Cuba autrement: lieux pas trop prisés, évènements à voir...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Salut à tous,

je suis un peu surpris à le lecture des posts au sujet de Cuba. Sur les 6 pages que j'ai passé en revue, tous parlaient de la qualité des Hôtels et de leurs steacks, pour la plupart à Varadero et alentours. Nous partons 3 semaines à Cuba en Février, à la recherche de Cuba et des cubains, pas d'un Hotel international 5 étoiles. Nous avons pris un vol sec et nous parlons espagnol. Nous comptons dormir en casa particulares uniquement et se déplacer en transport en commun et louer une voiture sur une partie du trajet.

Notre trajet n'est pas encore déterminé, nous pensons faire selon l'humeur, les rencontres et les conseils une fois sur place. Nous avons acheté le Lonely pour nous orienter, alors il y a les incontournables (Trinidad, Santiago, la Havane...), mais nous cherchons aussi à nous éloigner des sentiers battus et du flot de touriste qui peut être très important dans certaines parties de l'ile. Nous sommes donc preneur de conseils sur des lieux pas trop prisés, des évènements à voir..

PS: je cherche aussi des infos concernant le centre de parachutisme de Varadero. J'ai lu que l'avion était HS début 2009, qu'en est-il? Quelqu'un aurait-il un contact qui fonctionne? J'ai regardé sur la carte ca n'a pas l'air trop loin de Matanza, est-ce envisageable de loger à Matanza et de faire les trajets jusqu'à l'aéroport, enfin d'éviter de loger à Varadedo? Il y aurait combien de temps en transport en commun? Y aurait-il un autre endroit sur l'ile ou on peut sauter?

Merci pour vos conseils ;)
SU Sunrisa Veteran ·
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos sur les complexes tout inclus dans ce forum, mais ça m'étonne que vous n'ayez pas trouvé autre chose, il y a quand même un bon nombre de posts portant sur la visite de l'île hors sentiers battus.

En ce qui concerne les transports en commun à Cuba, vaut mieux oublier les bus et trains locaux, à moins d'avoir vraiment beaucoup de temps devant vous (ils sont souvent hyper méga pleins, faut réserver et c'est jamais le bon moment quand on se pointe, les horaires sont +/- fiables). Par contre le réseau de bus Viazul (voir le site internet) relie plusieurs villes importantes à peu de frais. Oui d'accord, c'est pratiquement juste pour les touristes, mais si vous voulez être un peu efficaces et ne pas perdre tout votre temps en galérant pour vous trouver un transport, je pense qu'il ne faut pas lever le nez sur ce réseau.

Si vous voulez loger à Matanzas et de là vous rendre à Varadero, faudra louer une voiture ou alors payer des taxis (ce qui revient plutôt cher à Cuba). Viazul ne relie pas ces deux villes et les rares transports en commun sont déjà remplis à ras bord par les locaux (qui arrivent difficilement eux-mêmes à se déplacer). Si vous ne prévoyez qu'une courte escale, 1 ou 2 jours à dormir dans un 2 étoiles à Varadero ne vous reviendrait pas cher et ne devrait pas vous faire mourir non plus! 😎 Quant au centre de parachutisme, je ne connais pas. Et je vous trouve assez courageux de vouloir tenter cela à Cuba!

En février (la 3e semaine du mois, mais ça peut varier un peu) il y a un festival de musique et de danse à Santa Lucia, j'y étais l'an dernier et c'était très sympathique, une semaine de musique et de danse sur des scènes aménagées dans la rue qui borde les 4 hôtels de la place, avec une ambiance très festive. Même si c'est une zone touristique, il y a seulement 4 petits hôtels et peu de touristes fréquentaient ce festival (on pouvait se compter sur les doigts de la main). Cependant, aucune casa particular dans ce coin.

En ce qui me concerne, je vais à La Havane en décembre et je compte explorer les alentours, soit Vinales, Cayo Levisa, Soroa / Moka-Las Terrazas (classé au patrimoine mondial), et peut-être Maria La Gorda si j'ai le temps. Ce sont parait-il des coins à voir et où il n'a pas de gros complexes hôteliers.

Sinon en trois semaines, moi je me concentrerais sur les incontournables (à mon avis personnel): La Havane et les environs (une semaine minimum), Trinidad et Cienfuegos (4 jours), Santiago (3 jours) et pour le reste, je me laisserais porter par l'inspiration du moment.
Sunrisa
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Gussoner,

Bienvenue dans le monde du tourisme de masse! Ça équivaut à beaucoup d'autres endroits sur le globe... et entre les investisseurs, tours opérateurs, consommateurs, et gouvernements qui "séparent" l'industrie touristique de la "vraie vie", il existe un genre de système fort efficace. Cela dit, il vous sera possible d'aborder Cuba en voyageurs, plutôt qu'en vacanciers uniquement en quête de bronzette. Vous trouverez certaines zones de La Havane ou Trinidad fort touristiques; souvent juste à côté vous attendent des lieux et des gens vous permettant une expérience moins encadrée.

