Arnaque à la monnaie à l'aéroport de Holguin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Je ne veux pas alarmer personne car je trouve que les Cubains sont honnêtes et gentils mais je veux juste prévenir.

A l'aéroport d'Holguin, les madames ( avec uniformes) qui travaillent à l'aéroport se promènent et abordent les touristes en demandant du change pour la monnaie qu'ils ont dans leur main: j'ai 10 x 10 cents et je veux un peso.

J'ai dit non à cette demande et j'ai continué à observer leur manège. Je crois que le change qu'ils ont dans leur main est soit faux ou bien ils ne t'en donnent pas assez pour un peso. En tout cas, ils ont accès à une caisse et à de la monnaie en masse car ils sont caissières donc il n'y a aucun sens à ce qu'il fasse cela.

Si on dit non poliment, elles partent.
Découvertes
ZO ZorroX Veteran ·
Merci pour ces infos. Malheureusement les "arnaques à la monnaie" sont très courrantes à Cuba, il faut toujours compter ce qu'on nous rend suite à un paiement, il manquent souvent 5 centimes ou quelque chose de minime, sous prétexte "qu'elle n'a pas assez de pièces"... Faut pas hésiter à reclamer son du, c'est avec des petits grains de sable qu'on batît un chateau...
SO Sonriente ·
Bonjour Découvertes, Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'une arnaque. Ces femmes ont probablement reçu ce change comme tip dans les toilettes (eh oui, c'est la pratique à Cuba de payer pour utiliser les toilettes, et cette pratique vaut aussi pour les Cubains). Les bureaux de change et les banques à Cuba ne prennent pas l'argent canadien "sonnant", seulement les coupures en papier. Ce qui fait que les Cubains qui reçoivent, par exemple, des dollars canadiens en tip, ne peuvent les échanger contre des pesos CUC. La seule façon pour eux est donc de les échanger avec les touristes Canadiens. Evidemment, et je les comprends, ils vont vouloir avoir du 1 pour 1 (par exemple, 1 dollar CAD pour 1 peso CUC). Bonne journée Sonriente
Découvertes Regular ·
Oui je suis bien contente de lire cela mais les femmes avaient du change cubain.

C'est vrai que l'arnaque n'est pas très grande, j'en conviens masi vaut mieux le savoir.
Découvertes
ZA Zabeth Regular ·
A Manzanillo, le mois dernier, un cubain travaillant à l aéroport, m a tendu un $20.00 US pour que je lui change en CUC . J ai bien examiné le billet et je lui ai changé . Je l ai déjà dépensé vu que j arrive de Las Vegas ! Il etait bon! . L argent US n est pas utile maintenant à Cuba . Ils ont souvent des pourboires en $1.00 ou $2, 00 inutilisables à Cuba . Je me demande pourquoi les touristes donnent ca ! Oui, j accommode les Cubains qui veulent changer cette menue monnaie pour des CUC .Ils le font toujours poliment et je n ai jamais eu de problème . Mais de la à changer 10x10 centavos pour un peso ? Pas question !
Heureux les amis qui s'entendent assez pour se taire ensemble. CHARLES PÉGUY
CG CG1964 ·
merci du conseil!!! je vais bientot a holguin donc sa va etre utile!!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

je ne comprends pas bien : tu as vu une arnaque, ou bien tu pense qu'il peut éventuellement y avoir arnaque ?

Si j'ai bien lu ton message, ce ne sont que des soupçons de ta part, et tu n'as rien pu constater... C'est un peu un procès d'intention, non ? Tu ne veux alarmer personne, mais bon tu mets quand même une mise en garde contre un truc que tu n'as même pas pu constater toi même...
Cyrille
PH Phil99 Regular ·
En tous cas c'est pas bien méchant, ni coûteux ..., quand on n'a pas de beurre à mettre sur les épinards, et sans doute pas d'épinards du tout à mettre dans l'assiette. Alors pas de panique pour les Découvertes à Cuba !
Philippe
DO Doolores Regular ·
Mais de la à changer 10x10 centavos pour un peso ? Pas question !

Moi je le change pareil. Car ça vaut pas grand chose pour moi. Et pour eux c'est peut être assez pour manger une journée entière. J'ai juste à boire un rhum de moins dans l'avion.
CO Colisevm ·
Totalement d'accord avec toi car le total de cette ''épouvantable arnaque" est de 1.32952 dollars canadiens.

D'ailleurs, je trouve que certaines personnes prennent-le tout-inclus au pied de la lettre en ne donnant jamais de pourboire au barman, aux femmes de chambres, au serveur etc... J'ai vu l'an passé au Caméléon villas Jibacoa un manitobain qui avait commandé pour douze personnes au bar, donné 1/2 paquet de gomme chicklet non mais c'est tu cheap un peu. Un pesos pour nous ce n'est pas la mort et pour eux cela fait toute une différence. Alors pour 1.32952 dollars j'ajoute ça a mon budget de pourboire aux femmes de chambre.

Aussi comme les Cubains manquent de tout l'on peut apporter des petits cadeaux qu'on laisse sur l'oreiller de la chambre ( pour ceux qui ne le sauraient pas...sic)

Exemple article de toilette, pâte dentifrice, brosse à dent, shampoing, savon, crayon de couleurs pour les enfants, craie, tablette de papier, cahier à colorier, pansement, désinfectant, médicament sans ordonnance (Tylenol, advil, aspirin, aspirin pour enfant, etc...) médicament avec ordonnance non périmée dans leur flacon d'origine avec l'ordonnance à votre nom (pour les douanes) Pour ce qui est des médicaments vous les donnez dans un centre médical ou comme moi parce que quand je vais là-bas je suis dans un petit hôtel en rase campagne a la pharmacie de hôtel qui les redistribues selon le besoin aux gens là-bas.

