Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Je saisis au vol cette remarque d'Attila (que je partage!)

Franchement, je serais le gouvernement, je demanderais l'asile en ...?... et dirais aux français, démerdez vous.

et cette autre :

On fait le coucou dans les discussions mais jamais on n'en entame une...

pour proposer un nouveau post sur un mode très différent de voyager.

Où aimeriez-vous partir vivre?

Bien sûr vous choisissez votre pays ou région d'accueil, on part du principe que ce n'est pas une obligation que l'on vous fait.

Et vous avez besoin de vous éloigner momentanément de votre lieu de vie habituel, pour quelque raison que ce soit.

Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres .... ?
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Christiane Si j'avais à choisir un pays et que l'on me laisse le choix des Vosges où j'habite j'y resterais. j'y ai tout ou presque, en tout cas l'essentiel, la forêt, les rivières et ruisseaux de montagne, des produits locaux superbes, viandes, boulangerie, pâtisseries, et puis les Vosgiens sont des gens agréables, souvent pas très causants, on les dit taiseux mais je trouve que c'est une qualité. Quand je suis de l'autre côté de la planète les Vosges me manquent, mais quand je suis dans les Vosges, l'autre côté de la planète, certes m'appelle mais mezzo voce. Quand je fais défiler dans ma tête les nombreux endroits où je me suis rendu en France où à l'étranger sur différents continents, réellement j'aspire toujours plus à vivre dans les Vosges. Ce qui me manque le plus ce sont les belles librairies que l'on trouve dans les grandes villes. Mais dans la petite ville de Saint-Dié à 50 km de chez moi il y en a une sublime. Et puis quand je fais un saut à Lyon ou Paris ça décuple le plaisir des beaux bouquins à découvrir. Non, non, plus j'y réfléchis et plus mon lieu de prédilection est, et je pense restera les Vosges. En quelque sorte le Paradis sur Terre. Luc

JU Junolu Regular ·
Bonsoir Luc, Quelle jolie déclaration d’amour pour votre terroir! Mais ce n’est pas un amour exclusif et jaloux puisque vous vous laissez tenter par d’autres contrées. Pour moi qui vit en Auvergne depuis longtemps, même si mes racines sont plutôt occitanes, c’est une région que j’aime profondément. J’y trouve un environnement apaisant et une grande richesse de paysages, des randonnées superbes. Mais parfois, quand il me prend de rêver à un ailleurs, c’est vers l’Afrique toujours que reviennent mes pensées. Je m’y suis toujours sentie presque « comme chez moi » et je ne saurais dire exactement si c’est plus grâce à l’accueil de ses habitants ou à cause de ses paysages. Parmi tous les pays que j’ai pu parcourir, c’est ceux de l’Afrique des grands lacs et de l’Afrique australe que je préfère. Y passer quelques années me ferait un plaisir immense mais c’est vrai pour moi aussi mon pays demeure la France, malgré tout.
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
PO Poticar Regular ·
Bonsoir. ... vous expatrier ! Ta question ne concerne qu'une minorité d'humains. Peu de choses à voir avec le voyage d'agrément même si elle peut être passionnante. Mais, comme toujours, cette question va servir de prétexte à quelques fonctionnaires du verbiage pour discourir sur le sexe des anges. Et sur leurs exploits, à longueur de pages, de phrases. Et ce sera encore un échange du genre "je te raconte, tu me lis, point." Pourtant, je serais curieux d'apprendre comment on s'intègre dans une culture "étrangère", au fil des jours, des années et comment on résiste. Ici sur VF, une poignée de gens de toute évidence cultivés (certains expatriés) m'ont impressionné. Lâchez-vous ! Ceux qui se sont expatriés vont peut-être, sans doute, donner des avis mais - je crois - n'iront jamais au fond des choses, jusqu'à faire état de leurs doutes, de leurs craintes, de leurs regrets. Chiche ! Bon courage !
XY Xyz999 Veteran ·
Peu de choses à voir avec le voyage d'agrément même si elle peut être passionnante.

Bonjour, Même si je sais bien que, comme tout site internet qui à besoin de vivre, notre forum est financé par des pubs pour le voyage d'agrément, j'ai toujours considéré que le sujet ici était le voyage au sens le plus large. Les vacances à l'autre bout du monde en font partie, pas obligatoirement, le voyage sur place aussi (et on peut bien s'en rendre compte avec le confinement), alors je ne vois pas pourquoi l'expatriation ne pourrait pas en faire partie. Pour moi, décider d'aller vivre entièrement ailleurs, accorder toutes les parties de soi à cet ailleurs, ...si ça c'est pas avoir l'esprit voyageur...

du verbiage pour discourir sur le sexe des anges

Voilà, c'est ce que je viens de faire, j'espère que la deuxième partie de ton message se concrétisera (moi aussi j'attends avec impatience, car j'envisage de déménager ailleurs aussi).

