Bonjour à tous les papas et mamans qui planifient un voyage dans le sud avec bébé.
Mon conjoint et moi sommes parties 2 semaines avec notre petit garçon de 6 mois en tout inclus à cuba. Comme tous les parents, nous avions quelques inquiétudes. Alors, voici notre résumé de voyage en espérant qu’il sera utile à quelques parents.
Tout d’abord, les bagages…
Avant le départ, j’avais fait une liste que j’ai partagée avec quelques personnes ici. Comme toujours, j’avais apporté beaucoup trop de choses pour le bébé. Comme nous passions la majorité de nos journées à la plage ou à la piscine, le bébé était en maillot toute la journée. J’avais acheté 2 chandails avec protection solaire de 50. Comme ces maillots sèchent vite, il n’y avait aucun problème à lui laisser pour la journée. En soirée, nous lui mettions un pyjama, afin de limiter les dégâts fait par les moustiques. Donc, j’ai apporté des vêtements en surplus, d’aucune utilité. Nous avons payé un surplus pour les bagages (à l’aller), qui était prévisible.
Ensuite, après s’être informé à la Cie aérienne, aux douanes et à la sécurité, nous avons apporté tout l’essentiel de bébé dans notre bagage à main qui inclus le lait, les purées, les céréales et les couches pour le séjour. Nous n’avons eu aucun problème. Au contrôle de sécurité, lors de la déclaration des liquides, j’ai avisé le contrôleur que nous avions tout cela et il n’a pas demandé à les voir. J’ai lu plusieurs commentaires à ce sujet sur ce forum. Je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs. Mais je peux dire, qu’à l’aéroport de Montréal, il accepte la nourriture de bébé. De plus, ils sont très courtois et t’aident à te faufiler avec la poussette. Le seul désagrément a été que nous avons du réveiller bébé et le sortir de sa poussette pour passer le contrôle. Nous avons apporté parc et poussette sans frais.
L’aéroport et le vol..
Le temps d’attente à l’aéroport m’inquiétait un peu. Mais finalement, avec l’enregistrement des bagages, le contrôle etc. tout s’est passé rapidement. À l’enregistrement, priorité pour les familles. Même chose pour l’embarquement. Quelques minutes avant l’embarquement, ils ont ramassé les poussettes. À partir de ce moment, nous avons mis bébé dans son porte-bébé pour faciliter l’accès dans l’avion. Tout le personnel est gentil et courtois. Nous avions réservé nos sièges afin d’avoir le petit lit de bébé. Notre fils n’a pas beaucoup dormi, mais c’est tout de même très utile pour se libérer les mains. Au départ, il s’est endormi dans les bras du papa. Il n’a pas pleuré, ni à l’aller, ni au retour. On l’amusait et il riait. Comme bébé prend son lait à la température de la pièce, nous n’avons pas eu besoin de le faire chauffer. Mais ils ont réchauffé les purées dans l’eau chaude.
En arrivant à Varadero, bébé dans le porte bébé pour les douanes. Le plus long a été d’attendre la poussette qui est arrivée en dernier sur le tapis. Dans l’autobus pour se rendre à l’hôtel, bébé a été tranquille et regardait par la fenêtre. Il s’est finalement endormi dans sa poussette en attendant le check in à l’hôtel. Les journées de départ et de retour sont très longues autant pour les parents que pour bébé. Par contre, tout s’est bien passé.
