Cube de glaces... glaçons et "turista" à Cuba?
by Voileliberté
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous partons vendredi prochain pour cayo guillermo est ce que je devrais demandé mes cocktails sans cubes de glace.?.?.?..
je n'ai pas envie de passer mes vacances dans la chambre d'hôtel à être malade (tourista...) je suis un peu inquiète 🤪 de la qualité de l'eau (pour la glace)
Merci beaucoup de me répondre.
En fait, ce qu'il faut surtout craindre des cubes de glaces ce n'est pas la ''turista'' en tant que tel mais surtout le risque de se voir contaminer par une hépatite A, encore plus dommageable que la turista...🤪 Les cubes de glace peuvent en effet contenir le virus, d'ou la nécessité d'être vigilant et de s'abstenir de consommer des cubes de glace dans toute consommation...
D'ou la sagesse de se faire vacciner avec Twin Rix (vaccin contre hépatite A et B) avant de voyager dans le sud... aussi important qu'un passeport selon moi!
Quant à la turista, pas nécessairement besoin de cubes de glaces dans son verre pour l'attraper... Il suffit simplement de prendre certaines précautions toutes simples pour diminuer ses chances de l'avoir: ne consommer que l'eau embouteillée, se rincer la bouche et se brosser les dents qu'avec l'eau embouteillée, et surtout, ne rien ingérer qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé.
De plus, il existe un vaccin oral à prendre avant le départ qui diminue les chances de la contracter. Un pharmacien serait cependant plus en mesure que moi pour vous renseigner là-dessus.
Il est par contre à noter que la grande majorité des voyageurs à destination du sud auront au moins un épisode de diarrhée au cours de leur séjour, sans que ce ne soit pour autant la turista en tant que telle; il ne faut pas oublié qu'un changement soudain d'alimentation et d'eau consommée (sans qu'elle soit contaminée pour autant) occasionne souvent de la diarrhée pour la plupart des gens. Il faut seulement que le système digestif s'habitue (ce qui se fait généralement assez rapidement); donc pas lieu de paniquer si vous avez de la diarrhée.
Alors voilà, ne reste qu'à vous souhaiter bon voyage!
À bientôt!
Quant à la turista, pas nécessairement besoin de cubes de glaces dans son verre pour l'attraper... Il suffit simplement de prendre certaines précautions toutes simples pour diminuer ses chances de l'avoir: ne consommer que l'eau embouteillée, se rincer la bouche et se brosser les dents qu'avec l'eau embouteillée, et surtout, ne rien ingérer qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé.
De plus, il existe un vaccin oral à prendre avant le départ qui diminue les chances de la contracter. Un pharmacien serait cependant plus en mesure que moi pour vous renseigner là-dessus.
Il est par contre à noter que la grande majorité des voyageurs à destination du sud auront au moins un épisode de diarrhée au cours de leur séjour, sans que ce ne soit pour autant la turista en tant que telle; il ne faut pas oublié qu'un changement soudain d'alimentation et d'eau consommée (sans qu'elle soit contaminée pour autant) occasionne souvent de la diarrhée pour la plupart des gens. Il faut seulement que le système digestif s'habitue (ce qui se fait généralement assez rapidement); donc pas lieu de paniquer si vous avez de la diarrhée.
Alors voilà, ne reste qu'à vous souhaiter bon voyage!
À bientôt!
Tu n'as pas à craindre la touriste à Cuba. En juillet ça sera mon 9e voyage à Cuba en 3 ans et je n'ai jamais attrapé à tourista. Je prends des drinks avec des glaçons, je me brosse les dents avec l'eau du robinet, je mange des tonnes de fruits, je bois l'eau du robinet que ce soit à l'hôtel ou chez mes ami(e)s cubains et je n'ai jamais eu de problème et mon système n'est pas trop fort. Ici j'attrape tout ce qui existe et à Cuba jamais rien. L'eau à Cuba est potable donc tu n'as pas à t'en faire. En République Dominicaine je ne ferais pas ça, mais à cuba c'est sans danger.
Pour ce qui est de l'hépatite A ou B, l'idéal c'est d'être vacciné. Mais ce vaccin est autant important ici à tous les jours qu'à Cuba. Et l'hépatite A, tu as beaucoup plus de chances de l'attraper au buffet si un autre touriste l'a. L'hépatite A s'attrape par l'alimentation, donc si un touriste ou n'importe qui a l'hépatie A et qu'il ne se lave pas les mains s'il a été aux toilettes avant d'aller manger, il va contaminer toute la nourriture au buffet et toutes les personnes qui y mange. Tu as autant de chances de l'attraper ici dans un resto buffet qu'à Cuba.
Ne t'inquiète vraiment pas pour la tourista à Cuba. Fait toi vacciner pour l'hépatite A et B (vaccin combiné) et tout sera ok.
Pour ce qui est de l'hépatite A ou B, l'idéal c'est d'être vacciné. Mais ce vaccin est autant important ici à tous les jours qu'à Cuba. Et l'hépatite A, tu as beaucoup plus de chances de l'attraper au buffet si un autre touriste l'a. L'hépatite A s'attrape par l'alimentation, donc si un touriste ou n'importe qui a l'hépatie A et qu'il ne se lave pas les mains s'il a été aux toilettes avant d'aller manger, il va contaminer toute la nourriture au buffet et toutes les personnes qui y mange. Tu as autant de chances de l'attraper ici dans un resto buffet qu'à Cuba.