Est-ce que tu es toi-même expatrié Poticar ?
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas le gouvernement alors je crois que j'aurais un peu de mal à quitter tout de même mon pays.😊

S'il le fallait, mon pays d'accueil devrait répondre au cahier des charges suivant :

Une densité de population faible ( au pire celle du 63) Un système de santé correct non réservé à une élite Une infrastructure correcte (eau potable, électricité, route, police, justice, ...) Un pays libre (pas d'interdits ou de contraintes religieuses, droit au blasphème, droit à la caricature, liberté d'expression...) Un pays où la femme est égale à l'homme. Un pays peu bruyant

Les petits plus : un climat plutôt ensoleillé, de grands espaces, des vestiges historiques, des habitants non envahissants...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Ton cahier des charges correspond à la Scandinavie et à la Finlande, mais pour le soleil, voire les vestiges archéologiques, ce sera plus difficile à respecter.........En étant un peu chauvine je te propose le Tessin, quand même, en choisissant un petit village éloigné....
Je n'aurai pas le temps...
AT Atila Globetrotter ·
a Scandinavie et à la Finlande

Glups !!!! Je veux bien oublier la promenade dans des coeurs de ville anciens mais je dois avouer que le climat nordique me refroidit un peu...😊

La Suisse me semble être une meilleure idée.😉

Quid du Canada ? (Ce n'est pas le froid qui me dérange mais une pluviométrie exacerbée ...)

Peut-être l'Argentine ou le Chili . Là, c'est plus la question religieuse et surtout le droit des femmes qui pourrait poser souci .( Je pense à l'avortement)
MA Masterpo Globetrotter ·
Une densité de population faible (au pire celle du 63) Un système de santé correct non réservé à une élite Une infrastructure correcte (eau potable, électricité, route, police, justice, ...) Un pays libre (pas d'interdits ou de contraintes religieuses, droit au blasphème, droit à la caricature, liberté d'expression...) Un pays où la femme est égale à l'homme. Un pays peu bruyant

Les petits plus : un climat plutôt ensoleillé, de grands espaces, des vestiges historiques, des habitants non envahissants...

La réponse s'impose : le Portugal.
AT Atila Globetrotter ·
Le premier critère n'est déjà pas bon... (densité supérieure à la France )
Le Canada remplit très certainement les premiers critères. Ensuite côté vestiges archéologiques, c'est plus mince, et côté soleil et chaleur c'est aussi un peu mitigé... Je ne connais pas du tout l'Argentine et le Chili ( je pensais y aller jusqu'à il n'y a pas très longtemps...ça fait partie des idées repoussées à....on va dire viralement plus tard). Je ne suis pas sûre que la condition féminine y soit vraiment égalitaire, quant au poids de la religion, je l'imagine assez présent.
Les Américains adorent les classements: https://www.cntraveler.com/gallery/the-10-best-countries-for-expats Le Canada sort N°3 La Suisse, ma modestie m'empêche de le dire........
AT Atila Globetrotter ·
Je connais un peu l'Argentine et le Chili. Ces pays correspondent tout à fait à ma façon de voyager.

Pour y vivre, je ne sais effectivement pas du tout si le côté catholique s'avère trop pesant ou reste à un niveau acceptable ?

Pour une femme jeune, ce serait niet à cause de l'avortement mais à mon âge, je ne suis plus concernée.
Le premier critère n'est déjà pas bon... (densité supérieure à la France )

La densité du Portugal est inférieure à celle de la France. Mais tu parlais du 63. On peut regarder l'Alentejo, on est à 24 h/km²...
AT Atila Globetrotter ·
Le 2, 7 et surtout le 9 sont pour moi plutôt des repoussoirs... 🤪
Le 2, 7 et surtout le 9 sont pour moi plutôt des repoussoirs... 🤪

Sur ce classement, la Suisse arrive en 44e position 😇 https://lepetitjournal.com/expat-pratique/installation/expatriation-les-meilleurs-pays-239147
AT Atila Globetrotter ·
Arghhh ! J'ai oublié de remettre à jour mon logiciel...😊 J'en étais restée à 100 pour la France.

