Si vous allez au Sirenis La Salina
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Je reviens d'une semaine au Sirenis, c'est la 3ème fois que je vais là-bas et c'est toujours un site agréable et parfait pour les familles ! Au fil de nos visites à cet hôtel, nous avons sympatisé avec beaucoup de cubains qui travaillent là-bas. Il y a une dame très gentille qui travaille au lobby au comptoir des cafés, elle s'appelle YEILY et elle va accoucher d'un garçon vers le 22 décembre. Elle aurait besoin de vêtements pour le bébé mais surtout d'une poussette car à Cuba, c'est un article très difficile à trouver et très cher ! Alors si vous allez au Sirenis et que vous avez chez vous une poussette genre poussette canne et que vous n'en avez plus utilité, elle sera super heureuse si vous la lui donnez ainsi que des vêtements et chaussures pour son bébé. Si YEILY ne travaille plus là-bas quand vous y serez, sa collègue MAGELA lui fera parvenir vos présents. Les cubains sont d'une grande gentillesse au naturel mais quand ils reçoivent des présents, ils sont très reconnaissants et font tout pour vous rendre votre séjour encore plus agréable ! A chacue de mes voyages, j'emmène une valise pleine d'affaires pour leur donner et c'est toujours une immense joie à partager !

Alors d'avance je vous dit merci de votre générosité !

Bon voyage à tous !
QU Quintavenida Regular ·
faites vous des cadeaux à des gens riches ? émouvoir la sensibilité du touriste est un grand classique du personnel cubain hotelier !

sachez qu'elle va, après cette demande faite à 100 personnes recevoir 5 poussettes qu'elle revendra, bien sur, car elle en aura déja une par le troc, système commun entre tous les cubains !!

les personnels hoteliers en contact avec le public gagnent 20 ou 30 fois le salaire cubain, en termes de niveau de vie

( le salaire cubain mensuel standard est de l'ordre de 15 CUC, approximativement du même ordre en CAD et un peu moins en euro )

feriez vous un tel don à quelqu'un, en Europe ou au Quebec, qui gagnerait 40.000 dollars ou euros par mois ?

nous sommes plusieurs, sur ce forum, toutes origines confondues, à être un peu sceptiques sur ce type de post...
BO BoBoX Regular ·
La poussette pour bébé est très prisée, j'en apportée une en septembre passé. C'est extrèmement facile d'en trouver une dans notre entourage. Au lieu de la jeter au rebut, mon problème c'est toujours le poids, j'aurais préféré apporter une poussette plus grosse avec un cache-soleil.

Même si la dame se fait un petit profit c'est quand même mieux que de le donner à des multinationales de la guénille. Imagines-toi troquer 5 poussette par mois et faire $500000.00 par année.
SO Soulier112 Regular ·
Si la femme va accoucher au mois de décembre, ça doit paraître un peu. Les chances qu'elle ait besoin d'une poussette sont élevés. Qu'est-ce que ça change si elle reçoit 5 poussettes des touristes? De plus, même si elle gagne 50x plus que les autres Cubains, elle gagne quand même 100x moins que nous.

Si apporter cet objet n'a pas d'impact sur le poids des bagages et qu'on était pour le jeter, je ne voit pas le problème. En plus, ça évite de gaspiller.
Cuba: Sirenis la Salinas 11, Colonial Cayo Coco 13, Ibérostar Laguna Azul 14, Sol Sirenis Corail 16 RD: Punta Cana 10 Mexique: Riviera Maya, Reef 10, Allegro Playacar 12, Riu Tequila14-15 Sandos 15, Reef Coco Beach 17 Jamaïque: Sunset Jamaica Grande, Ocho Rios 12
cela ne vous dérange pas, quelque part, d'être pris pour un pigeon ?
BO BoBoX Regular ·
En autant que ce soit un pigeon voyageur!
TO Totololo13 Regular ·
bonjour Quintavenida,

mon post concerne les gens qui auraient envie de donner leurs affaires à moins bien lotis qu'eux ! Le choix de donner ou pas et ce à qui on veut n'a pas a être critiqué ! Je comprends parfaitement votre point de vue, sur le fond vous avez tout à fait raison, les gens qui travaillent dans les hôtels gagnent mieux leur vie que les cubains que l'on croise sur le bord de la route (d'ailleurs beaucoup d'entre nous prenons des bicyclettes pour faire la distribution de vêtements ou autres en dehors des resort). Il y a toujours de grands moralisateurs, des gens qui se permettent de juger le bien ou le mal que l'on fait ! Sachez cependant que les québécois sont des gens généreux, que se soit à l'étranger ou dans leur pays ! La France aurait bien besoin de gens aussi généreux ! Pour ce qui est des poussettes à Cuba, le problème est qu'avec ou sans argent, c'est un article très rare et souvent de mauvaise qualité ! Donc, afin de rassurer les septiques et d'éviter un marché noir des poussettes, si une personne est disposée à donner une poussette, elle a juste à l'écrire sur ce post, ainsi il n'y aura qu'un seul don de poussette.

Voilà, au départ j'avais décidé d'ignorer votre premier message en me disant que vous laisseriez tomber, mais comme vous vous accrochez à vos convictions et que vous les publiez, je me donne un droit de réponse.

J'espère que vous retrouverez foi en l'humanité, surtout en ce temps des fêtes.

Au passage, il vaut mieux être un pigeon qu'un vautour !
OU Ouimonsieur Regular ·
Salut totololo.

Vous avez bien répondu, moi aussi a chaque année j'apporte beaucoup de vêtements pour les enfants.Je vais même acheter des pyjamas chez costco pour leur venir en aide.Avant de se mêler de nous Il devrait régler leur problème qui est a mon avis beaucoup plus grave que les Cubains.
''venir en aide'' à des gens qui gagnent vingt, quarante... fois plus que les autres et n'ont rien de plus pressé que de revendre les cadeaux que vous avez faits ? et ne pas vouloir reconnaitre que l'on est, dans ce cas, pris pour des pigeons ?

ok, je me range à vos arguments :

il est valorisant , pour avoir l'air d'être riche, de jouer le bon samaritain : quitte à donner à Cuba autant le faire à l'église..... mais hors Varadero il n'y en a pas dans les tout inclus, suis-je idiot !
AM Amenophis Regular ·
:

suis-je idiot !

Selon toi, viaje???
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
EL Elgatito Veteran ·
Tu devrais regarder autour de toi dans ton propre pays, J'ai été un super pigeon, coté arnaque , peut importe le pays , il y aura toujours un profiteur, qui se pointe le bout du nez. Ce que je trouve curieux c'est que tu mentionnes comme résidence Paris et la Havane, Je ne sais pas mais je crois qu'il existe une grande différence, se rapportant au revenu$$$$$. A moins que tu profites des Cubains comme plusieurs le font. Dans mon esprit et bien si un cubain peut profiter de la manne que le tourisme apporte dans son pays et bien bravo et je me fout complètement que cette femme ai 1,2 ou une multitude de poussettes , je suis sur qu'elle partagera ses acquisitions avec des amies, ou bien qu'elle les vende, je m'en contrefiche.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles

Similar discussions

You might also like