Danger du voyage!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BV
Voici mon petit debat du jour... d'apres-vous, peut-on trop voyager ? Le fait de voyager peut-il devenir une drogue, une sorte de fuite en avant ?
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
TE Teamten Globetrotter ·
Salut,

d'apres-vous, peut-on trop voyager ?

non.

Le fait de voyager peut-il devenir une drogue

non.

une sorte de fuite en avant

non.
BV BVoyager ·
(qwerty)Heu, un peu radical et court comme réponse non ? Lorsque j'ai ecrit un petit article concernant mon tour du monde, Stephanie qui y a laisse un long commentaire a justement dit que cela pouvait etre dangeureux dans le sens ou eblouit par les rencontres, le fait de se rendre compte que ce n'est pas mission impossible, on devenait voyageur permanent, detache de nos amis qui ont une vie plus rangee, plus sedentaire...

Je voulais votre avis a ce sujet.
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
TE Teamten Globetrotter ·
Mon souhait : Chaque année, 9 mois pour l'ailleurs, trois mois pour la famille et les amis ...

detache de nos amis qui ont une vie plus rangee, plus sedentaire...

Ben ... Dommage pour eux ...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour

Le seul danger que je vois, c'est en effet le rapport qu'on a avec nos amis qui voyagent peu ou pas (par choix de vie, ou par manque de moyen financier) qui peut changer.

Après beaucoup de voyages, les différents pays, différents lieux visités sont très présents en moi. Il m'arrive fréquemment de voir, d'entendre quelquechose et de dire "tiens ça me rappelle au Pérou, quand on a vu ça !" (le Pérou n'étant qu'un exemple) Avec ma famille (quivoyage beaucoup aussi), ou avec certains amis, ça passe très bien, au contraire ils renchérissent. Mais avec d'autres, ça gène, on sent qu'on est un peu diférent. On sent une pointe de jalousie...

SInon, j'ai exactement la même réponse que teamten
Tous mes voyages en images : sur mon blog
BV BVoyager ·
en gros, soit on a des amis voyageurs, soit on change d'amis ^^
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
TO Tokala Globetrotter ·
Pas forcément, ça dépends des gens, comme je le disais avec certains ça passe très bien. Et ceux qui sont un peu jaloux, ce ne sont peut-etre finalement pas des amis, on évolue différemment, on a des centres d'interets trop divergent...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FL FloMac Regular ·
Je partage ce que dis Tokala. De mon côté, j'ai des problèmes avec ma famille qui ne voyage pas. Mais sinon, qui se ressemble s'assemble, on finis par se faire un bon cercle d'amis baroudeurs. Et un des avantages de voyager je crois est qu'on a une ouverture qui nous permet de parler et aller à la rencontre d'à peu près n'importe qui sur notre chemin. Après les premiers bons instants partagé ça dure ou pas, mais les bons instants ont été pris ;) J'adore parler aux passants de temps en temps, en étant respectueux, sans être lourd, mais en ignorant les barrières d'us et coutumes superficielles et inutiles...
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
BV BVoyager ·
FloMac, j ai un peu le meme probleme que toi... ma famille ne comprend pas du tout ma passion pour le voyage et mon envie de partir explorer le monde. J'ai cette envie depuis tout petit et maintenant, une fois les etudes finies, un peu comme dans le film genial dont j'ai oublie le nom.... rah, vous savez, il meure a la fin. Bref, je ne veux pas finir comme lui mais je veux bouger, rencontrer des gens, vivre ces "bons instants" comme le dit FloMac...

Le fait est que je suis surpris de la reaction de certains amis que je croyais plus proche que cela... on a tant partage et maintenant qu'ils voient que je ne finirai visiblement pas ma vie range comme eux, pfuit, ils se detachent...
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
TO Tokala Globetrotter ·
Mais d'un autre côté, comme le dit FloMac, si on s'éloignent de certains amis, s'ils séloignent de nous, on se fait d'autres amis avec qui on a plus à partager.

