Je suis allée à 2 reprises à Cuba en compagnie de mon mari où nous avons rencontré des gens charmants avec qui nous avons gardé contact. Nous sommes allés en avril et en juillet 2012.
Par ces 2 voyages, nous avons fait des dons à des cubains et leur famille, de choses qui pour nous sont bien accessibles mais pour eux difficile à se les procurer. Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.
Au retour de notre 2ème voyage, notre entourage, famille et amis, ont été sensibilisé par la pauvreté à Cuba. Nous avons eu la chance de passer une journée entière dans une famille cubaine et constater de nous-mêmes la réalité cubaine. Pourtant, malgré leur situation, ces gens nous ont accueillis presque comme des rois, dans la mesure de leur moyen et nous ont servi un repas, du même genre que celui qu'ils s'offrent au jour de l'an, ce qui était pourtant un repas bien simple, du genre à ce qu'on pourrait manger un soir de semaine. Loin de moi l'idée de critiquer, mais dans le but d'exprimer ma gratitude envers cette famille, qui nous a reçu du mieux qu'ils pouvaient, avec autant de générosité. Si je peux ouvrir une parenthèse, le repas était excellent et non, nous n'avons eu aucun effet secondaire suite à ce repas.
Par les photos que nous avons prises et montrées à notre entourage, beaucoup d'entre eux ont senti le besoin de faire des dons pour les cubains. Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres. J'apprécie leur aide et leur bonne intention. J'avoue aussi que j'aimerais pouvoir aider le plus de cubains possible. D'un autre côté, la limite de bagages pour le transport aérien ne nous aide pas. Déjà que pendant toute l'année, nous essayons d'acheter des choses qui pourraient être utiles pour les cubains, payer un supplément pour le transport, ferait en sorte de réduire l'aide qu'on pourrait leur apporter et réduire par le fait même la quantité qu'on pourrait leur emmener.
J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir un prix réduit pour une valise comportant des dons humanitaires ? Comment cela fonctionne-t-il ?
J'aimerais démarrer un mini organisme pour venir en aide aux cubains où je pourrais amasser des biens, etc pour eux et leur emmener. Par contre, sans cet aide, je ne vois pas trop comment rendre ce projet réalisable.
Merci d'avance pour toutes vos réponses, en espérant que vous pourrez m'éclaircir à ce sujet :)
Bien à vous,
Karmi :)
Si chacun y mettait son grain de sel, nous aurions rapidement une belle plage :)
La semaine dernière j'étais à Cayo coco et j'ai rencontré une dame qui a amené une "valise humanitaire". Elle nous a dit que seule la compagnie Canjet ( je ne veux surtout pas faire de pub) était la seule qui n'offrait pas de supplément pour "bagage humanitaire". Je vous suggère de les contacter.
moi aussi j'adore Cuba et j'y vais en moyenne 4 fois par année. J'apporte plein de chose utile pour eux. Mon truc est de voyager en premiere classe avec air-transat au moin pour l, aller!. cela me coute en moyenne entre 60 et 80$ dépendant du temps de l'année ou j'y vais. En plus d'être en premiere classe et de profiter du confort et des privilèges à cette classe, j'ai le droit d'apporter plus de kilo de bagage! au lieu d'apporter seulement 23 kg j, ai droit à 50.........plus 15 de bagages à main!
J'ai chez moi une armoire réservée seulement au dons pour Cuba... mais je suis maintenant beaucoup plus sélective dans le choix de chose que je leur apporte!
Bonne chance ds vos démarches...
bonne journée
cubajojo, quand tu dis être plus sélective, que veux-tu dire ? Qu'ont-ils le plus besoin ?
De mon côté je me suis informée, voyageant avec air transat normalement, je peux prendre l'option plus, donc au total, mon mari et moi pourrions emmener 80 k. Pour la première classe c'était 250 $ de plus chacun ou sinon, une autre option, payer 12 $ du kilo supplémentaire.
J'emmène les cahiers, crayons, effaces, colle en bâton, ciseaux pour les petites écoles isolées. Et aussi toutes sorte de choses pour les gens de l'hôtel et leurs enfants. On m'a aussi donné des médicaments que je pourrai sans doute remettre à un médecin. Je pars dans 6 mois, j'ai encore le temps d'amasser tout plein de choses :)
C'est tellement valorisant d'aider...
Bonne journée à tous :)
Si chacun y mettait son grain de sel, nous aurions rapidement une belle plage :)
bonjour, il y a ARO international (aller voir sur google) situé sur la rue marseille a montréal.
Ils envoient des containers de dons une fois par année, ils montent des projets humanitaires a cuba, au perou, costa rica et maroc.