Bref...

Hors des incontournables que vous mentionnez, j'ajouterais Vinales et Baracoa, pour l'authenticité et la beauté des paysages. Dans les deux cas, le tourisme de style "backpackers" est développé; aucune difficulté à trouver des casas; existence de 2 ou trois hôtels touristiques très corrects; nombreuses possibilités de randonnées en nature; contact direct avec une population cubaine au caractère régional affirmé.

Vous souhaiterez éviter Varadero et les cayos; ils sont orientés vers l'industrie touristique et obligent à certaines contorsions ou déboursés pour profiter de leur beauté sauvage. Depuis La Havane, les plages les plus accessibles sont celles des Playas del Este. Vous aimerez flâner en-dehors de La Habana Vieja et du Vedado, pour parcourir Habana Centro; pas vraiment "tourist friendly" (il y manque les restos sympas et toute verdure en est totalement absente), mais on y retrouve certainement un concentré de la vie havanaise dans ce qu'elle a de plus palpable. A Santiago, je vous recommande une excursion au Cayo Granma, non pas pour les plages mais pour son caractère hors du temps. Vous pouvez voir mes posts à ce sujet; j'y parle aussi de solutions commodes et économiques pour le transport urbain.

Les bus Viazul garantissent efficacité et fiabilité, sachant que le transport n'est pas facile à Cuba. La location d'un scooter vous donnerait beaucoup de flexibilité, pour pas trop cher.

Sachez qu'en général le coût de la vie peut être assez élevé, étant donné l'existence d'un marché en monnaie nationale et d'un autre en pesos convertibles. Entre les pénuries et plusieurs produits disponibles uniquement au prix fort, il faut savoir naviguer et comprendre le système. Votre connaissance de la langue vous sera d'un grand secours... mais Cuba demeure une terre de paradoxe!

Si vous êtes là au moment de la semaine sainte, vous serez témoins de défilés et cérémonies religieuses.

Voilà pour le moment, bonne préparation et au plaisir!
renaldito
RE Renaldito Veteran ·
Quelques sites de référence:

www.particuba.net, pour les casas;

www.banco-metropolitano.com, pour le taux de change véritable;

www.cubaabsolutely.com, pour le listing des événements culturels, autrement pas évidents à repérer.

Ciao,
renaldito
VI Viajecuba Globetrotter ·
les flots de touristes en troupeau sont en général limités à certaines zones et ton type de voyage ne se croisera avec eux qu'en un seul endroit, Trinidad -

les cayos sont très difficiles d'accès en individuel et la province d' Holguin est au bout du monde et sans grand intérêt touristique :

pour le reste de Cuba - à l'ouest de Varadero en gros - l'ile est plutot le terrain des passionnés de NOTRE style ! la Havane étant une exception mais ce genre de tourisme ne se fait qu'en bus d'excursion pour la journée... déja le Védado est moins prisé que la vieille ville : ceci étant on ne se marche pas sur les pieds dans les petites rues ....

parachutisme à Cuba : oui, il y a eu une activité de ce style, depuis les AN2 d' Aerotaxi , au départ de Varadero playa (le petit aérodrome en centre ville) mais je doute que cela existe encore : tu peux donc zapper Varadero, je crois que les forumistes t'ont clairement donné l'intérêt de l'endroit (sans oublier le plaisir de porter un bracelet de couleur....) sinon en taxi privé y aller pour la journée au départ de Matanzas, vaut la journée, pas plus ! aucune chambre d'hote pour s'y loger, d'ailleurs... uniquement cubes en béton coloré !

en trois semaines, si tu as le budget pour cela, l'ile est à ta disposition, la location de voiture, relativement couteuse si l'on est seul, devient vite comparable au cout du bus Viazul dès qu'on est trois ou quatre

sur trois semaines une boucle avec les endroits proposés à l'ouest Soroa/Moka, Vinales/Levisa et , soyons fous, Maria La Gorda - attention, pas de logement hors hotel dans cette partie de l'ile, faut le savoir (pas de troupeaux du tout d'ailleurs dans cette partie de l'ile) le nécéssaire passage par la capitale (en début et fin de séjour, pas besoin de voiture à ce moment la) le bus aller retour pour Santiago, une location de voiture pour aller à Guantanamo et Baracoa (le bout du monde)

une sortie en bus (ou en voiture de loc) Trinidad Cienfuegos Santa Clara et tu devrais avoir monté un programme sympa pour trois semaines
GU Gussoner ·
Ok, merci à tous pour vos réponses et pour les liens. C'est vrai que l'ile est grande et qu'il faudra faire des choix, on ne pourra pas tout voir. En tout cas on a déjà quelques éléments de réponse. Nous y allons du 26 Janvier au 16 Février, il y aura certainement le carnaval sur la fin, avec un peu de chance le festival de musique et de danse à Santa Lucia, ca a l'air sympa

Similar discussions

You might also like