C'est vrai que ma chance (peut-etre) c'est d'être dnas une famille de voyageurs. A Noël c'est assez marrant d'ailleurs : mon oncle m'offre un petit souvenir acheté en Equateur, je lui offre quelquechose trouvé en Jordanie... Bref, c'est un échange de souvenirs de voyages assez sympa !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FL FloMac Regular ·
Bvoyager, on fondera des familles de voyageurs nous aussi [;)]
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
LE Lepiaf Globetrotter ·
un peu comme dans le film genial dont j'ai oublie le nom.... rah, vous savez, il meure a la fin

"Into the wild", je suppose. Les amis, on les connait bien ou alors ce ne sont pas des amis. Avec ceux qui ne sont pas attirés par les voyages, on en parle moins, c'est tout. C'est comme pour la cuisine, il y a ceux qui n'aiment pas ci ou ça, alors on fait attention. Mais ce n'est pas une raison pour les perdre, un ami est une richesse. Les gens qui voyagent beaucoup apprennent à être souples, en principe. Il ne faut pas oublier de rester souple chez soi.

Pour revenir à la question première "Le fait de voyager peut-il devenir une drogue, une sorte de fuite en avant ?", ma réponse est oui, c'est possible dans certains cas.
BV BVoyager ·
Ah merci Lepiaf d'aider ma mémoire de poisson rouge ! Sauf que ne pas parler de ses voyages, si tu te decides a partir en vadrouille pour un sacre bout temps... c'est un peu ne pas parler de soi, de ce que tu es... et parler meteo ou politique quand ta preoccupation c'etait durant un bon moment "ou vais-je manger, c'est quoi la prochaine destination et merde, c'est quoi la monnaie deja ici..." pas evident
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
RO Rouxy Regular ·
Voici mon petit debat du jour... d'apres-vous, peut-on trop voyager ? Le fait de voyager peut-il devenir une drogue, une sorte de fuite en avant ?

- oui et non, pas plus que de fuir en arrière ou sur place(dans le travail ou l'alcool etc.) [;)] - tu as plusieurs types de voyages, dont les voyages longs; si c'est pour aller se défoncer où c'est pas cher, c'est pas du voyage; sinon oui, ça peut devenir une fuite dans la mesure où tu éprouves plus de choses, où tu te sens différend, ce qui peut être une manière d'éluder un sentiment personnel de déracinement, de médiocrité interne, etc. (cela dit est-ce plus une fuite que de passer 12h/jour dans une tour en verre?)
RU Rudes ·
c'est un peu radical, non ? avec chacun, il y a de l'échange.....quand il s'agit d'amis....
claudine
BV BVoyager ·
Oui FloMac, et on croisera nos bambins pour avoir une lignee de pures voyageurs :D Bref, ce que l'on voulait evoquer sur cet Theme Rude, je pense, c'est un peu la jalousie qui peut naitre chez certains... c'est vrai que l'on vit de beaux moments mais ce n'est pas toujours facile non plus... qu'en penses-tu ? N'as jamais eu la sensation qu'en parlant de ton vecu, certains de tes proches qui menent une toute autre vie denigrent ton vecu par sentiment de jalousie ?
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
DA Davek Veteran ·
Salut.... Ben tu as p'têtre trop d'amis Mes "vrais" potes sont toujours curieux des anecdotes rencontrées lors de virées en Afrik de l'ouest sur la route.....les autres je m'en fiche.... Quand au "danger", ben je relativise....Quand je suis revenu du voyage et pour éviter le coup de blues, je pense à mes potes Maliens Sénégalais Mauritaniens qui eux n'ont pas cette chance..... [:)]
ON Onethousand ·
Salut,

J'ai pas mal voyagé. J'ai des amis partout et nulle part : mais certains fidèles depuis de nombreuses années. On perd le contact au fil du temps avec ceux qui sont sédentaires et qui passent toute leur vie au même endroit. On n'évolue pas de la même façon.

Mais... Aucun regret ! J'ai vécu à 100 à l'heure tout ce que je pouvais et tant que je pourrai encore dans le futur. J'ai des images plein les yeux et plein la tête. Des rencontres éphémères mais qui marquent à vie. Je crois que quand t'as pris le virus c'est dur de faire marche arrière ! C'est une sacré expérience. Fonce !

Quand tu rentres en métropole, t'as juste le sentiment d'être partout et de nulle part. L'impression que tout est trop organisé et que trop d'organisation tue la liberté. T'essaies de rentrer dans le moule en t'évadant avec des souvenirs. Petit à petit tu te refais quelques amis et tu n'as qu'une envie c'est de reprendre l'avion... A l'étranger la vie est souvent plus facile.

