Cyclotourisme dans l'île d'Usedom (Allemagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous ,

après une expérience de vacances très réussie en Mecklembourg Poméranie (visite des villes hanséatiques + séjour à Rügen ) je pense aller à Usedom en juin pour continuer - en vélo - la visite de cette région . Je suis preneur de tout conseil /bon plan / info et retour d'expérience de même que le nom d'un camping bien sympa où se poser pour plusieurs jours .
padre25
PE Pepsy Regular ·
Bonjour Patrice,

Il y a une piste cyclable tout du long, entre la frontière polonaise et Peenemünde (d'où tu peux prendre un bateau pour rejoindre le continent, juste en face dans un port qui s'appelle Freeze). Elle longe plus ou moins les plages de la côte, souvent un chouilla en retrait de la plage (du coup on n'aperçoit pas toujours la Mer depuis la piste). Par moments elle est vraiment super agréable, dans les sous-bois de pins. A d'autres, elle emprunte les fronts de mer des stations balnéaires, c'est là qu'il te faudra poser le vélo pour libérer tes deux mains : une pour le sandwich au poisson, l'autre pour la glace au chocolat. Il y a pas mal de logements, et des campings très agréables, entre autres du côté de Trassenheide : sous les pins, tout près de la plage. Beaucoup de monde en plein été, du coup je pense qu'en Juin, ce sera juste PARFAIT !

Bonne balade !!!
PA Padre25 ·
Merci Pepsy , tu réponds exactement à ma question et comme tu connais le coin je te demande qqs précisions au cas zou ! - intérêt de la visite du site de Peenemünde ? - si on prend le bateau pour l'autre côté (Freest) , on retrouve des pistes cyclables ? - es-tu passé du côté polonais ( Swinoujscie , voire Stettin) , si oui , intérêt ?

merci à toi
padre25
PE Pepsy Regular ·
Hello ! Bon, en fait je ne connais pas super méga bien : j’y suis juste passée l’été dernier parce que c’était sur mon chemin à vélo, mais sans faire de visite vraiment poussée (on a passé 3 jours en tout sur l'isthme d'Usedom). Du coup, concernant l’intérêt de la visite du site de Peenemünde, je ne peux pas trop te répondre : j’y ai juste débarqué… j’ai aperçu le sous-marin, qui doit se visiter j’imagine.

Si tu prends le bateau pour Freest, et que tu continues vers l’Ouest il y a bien des pistes cyclables... mais pas toujours praticables : au départ ça va, et puis tout d’un coup (entre Greifswald et Stralsund), la piste se transforme en un chemin pavé ! A cheval c’est peut-être cool… à vélo c’est infernal. Cette piste longe la grande route, qui est très passante, donc pas top non plus à vélo. Le mieux est sans doute de sauter cette partie-là et de mettre ton vélo dans le train à Greifswald pour rejoindre Stralsund (je te laisse vérifier ça : c’est ce que la dame de l’office de tourisme de Stralsund nous avait conseillé, mais nous on a voulu tout faire à vélo… on est têtu ou on ne l’est pas). Mais cette ville-là, Stralsund, vaut vraiment le coup : très jolie ville à visiter, surtout si tu apprécies les cités hanséatiques. Pour moi c’était un véritable coup de cœur ! Je recommande chaudement.

Et si tu continues encore vers l’ouest (les pistes cyclables redeviennent normales après Stralsund), tu trouveras d’autres villes très chouettes : Rostock, superbe, et encore plus loin, Lübeck, admirable (et en plus capitale du Marzipan !!).

Côté polonais : Swinoujscie, j’ai juste traversé donc je n’ai pas d’avis. Ensuite j’ai continué vers l’est, le long de la côte en grande partie : à mon avis il n’y a rien de notable, en plus la route après Swinoujscie est plutôt dangereuse pour les vélos, on n’a pas trouvé de piste cyclable par là. Plus loin vers l’est, il y a quelques pistes cyclables, notamment entre Dziwnow et Kolobrzeg, et encore le long de la côte après Kolobrzeg. Pour être honnête, je n’ai pas trouvé extraordinaire cette partie du voyage… mais c’était en plein été, y’avait trop de monde à mon goût. Comme tu y vas en Juin, ce sera certainement beaucoup plus agréable pour toi, sans la foule estivale.

Voili voilou… Bonne route et n’oublie pas ton maillot de bain ! (en laine)
BI Bikonaute ·
Bonjour Pepsy,

tu as l'air de connaître les bords de la Baltique entre Lübeck et la presqu'île de Rügen... Beaucoup de monde en été, c'est comparable à quelle côte française en été ? parce que, du monde en été au bord de la mer c'est banal...mais parfois, quand c'est "beaucoup beaucoup", tout devient compliqué et désagréable... les plages sont elles en accès payant parce que ça c'est un truc que je conçois pas: j'habite en Bretagne et payer pour aller sur la plage, c'est juste impensable .... Si tu as des impressions à partager, des conseils à donner sur cette région, je prends ! Merci ++
PE Pepsy Regular ·
Salut Bikonaute !

Pour les parties Lübeck-Wismar et Rostock-Stralsund, on a fait tout droit, pas par la côte : du coup je pourrais pas te dire s’il y avait du monde ou pas sur les plages. Nous on a pris des pistes cyclables dans les terres (tout droit), le paysage n’est pas passionnant… Entre Wismar et Rostock par contre, on a voulu longer les bords de mer, mais la majeure partie de la piste cyclable ne permet pas de voir la Mer, y’a juste le petit rideau de végétation qui cache bien le paysage. Au bout d'une trentaine de kilomètres on découvre enfin la plage : peu de monde à ce niveau-là. Un peu plus loin, quand tu arrives dans les villes, c’est l'atmosphère « station balnéaire ». La plage est parsemée de Strandkorben, ces petits abris de rotin où on s'assoit à deux côte à côte, c’est choupinet, et très photogénique. Là, il y a pas mal de monde… En fait on est loin de l’ambiance « serviettes cote à cote sur le sable » : t’auras la place pour trouver où bronzer (avec peut-être la trace de ton pull à col roulé 🤪), et t’en auras encore plus pour te baigner ! Par contre c’est pour rouler à vélo sur la piste cyclable (qui sert aussi de front de mer) que ce sera vraiment pénible : en Juillet, tu devras zigzaguer entre les familles avec parasols, les mamies à petit pas, les mômes en débuts de rollers, et les amoureux main dans la main avec un cornet de glace dans l’autre. Bref : c’est pas la foule hystérique, mais pour avancer à vélo, c’est pas fluide-fluide… J’ai pas vu de plage payante, par contre : à priori c’est gratos. En termes de paysages marins, je dois avouer que je n’ai pas été bluffée par ces lieux. C’est surtout les villes hanséatiques qui m’ont impressionné, et puis cette petite ambiance sandwich au hareng / entrepôts de brique… ça a son exotisme, on finit par tomber sous le charme de cette poésie...

Similar discussions

You might also like