Option vélo sur le site Deutsche Bahn (Allemagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Salut,

Sur le site de la Deutsche Bahn, je n'arrive plus à obtenir des propositions trajets incluant les vélos. Il me semblait que le site parvenait toujours à mettre en valeur les enchaînement de TER ou Intercités pour proposer des trajets vélo-compatibles.

Voilà la page qui apparaît systématiquement. Là, j'ai cherché entre Morlaix et Paris. Ça m'est arrivé pour d'autres trajets récemment.

Ou il n'y a vraiment aucun TER qui arrive à Paris depuis l'ouest ? Ou j'utilise peut-être mal le site. Ou il a perdu de sa superbe.

Merci si vous avez des éléments de réponses

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
LA Langenscheid Veteran ·
Ne pas cocher l'option vélo : comme il arrive que la SNCF oublie d'indiquer que des trains prennent les vélos (TER, IC), ils ne seront pas inclus dans les résultats.

Garbage in, garbage out.

→ il suffit de savoir que tous les TER et IC en France ont des espaces vélos (mais que quelques TER sont interdits aux vélos en semaine aux heures de pointe).
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

J'ai essayé, ça fait pareil. :/

Merci quand même.

Matt
RA Ray66 ·
Quand je décoche "accompagnement vélo" et je coche "seulement transport local", ça me sort les liaisons TER. Quand on clique sur un train, le détail ne comporte pas le logo "vélo", ce qui veut dire que la SNCF n'a pas déclaré ce TER comme transportant des vélos.
RO Rodenbach Regular ·
Ne pas cocher l'option vélo : comme il arrive que la SNCF oublie d'indiquer que des trains prennent les vélos (TER, IC), ils ne seront pas inclus dans les résultats.

Garbage in, garbage out.

→ il suffit de savoir que tous les TER et IC en France ont des espaces vélos (mais que quelques TER sont interdits aux vélos en semaine aux heures de pointe).

Donc ce site ne sert plus à rien !
KO Koaclarck Regular ·
Quand je décoche "accompagnement vélo" et je coche "seulement transport local", ça me sort les liaisons TER.

Là, ça marche ! Merci !!
DJ Djails Regular ·
ceci n'est pas nouveau mais ça permets toujours de faire des recherches en france en excluant les TGV, on peut aussi y arriver avec un peu plus de limite avec le site des TER. Cette restriction dans la recherche avec vélo de la DB est également présente, notamment en Belgique, si on coche vélo il n'y aura pas de réponse même si les trains acceptent les vélos à l'exception des thalys par exemple. Je pense que c'est du au fait qu'il faut acheter son billet vélo de manière séparé. (actuellement gratuit jusque la fin de l'année, mais il faut quand même prendre le billet)
ME Meg2 Globetrotter ·
Cette restriction dans la recherche avec vélo de la DB est également présente, notamment en Belgique (...) Je pense que c'est du au fait qu'il faut acheter son billet vélo de manière séparé

d'après ce que j'ai constaté, non, la raison est plus simple hélas : c'est juste lié au fait que l'opérateur étranger (SNCF, SNCB ou autre) a transmis ou non des données complètes à Deutsche Bahn (DB). Ainsi, sur quelques trajets que je connais dans ma région, et pour lesquels les règles n'ont pas changé (ni pour les vélos, ni pour les réservations ou l'achat de billets) , avec DB on trouvait des correspondances avec places vélo, mais depuis le dernier changement de grille horaire SNCF début 2020, on ne les trouve plus...
DJ Djails Regular ·
C'est possible, pour la Belgique je ne sais plus exactement je pense que la première fois où j'ai assurément regardé voir pris un billet c'est en 2017 2018, c'est donc relativement récent. Pour les TER, sur la ligne qui dessert ma ville c'est au moins depuis 2016 que la SNCF n'indique pas les vélos sur les sites. Encore plus compliqué, vu l'autre jour sur Twitter une recherche de Paris à Nogent sur Seine, 14 TER avec logos, aucune proposition de OuiSncf si choix vélo...
LA Langenscheid Veteran ·
Il "suffit" de savoir que Oui.sncf est 1) plutôt une agence de voyage qu'un vendeur de billets de train et 2) privilégie clairement les TGV, au détriment des IC et des TER.

→ TrainLine, sites TER régionaux.
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour les TER, sur la ligne qui dessert ma ville c'est au moins depuis 2016 que la SNCF n'indique pas les vélos sur les sites. Encore plus compliqué, vu l'autre jour sur Twitter une recherche de Paris à Nogent sur Seine, 14 TER avec logos, aucune proposition de OuiSncf si choix vélo...

selon les lignes, les mises à jour dépendent soit de la SNCF, soit des Directions régionales TER-SNCF. En Rhône-Alpes, jusqu'à fin 2019, les données étaient transmises complètes à DB, donc on pouvait trouver des correspondances train+vélo facilement. Ce n'est plus le cas maintenant, hélas. La SNCF a décidément une conception très étroite du "progrès" .

Sur les sites SNCF, aussi bien Grandes Lignes que TER dans les régions où j'ai circulé (Rhône-Alpes, PACA, Alsace), je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu une option "avec vélo" dans le moteur de recherche : l'info n'apparait qu'après, quand on fait afficher les détails pour chaque correspondance, une par une
DJ Djails Regular ·
je ne me suis pas bien exprimé, c'est sur ouisncf que la personne avait choisi la case avec vélo et n'avais pas eu de réponse alors que sans la case le même jour et avec le même trajet, les 14 trains TER de la journée indiquaient tous la possibilité de mettre un vélo...

Similar discussions

You might also like