Le séjour…
Les 2 semaines à Varadero ont été merveilleuses. Bébé n’a eu aucun problème d’adaptation. Il a continué de faire ses nuits, même qu’il se réveillait plus tard qu’à la maison. Nous avons développé une certaine routine. Le matin nous étions à la plage et l’après midi à la piscine. En quittant la chambre le matin, nous apportions de l’eau, du lait et les purées pour le diner. Donc, pas besoin de revenir à la chambre Afin de garder le tout au frais, nous demandions de la glace au bar pour mettre dans le sac. . Bébé dormait dans sa poussette à l’ombre sinon on le baignait. Pour chauffer les purées, nous demandions de l’eau chaude dans les restos et au buffet et dans la chambre nous utilisions la petite cafetière comme bain-marie. Même avec bébé, nous sommes allés voir les spectacles à tous les soirs. Bébé dormait dans sa poussette et n’a jamais été dérangé par la musique. Nous mettions le filet sur la poussette afin de réduire le risque de piqures de moustiques. En arrivant, il y avait un grand parc déjà installé dans la chambre. Au buffet, nous avons toujours eu une chaise-haute de disponible. Les Cubains adorent les enfants et amusaient beaucoup notre bébé. Il y avait un club bébé, par contre, nous n’y avons pas laissé notre fils. Simplement parce que notre bébé ne s’est jamais fait garder et je ne trouvais pas que c’était le moment idéal pour son initiation gardienne. Mais, nous sommes allés visiter rapidement et tout semblait correct. Notre bébé n’a pas souffert de la chaleur. Crème solaire, eau et baignade et le tour est joué. J'avais apporté du liquide à vaisselle et à lessive afin de laver les biberons et faire le lavage de bébé.
Bref, nous avons fait un très beau voyage et je n’aurais aucune crainte de refaire l’expérience. Je crois que pour bébé, tout ce qui compte s’est d’être en compagnie de ses parents. Alors que ce soit à la maison ou en voyage, tant que nous répondons à ses besoins, il est bien. Pour notre part, nous nous sommes reposés et nous avons profité pleinement de la plage, du soleil et du temps avec notre petit garçon.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, il me fera plaisir d’y répondre.
Ma fille planifie un voyage à cuba avec un bébé de 2 ans et elle porte encore des couches, si elle manque de couche est-ce difficile d'en trouver à Cuba et faut'il payer un surplus pour apporter des couches . Merci 😄
Tu paies un suplément de bagages seulement si tu dépasses le poids permi par la compagnie aérienne. Il N'y a aucune restriction sur le nombre de couches que tu peux apporter.
Ensuite, à mon hotel, il vendait des couches au "dépanneur". C'était assez dispendieux. IL me semble que C'était 20 couches pour 10 cuc.
Moi j'adore voyagé avec les enfants. Ils sont rendu a 4 ans et demi, 2 ans et demi et feront leurs troisième voyage cette année.
nous allons être a cette hotel en Novembre. Je voudrais savoir vos impressions de l'hotel. est-ce que le site est grand (je veux dire pour des petits jambes de 4 ans) ? Voir si je dois apporté une poussette pour lui aussi, car il peut être debout en arrière de la poussette du plus petit, mais si le site est tres grand comme le sirenis ou le playa pesquero il va etre mieux dans sa poussette a lui le soir.
Le site pour enfant est-ce aussi beau que sur les sites internets ?
L'hotel est magnifique ainsi que le site. Par contre, c'est plutot grand. Je te dirais que du club bébé/enfant à la plage c'est un bon 5 à 7 minutes de marche pour un adulte. C'est complètement à l'opposé un de l'autre. Ensuite, le club bébé/enfant est très joli. Nous n'avons pas utilisé ces installations mais nous sommes allés les visiter. La piscine pour enfant est assez grande et il y a assez de jeux (selon moi). Comme nous n'avons pas laissé notre poupon à la garderie, je ne peux pas te donner de commentaire sur ce service.
Les commentaires négatifs que j'ai entedu des autres parents... Il trouvait plate que la piscine enfant ne soit pas à coté de celle pour adulte. Comme le club bébé/enfant est dans un secteur isolé, il n'y a pas de bar proche, ce qui déplaisait à certains parents. Par contre, il servent des jus, cola etc. dans le secteur enfant. Et je crois qu'il y a aussi un endroit pour diner?!?!