L'Alentejo semble une bonne idée ! 😉
AT Atila Globetrotter ·
Bahreïn ?

Il en faut pour tous les goûts mais j'ai l'impression que le critère gros sous est plus primordial chez certains que le cadre de vie.😮
JU Junolu Regular ·
Je ne connais pas la Nouvelle-Zélande ni l’Australie mais il me semble que l’on peut y trouver des coins tout à fait sympa.
AT Atila Globetrotter ·
Je ne connais pas du tout ces 2 pays mais ils semblent aussi s'intégrer dans un choix de vie plutôt grands espaces, libertés fondamentales , infrastructures correctes et droits de la femme.

L'Afrique du Sud aussi.
Probablement que l'origine des expats change le point de vue , je me demande comment ont été définis et pondérés les critères ? J'avoue trouver un certain nombre des mieux classés assez surprenants: Bahrein....l'Equateur et Mexico, côté pollution, insécurité, je me pose des questions. Le Costa Rica, j'y suis allée, les maisons un tant soit peu cossues à San Jose sont de véritables camps retranchés avec barbelés partout, caméras de surveillance au quatre coins des clôtures, c'est peu engageant.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de racines et suis né dans la capitale par hasard. Mes ancêtres ont changé maintes fois de pays au cours des siècles et mes parents plusieurs fois durant leur vie . J'estime avoir pas mal voyagé à travers le monde mais je n'ai encore jamais trouvé un autre pays qui possède les atouts de la France et où j'aurais pu m'établir .J'aime mon pays et je ne me vois pas le quitter.Si j'en avais la possibilité je pourrais à la rigueur passer chaque année quelques mois dans un pays méditerranéen comme l'Italie ou la Grèce ou encore dans une île de l'océan Indien comme Madagascar ou la Réunion.J'aime bien La Réunion l'île est montagneuse et la mer est présente J'y ai trouvé une ambiance agréable et les différentes communautés y vivent en harmonie du moins c'est ce que j'ai ressenti...Ma fille s'est expatriée là-bas et mon fils lui a choisi Mayotte. Dans l'hexagone j'ai souvent changé de région je pensais m'établir en Provence ...j'y suis quand même resté une vingtaine d'années mais il me manquait la montagne...Et puis l'été je me sentais un peu "confiné" On ne peut pas y pratiquer d'activité comme la randonnée tous les massifs sont interdits( à cause des risques d'incendie ) et d'ailleurs même s'ils ne l'étaient pas le manque de forêts de feuillus et la chaleur ne donne pas trop envie de sortir pendant le cagnard...Et puis la côte elle est envahie d'estivants; d'ailleurs même hors vacances d'été toute la côte est trop urbanisée et trop densément peuplée , enfin selon moi. J'ai donc décidé de remonter un peu vers le nord et de" m'expatrier" dans un petit "désert humain" qu'est le Vercors Drômois, loin de la ville et je ne le regrette pas . Le hasard aidant, un ami de longue date qui travaillait avec moi en Provence a fait la même démarche quelques mois plus tard.Nous sommes à une dizaine de km l'un de l'autre et on partage certaines activités ...Le bricolage à la maison ainsi que les travaux de jardinage ; le ski de rando et les raquettes l'hiver rythment ma vie.Je suis aussi accompagnateur moyenne montagne pour un club de randonnée .Donc de quoi passer une retraite ( bien méritée!) paisible et au contact de la nature...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ZE Zezettedez Regular ·
Salut , "Africa changes you for ever, like nowhere on earth, once you have been there, you will never be the same" E.Hemingway
JU Junolu Regular ·
Bonsoir Valérie, Je suis tout à fait d’accord avec Hemingway et avec vous je pense.

Le Botswana m’a complètement subjuguée par sa gestion responsable de la faune sauvage (du moins de ce que j’ai pu observer), la gentillesse de sa population et le sentiment de sécurité que j’ai ressenti. Peut-être un jour ... me sera-t-il possible d’y revenir? Inch’Allah!
VO Voyajou Globetrotter ·
Est-il possible d'opérer différemment ? D'expatrier ceux de ses compatriotes qui ruinent l'ambiance ? Pour paraphraser S.Tesson, d'envoyer voir ailleurs les Français qui se croient en enfer dans leur pays ?

On expédierait en Russie ou en Chine les contempteurs chroniques de l'action gouvernementale. Ceux qui se plaignent de leurs conditions de travail se verraient offrir un stage longue durée dans une mine sud-africaine (logés, nourris, noircis). Les mécontents du système de santé iraient consulter un sorcier malawite. Et ainsi de suite, à l'envi.

