheté sur le QM2 le Mova Globe, objet superbe aussi plaisant à regarder qu'instructif pour les enfants mais aussi pour les grands. C'est en plus un bel objet de déco !!! Mais cela nous a "mangé" un grand volume (et aussi du poids). Heureusement que nous avions une valise supplémentaire car la commande de jeans, vêtements (Century 21 par exemple) et autres bricoles ou non à acheter à NY aurait fait exploser les nôtres. Alors oui, prenez une valise supplémentaire ou envisagez d'en faire l'acquisition à NY. Il y a peut-être des bons plans sur ce produit. Et Pasan a raison, la musique en live est partout dans les salons, présente mais jamais envahissante. C'est juste génial d'être accueilli au restaurant le soir par deux artistes, les instruments varient : cordes, cuivres, ... ça donne tout de suite le ton (sans jeu de mots !!!) Bonne préparation Cette croisière est fabuleuse.
JO John95 ·
Bonsoir. Comme apparemment, il est possible de réserver des billets de train par internet de Londres à Southampton, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de réserver 2 ou 3 semaines à l'avance.😉 J'ai peur que le jour même, il n'y ai plus de place disponible. Je ne sais pas !.....😕
PA Pasan59 Veteran ·
Salut John, Ca ne mange pas de pain! Voir même plus prudent et de moins stresser le jour venu.😛 Pour ma part, je suis en vacances à la minute où je ferme la maison et j'évite au maximum de me stresser pour rien donc j'aime boucler au maximum avant de partir : Transports-Transferts-excursions- hôtels. Bonne fin de préparation.
JO John95 ·
Bonjour.

A propos, j'ai encore 2 ou 3 questions concernant cette croisière. Y a t-il une limite de poids des valises autorisée à bord du Queen Mary 2 ?

Peut-on emporter une valise supplémentaire ?

J'ai acheté un adaptateur de prise de courant pour les USA. Pourrais-je m'en servir à bord du Queen Mary 2 ?

Merci par avance.

Cordialement. 😄
WE Wendy29 Regular ·
Bonjour, Pour une transat' pas de limite de poids ni de nombre de bagages. En fait ce qui pose soucis c'est le vol aller ou retour si vous en avez un. Dans ce cas pensez bien à regarder les limites en nombre, taille et poids imposés par votre compagnie aérienne. Concernant les prises de courant à bord du QM2 il y avait des prises de courants adaptées aux matériels français. Pensez également à regarder derrière la TV il y a souvent une prise USB, ça peut être pratique pour charger du matériel. Ce voyagage est top ! Profitez-en bien. Amicalement.
JO John95 ·
Merci beaucoup ! 😏
JO John95 ·
Bonjour. Une autre question me vient à l'esprit concernant l'arrivé à New York. Pour ceux qui doivent y passer quelques jours, y a t-il un service de transfert prévu par Cunard pour permettre aux voyageurs de regagner leurs hôtels ? 😐
Taxis uniquement, et vous arrivez au Brooklyn Terminal.
WE Wendy29 Regular ·
Bonjour,

Personnellement j'avais pris l'option taxi, prévoyez de l'attente à l'arrivée. J'ai attendu 2h dans la longue file très organisée près du terminal croisière. Vous pouvez également vous renseigner dès à présent auprès de votre agence de voyage ou une fois à bord auprès du Tour Office ou du bureau information, ils peuvent vous renseigner sur les transferts possibles : voiture avec chauffeur, service limousine et navette partagée.

Amicalement,
Pour ne pas attendre, j'avais pris l'option autobus qui passe à 300 m du terminal , et ensuite à Brooklyn métro, c'est le plus rapide et économique . Le problème des terminaux à New-York, c'est qu'ils sont vides cad sans aucun service .Seulement à la sortie les transports... Et ce avec Cunard ou autre Cie ( Princess entre autres )
PA Pasan59 Veteran ·
Salut John, Oui, Cunard propose une navette pour le centre de Manathan. Le plus économique à mon avis ce sont les VTC (Voiture noire) qui se trouvent à la sortie du terminal. Le tarif affiché est sensiblement le même qu'un taxi classique sauf qu'il y a moins de queue. En taxi, prévoir environ deux heures d'attente. Cdlt
JO John95 ·
Bonjour.

Une autre question:

Les cabines avec balcon sont-elles équipées d'un plateau de courtoisie ?

Merci Cdt
PA Pasan59 Veteran ·
Salut John, Qu'appelle tu un plateau de courtoisie? Pour une première croisière, tu as droit à une demi bouteille de mousseux pour ta bienvenue. Pour ce qui est des produits de bain, il y a savonnette, bain douche, shampoing , après shampoing, lait de corp et un nécessaire de couture, renouvelable sur demande. Tu peux, moyennant finances avoir des attentions comme fleurs, chocolat ou fruit. Le soir, lors de la préparation du lit, le cabinier te dépose deux petits chocolats sur le lit avec le Daily program ( Journal du bord) J'espère avoir répondu à ta question. A+
JO John95 ·
En fait un plateau de courtoisie, c'est ce que certains hôtels mettent à ta disposition dans leurs chambres pour permettre à leur clientèle de se préparer un café ou un thé. Cdt

PA Pasan59 Veteran ·
Ah, ok, je ne connaissais pas ce terme.😉 Donc pour ta question, non, pas de plateau de courtoisie par contre au self les boissons chaudes et froides sont à disposition 24/24, le room service est là aussi et pour le café du matin, tu peux toujours te le faire livrer en cabine. Perso, c'est ce que je fais, je commande le café en guise de réveil et ensuite quand nous sommes prêts nous allons petit déjeuner au resto ou au self.
JO John95 ·
Bonjour. Est-ce un service gratuit ? 😉 Cdt
CR Cruiseman52 Veteran ·
Bonjour Pour ceux que cela intéresse, il y a eu un reportage sur le Queen Mary 2 ce Dimanche dans l émission 7 à 8!
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour John, Gratuit 🤪, je dirai plutôt compris dans le prix😛
PA Pasan59 Veteran ·
Merci Thiery, Je ne l'ai pas vu, surement trop occupé par les émissions politiques😠 Je vais regarder en replay voir s'il y a du nouveau. Encore merci pour l'info.

Similar discussions

You might also like