Les Cubains s'entraident beaucoup et les cadeaux que vous donnerez vont se rendre dans la communauté par le biais des femmes de chambres.

Cette situation (manque de tout) il ne faut pas se le cacher à été créé par L'EMBARGO AMÉRICAIN sur cuba aussi faudrait-il que celui-ci cesse pour améliorer les conditions à Cuba.
OL Oldwoolf ·
suis tout a fais d'accord avec toi, je trouve que les gens on tendence a faire des drames avec pas grand chose, souvent dirais qu'ils ce sont fait tout voler alors qu'ils ont perdu de la menu monnaie, en tout cas rien pour gacher leurs vacances, alors pourquoi crier au scandale, juste pour faire du blablabla. facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, mais ne pas voir la poutre dans la notre.
YO Youhou92 Regular ·
Mais de la à changer 10x10 centavos pour un peso ? Pas question !

Moi je le change pareil. Car ça vaut pas grand chose pour moi. Et pour eux c'est peut être assez pour manger une journée entière. J'ai juste à boire un rhum de moins dans l'avion.

Vouloir être humaniste au point d'en arriver à défendre la malhonnêteté, me laissera toujours rêveur... 😕

L'important n'est pas la valeur des sommes volées, mais bien le fait d'être pris pour un pigeon tous les 50mètres. L'important est simplement l'état d'esprit ambiant. Ce qui est gênant et ce qui flingue un voyage, ce n'est pas le fait de perdre 2euros à tous les coins de rues (Pour l'arnaque à 5centimes, j'y crois pas 1 seconde... Ca ne serait pas rentable, surtout au vu du coût de la vie local...), mais bien le fait que dès que quelqu'un vient te parler c'est pour te vendre une camelote, pour t'escroquer ou pour te rendre compte qu'il y a systematiquement quelque chose à payer à la fin (ne serait-ce que la conversation...)... Au final, tu finis par ne plus parler à la population et c'est complètement contre-productif pour eux... 🏴‍☠️

L'honnêteté n'est en aucun cas une question de niveau de pauvreté, mais un question d'éducation (D'ailleurs, il y a des tas de pays aussi pauvre que Cuba où les populations sont honnêtes, sympathiques et même souriantes)... En l'occurence, étant sous embargo américain depuis 50ans, les cubains considèrent d'office qu'il est normal de se rattraper sur les touristes étrangers de manière malhonnête... 🤪

J'ai lu (ptetre dans ce post) que la population cubaine était hyper solidaire... Dommage qu'ils ne se servent pas de cette solidarité pour se mettre d'accord, et aller chercher leur "leader maximo" (un mec qui, mm s'il a sans doute ses convictions, a quand même préféré enferré son peuple dans une impasse totale depuis des décennies, plutôt que de se remettre en question 5 minutes...) pour le découper en rondelles... Rien n'arrête le peuple s'il est décidé (même des pays arabes qui sont sensés être culturellement nettement plus soumis ont réussi à dégager des dictateurs qui avaient nettement plus de moyens que Castro) ! Mais peut-être attendent t-ils comme il y a 50 ans que ce soit des militaires qui fassent le boulot à leur place (en confisquant le pouvoir dans la foulée...)... Un 3ème dictateur d'affillée, ça pourrait faire une jolie série...🤪

Faudra qu'on m'explique comment le peuple qui se vante à tours de bras d'être le plus "révolutionnaire" du monde arrive à s'écraser depuis plus de 50ans devant un pouvoir qui lui impose de vivre dans la misère... Si être révolutionnaire c'est essayer d'escroquer en loucedé les seules personnes qui font tourner un minimum ton économie en ramenant des devises étrangères et en provocant de l'emploi, ça fait un peu peine à voir... 😐

Je précise tout de suite que j'ai traversé jusque-là, 35 pays sur les 5 continents (d'ailleurs Cuba a été le 1er pays de mon tdm... Une vraie formation accélérée en embrouilles... Je me souviens m'être dit à l'époque que si le tdm continuais comme ça, il était certain que je ne le terminerai pas ! )... Je ne dit pas ça pour jouer les beaux, mais pour dire que je pense avoir un petit recul pour comparer les différents états d'esprits de tel ou tel pays pauvres ou riches 😛 (ce pays a été le seul avec une population à l'état d'esprit aussi tordu)

J'hallucine un peu quand je vois les arguments du type "oué, mais tu comprends... La pauvreté dans le monde... etc". Ca doit être un petit côté un peu "réac" refoulé chez moi, mais quand j'aime bien quelqu'un, ce n'est pas pour son niveau de pauvreté ou de richesse mais parce qu'il a un comportement au moins correct... Je devrais devenir tour-opérator dans l'avenir, et il est clair que je travaillerai forcément avec des pays dont les populations ne considèrent pas l'étranger comme un gibier-porte-monnaie sur pattes ou un étranger-ennemi-capitaliste... Y'a tellement de pays où ça n'est pas le cas que quitte à choisir autant bien le faire...😉

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
JU Juajiro Regular ·
super ta rédaction je suis d'accord avec toi et moi j'y vie depuis plus de 10ans en moyenne 4 à 6 mois par année ton message est simple et honnête avec une pureté rare merci encore de partager ce que tu as vécue
depuis 2003 marier à cubaine

Similar discussions

You might also like