Vous pouvez aussi leur apporter des dons qu'ils transportent eux meme ( chaque personne a le droit a 30kg) au lieu de 23kg
Faites que le rêve dévore votre vie, avant que la vie ne dévore votre rêve
tu as raison, je suis dans l'erreur pour le nombre de kilo... c'est effectivement 40 kl plus 15 à main! un total de 55 kl en tout.
Je répartis mes choses pour atteindre vraiment mon maximum auquel j'ai droit.
et je voyage en basse saison, c'est pour ça que la premiere classe me coute pas cher et que je peux y aller aussi souvent!!! 😉
Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.
Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres.
Dans les exemples ci-dessus, plusieurs éléments se trouvent facilement à Cuba (savon, produits de beauté). Pour les autres, ce n'est pas des objets de premières importances (maquillage?). C'est simplement que c'est plus cher qu'ici.
Pour les médicaments, il faut toujours faire attention. Cela peut provoquer des problèmes s'ils sont mal utilisés. Privilégiez les diachylons, pansements... Et de mémoire, les médicaments ne sont pas soumis à l'embargo américains. Donc facilement accessibles.
Mais ce qu'il manque c'est les produits de construction. Apportez des outils, des clous, des tye-rap, des toiles pour mettre sur le toit afin que l'eau ne rentre pas dans la maison... ou encore des ustensiles de cuisines. Pour le reste, vous pouvez simplement laisser des CUC sur place et ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent. Je suis convaincu qu'ils préfèrent recevoir des CUC que des biens qu'ils vont revendre pour avoir des CUC. Vous pourrez en laissez plus en économisant le coût pour le poids additionnels.
🙂
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
j'essais d'apporter des choses pas trop pesante mais utile..... les produits gagnant sont certainement les produits pharmaçeutiques du genre "plasters" , pansements, crême antibiotique Polysporin, tylénol, tempra pour enfants......ect.... je m'assure par contre de traduire et de coller la traduction sur la boîte pour les produits avec posolosie.
Aussi j'apporte des outils du genre tournevis multiple, petit "kit" de tournevis que l'on retrouve au dollo pour réparer les lunettes, couteau genre suisse.....
Les ustenciles de cuisine... spatule, ouvre boite, louche, tamis, mais aussi des couteaux de toutes sortes...... très apprécié....
Du moustiquaire et "tape" à deux faces.....
Des lunettes de lectures.......
Du chasse-moustique.....
des gants en laine, vous savez ceux qui font à tous!!! des chapeaux en laine ou en polars pour les enfants! (oui ils ont froid l'hiver ...hihihihhi)
des sacs réutilisables...... ou ceux qui ce replis en très petit que l'on mets ds nos sacs à main!
Dans le fond, pendant l'année, quand je vais dans les magasins je regarde les produits et m'imagine si je peux me permettre le poids du produits et à qui il serait utile!
à toute les semaines je me permets un achat ou deux pour eux et je les range dans mon armoire "Cuba". Un must qui fais fureur= des bas sports court (à la cheville) pour les ados ou jeunes adultes!!!
Aussi depuis le temps et selon les liens tissés avec les gens là bas, je leur demande si eux ont un besoin et si c'est réalisable pour moi de leur apporter alors je le fais (je me suis fais demander par exemple des tubes et des pneus de bicyclette)
Je n'apporte jamais de produits du genre savon, maquillage, cutex..... ils en ont amplement et beaucoup moin cher que nous....
voilà..... j'espère que j'ai pu vous être utile!!!
"J'emmène les cahiers, crayons, effaces, colle en bâton, ciseaux pour les petites écoles isolées. Et aussi toutes sorte de choses pour les gens de l'hôtel et leurs enfants. On m'a aussi donné des médicaments que je pourrai sans doute remettre à un médecin. Je pars dans 6 mois, j'ai encore le temps d'amasser tout plein de choses :)"
Quand tu amènes des choses pour les écoliers, donne les directement aux écoliers et non pas aux professeurs!
Les travailleurs de l'hotellerie sont les plus riches des cubains! ce sont eux qui ont le plus de pourboire et de cadeaux de toutes sortes..... à mon avis si vous voulez vraiment aider, aller ds les villages un peu plus éloigner, là seulement vous aller voir la vrai vie cubaine!
Pour les médicaments, vous pouvez les remettres à un prête qui lui connait les besoins de ses parroissiens! Le donner à un medecin ne garantis aucunement que le médicament ne sera pas vendu.....
J'avais l'intention de donner des choses directement aux enfants, et d'autres qui pourraient servir aux bricolage à l'école mais je verrai tout ca d'ici là. Je ferai sûrement des sacs pour les enfants, pour être certaine que ca leur reviendra directement.
