Quoi faire dans les environs de La Havane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Je vais à la Havane en décembre-janvier.

J'aimerais continuer à découvrir la ville que je n'ai pas pu explorer à mon goût cet été (faisait trop chaud!), mais aussi explorer les alentours.

Qu'avez-vous à me suggérer dans les environs de La Havane? Je pense à des excursions d'une journée, mais aussi à des éventuelles balades de 3-4 jours.

Je pense déjà à Vinales. Pouvez-vous me donner des détails, comme la distance à parcourir pour s'y rendre, les choses à faire/à voir là-bas, les possibilités d'hébergement (si ça vaut la peine d'y rester plus d'une journée). Même chose pour Cayo Levisa. J'ai souvent lu que c'est une plage paradisiaque. Quelle distance de La Havane? Y a-t-il des possibilités d'hébergement en casas ou à l'hôtel? Et devrais-je réserver? Il me semble avoir déjà lu qu'il y avait peu d'endroits où loger dans ce coin. Et Maria la Gorda?

Ce que je cherche surtout, ce sont de beaux petits coins tranquilles pour relaxer un peu, avec idéalement une belle plage. Je sens que je vais saturer à La Havane et je vais avoir besoin de respirer de l'air frais de temps en temps...

La question a sans doute déjà été posée mais je suis trop paresseuse pour faire une recherche...🤪

Merci à l'avance.
Sunrisa
VI Viajecuba Globetrotter ·
Vinales et sa région cotière, bien sur : par contre Pinar del Rio, à part la zone de culture du tabac, peu d'interêt dans la ville elle-même

dans les choses sympa à visiter à proximité de la Havane, je pense tout d'abord à l'ensemble Soroa / Moka-Las Terrazas classé au patrimoine mondial, à la ferme d' Hemingway Finca Vigia et à son village cotier favori, Cojimar - en suivant comme nous l'avons fait les traces d' Ernest H. , un petit port de pêche bien pauvre désormais hélas ; Mariel est d'un interêt moyen, par contre

pour Maria la Gorda c'est aussi unique, hélas un petit peu loin et il faut prévoir son hébergement dans l'un des DEUX hotels du site, éloignés l'un de l'autre de 70 km, entourant le parc de Guanahacabibes, pas d'autres options possibles ; ne pas oublier de faire le plein à Sandino également avant de se lancer vers l'ouest

quelques photos perso de ces endroits que nous revoyons dans la mesure du possible à chaque passage dans l'ile

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/album/moka-le-village-ecologique-ideal-de-cuba/slideshow.html

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/album/pinar-del-rio-vinales-tabac-et-ecologie/slideshow.html

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/album/sur-les-traces-d-ernest-hemingway/slideshow.html

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/album/maria-la-gorda-reserve-naturelle-a-l-ouest-de-l-ile/slideshow.html
ML Mlaurent3 Regular ·
Sinon, tu peux aussi acheter un guide ou utiliser le moteur de recherche du forum...
hélas sur cette question le moteur de recherche ne ramenera pas grand chose :

tu auras par contre au moins 1200 réponses sur le buffet d'un tout inclus à Varadero ! (j'exagère à peine)

la Havane n'est hélas que peu visitée (en dehors des excursions préformatées) en individuel par nos forumistes : quand à la banlieue et aux environs ouest.... on est pas des tonnes (par rapport à tous ceux qui écrivent sur Cuba) à y être allés.

c'est pourquoi j'ai immédiatement répondu à notre amie en essayant de lui faire connaitre les endroits que j'aime !
AY Aydie Veteran ·
sunrisa , bonjour , si tu as "le petit futé "dans une librairie ya plein de bons conseils aussi mais est il édité au Québec? Vinales essaie d'y aller c'est chouette 3 jours par exemple . amts billie
SU Sunrisa Veteran ·
Merci beaucoup pour les photos et les infos.

- En ce qui concerne Maria La Gorda, est-ce que vous croyez que je peux réserver deux nuits une fois rendue sur place à La Havane (je sais pas trop en fait quand je voudrais y aller précisément) ou bien je devrais impérativement réserver d'ici compte tenu du fait que je serai là pendant la très haute saison?

- Est-ce qu'on peut facilement trouver à se loger à Vinales ou bien l'aller retour se fait bien dans une journée?