Bon courage et profite.
RU Rudes ·
oui, certes, tu sais, c'est difficile de faire partager aux autres une expérience qu' ils n'ont pas vécue ....moi, depuis quelques années, je vais seule pendant un mois en Asie du sud est..j'ai du mal à raconter...je sens l'autre peu réceptif et la discussion s'étiole vite...seuls ceux qui voyagent peuvent partager..alors, de temps en temps, je regarde mes films C'est vrai que j'ai cru percevoir une" fumée " de jalousie, du genre "oh, moi, je n'aime pas voyager seule, ça ne me dirait rien l'Asie" etc...... je ne parle pas de ceux qui s'extasient devant ce qu'ils appellent mon courage, qui me disent: c'est pas trop dur, la solitude si loin ? Moi, la solitude, c'est dans mon HLM que je la ressens quand je me trouve démunie devant de petits bricolages et qu'il n'y a personne pour m'aider....En voyage, j'oublie ma solitude...C'est peut être la raison qui me pousse à recommencer !!!!! claudine
claudine
RO Rouxy Regular ·
N'as jamais eu la sensation qu'en parlant de ton vecu, certains de tes proches qui menent une toute autre vie denigrent ton vecu par sentiment de jalousie ?

perso aucun ami ne m'a jamais fait ce genre de remarques; par contre décalage oui, et dans ce cas je préfère m'adapter moi, et me mettre au diapason de leur vie plutôt que de leur imposer des histoires toujours un peu "ancien combattant"[;)]
RU Rudes ·
c'est la seule attitude à prendre!!
claudine
BV BVoyager ·
Claudine, ton message precedent m'a touche... la solitude dans un HLM, enfin, moi je l'ai ressenti d'une certaine maniere rien qu'en etant en chambre universitaire dans un 9m carre avec vu sur le bloc d'en face...

bref... il faut dire que je suis toujours tres bavard concernant les lieux que j'ai vu, les gens que j'ai rencontre, j'essaie d'aller dans les details pour que les gens percoivent une partie de ce que j'ai ressenti mais cela a pour certains l'effet inverse... Le bonheur des uns fait le malheur des autres... bon, arretez-moi si je me trompe mais les gens qui ne sont pas satisfaits de leur vie a la base n'aime pas entendre les histoires de ceux qui ont le sourire aux levres...

en effet, vous avez raison, le temps creera des liens nouveaux avec des gens avec lesquels j'ai plus en commun... certains resteront, d'autres partiront en silence...
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
EL ElCha ·
En lisant tous les commentaires, j'ai l'impression que votre interlocuteur est obligé de voyager ou d'être intéressé par les voyages pour être un bon interlocuteur. Parce qu'effectivement, dans les moments ou je parle de mon voyage, je vous rejoins exactement dans les différentes réactions de l'entourage que vous avez tous très bien décrites, en bien ou en mal. Mais même si le voyage est quelque chose de fantastique, c'est un hobby, ce sont des vacances, pour moi, ce n'est pas la "vraie" vie, c'est comme une parenthèse. A mon avis, être capable de "rentrer à la maison", de parler d'autres choses que du voyage qu'on vient de faire, de s'intéresser à la vie de notre entourage sédentaire et tout aussi important que le voyage lui-même. Sinon, je pense, comme le propose BVoyager, qu'un deséquilibre s'installe et qu'on ne sente bien, qu'on communique qu'avec les gens qui nous ressemblent, les voyageurs. Et cela, je trouve que, paradoxalement pour quelqu'un qui prétend être ouvert sur le monde, c'est une preuve flagrante de fermeture d'esprit.
RO Rouxy Regular ·
Il me semble qu'on s'éloigne du sujet originel
BV BVoyager ·
c'est un debat, on creuse le sujet ! ;)
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
OR Oreille Regular ·
En lisant tous les commentaires, j'ai l'impression que votre interlocuteur est obligé de voyager ou d'être intéressé par les voyages pour être un bon interlocuteur.

C'est l'impression que j'ai avec certains "voyageurs". Discuter avec quelqu'un qui n'a qu'une seule passion est parfois très agaçant et ça n'est pas forcément de la jalousie. Prenons l'exemple d'un fan de rock. A chaque fois que vous lui demandez des nouvelles, il répond concerts et nouveaux disques. Et si jamais la discussion parle d'autre chose, il trouve toujours le moyen de ramener sa musique sur le sujet en disant "ah, ça me rappelle telle chanson". Au final, c'est pas que vous n'aimez pas le rock, ou que vous enviez sa culture, non, c'est que parfois, vous aimeriez parler d'autre chose que de ces groupes qui ne vous attirent pas. C'est finalement bien triste de n'avoir aucun sujet de conversation à part la musique...
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
RO Rouxy Regular ·
[;)]

