De Cusco à Puno: vélo ou bus?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour, Nous partons en mai prochain pour un voyage à vélo de 3,5 mois en famille en Amérique du Sud (Pérou/Bolivie/Paraguay). Nous débutons à Cusco direction Lac Titicaca, je m'interroge pour faire cette partie à vélo ou avec les vélos dans le bus. A priori c'est relativement plat, donc pour la mise en jambe cela peut etre pas mal (enfant de 10 et 12 ans), parcontre j'ai un peu peur de la circulation et de la monotonie. Merci d'avance Corinne
avloa4.e-monsite.com
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Corinne, effectivement la partie Cusco au lac Titicaca par la route à vélo est assez dangereuse, nous l'avions effectuée en bus jusqu'à Desguadero à la frontière avec la Bolivie, en faisant toutefois un arrêt à Puno pour visiter le lac Titicaca. Mais il doit y avoir des possibilités de prendre des routes autres que cet axe principal tout droit pas très large où ça roule très vite. Il me semble avoir lu quelque chose là-dessus. Par contre je ne peux que vous recommander la partie suivante où nous nous sommes remis en selle, de Desguadero à Sajama, 300 km hors du temps avec cependant des villages de loin en loin, certes il faut avoir l'habitude de rouler dans des conditions difficiles avec des enfants, ce qui est probablement votre cas. Je vois que vous partez en mai, dans ces coins qui sont dans l'Atacama la meilleure période c'est octobre novembre, vous risquez donc d'y rencontrer des conditions assez rigoureuses si vous subissez des précipitations qu'elles soient neigeuses ou pluvieuses. voyageforum.com/...ost=3844834;#3844834 En tout cas l'Amérique du Sud à vélo c'est le top du top Luc
PA Pandapédale Regular ·
Bonjour,

Nous sommes passés par là en famille cette année, à la même période que vous l'an prochain. Ne parcourez pas cette route en bus, elle est loin d'être monotone ! Et elle est facile, ce sera en effet une bonne mise en jambe.

Jusqu'au col d'Abra la Raya il y a une succession de ruines, églises, paysages agricoles et forêts d'eucalyptus le long d'une route qui serpente doucement et à peu près plate. Sans oublier les thermes dans la montée au col [;)] Il y a ensuite un passage un peu monotone à travers de grandes "pairies" sur un haut plateau, mais assez vite traversées (1 jour 1/2). A partir de Pucara, c'est assez sympa aussi. On avait évité Juliaca en rejoignant Puno par Lampa et Sillustani : ce fût un agréable détour.

Niveau circulation, c'est assez dense en quittant Cusco (mais ça descend) et le long du lac Titicaca, en arrivant sur Puno. Sinon il n'y a presque personne le reste du temps.

Un lien vers ce qu'on a écrit sur cette partie du trajet, et sur la carte de notre trajet sur cette partie.

Vous arrivez en avion à Cusco ? Vos enfants roulent de manière indépendante ? Si vous voulez, on a une bonne adresse pour les cyclos à Cusco [:)]
https://lespandaspedalent.fr
AV Avloa2 ·
Bonjour (et bonne année!), Merci pour vos réponses à tous les deux, qui correspondent aux deux avis qui semblaient ressortir en cherchant sur Internet. Apres plusieurs semaines de voyages nous ferions sans doute ce trajet en bus car nous préférons les petites routes hors des sentiers battus, mais pour un début de voyage la réponse de Marie et Guillaume (Pandapedale) me rassure. Donc on va suivre vos conseils et faire cette partie à vélo en faisant le contournement avant le lac Titicaca. Merci pour le lien, j'étais déjà allée sur votre site il y a qq mois suite à un premier échange que nous avions déjà eu sur VF, je crois que vous étiez alors pas loin de Cusco. Oui nous atterrissons à Cusco, cela à l'air d'être très touristique et ce sera une transition avant de rentrer un peu plus dans le vif du sujet (nos filles n'ont pas trop l'habitude ...). Pour une adresse à Cusco j'avais noté => Résidencial Estrellita Av Tullamayo 445. s Est la meme adresse que vous conseillez? Je vois que vous êtes à Toulouse donc pas loin de chez nous (Castres), avez vous prévu de faire une présentation de votre voyage ? Merci Corinne (http://avloa2.free.fr/ et prochainement http://avloa4.e-monsite.com/)
avloa4.e-monsite.com
PA Pandapédale Regular ·
Bonjour et bonne année à vous aussi [:)]