- Concernant Cayo Levisa, je crois avoir lu sur d'autres posts que vous aviez souvent essayé d'y aller, mais sans succès (pas d'hébergement, c'est bien ça?). J'ai un peu de mal à trouver des infos récentes sur ce coin-là, d'où la raison de mon appel à tous ici. Les guides c'est bien, mais je préfère les infos toutes fraiches de gens qui y sont allés récemment. Alors je relance ma demande, au cas où il y aurait des connaisseurs de ce coin par ici....
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
M'acheter un guide ou bien me servir du moteur de recherche?

Merci de la suggestion!

J'avoue que jamais je n'y aurais songé toute seule... !
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
Oui le Petit Futé est édité au Québec. J'ai pas encore acheté de guide pour La Havane, et celui que j'ai sur Cuba est trop général. Alors je note la suggestion!

Mais j'aime toujours mieux parler avec des gens «réels» qui ont fait le voyage et qui ont des infos à jour. À Cuba c'est tellement la galère, ça change tout le temps, alors les guides, je m'y fie souvent à moitié.

3 jours à Vinales? Vraiment?

Et tu as des infos pour Cayo Levisa? Surtout sur les facilités d'hébergement?
Sunrisa
ce que l'on nomme habituellement Maria la Gorda c est en fait une zone écologique, le parc de Guanahacabibes dans lequel se trouve, à l'est, un hotel et un centre de plongée déja ancien, Maria la Gorda, justement, le plus connu et à l'ouest un hotel plus récent : les deux sont séparés par le parc naturel , qu'il faut de toute manière visiter, 70 km au bas mot.

ces hotels sont gérés par Gaviota, la compagnie touristique de l'armée de l'air et ils ont un centre de réservation à la Havane, n'importe quel hotel Gaviota peut résoudre le problème sinon (par exemple l'Occidental Miramar)

Vinales il y a plus de 200 casas particulares, on ne tombe jamais sans chambre dans cette ville, plus une capacité hotelière importante avec trois hotels principaux.

Cayo Levisa ma dernière tentative date de six mois et je n'ai pas résolu le problème...
AY Aydie Veteran ·
Sunrisa bonjour, en ce qui concerne le cayo levisa je n'y suis pas allée car la personne avec qui j'étais n'avait pas envie ( ni le temps ) . par contre si tu vas sur le site cubanacan grupo tu peux réserver avec eux et avec cubatravel aussi . moi , depuis Vinales j'ai fait une visite d'une journée au cayo jutias , 1h environ de route , organisé avec une agence , centre Vinales , trés facile en minibus , trés belle journée je me suis régalée à condition de s'éloigner un peu sur la plage pour être bien tranquille c'est trés beau. à Vinales tu as le choix pour une casa particular ou , comme le dit Viajecuba, un hotel, tous trés bien situés sur les hauteurs , au milieu des mogotes , mais le centre du village est plus attrayant car le soir tu as des groupes musicaux au centre Polo montanez un vrai plaisir ! je suis allée à L'hostal de Gloria , trés bon accueil , jolie villa pimpante , moderne , calme , excellents petits déj, trés propre . et me suis déplacée en buses Viazul . tu peux aussi demander à la gare si un taxi part sur Vinales et le partager avec qqu'un c'est le même prix voire moins ... mais dans le guide que je te dis tu as qques bons petits tuyaux pour aggrémenter ton voyage voilà voilà si t'as besoin n'hésite pas amts billie
MA MarieOll Regular ·
Je ne suis pas beaucoup sortie de ma jolie capitale mais par contre j'aurais un endroit à te conseiller pour prendre encore un peu plus la mesure de sa nature envoûtante.

Il s'agit du 'bar' el Polvorin au Castillo de Moro qui offre une vue magnifique sur le Malecon. C'est surtout le cas au moment du coucher de soleil et de nuit!
SU Sunrisa Veteran ·
Merci! Je note et j'irai c'est certain! ;o)

Si tu as d'autres coups de coeur dans la ville, je suis preneuse.