Ne t'inquiète vraiment pas pour la tourista à Cuba. Fait toi vacciner pour l'hépatite A et B (vaccin combiné) et tout sera ok.
Pour ton info, le twinrix est constitué de 3 doses. AVec la première dose, tu es couvert en majorité (genre 90% me semble) et les deux doses suivantes terminent ta vaccination. La deuxième dose suis la première de 1 mois et la dernière suit la deuxième de 5-6mois. Donc pour l'obtenir en totalité calcule environ 7 mois.
Pour l'hépatite les chances que tu l'attrape à cuba à cause de l'eau c'est très improbable. Tu a autant de chance de l'attraper ici. Il y a certains pays des caraibes où le virus est présent dans l'eau "potable" mais pas à cuba. Pas de problème pour la tourista, tu peux prendre des glacons dans les drinks...mais apportez des immodium quand même au cas où, car là bas y'en a pas.
Ca fait quelques fois que je vais à Cuba (7 fois) j'ai eu le vaccin twinrix complet la 3e fois que j'y suis allée. Séjourné seulement 2 fois en "hotel" . J'ai toujours pris mes cocktails avec glacon (broyé) et sans problème. Cependant, pour ce qui est de boire de l'eau du robinet je ne le conseille pas (je m'achète toujours de l'eau embouteillée) et maintenant que je vais en "casa" je fabrique mes glaçons avec eau embouteillée, on peut l'acheter en petit et grand format de 1.5 litre. Je vous souhaite un beau voyage... pour ce qui est de la nourriture, je n'ai jamais eu de problèmes... dans les buffets je choisis ce qui est le plus populaire et je mange souvent à la carte (ils se font un plaisir de nous offir ce que l'on veut)
Rosa 😏
Rosa 😏
Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir...
Je suis allée 4 fois à Cuba et j'ai toujours fait attention par rapport à l'eau (me brosser les dents avec l'eau de la bouteille et ne pas boire l'eau du robinet). Mais il n'y avait presque jamais de glaçon dans mes drinks et j'ai eu la tourista l'avant-dernière fois que j'y suis allée. Si jamais tu l'attrapes, va voir le doc de l'hotel (si tu es en tout-compris). Il va te régler ça avec piqure et/ou médicaments très efficaces (quand Immodium ne fait plus la job!)! Mais ne penses pas à ça durant tes vacances! ciao
Je crois pas qu'il soit nécessaire de s'en faire avec les glaçons dans les hôtels des régions très touristiques à Cuba. Il en va de la réputation des hôtels. Si les gens reviennent de vacances malades à cause de la glace ou d'un problème avec la nourriture, ce ne sera pas long que le grossiste qui vend le produit investiguera et cessera d'y envoyer des touristes jusqu'à ce que la situation soit rectifiée.
Je crois que cette situation s'est déjà produite avec un grossiste québécois qui a cessé de vendre un nouvel hôtel en Amérique du Sud parce presque tous les clients étaient tombés malades. Si je me souviens bien, l'hôtel en question avait découvert que son fournisseur de cubes de glace était malhonnête et économisait en faisant des glaçons avec l'eau du robinet au lieu de l'eau purifiée comme stipulé dans les ententes.
Moi je préfère prendre une bonne bière froide ou de l'eau embouteillée si je suis à l'extérieur des complexes hôteliers, que ce soit à Cuba ou ailleurs dans le Sud. Mais à l'hôtel, je ne vois pas de problème. Peut-être est-il préférable de se faire vacciner pour l'hépatite au cas où.
Je crois que cette situation s'est déjà produite avec un grossiste québécois qui a cessé de vendre un nouvel hôtel en Amérique du Sud parce presque tous les clients étaient tombés malades. Si je me souviens bien, l'hôtel en question avait découvert que son fournisseur de cubes de glace était malhonnête et économisait en faisant des glaçons avec l'eau du robinet au lieu de l'eau purifiée comme stipulé dans les ententes.
Moi je préfère prendre une bonne bière froide ou de l'eau embouteillée si je suis à l'extérieur des complexes hôteliers, que ce soit à Cuba ou ailleurs dans le Sud. Mais à l'hôtel, je ne vois pas de problème. Peut-être est-il préférable de se faire vacciner pour l'hépatite au cas où.
Cubata
Merci à tout le monde pour les réponses.....nous partons demain....mozussss que j'ai hâte !!!
Je sais qu'il est déjà trop tard pour que le vaccin soit eficace à 1 mois du départ mais est-ce qu'il faut se refire vacciner à chaque voyage?
Merci
Orijuju
les injections se donne comme suit;
la première, puis la seconde un mois plus tard, et la troisième 6 mois après la deuxième. En ayant les deux premières avant ton voyage, tu seras couvert a plus de 90% je crois.....à vérifier avec une clinique du voyageur.
le vaccin est bon à vie....
bon voyage
le vaccin est bon à vie....
bon voyage
Log in first, then come back to this page.