Les places laissées vacantes en France avec emploi, maison, voiture et tout le toutim seraient proposées à des ressortissants des pays d'accueil.

Les Français expatriés enrichiraient leurs connaissances, dont celle de la théorie de la relativité, nos hôtes jouiraient béatement de nos sinécures. Une opération gagnant-gagnant.

Après quelques années de ces échanges culturels, gageons que la France serait perçue pour ce qu'elle est : un paradis.
DO Dolma Globetrotter ·
Un seul mot pour dire ô combien j'apprécie tes propos : MERCI

Dolma 🙂
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
JU Junolu Regular ·
Je me prends aussi à rêver de ce que vous préconisez.

Pour percevoir et ressentir tout ce dont nous profitons il faut en éprouver le manque. Mais il faut aussi avoir la capacité psychique de se décentrer un peu, et ça c’est pas gagné pour tout le monde!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pour une femme jeune, ce serait niet à cause de l'avortement mais à mon âge, je ne suis plus concernée.

Pour une femme jeune, ce serait niet à cause de l'avortement mais je suis un homme, je ne suis pas concerné ... 😮
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour,

Est-il possible d'opérer différemment ? D'expatrier ceux de ses compatriotes qui ruinent l'ambiance ? Pour paraphraser S.Tesson, d'envoyer voir ailleurs les Français qui se croient en enfer dans leur pays ?

On expédierait en Russie ou en Chine les contempteurs chroniques de l'action gouvernementale. Ceux qui se plaignent de leurs conditions de travail se verraient offrir un stage longue durée dans une mine sud-africaine (logés, nourris, noircis). Les mécontents du système de santé iraient consulter un sorcier malawite. Et ainsi de suite, à l'envi.

Les places laissées vacantes en France avec emploi, maison, voiture et tout le toutim seraient proposées à des ressortissants des pays d'accueil.

Les Français expatriés enrichiraient leurs connaissances, dont celle de la théorie de la relativité, nos hôtes jouiraient béatement de nos sinécures. Une opération gagnant-gagnant.

Après quelques années de ces échanges culturels, gageons que la France serait perçue pour ce qu'elle est : un paradis.

Un monde d'alter ego béatement (auto) satisfaits en somme....

Ca ne fait pas rever. Mais bon, je ne vis plus en France depuis longtemps.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
LE Levelo Veteran ·
" Les Français expatriés enrichiraient leurs connaissances, dont celle de la théorie de la relativité ".

C'est pas gagné Camarade... Si l'aigreur se dissolvait avec les kilomètres ça se saurait déjà 😕.
AT Atila Globetrotter ·
Je pense qu'un homme ne se poserait pas certaines questions au moment de peser le pour et le contre d'une expatriation. Il s'en poserait peut-être d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Un homme peut être concerné par l'avortement par ricochet mais physiquement c'est tout de même la femme la plus concernée et la conception peut être le fruit d'un viol.
PH Philou72 Regular ·

Bien sûr vous choisissez votre pays ou région d'accueil, on part du principe que ce n'est pas une obligation que l'on vous fait.

Et vous avez besoin de vous éloigner momentanément de votre lieu de vie habituel, pour quelque raison que ce soit.

Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres .... ?

Bonjour

Alors si j'avais besoin de m'éloigner momentanément de mon lieu de vie pour XX raison …… En fait j'y pense depuis plusieurs années mais pour une installation (plus qu'une expatriation) définitive quand l'heure de la retraite aura sonnée , d'ici là j'espère avoir la double nationalité……

Un joli village en Andalousie , terre de mes ancêtres une petite "casa cueva" bien fraiche l'été et douce l'hiver pas très loin de Grenade la capitale (de la province).......vestiges archéologiques à foison , sierras , méditerranée pas très loin , population sympathique.

pour les photos ……...Grenade , Guadix et Tabernas
JU Junolu Regular ·
Bonjour,

Ca ne fait pas rever.

On peut être fier de son pays et l'aimer sans forcément devenir des "béni oui-oui".

Pensez-vous que ce soit incompatible avec une attitude responsable, qui permette de réfléchir et d'adopter un vrai comportement citoyen, critique oui mais pas systématiquement opposé à tout?

