Dana et Wadi Mujib fermés en décembre? (Jordanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
bonjour

j'ai lu dans certains post que dana et wadi mijib ne sont pas accessible en decembre, est ce vrai?

merci
Hasna B

Instagram : With Hasna B| With The DB Family Youtube : Hasna B
HE HeleneetMax Regular ·
Je sais juste que le canyoning n'est pas envisageable à cette période dans le wadi mujib car il y a beaucoup trop d'eau; on ne peut vraiment pas s'y aventurer. Par contre on passe par le wadi Mujib en suivant la route des Rois et les paysages sont saisissants; il doit bien y avoir moyen d'y randonner. Bonne préparation
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle) En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com
ZO Zoupinettee Regular ·
bonjour

merci pour votre reponse

pour le wadi muijib j'ai du mal a imaginer comment y acceder? nous serons peut être en voiture, donc y'a t'il moyen de s'arrêter à proximité une petite heure?

et dana en decembre, vous en pensez quoi?

merci
Hasna B

HE HeleneetMax Regular ·
L'accès du parc naturel du wadi mujib se fait par la mer morte, et là ça sera fermé. Reste donc à le voir en amont, par la route des rois, mais je n'ai pas de bon plan de randonnée pour vous, désolée! Pour Dana il vous faut aller sur le site de la RSCN pour la réserve, le camp de base (Rummana campsite) et la guest house. Pour le village je ne pense pas qu'il y ait des soucis pour le rejoindre (neige peu fréquente mais pente raide!) et si vous souhaitez y loger le Dana Tower hotel semble être idéal, vérifiez quand même qu'il soit ouvert! En tout cas le point de vue du village qui trône en haut d'une falaise vaut le petit détour.
On a toujours le choix, c'est souvent le courage qui va avec qui manque... (devise personnelle) En voyage pour 1 an et demi en famille et camping-car en Amérique du Sud (mars 2011 - juillet 2012) puis 8 mois sac au dos en Asie (octobre 2012 - Juin 2013): www.manohe.com
ZO Zoupinettee Regular ·
merci
Hasna B

BI Bibouns51 Globetrotter ·
Pour la vallée de Dana, si tu veux y accéder par le village, il n'y aura aucun problème. Un chemin part du village et descend dans la vallée. J'en reviens et personne ne m'a demandé quoi que ce soit. Je pense qu'en décembre, ce sera pareil. Pas de barrière, pas de préposé aux tickets d'entrée... Par contre, si tu veux y accéder par le Rumana, là ce sera certainement fermé.

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
ZO Zoupinettee Regular ·
merci biboun 😉
Hasna B

MA Marolo Regular ·
bonjour Zoupinette, Nous venons de rentrer de là. Pour Dana : Il y a 2 endroits : 1-Le rummana campsite est fermé depuis le 2/11 pour l'hiver. Je suppose que les promenades n'y sont donc plus autorisées ms vu la configuration des lieux, je suppose qu'elles restent accessibles ( elles sont fléchées et aucun guide n'est nécessaire.). Nous avons bénéficié de la navette depuis la tour jusqu'au camp (+/-2 kms) ms la navette ne roule plus non plus depuis le 2/11 2-Pour ce qui est de l'autre site : la balade de descente dans la vallée depuis le village de Dana, aucun problème, c'est ouvert ms il faut faire l'aller retour à pied; cela monte sec au retour et celui qui le fait en 3h aller est un sportif entrainé (la majorité prend une à2h de plus). Le retour peut se faire par la route (détour de 120km en 4x4autour de la montagne) ms c'est très cher ou encore on peut loger ds le fond à l'ecolodge et remonter le lendemain ms c'est très cher aussi.) Le paiement d'entrée à la réserve se fait au guest house ds Dana village ms peu de gens paient en effet (de bonne foi puisque pas d'affiche ni de contrôle)... Pour le tower hotel (de son proprio : Nabil et de son animateur Hassin) dont bcp de gens parlent en bien sur ce forum et qui est effectivement au bord de la vallée et à l'entrée de la promenade, je crois qu'il a été victime de son succès. C'est devenu une usine à entasser les touristes à n'importe quel prix (même ds une chambre insalubre dont les murs sont moisis et dont la douche/toilette/évier qu'on partage avec 7autres chambres ne permet pas de se tenir debout ms à genoux); les chambres sont en effet de qualité très inégales et il faut de la chance.... Lorsque ns y étions, il y avait 75 personnes à loger . Ns sommes loin des 7 chambres (donc une 15zaine de personnes max ) décrites partout ds ce forum. Le prix est passé à 15JOD et pour 20JOD, vous pouvez avoir le Moon Hotel ds la même rue qui est tout neuf et tenu par des jeunes. Pour le Mujib, idem, certaines promenades sont fermées depuis le 1/11 (ibex trail par ex.)et non flêchées. Le sicq est encore ouvert ms il faut être équipé pour faire du cañoning pcq l'eau monte à la taille à certains endroits....Il ne peut pas avoir plu les jours précédents ni le jour même sinon, il y a un risque de flash floods et ils ferment l'accès. Ns avons logé à l'entrée du Mujib ds les chalets de la rscn et c'était super; petite terrasse avec hamac et les pieds ds la mer morte rien que pour soi....Par contre, il faut être motorisé (ou y venir en taxi comme ns) pcq c'est loin de tout....(donc prévoir le taxi pour en repartir....) Voilà: j'espère que ceci répond à tes questions: sinon, n'hésite pas...J'ai moi-même cherché partout avt de partir et pas obtenu toute l'info. les Jordaniens sont géniaux et super serviables sur place ms ils ne comprennent pas que nos esprits européens aimeraient avoir des cartes et des infos rigoureuses, ce n'est tout simplement pas ds leurs gênes à mon avis....(même sur place, tu ne reçois pas le plan des trails...) Ms comme il y a ce forum, on peut compenser.... Bonne préparation et bon voyage
marolo
ZO Zoupinettee Regular ·
bonjour marolo

merci pour votre récit et vos conseils

combien de jours êtes vous restés en jordanie? quel était votre itinéraire? est il possible de se debrouiller sur place avec les transports en communs?