Merci beaucoup! Moi aussi je suis de nature un peu poule et je ne laisse pas les enfants au kid club. On y va et nous sommes avec eux... s'ils veullent resté seul on est assis juste a coté ... On a donc toujours un oeil sur eux 😊! apres tous eux aussi ils sont en vacance de la garderie!
J, image que les questions vont arrivé dans les semaines avant de partir...
Jaimerais savoir ou je peux acheter des chandails avec protection 50 pour mon bb de six mois car nous partons a Cuba dans quelques jours. J habite a montreal. Merci! helen33
bonjour vous avez de bons conseils j aimerais savoir moi j ai un bebe de 21 mois est ce que l hotel trip met a la disposition une bazinette et est ce qu il y a des chambres avec suites ou les chambres sont standard et l hotel a combien d etage est ce preferable au premier pour ce qui est de la bouffe les pates ...les fruits... le fromage le lait la bas est t il bien ou c est preferable d apporter le lait en poudre ??? est ce qu il y a un cote de l hotel qui est plus tranquille mon bebe as de la difficulte a dormir au bruit j ai l air compliquer mais c est le premier voyage avec bebe je suis nerveuse je ne veux pas qu il soit malade merci pour vos reponses a plus
On a décidé aujourd'hui de partir dimanche pour Holguin au Blau Costa Verde, pour 2 semaines, avec notre bébé de 9 mois. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui on…
Nous désirons aller en vacances fin mars ou début avril avec des enfants de 3 ans et 5 mois. Je recherche un endroit où l'eau sera pas trop froide, pas trop de…
J'ai réservé mon voyage pour Varadero au Memories Varadero fin janvier!!! Nous allons en voyage en famille avec ma pitoune de 8mois et belle-maman!!! Est-ce…
All-inclusive, yes... but let's not forget the human side! 🇩🇴✨ I just got back from the Dominican Republic, and one observation really sticks with me: a lot of vacationers forget how crucial tips are.
At all-inclusive resorts, base salaries are extremely low for 10- to 12-hour workdays. Tips aren’t just a little extra—they often make up half of these families’ income.
Personally, I always prepare an envelope with euro bills in different denominations before I leave (they exchange them easily on-site). Here’s my method:
🛏️ For housekeeping: I leave a bill on the pillow every morning since schedules rotate daily.
🍽️ For servers: I always sit at the same table. At the end of the trip, I give an envelope to each server who took care of us daily.
🎉 For entertainment: I set aside an envelope for the animator who put in the most effort and really touched me.
The package covers the hotel, but our tips help support the people who make our vacations magical. Don’t forget to budget for this in cash when you pack!
Hi, I’m new to this site. I think it’s great to be able to exchange thoughts about travel destinations.
I’d love to know if any of you have stayed at Secrets Playa Esmeralda Resort & Spa in Miches.
I’d love to hear what you thought of it
Do you have any feedback to share about this hotel in the 16th arrondissement in Paris? I’d also love to take a cooking workshop in Paris—any suggestions?
Hi,
For my husband's 50th birthday, we're going to Mombasa for 10 days and 8 nights in March 2026.
I found a hotel, the Kappa Club Crystal Bay Resort, and online reviews for this hotel recommend a guide named Omar. I contacted him via WhatsApp, and he's offering a 2-day, 1-night safari in Tsavo East, a "blue safari," and a Marafa Canyon day trip for 400 € per person.
I’m asking for help from people who’ve already done these excursions because I have no idea what these offers entail.
Thank you for any advice you can give me about this trip.
Caroline
Hi everyone, I’m writing here because I’m really torn—I want to go on a trip. A vacation? 10 to 12 days, maybe 14 days. Starting March 14th. I’m in a wheelchair but completely independent. I was thinking of going to Martinique, but apparently, the hotels aren’t all-inclusive, which might be a hassle. If you have any advice, that’d be great. Otherwise, I was considering Mexico—a long-time dream. At an all-inclusive hotel with accessibility on one level (since I’m independent but in a wheelchair). Do you know of any nice, budget-friendly hotels with activities in Mexico? Or Zanzibar is also an option for me, same idea.