En ce moment un peu anxiogène, c'est vrai, je trouve que certaines idées ont tendance à dériver vers les extrêmes. Si nous ne vivons pas tout à fait au paradis, je crois que certains sont plus proches que nous de l'enfer.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour Christiane,

Je répondais à Voyajou qui voulait exiler (?), éjecter (?) les Français qui ruinent l'ambiance et envoyer ailleurs ceux qui se croient en enfer dans leur pays.

Qui reste-t-il ? Des gens de bonne compagnie responsables ? (ou qui s'auto-qualifient tels 🙂). Je répète, ça ne me fait pas rêver, pas rêver du tout même quand je vois certains ici qui ont la ferme conviction d'entrer dans cette catégorie. Je me barrerais en courant si ce n'était déjà fait. 😉

Je ne peux pas répondre à votre question initiale du post. Je réside déjà dans le pays où j'ai voulu (et veux toujours !) résider. Cela n'a rien d'une expatriation ou exmatriation. Gasconne d'origine, j'ai plus d'affinités avec l'Italie qu'avec la France dans son ensemble. L'Italie, c'est la Gascogne en mieux en fait 😄.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
AT Atila Globetrotter ·
Je répète, ça ne me fait pas rêver, pas rêver du tout même quand je vois certains ici qui ont la ferme conviction d'entrer dans cette catégorie. Je me barrerais en courant si ce n'était déjà fait. 😉

Je ne comprends pas bien ce qui te fait rêver. Apparemment pas les personnes "raisonnables" mais pas non plus, au vu de certaines de tes réponses dans d'autres topics, les personnes "déraisonnables".

Les personnes raisonnables déraisonnables ? Celles qui indiquent que le droit à la déraison est un droit absolu sans pour autant l'utiliser ?

C'est assez mince comme catégorie. Et très utopiste.
VO Voyajou Globetrotter ·

Peut-être surinterprétez-vous ma petite fable. En tous cas, vous l'interprétez mal. Pour rester dans votre veine, plus que d'alter ego, il serait question d'altérité. Dans mon esprit il y a une grande différence entre critique et plainte. La première est légitime, toujours et partout, pourvu qu'elle soit fondée et argumentée et surtout qu'elle soit constructive (ce sont des exigences auxquelles peu de critiques compulsifs se plient). L'intensité de la seconde est paradoxalement souvent inversement proportionnelle à la situation réelle, matériellement objectivée. Mais les Italiens ne sont pas comme ça et moins encore les Sud-Africains, Calimero m'en garde, alors qu'il y aurait matière. Et vous qui semblez avoir réussi votre relocalisation, s'il fallait en tenter une autre quel serait votre choix ? P.S. Votre réponse à Junolu confirme votre interprétation erronée : j'ai écrit « envoyer voir ailleurs », à titre d'édification et non pas, ainsi que vous le transcrivez, « envoyer ailleurs » comme une exclusion. Sans compter qu'à la fin les expatriés reviennent et que dans l'intervalle le pays accueille autant d'étrangers, tout sauf l'entre-soi, donc.

@Levelo

C'est pas gagné Camarade... Si l'aigreur se dissolvait avec les kilomètres ça se saurait déjà 😕.

Tu as raison, surtout si on se réfère à la caricature de l'expatrié ou aux kilomètres touristiques. Mais là, on ajoute l'expérience de la vie des autres. Je serais étonné que dans mes trois exemples, les cobayes ne reviennent pas dans de meilleures dispositions.
PO Poste42 Veteran ·
Bonjour,

Et une certaine minorité silencieuse, discrète et riche, vous l' expatriez où ? La Russie, La Chine, en Afrique du Sud, non pas le bon choix.
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonsoir,

Et vous qui semblez avoir réussi votre relocalisation, s'il fallait en tenter une autre quel serait votre choix ?

Si la vie ne comportait pas de contraintes, en particulier professionnalo-économiques, choisies en un temps où les questions ne m'apparaissaient pas sous le jour où elles apparaissent aujourd'hui à la femme mûre, je tenterais la multilocalisation. La vie entre plusieurs non pas pays, pas très signifiants à mon sens, mais villes. Il y aurait sans l'ombre d'un doute Milan et Athènes, probablement l'atlantique Lisbonne, l'originelle Toulouse et la bouleversante Sarajevo.

@Attila,

Le sujet du post n'étant pas les personnes qui me font rêver (euh, Chabal ? 😄) ni le degré d'utopie qui m'anime, nous en resterons là. D'autant plus que je suis devenue italienne, adaptation fataliste à la réalité quelle qu'elle soit et si c'est dur : soupape de sécurité de la dérision hilare. 😉

Catherine
MA Mariecurry Globetrotter ·

Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres.... ?