merci
Hasna B

MA Marolo Regular ·
rebonjour, Nous sommes restés 3 semaines en partant de Madaba (1e nuit)directement sur le Wadi Mujib (pour cette fameuse fermeture des trails au 1/11), via Bethanie, Mount Nebo et mer Morte (2nuits à Mujib)puis Dana (2nuits), ensuite Petra (4 nuits), ensuite Rum ( 3nuits dont une ds le désert avec un bédouin, sélim, renseigné sur le forum), Aqaba (2nuits), retour en bus sur Amman (compagnie TRUST, 7JOD, impeccable , JETT, un rien + luxueux était à 9 JOD mais les horaires ne ns convenaient pas); Amman (2nuits), excursion à Jerash, retour sur Madaba et repos pour la fin du voyage (excursion à Hammamat Ma'in) Nous étions 4 et avons pris des taxis pour tout, ce qui ns est revenu bien moins cher qu'une location de voiture mais qui était un peu hasardeuse pour négocier les prix qd il fallait repartir d'un endroit isolé. Les prix des taxis sont très aléatoires et je crois que ns ne n"avons pas bien négocié pcq il ns est arrivé de payer la moitié pour un trajet retour par rapport au même trajet qu'à l'aller.... Les bus Jett et Trust sont impeccables et très bon marché pour les longues distances. Nous n'avons pas essayé pour le reste. Par contre, à Amman, ns avons partagé un taxi collectif (blanc) et là c'est très bon marché...Les jaunes avec compteur étaient bien plus chers... Je viens de regarder les dates d'ouverture des trails données par la rscn. Ce n'est absolument pas fiable pcq sur place cela ne correspond pas. Le mieux est de leur envoyer un mail personnalisé pour savoir quoi à tes dates. N'hésite pas si tu veux autre chose à+
marolo
ZO Zoupinettee Regular ·
re marolo

merci pour les infos

pourriez vous me dire les prix que vous avez payer pour les taxi (à la journée) car pour certains sites nous comptons en louer à la journée

merci
Hasna B

MA Marolo Regular ·
le maximum que ns avons donné est 100JOD (un van pour 6heures mais ns étions 4) et cela dépend aussi de la longueur du trajet et du tps d'attente. C'était Madaba-Mount nébo-Béthanie-Mer Morte-Wadi Mujib; Pour Mujib-Kérak-Dana (6h aussi ) : 70 JOD Dana-Petra : 20JOD trajet direct , pas d'attente(par contre via le tower Hotel : Dana village-Dana rummana campsite (tour) : 60JOD, ( là on s'est clairement fait avoir pour les qq kms!) Dana-Petra-38 JODtrajet direct (il paraît que c'était un bon prix d'après notre hôtel) Rum-Aqaba : 35JOD je crois trajet direct Pour les petits trajets ds Amman par ex entre 0,60 et 4JOD Ms ceci est indicatif pcq ns n'avons pas bcp discuté... J'espère que cela te donne une petite idée
marolo
HE HeleneetMax Regular ·
Les prix sont très très variables. On a eu par exemple (fin oct 2010): - Rum - Aman : 70JD (5h de route mais bcp de kms) alors qu'ils démarrent à 120 voire 150 - Rum - Aqaba : 20 JD (donc 15 de moins que dans le post précédent) Par exemple entre Aqaba et la zone sud des centres de plongée (7-8 kms), ils demandent 10JD ! Les touristes sont contents quand ils négocient à 7, le gérant de l'hotel nous a dit 5 et on a réussi à payer 3 parce qu'on étaient prêts à pas le prendre (on attendait le bus...) La règle: aller jusqu'à ce qu'ils disent non, au revoir puis partir de cette base pour négocier le taxi suivant mais faut avoir le temps... Bon courage dans les négos !

Maxime
ZO Zoupinettee Regular ·
merci pour vos conseils

je sens qu'il y aura beaucoup de negociationsssss
Hasna B

AL Alps ·
Un beau site d'infos en images: http://agirard.free.fr/jordanie.htm
OP Opai Veteran ·
Je confirme que le Tower Hotel est une grosse usine à fric! Très sympa lors de l'accueil et complètement indifférent dès qu'on a pris la chambre.

Par ailleurs, un peu trop enclin à déformer la réalité pour nous revendre des services en jeep. ou en taxi.

Exemple : aller retour dans la vallée impossible. C'est faux, on l'a fait. Même si c'est un peu dur au retour, ce n'est pas du tout impossible

Autre exemple : il nous a fait croire que les personnes qui s'étaient proposée pour nous emmener à Petra étaient parties sans nous. On a bien fait de ne pas le croire (même si on a eu un doute) et de ne pas céder à sa proposition de taxi. Les personnes étaient bien au rendez vous et nous ont gentillement conduits à Petra.

C'est dommage car l'hotel est beau et la vallée très impressionnante. Les emplolyées indonésiennes ou philipinnes sont par contre très très gentilles. C'est d'ailleurs elles qui font tout le boulot! Les jordaniens se contentent d'encaisser et de tirer sur leur chicha toute la journée!
MA Marolo Regular ·
merci pour ce beau site de photos
marolo

Similar discussions

You might also like