Thanks in advance for your help! If you have any tips, that would be amazing so I can finally make up my mind and plan my trip without too much stress. I’m looking ahead so I have plenty of time. Feel free to ask questions if you’d like. Thanks for your feedback, have a great evening!
Hi everyone,
happy to be back on this site.
I’m tired of spending hours and hours searching for all-inclusive hotels for my first trip to Mexico to celebrate our 30th wedding anniversary.
Can anyone recommend 5 or 6 hotel names that meet the following criteria? (I’m not too picky, lol)
1. All-inclusive
2. Adults-only
3. Beautiful beach and pool
4. Hotel for relaxing (no "factory hotels")
5. One-week stay in February 2026
6. A nice hotel (3 or 4 stars) but no need for an ultra-palace
Oh, and I almost forgot the main thing 😉: budget between 3500 € and 4000 € for two, including flights from Montreal-Mexico-Montreal.
Thanks to all of you for your recommendations!
Adjou
I’m looking into November (first, will it be warm enough for snorkeling in Sharm El Sheikh?) and especially for feedback on hotels. I’ve read that the clientele is mostly Italian or Russian. Are there any French-speaking hotels—or at least mixed ones?
We’re a retired couple and are looking for a hotel around 1,000 € per week.
We’ll be in Cairo beforehand and will take a domestic flight.
Thanks in advance.
We’re thinking of booking an "all-inclusive" trip so we don’t have to worry too much... for a week at the beginning of next September, but we’re torn between several destinations: Crete? Cyprus? Sicily? Sardinia? The only thing we’re really looking for is sunshine. Thanks in advance for any tips you can share!
Hi there,
I’m planning a stay at the Sian Kan in the Riviera Maya and was wondering if anyone’s been there recently. If so, are the location, welcome, services, and food still as excellent as they used to be? I’ve heard that since the train between Cancun and Tulum was built, things might have gone downhill.
Thanks for your feedback!
Lise
Hi there, I’m a 43-year-old woman planning to travel solo in early March. I’m not really into "commercial resorts," but if I find a place that fits my criteria, I might be interested. To add to the info in the title, I’m open to various activities, but ideally, it’d include snorkeling, hiking, dance (every evening if possible!), group tours, etc. I’d love to meet people (not necessarily a man—just people in general!). I’m not necessarily aiming for the cheapest resort, but since it’s spring break week and everything’s already pricier, 5-star options are probably out of the question. Thanks!
Hello!
What a pleasure to be back on Voyage Forum!
We’ll be in Venice from March 20th to 24th, and I’m looking (for two couples) for a hotel close to St. Mark’s Square—my husband can’t walk long distances. For four nights with breakfast, our budget is around 1,400 € per couple. To avoid too much walking for him, I’d also prefer a hotel where we could potentially eat dinner in the evenings.
If anyone has any recommendations, thank you in advance to those who reply!
We’re planning a week-long trip to Iceland to see the Northern Lights.
We’re looking at staying from March 22nd to 30th: will we still be able to see the Northern Lights, or is it too late in the season?
We found a deal on Voyage Privé that seems like a good price, with a hotel in Reykjavik. If we rent a car, are there any interesting sites we can visit during the day, since we’re tied to returning to Reykjavik every night—or else we’d lose our nights at the hotel!
Hi,
I was planning a trip to Hurghada at the end of March, but it's the end of Ramadan.
Some people are telling me I should avoid it.
What do you think?
Thanks
Hi
I can’t manage to get in touch directly with one of the hotels in Prachuap...
like Prachuap Grand Hotel or Prachuap Beach Hotel...
has anyone been there recently?
or have any info?
Thanks everyone...
