Visite de la Havane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Il y a quelques années, nous avions pris un tour avec l'hôtel pour aller visiter la ville de Santiago. Pendant la visite, nous avons vécu un peu (beaucoup) de harcèlement de la part de certains cubains(es) dans la vingtaine et ce à plusieurs endroits (dans le sens où ce n'était pas les mêmes personnes). Ils voulaient qu'on leur donne de l'argent, nos lunettes, casquettes, même nos souliers. Pourtant je n'avais absolument rien de particulier sur le dos, c'était assez basic, sans marque, ordinaire. Je parle de harcèlement car même en leur répondant très poliment, ils insistaient, essayaient de nous faire changer d'idée et leurs visages n'étaient pas tellement sourirants. J'avais été assez surprise par ce comportement car ce n'était pas la première fois que j'allais à Cuba et que j'allais à des tours de ville mais jamais je n'avais vécu cette situation de la part des cubains.

Je prévois aller à Varadero sous peu. J'aimerais aller revisiter la Havane (j'y ai été il y a de cela au moins 20 ans). À ceux qui y sont allés récemment, pouvez-vous me dire si je dois m'attendre à constater ce même comportement ? Ou cela dépend t-il de la ville où nous sommes ?

Merci🙂
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je crois que ça dépend beaucoup de la façon que vous utilisez pour visiter la ville. En groupe organisé, vous avez beaucoup plus de chance de vous faire harceler. Les groupes se voient de loin et font toujours le même itinéraire à la même heure. Les gens savent dont où se tenir pour voir débarquer des tonnes de touristes. Parfois même, les guides sont dans le coup et leur ont dit où ils iraient avec les touristes...

Seul, cela vous arrivera moins, quoi que ça peut arriver. Moi, je dis non poliment une seule fois, en amrchant pour m'en aller. Si la personne insiste, je suis pas mal bête... Un non ferme, un regard méchant, ça les décourage. Et sinon, dites juste policia et vous verrez qu'ils vont partir.
32 32Fleur ·
Je suis allée à La Havane en 2009 et en 2010 et effectivement, les Cubains sollicitent les touristes. Par contre, je pense que c'est encore pire quand on débarque en troupeau avec notre bracelet de tout-inclus... Je me suis promenée seule à La Havane toute une journée sans être sollicitée, parce que je pense que je me fondais dans la foule.

Habituellement, un non merci suffit, même si certaines personnes sont insistantes. Attention toutefois à ceux qui vous accrochent et vous invitent à prendre un verre... Ils sont très gentils, mais le prix d'une consommation est deux à trois fois plus cher qu'ailleurs!!!! 😮
MA MariaPierra Veteran ·
À mon avis, à Santiago les "jineteros" sont beaucoup plus agressifs qu'ailleurs, probablement parce que cette partie de l'ile est la plus pauvre. J'étais allée avec mon ex mari (Cubain), et même avec lui, nous nous étions fait harceler par plusieurs jineteros qui voulaient nous emmener dans une casa ou un paladar (où ils recevaient une commission évidemment).

Je n'ai jamais vécu ce type de harcèlement à La Havane ni ailleurs.

Similar discussions

You might also like