L'été dernier, je ne me suis pas beaucoup baladée parce que la chaleur était suffocante, mais je compte bien me reprendre en décembre et explorer la ville en long et en large.
Sunrisa
une idée, du même coté de la baie que le Moro : si tu as le temps, prendre le ferry boat qui traverse la baie et emprunter le train ''electrico'' qui part de la station de Casablanca, en bas du Christ, et se rend (lentement) à Matanzas :

je n'ai pas trouvé le temps de le faire, cela doit surement être une tranche de vie !

dans le meme domaine train, emprunter sur un tronçon pour l'essayer le 'tren frances' de la ligne de Santiago...
MA MarieOll Regular ·
il y a aussi une très belle vue depuis la terrasse de l'hôtel Ambos Mundos, tu prends l'ascenseur jusqu'au dernier étage je crois et tu arrives dans leur restaurant qui a une terrasse. Tu peux simplement prendre un verre (la carte est cher!) ou juste apprécier la vue quelques minutes sans te mettre à une table. L'immeuble domine du coup la vue offerte est vraiment sympa! Dans la même idée il y a le bar (il y a une partie restaurant aussi) de l'immeuble focsa dans le Vedado. Il est encore plus haut donc la Havane t'apparaît de nuit avec ces petites lumières, c'est très jolie.

L'université est aussi un endroit sympa, aller saluer alma matter avant d'aller prendre une glace chez coppelia  Pour Coppelia : prendre la queue de l'entrée principale qui part vers la droite, même si elle te parait plus longue c'est celle qui va le plus vite! bien prévoir 1/2 heure de d'attente.. cette queue là t'emmène dans le bâtiment. Si tu as plus de temps et/ou qu'il n'y a pas trop de monde la queue sur le côté droit (la rue du cinéma), celle-ci te permet d'aller manger en terrasse dehors. Il faut avec des CUP car ils ne prendront pas tes CUC. Tu ne commandes pas par boule mais par 'ensalada' c'est à dire 5 boules d'un coup! tu peux demander un même parfum ou un mélange de parfums. C'est LA sortie des havanais Coppelia, et la glace est souvent très bonne! Un jour il y a même eu comme parfum 'tiramisu', personne en savait ce que c'était mais ils ont aimé! 😉

Si tu as faim et que tu es dans le coin du Vedado je te conseille les pizzas faites sur le toit dans une des perpendiculaires de Infanta (je crois que souvent les guides en parlent). Eviter d'y aller vers midi car tous les étudiants débarquent! et aussi parce que quand il y a du monde c'est un peu plus le bordel.. les prix et les types de pizzas sont affichés en bas, ensuite le pizzaiolo te vise du doigt (du haut d'un immeuble à quelques étages quand même!) et tu dois lui crier ce que tu veux. Quand c'est prêt il crie ta commande en te visant tu doigt normalement et un panier descend avec les pizzas. Tu mets l'argent dans le panier et tu vas manger (ou tu attends ta monnaie) 🙂 Ce sont les seules bonnes pizzas cubaines que j'ai manger!

Sinon il y a les perros calientes (chien chaud au Quebec, Hot dog en Frnace 😛) qui ne sont pas mauvais à la casa del perro caliente sur San Lazaro (la rue qui part de l'Université) ou en face de Coppelia.

Sinon l'endroit que je préfère à la Havane, pour sa lumière, sa vue, son ambiance, c'est le coin du Malecon qu'il y a au bout du prado. J'ai joint une photo pour te donner une idée. L'immeuble que tu vois dépasser a été construit par un cubain en mémoire de son fils mort sur le Malecon (emporté par une vague dans un trou si je me souviens bien), les avancés que tu vois sont en forme de cercueil (ça ne saute pas aux yeux sur la photos mais sur place tu réaliseras!) et l'immeuble à le même nombre d'étage que l'âge du petit quand il est mort.

Si d'autres choses me reviennent.. 🙂
SU Sunrisa Veteran ·
..... qui se rend jusqu'à Matanzas?? Près de Varadero??
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
Merci bien pour toutes ces infos! 🙂
Sunrisa
oui, l'electrico de la baie de la Havane va justement de Casablanca à Matanzas... on parle bien de la même ville : dans le diaporama ci dessous on le voit, justement !

un peu moins de 3 heures pour faire 90 km environ.... no es un tren, es un caracol, te digo !

http://cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/...cd35b/slideshow.html
SU Sunrisa Veteran ·
Oufff... ce serait sûrement une balade mémorable, en effet! 😉

Reste à me trouver des amis là-bas prêts pour l'aventure! (Je les entends déjà râler!)

Si la destination était autre que Matanzas, ça passerait peut-être...

À voir!
Sunrisa

Similar discussions

You might also like