Hi there,
We’re heading to Argentina and Chile in February 2025. I’d love to know if it’s recommended to book accommodations (hotels, guesthouses, etc.) in advance, especially in Patagonia? Thanks for your tips!
Hi everyone,
I’d like to book 2 nights at a camp inside Etosha (Halali).
However, online, I’ve found two sites for making this reservation:
The first is the Etosha National Park site: https://etoshanationalpark.co.za
You can’t pay online there—you just submit a reservation request (enquiry).
The second is the NWR (Namibia Wildlife Resorts) site: https://www.nwr.com.na, where you *can* pay online.
Is the latter one reliable?
Thanks so much for your tips!
Frédéric
Bonjour nous arriverons dimanche 5 mai ( à partir de 16h25) à l'aéroport de Punta Cana pour profiter d'un séjour que mon amie à gagner à l’hôtel Gran Bahia Principe La Romana.
L'avion est offert par la compagnie aérienne, l'hôtel je pense par la chaine hôtelière, mais aujourd'hui je m’inquiète du transfert car aucune info et j'apprends que rien n'est prévu.
D’après ce que j'ai vu le dernier car expreso part de Punta Cana à 16h00
Y-a t'il d'autres moyens de transports collectif (guagua) qui puisse faire le trajet ou au moins nous avancer jusqu'à La Romana ou San Pedro de Marcoris et je pense qu'on finira le trajet en taxi.
Si c'est trop compliqué ça sera navette privée mais on est plus "lonely planet " que navette privée et hôtel tout inclus.
Bonjour j ai effectué des reservations d hebergement sur l amerique du sud par l intermediaire de Booking en fevrier dernier pour novembre 2020 . A ce jour elles n apparaissent plus sur mon compte Booking , j en ai informé par mail le service clients mais ce dernier ne repond pas ...donc impossible d annuler ces reservations....Quelqu un a t il connu ce probleme et l a t il resolu ??? Merci d avance....
Ma femme, ma fille de 18 mois et moi allons passé nos vacances du 05 au 19 Août à Majorque et nous aimerions bien avoir des avis sur quel coin de l'île choisir pour séjourner.
On pense prendre un "all inclusive" pour ne pas trop se tracasser la tête pour les repas etc....
On pense également louer une voiture pour visiter l'île en soirée...On fera quelques sorties en journée mais nous allons vraiment être en mode repos.
Merci d'avance pour vos conseils quels qu'ils soient.
Quel hotel tout inclus proche plage et visite un peu sur grand canarie ou lanzarote voir tenerife pour fin septembre debut octobre merci de vos avis hitel pas isole et facile d acces . Merci
Je pars à l'hôtel ambre a l'est et je souhaiterez connaitre les prix des massages à maurice en euros svp merci. Les prix peuvent t ils etre moins cher a l extérieur merci encore
je pars dans quelques jours pour l'Ile Maurice (au Sugar Beach à Flic en Flac) et j'aimerais avoir quelques infos pertinentes de la part de ceux d'entre-vous qui connaissent bien l'ïle et/ou ce coin "flic en Flac".
Voici mes questions principales (toute autre info utile étant bienvenue ! ):
Que faut-il absolument faire à Flic en Flac et environs proches ?
Est-il de coutume de négocier les prix dans les boutiques ? Si oui, dans quelle proportion afin de ne pas se faire berner ?
Est-il préférable de se fournir dans de petits centres commerciaux ou les petits marchands sont-ils fiables ?
Comment faire la différence entre les artisants fabricants réellement des maquettes et les importations chinoises ?
A quoi doit-on faire attention en dehors du resort (voire dans le resort, car c'est souvent le coup de fusil chez eux ;) ) ?
Bonsoir je pars en juillet à l hotel occidental at xcaret a Playa del carmen pouvez vous me dire combien coûte un aller retour pour aller à playa del carmen et si on est loin de la ?
Pour le wifi est t il possible d acheter sur playa del Carmen une carte pour le téléphone ?
Merci d avance pour vos réponses