En fait, comme mentionné, les gens, quand tu reviens de 4 mois, 6 mois de voyage, ça leur fait plaisir de te revoir, tu racontes une ou deux anecdotes exotiques, ils te raccontent un ancien voyage, et puis, au fil du temps, ça les lasse tout simplement. Le fait d'avoir éloignés crée aussi une petite distance; et si tu voyages à répétition, elle se creuse, ce qui peut être un des dangers du voyage... ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un choix de vie respectable[:)]
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour! on peut voyager ou prendre des vacances. si le voyage n'est pas une maladie, on peut toutefois attraper le virus, cela devient un mode de vie voire une raison de vivre. mais il faut quand meme etre prédisposé au voyage et heureusement, sinon les routes seraient encombrées et plus personne ne travaillerait. je ne dis pas que les voyageurs soient paresseux mais il faut reconnaitre qu'ils consacrent plus de temps à la contemplation, à la réflexion spirituelle ou à l'acquisition de connaissances diverses qu'au développement économique d'une nation.d'autre part le voyageur fait des sacrifices, il se refuse le confort et souvent la jouissance de biens matériels pour assouvir sa passion. je ne pense pas qu'il y ai un "danger" à devenir accro. c'est un mode de vie qui est choisi. on peut etre voyageur sans se marginaliser de la societé. on ne perd pas ses amis, on les a ou on ne les a pas. si tu sens l'appel du large, laisses toi guider, si tu prends plaisir à voyager ne t'aretes pas, inutile de se soigner! bon voyage
yoyo
FL FloMac Regular ·
Ca n'est pas forcément juste de comparer les voyages avec une passion ou un hobbie... Ca peut correspondre à certain sédentaire qui s'offrent quelques évasions. Un style de vie qui me semble très équilibré. Mais je crois que des gens comme Bvoyager ou d'autres qui on répondu ici sont plus nomades. Ca n'est pas un hobbie passe temps ou passion, c'est dans les tripes. Dans les tripes de certains hommes depuis des millénaires. Il se trouve que sédentaires et nomades ont toujours eu du mal à se comprendre. Mais s'ils sont ouverts ils arriveront toujours à communiquer et même partager un peu. En sachant qu'indégnablement ils n'ont pas le même style de vie. Je ne me vois pas faire ma vie avec quelqu'un trop sédentaire, mais j'ai dans ce milieu, beaucoup d'amis [;)]
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
OR Oreille Regular ·
Flomac, je le dis sans méchanceté, mais je pense que tu illustres parfaitement mon propos. Tu ne penses certainement pas à mal, mais tes propos peuvent facilement être interprétés comme méprisants, notamment quand tu parles de "sédentaires qui s'offrent quelques évasions" qui ne peuvent pas comprendre les "grands voyageurs" !

Je ne sais pas si tu connais beaucoup de passionnés en dehors du voyage, mais ça se décline exactement de la même manière : des gens qui tous les week-end font les salons de collectionneurs, investissent temps et argent dedans, des gens qui écoutent de la musique à longueur de journée, mangent en mixant et dorment avec leur guitare, etc. Et ça peut avoir le même effet négatif : tellement à fond dans leur truc qu'ils ne s'intéressent à rien d'autre, que ce soit l'actualité, la famille, leur boulot, etc. Quand quelqu'un lache un boulot stable pour se consacrer à la photo, il fait la même démarche que quelqu'un qui vend sa maison pour partir en Asie... Mais c'est vrai que ça correspond moins au culte du grand aventurier...
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
LA Lautre99 Regular ·
Et ceux qui sont un peu jaloux

