Cuba: mode de transport de La Havane vers Santiago?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour, je serais sur cuba au mois d'aout et souhaiterai me rendre de la havane à santiago pour quelques jours. savez vous quel est le mode de transport à la fois le plus économique et le plus rapide.

merci.
CU Cubavida Veteran ·
Les 2 n'existent pas.

Le plus rapide: un vol Havane Santiago. 1 heure près de 200CUC

Le plus économique: Viazul 16 heures 55CUC

http://www.viazul.com/index.php?m=search
El Che De Montréal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le plus rapide est l'avion:

http://www.cubajet.com/airlines/aerocaribbean.asp

Environs 1h30 et environs 100 CUC.

Le plus économique est l'autobus Viazul:

www.viazul.cu

Environs 55CUC. Mais c'est très long, plus de 14h30.
SH Shiver26 ·
Bonjour, connaissez-vous le prix pour le train? (Havana-Santiago) Je sais qu'il n'est pas fiable mais je me demandais si quelqu'un n'est pas pressé, est-ce que ça vaut la peine pour le confort et "l'expérience " ?

Merci
Shiver26
GI Gigi1234 Globetrotter ·
30CUC pour le train régulier, 50-60CUC pour le train français (qui, selon ce qu'on peut lire, n'a rien de français...)

Selon plusieurs commentaires de Cubains et sur des forums, l'autobus est beaucoup plus confortable que le train, ne serait-ce que parce que le train n'est pas climatisé. Et il arrive fréquemment que, comme le train est en panne, il faut finir le trajet en autobus...

Mais pour l'expérience, il semble en effet que ce soit quelque chose!
CU Cubavida Veteran ·
Le train ''frances'' est climatisé. (quand ça fontionne)😉

80% du temps il ne climatisent pas.

Le trajet est très long. Les départs, c'est 1 jour sur 2.

Et aussi à 90% du temps, après plusieurs heures d'attente, on fini le trajet en autobus.🤪
El Che De Montréal
QU Quintavenida Regular ·
les wagons du ''train français'' (tren frances) sont d'anciens wagons TEE Paris Amsterdam des années 80 donnés par la SNCF à Cuba en 2000 environ

ils ont donc bien vécu : ils sont tractés par une locomotive.... chinoise !

en cherchant j'ai trouvé cette page en anglais avec photos et pas mal d'infos sur ce trajet

http://www.seat61.com/Cuba.htm
CU Cubavida Veteran ·
Désolé, mais le pourquoi le train ne se rend à peu près jamais, est qu'ils sont attelés aux vieilles locomotives, comme les autres wagons.

Si ils étaient tractés par de moins vieilles locomotives indépendamment, il serait probablement plus fiable.

Question de budget ou de remplacement de pièces j'imagine.

Voici ce qu'ils en disent: Latest situation Spring 2011... Cuban train services have changed quite a lot over the last few years, reflecting ever greater difficulties in keeping locomotives going and finding fuel. These timetables reflect the last concrete information from Autumn 2010, with most long-distance trains now only running every 2 or 3 days. Train times have been reported as largely unchanged in April 2011. If you have any more information that might help other travellers, please email me.
El Che De Montréal
SH Shiver26 ·
Merci !
Shiver26

Similar discussions

You might also like