À l'hôtel on en donne un peu, surtout à ceux avec qui on a créé des liens. Nous partons quelques matinées en calèche pour voir justement les gens dans les cantons. Tu as bien raison, la réalité est là. En ce moment j'essaie d'amasser des échantillons de tout genre pour les distribuer parmi eux. Nous emmenons aussi des jouets pour les enfants. En juillet, quand on donnait des cordes à danser aux jeunes filles, c'était tellement beau de voir leurs yeux s'illuminer :)
Pour un prêtre faudra que je vois, je ne me souviens pas en avoir vu, il faudra que je m'informe à ce sujet. J'ai vu une petite chapelle, qui semblait déserté... Peut-être qu'elle ne l'est pas. Une autre chose à voir rendu là-bas :)
Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'en prends bonne note.
Quelqu'un sait où je pourrais acheter des échantillons de savons, shampoo / revitalisant en grande quantité et pas trop cher ? J'ai déjà quelques barres de savon mais vu le poids restreint pour le transport... Je pourrais en offrir des plus petits aussi à quelques familles...
concernant le savon, shampoo et autre produit comme ça, ce n, est tellement pas cher à Cuba.
Si tu as des $ à investir là dedans attends d'être sur place à ce moment là tu économise de la place et du poids ds tes valises.......
Apporte des sacs ziplocs et rendu là fais des sacs avec les produits que tu acheteras sur place.......
Oui en effet bonne idée, parce que 80 k ca se fait vite. On achète les bonbons aussi là bas pour les enfants, dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de variétés, enfin sur le site de l'hôtel où l'on va. Faudrait peut-être que je vois si je peux en acheter ailleurs dans la ville.
Il se vend du shampoin cheap et du bon et dans les grandes villes il y a du Fructis, comme ici. $5.00 quand pas en vente ici et 5CUC là bas. Un échantillon de savon, lave à peine 1 tête.
Ils ne sont pas gêné non plus de reçevoir votre demi bouteille et votre savon à votre départ. Je me le fait souvent demander.
Pourquoi s'ajouter du poids pour rien?
Les razoirs jetables en spécial chez Jean Couteux sont 100 fois mieux que ceux à Cuba et ça ne pèse rien le sac de 20.
Apportez des choses légères, vous en apporterez plus.
Je veux juste mentionner ceci , il y a aussi des gens qui ont besoin de vêtements, d`articles de toutes sortes, de nourriture, ici, par chez vous. Allez dans différents quartiers de Montréal où les enfants n`ont rien pour le déjeuner avant de se rendre à l`école ( Les Petits déjeuners ) et vous y verrez aussi de la misère et de la pauvreté et ça existe aussi chez nous !
J`espère que tout ceux et celles qui ont donné leurs commentaires puissent en faire autant parmi les leurs !
Ce n`était juste mon opinion !
Je n'ai aucune idée pourquoi tu t'adresse à moi. Je donne au Club des peits déjeuners.
Je vis en coopérative avec 35 enfants dans la cour à qui je donne vêtements, argent et nourriture.
Je donne à Friperies Renaissance. À l'association pour la déficience intellectuelle.
À mon Ex. et 4 fois par année à des dizaines de Cubains.
Mes enfants mangent au traiteur de l'école à l'année depuis 3 ans et souvent je rajoute des choses avant qu'elles ne se perdent pour les amis de l'école qui en ont moins,
En veux tu toi aussi? J'en ai.😉
ici on parle de Cuba et de nos voyages! on parle de ce qui nous fait plaisir en vacances, soit de donner à des gens démunis ou du moin, moin nantis que nous. Si je veux parler de partage au québec, il doit y avoir un forum ailleur que sur un site de voyage!
J'hais ça quand quelqu'un me dit que je devrais regarder ici......... coudon....... je veux pas qu'on me dise quoi faire avec mes biens! je donnerai bien à qui je le veux et ou je le veux!!!!
Merci Cubavida pour les conseils, j'en prends bonne note.
KAT2, tu parles sans savoir si ici aussi on fait notre part. De plus comme cubajojo l'a mentionné, on est ici pour parler voyage et non étaler tous les dons de charité qu'on fait.... De plus, je rajouterais que ici beaucoup d'organismes sont en place pour aider ces gens... Je le sais, il fût un temps où j'en ai bénéficier aussi.
D'une autre part, ici les gens peuvent aller chercher de l'aide, améliorer leur situation et tout. Là-bas à Cuba, ils ne peuvent rien faire de plus que d'aller travailler et encore ca ne leur donne qu'entre 10 et 25 pesos (dollars) par mois.... J'imagine que tu n'es pas allée à Cuba, sinon tu serais consciente de ce fait. Je n'argumenterai pas sur le sujet. Je suis venue ici pour avoir des infos précises, et non pas pour avoir à me justifier sur les dons que j'ai à faire...
voilà!!! on ne viens pas ici pour ce faire dire la morale......
on viens pour échanger sur un sujet précis en posant des questions qui nous interesse pour avoir une réponse en lien avec notre question!
c'est tannant à la fin de ce faire juger parce que nous donnons à des Cubains.