Il y a toujours un intérêt à faire un trajet à vélo de toute manière [:)], le bus c'est bien trop rapide, et souvent on regrette en regardant les paysages défiler par les fenêtres. Cusco, c'est un bon point de départ, vous aurez par contre besoin d'un peu de temps pour vous habituer à l'altitude en atterrissant aussi haut, mais ça tombe bien, Cusco est une région qui a beaucoup de choses à découvrir, nous y étions resté presque 15 jours je crois, et c'était encore trop court ! Vos filles rentreront très vite dans le vif du sujet, les enfants s'adaptent bien plus vite que les adultes .

Si vous voulez vous perdre un peu en trajet, il y a quelques lacs sur le trajet Cusco-Puno qui doivent mériter d'en faire le tour. Autour du lac Titicaca il y a également quelques péninsules à l'écart des grandes routes, et le contournement par le Nord qui a l'air bien moins passant... Vous verrez tout ça sur place !

Vous avez la bonne adresse, l'Estrellita est le point de rencontre des voyageurs à 2 roues dans le coin. Nous n'avons pas prévu de faire de présentation de notre voyage. Il y a par contre une festival du voyage à vélo pas très loin de Toulouse le 25 février : La roue tourne, même si ce n'est pas la porte à côté de chez vous.
https://lespandaspedalent.fr
ON Onbaik ·
Salut,

J'ai parcouru cette section cet été et je rejoins les autres réponses, cette partie est très jolie. La montée à Abra Raya offre de tres beaux paysages et que je n'ai pas trouvé monotone. La circulation n'est pas nulle mais raisonnable. Pour rejoindre la Paz je vous conseille absolument la rive est du Titicaca que j'ai parcouru avec une famille ayant des jeunes enfants. Voir sur mon blog pour les détails. Par contre j'y étais au mois d'août donc je ne connais pas les conditions à votre période. Bon voyage, le coin est splendide.
Pourquoi vouloir absolument soulever des montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus.

http://onbaik.blogspot.fr
AL Alice68 ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec les précédents commentaires : la route entre Cusco et le lac Titicaca est jolie, constitue une bonne mise en jambe pour arriver progressivement sur l'altiplano et s'acclimater. Et elle n'est pas plus dangereuse que ça, même si il faut quand même dire que les voitures roulent très vite sur cette portion. Mais comme le traffic est loin d'être intense, elles ont la place pour doubler correctement. Comme on n'avait rien entendu de bon et de bien intéressant sur la partie entre Juliaca et Puno, et sur Puno elle-même, on a continué sur la péninsule au delà de Juliaca. C'était super paisible, la route est bonne (jusqu'à 15/20km avant la fin de la péninsule de mémoire... ), il y a plein de petits villages, les vues sur le lac et la Bolivie en face sont superbes. Et pour continuer en direction de la Paz, on avait pris une barque de pêche, pour rejoindre la rive sur la péninsule de l'autre côté. Ainsi on a évité Puno, on a bien profité des petits villages à ambiance insulaire et du lac. Je recommande chaudement. Et c'est une expérience de traverser le lac en bateau avec les vélos. Il y a pas mal de bateaux je pense que vous n'aurez pas trop de mal à trouver quelqu'un pour vous faire traverser, même avec toute la petite famille.

Profitez bien !

Alice l'itinéraire en détail dans la partie itinéraire ici : https://entransat.wordpress.com
https://entransat.wordpress.com
AV Avloa2 ·
Bonjour, Merci pour vos réponses à tous les deux (Alice et OnBaik) et pour les liens vers vos sites. J'étais interessée pour passer par la rive Est et ce que vous dites confirme que cela est faisable et sympa. Je me posais la question sur la traversée en bateau donc c'est possible depuis Puno, super. Vous aviez payé cher? (Alice) Onbaik, sur ton site tu détailles bien les formalités de passage de frontière rive est ; parcontre pourquoi n'êtes vous pas parti en vélo de Juliaca ? J'avais vu sur le site de "Tsaga" qu'ils avaient un délai de 5 jours pour aller entre Puno et la frontiere Rive Est. Combien de jours aviez vous eu? Merci Corinne
avloa4.e-monsite.com
ON Onbaik ·
Bonjour,

Nous avions cherché un bateau pour traverser depuis Puno mais sans succès. On a fini par prendre un bus pour éviter de reprendre des routes passantes jusqu'à Moho. Ça se fait sans problème...