Ce n'est pas très original mais pour des raisons strictement culturelles, je traverserais tout simplement la Manche. Angleterre ou Pays de Galles. Pour la langue, l'humour décalé, la musique, les arts d'une manière générale, les cottages et les canapés Chesterfield, la verte campagne britannique. Et en premier lieu pour l'ouverture d'esprit qui caractérise les Britanniques (et qui nous fait tellement défaut).
TE Teioh ·
Allez, je tente :

L'expatriation peut être assimilée à une re-découverte de soi. Elle demande une ouverture d'esprit alliée à une force de caractère.

Le point de vue de l'expatrié se rapproche de celui de l'anthropologue. S'expatrier, c'est s'ouvrir à une nouvelle culture, et l'assimiler. Sans laisser sa culture d'origine s'évaporer.

S'adapter à une culture différente n'est pas facile, vos normes sont bousculées et mises à mal. L'expérience n'en demeure pas moins fascinante.

Pour tenter d'aller au fond des choses, comme le dit Poticar ; de la même manière qu'il est impossible de choisir entre son père et sa mère, il me semble impossible de choisir entre la France et le Mexique. S'expatrier, c'est en fait devenir un habitant local, fruit d'une adaptation réussie. Et c'est comme ça qu'on peut résister / vivre toute une vie.
Il y a aussi des expatriés qui restent en circuit fermé Ici nous avons beaucoup d’expats, que ce soit dans des entreprises ou pour les institutions internationales Les anglo-saxons ne cherchent pas à s’intégrer Ils vivent en vase clos, n’apprennent pas le français, mettent leurs enfants dans des écoles privées internationales, ont leurs propres circuits culturels( bibliothèques, troupes théatrales, clubs, bars etc ).
DA Daisyone Globetrotter ·
Peut-être serait il intéressant aussi d’avoir le témoignage de personnes s’étant expatrié et qui finalement sont rentrés en France. Savoir où ils sont partis et pourquoi ils sont rentrés.
daisy
PO Poticar Regular ·
Merci. Il y aurait sans doute encore des choses à dire mais c'est très bien rapporté selon moi.
XY Xyz999 Veteran ·
la musique

La musique est peut-être ce qui touche le plus l'intime dans une culture. Alors moi au contraire je me rapprocherai du continent "latino" (ici on baigne plutôt dans les influences anglo-saxonnes, et bien sûr, c'est l'Angleterre le paradis pour ça). A bien y réfléchir, environnement musical et climat me semblent le plus important (je suppose qu'on peut en déduire le caractère des gens), alors moi je pense que je me sentirai mieux dans la Péninsule Ibérique ou en Amérique Latine.
MI Mick013 Veteran ·
la France est un paradis pour ceux qui touchent , un enfer pour ceux qui payent et n'ont droit à rien , disons à partir de 1500 E/mois pour une personne seule
GI Gildadesiles Globetrotter ·
la France est un paradis pour ceux qui touchent , un enfer pour ceux qui payent et n'ont droit à rien , disons à partir de 1500 E/mois pour une personne seule

La France peut effectivement être difficile pour certaines personnes, mais qu'en est-il des autres pays où il n'y a pas de chomage partiel, pas de prise en charge des soins médicaux....
Peut-être serait il intéressant aussi d’avoir le témoignage de personnes s’étant expatrié et qui finalement sont rentrés en France. Savoir où ils sont partis et pourquoi ils sont rentrés.

Pour pouvoir être soigné et pris en charge par la sécu ?????
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, Tu es vraiment parano...

Non réaliste et je ne vis pas chez les Bisounours... et côté pro, je pratique pas mal les expats que nous avons tous rapatriés pour qu'ils puissent bénéficier des soins en France le cas échéant.....et d'après toi, ils vont rester dans un pays où ils pourront (peut être) se faire soigner en payant ou rentrer en France pour pouvoir se soigner sans débourser d'argent....
LA Laury13 Regular ·

Non réaliste et je ne vis pas chez les Bisounours... et côté pro, je pratique pas mal les expats que nous avons tous rapatriés pour qu'ils puissent bénéficier des soins en France le cas échéant.....et d'après toi, ils vont rester dans un pays où ils pourront (peut être) se faire soigner en payant ou rentrer en France pour pouvoir se soigner sans débourser d'argent....

+1000000000000000000000000000000000000000 !!

Similar discussions

You might also like