Généralement, les gens généreux le sont tout le temps, pas seulement en voyage! Et même si c'était, personne ne doit ce permettre de critiquer un geste qui viens du coeur!
peut importe la façon que l'on est généreux, la base c'est d'aider........ vive les bonnes intentions!!!!
Une dame patronnesse est une personne qui s'occupe des œuvres sociales et du patronage d'une paroisse. L'expression tend a devenir désuète et à désigner, de façon ironique, toute personne qui donne des leçons de morale.
Ouais, ça me reviens, la vieille ''bitch'' de la paroisse, qui décidait à quelle famille de la paroisse elle donnait.
Dans le besoin, fallait mieux l'avoir dans ses bonne grâces. :-)
Non je n'ai pas encore étalé TOUS les endroits où je fais des dons.... Je suis venue pour avoir des réponses, peut-être aurais-je dû passer mon chemin.
Je remercie tous ceux qui ont bien voulu me répondre c'est fort apprécié et je prends bonne note de vos conseils.
Pour ceux que mon sujet "dérange" vous pouvez passer à un autre sujet.
Sur ce, bonne journée.
(Pour un premier sujet... ca donne pas envie d'en remettre d'autres) :)
Non en effet, mais pour eux c'est un luxe qu'ils ne peuvent pas s'offrir souvent. En plus de ce qui est essentiel pour eux, pourquoi pas, ca fait toujours plaisir :)
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. On donne où on veut et ce n'est l'affaire de personne d'autre! Nous faisons aussi la même chose que vous.
Bon voyage!
J'ai croisé un couple au Brisas Santa Lucia, qui se préparait d'avance. Ils achetaient des boutons de toutes les couleurs, des bobines de fils et autres trucs nécessaire à la couture et fesaient plus de 30 sacs genre Ziplock et le distribuaient partout sur le resort et à la ville.
J'ai apporté une fois des semances, je ne sais pas si j'avais le droit mais les gens étaient bien content. C'était de bonne volonté que j'avais apporté cela. Ainsi que des gants de travail pour les jardiniers. J'ai eu droit a une fleur sur mon balcon durant mon voyage ainsi qu'un sourire.
Souvent notre linge peut faire l'affaire. Une robe que tu portes un soir et que tu laisses sur place. Une chaussure que tu laisses aussi. Cela fera de la place pour ta bouteille de rhum.
Dac, avec toi c'est 40 kg, en premiere classe et 15 kg pour le bagage a main. pour moi et mon épouse c'est 400$ de surplus, pour les deux, pour la 1 ier classe (CLUB) en haute saison.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Bonjour Peyto,
C'est vrai, on n'a pas besoin d'apporter beaucoup de choses de toute façon. Je répondais à la dame qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait et que ce n'était l'affaire de personne car certaines personnes semblaient critiquer son choix de se préparer à l'avance pour apporter des choses à Cuba. Vous voyagez beaucoup? J'ai regardé vos reponses à certsins messages et je suis d'accord avec vous. Vous donnez de bons conseils :-)
Bonne soirée,
MiroCuba
Pour les dons à Cuba, il y a deux difficultés : La première est le transport car les personnes qui ont de la famille ou des amis là-bas ont déjà leurs valises pleines. Il faut profiter de personnes qui partent par exemple en vacances une semaine ou deux. La deuxième est d'amener les dons à des personnes qui ne sont pas en contact avec le marché du tourisme et qui ne peuvent pas accéder au savon, cahiers, crayons, stylos, ... Le paradoxe est que les touristes doivent amener les dons à des personnes qui ne connaissent pas de touristes !
Je suis membre de l'association Cuba Y Salsa (http://www.cubaysalsa.com) qui récolte des dons, les transporte régulièrement et les distribue localement grâce à sa présence en France et à Cuba.
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme…
J'envisage de partir à Cuba 15j cet été et je passerai 1.5 j à La Habana (pas possible de rester plus... je sais c'est trop peu...). Est-il possible, en 1/2j,…
Nous prévoyons de nous faire une semaine en Mars avec nos trois enfants à Cuba. Nous pensons atterrir à Varadero. Nous recherchons une semaine de détente avec…
Ça y est c'est décidé on part en amoureux mi février.. Après 1 semaine dans la région Yucutan au Mexique, nous décolerons pour 1 semaine à Cuba. J'ai un peu…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?