Aplus
Pourquoi vouloir absolument soulever des montagnes alors qu'il est si simple de passer par dessus.

http://onbaik.blogspot.fr
AL Alice68 ·
Malheureusement on ne tient pas une comptabilité precise, on regarde juste au fur et à mesure qu'on a assez pour couvrir nos dépenses prévisionnelles... mais de tête je crois que c'était quelque chose comme 100 ou 150 pesos pour l'embarcation.
https://entransat.wordpress.com
AR Arbéron Regular ·
Salut Corinne,

Je dirais que le parcours par la route principale Cusco-Puno est plutôt intéressant à vélo, et notamment le passage du col d'Abra La Raya dont la pente est faible. Les parties qui me semblent les moins intéressantes : - le début : entre Cusco et, au moins, Urcos où le trafic n'est pas négligeable et les voitures roulent assez vites - les alentours de Juliaca : bof, bof (ville salle).

Avant Juliaca, c'est plus joli de passer par Lampa. Avant Puno, allez voir les ruines de Salestiani, dans un très joli cadre. A Puno, si vous n'allez pas voir les Iles flottantes (uros), vous ne manquerez pas grand chose.

Autour de Cusco, la vallée sacrée à vélo est plutôt sympa à vélo sans être extraordinaire. Par contre les pistes (sortir de la route principale) du plateau de Chinchero et surtout la descente en vélo des salines de Maras jusqu'à Urubamba (le sentier est de plus en plus petit sur le bas) sont vraiment à conseiller.

Ensuite, entre Cusco et Puno, LE truc à faire si vous avez le courage (et si vous êtes acclimatés à l'altitude), c'est la traversée de l'Ausangate en trek (5-6 jours) en mettant vos vélos sur des chevaux. Nous n'avions pas osé le faire (avec nos vélos) en 2015, mais je pense que c'est tout à fait envisageable (même si c'est quand même aventureux) avec les qq infos que nous avions mises sur notre blog : tsagaventure.com/...utour-de-lausangate/

- Pour accéder au secteur de l'Ausangate, si vous voulez écourter la montée en altitude, possibilité de se faire déposer au col (vers 4000 m) avant Tinki, par le bus de la transoceanica - vélo jusqu'à Tinki et même plus loin, en utilisant les pistes jusqu'à près de 4300 m - ensuite treks de 5-6 jours jusqu'à Phinaya en passant par le sud du massif (Col à 5200 m environ) - en vélo depuis Phinaya, très jolie descente jusqu'à Sicuani, au pied de l'abra La Raya....

Le fait d'ajouter du trek, avec vélo sur les chevaux (tester cet été en Himalaya), lors d'un voyage à vélo est vraiment un concept très sympa notamment avec des enfants, et cela permet de défricher de nouveaux itinéraires qui sortent des sentiers battus...

Je te conseille vraiment après Puno de passer par la jolie rive nord-est du lac Titicaca, très sauvage, même si c'est un peu plus difficile que par la grande route qui longe le lac. La péninsule de Capachica est bien sympa. Il faut négocier pour trouver un bateau depuis Puno (plus facile que dans le sens inverse). Ensuite, de part et d'autres de Moho c'est super chouette (le plus beau passage étant au nord-ouest de Moho sur une superbe piste en balcon). Depuis Puno, l'idéal serait d'enchainer les 2 très belles péninsules (celle à l'est de Puno et celle de Capachica) en essayant de trouver un bateau de pêcheurs, comme le propose les Transat !

A+ si tu souhaites d'autres infos.

PS : en effet à Cusco, ne manquez pas l'auberge Estrellita...

Seb pour les TSAGA

You might also like