Jaloux de gens qui voyagent ? Ah bon? Et ben faut le faire. Ce n'est pas une finalité ... de voyager. Je ne vois pas, personnellement, l'intérêt de mettre en avant le fait de voyager. Ou pire être fier de le dire. Dans le sens de s'en vanter. Il y a, à mes yeux des millions de choses plus valorisantes dans la vie (mais c'est une autre question).
OR Oreille Regular ·
Dire que les autres sont jaloux permet de penser qu'on fait quelque chose d'exceptionnel ! ;)
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
FL FloMac Regular ·
Je resent bien qu'il n'y a rien de méchant. As tu lu quelque part dans mes propos "grand voyageur" ? Crois tu que je trouve une connotation peu valorisante au mot sédentaire ?! J'ai failli préciser que non pour anticiper ce genre de réponse. Je suis bien le dernier qui étalerai mes voyages. J'aime et prend du plaisir à me considerer comme quelqu'un de simple. J'écoute et préfère aprendre plutôt qu'étaler. S'enquerir de l'experience des autres c'est s'offrir plus que ce qu'une vie d'égoïste peu aporter. Ainsi tu me sens comme qu'elqu'un qui se prend un peu de haut, ou comme un de ces marginaux cliché qui ont toujours un discours méprisant ou que sais-je ? Heureusement, je suis serein et je sais que tu ne parle pas là de moi. Mais continue, ici ou en messages privés, cette discussion m'interesse...
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
OR Oreille Regular ·
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Je cherchais plutôt à expliquer pourquoi, au cours d'une discussion, il est facile d'agacer ses proches sans pour autant que ça soit de la jalousie. Et en cela, le choix du vocabulaire est très important. Quand tu parles de "quelques évasions", c'est assez péjoratif, et la personne qui se sentirait visée pourrait être blessée.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
NA Nat7 Veteran ·
+1 [:)]
BV BVoyager ·
Je vois que la discussion devient chaude ^^ Mmmmh, le grand clivage entre "nomade" et "sedentaire".... mais avant de penser tout de suite a rabaisser l un par rapport a l autre, il faut juste regarder les mots pour ce qu ils sont, un moyen de nommer juste un comportement ! Les gens dit "sedentaires" je ne me suis jamais cru super a eux, j aimerai parfois avoir envie de mener ma petite vie tranquille et de ne pas avoir cette fievre interieure qui me pousse immanquablement a bouger... ce n'est pas toujours evident cette passion qui vous prend !

On fait des sacrifices aussi... pas de nouvel ordi ou de nouveau tel... le cine, je me limite a ce que mon ordi peut m apporter ;) les restos, par contre oui, mais avec des coupons de reduction groupon par exemple (j'aime aussi voyager avec les papilles !)

Voyager pour cocher des pays sur un territoire ? Non... mais voyager pour rencontrer des gens, voir des lieux pour de vrai, des lieux qui jusque la eblouissaient juste nos yeux lorsque l'on avait le malheur de regarder national geographic, oui ! Je crois que ce genre d experience nous change a jamais... on ne peut plus parler de racisme, on ne voit plus la notion d identite de la meme facon, certains comportements condescendants ou les simples exces de consommations de nos proches restes sur place peuvent nous choquer, voir nous enerver... ce n est pas evident. On se sent parfois en decalage !

En passionne que l'on peut etre on se freine pour ne pas parler des rencontres, des lieux, des souvenirs, de l actualite dans tel ou tel pays que les gens ne savent meme pas situer sur une carte...

Le clivage ne se fait pas sur qui est meilleur que l autre, je crois que le fosse nait dans le coeur, dans l ame du voyageur qui ne sent pas seulement citoyen de son pays mais il devient citoyen du monde... cet prise de conscience nous amene a reflechir sur une autre echelle, c'est peut etre cela qui fait le decalage principal avec ceux qui n ont pas les memes aspirations, qu'en pensez vous ?
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
OR Oreille Regular ·
Mmmmh, le grand clivage entre "nomade" et "sedentaire".... mais avant de penser tout de suite a rabaisser l un par rapport a l autre, il faut juste regarder les mots pour ce qu ils sont, un moyen de nommer juste un comportement !

Certes, je ne dis pas le contraire. Mais dès lors que tu dis à quelqu'un "tu vois, moi je suis un nomade, et toi t'es sédentaire, on ne peut pas se comprendre", tu ne peux pas avoir un retour positif. Même sans se penser supérieur, tu renvoies l'image que quelqu'un qui se pense différent, et ça, culturellement, ça ne passe jamais bien chez nous. Qu'il y ait des modes de vie différents, c'est évident, mais il faut aussi peser ses mots pour que ça ne soit pas mal interprété.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
BV BVoyager ·
Oreille, jamais je ne dirai, toi t'es un sedentaire, je ne t'aime pas, moi je suis un nomade, j'ai vu le monde... sauf que, si on voyage un tant soit peu, le monde, on le voit quand meme un peu non ? La realite, on la voit de nos propres yeux et non a travers le prisme fausse du petit ecran non ? De fait, quand parfois vous entendez des absurdites sur les pays de l'est, les pays du sud, les minorites, vous vous taisez ou vous reagissez ?
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
HE Henridusud Globetrotter ·
Ce qui est paradoxal a priori, c'est que les "voyageurs" tiennent surtout à rencontrer des sédentaires... Les fameuses "populations locales" loin des "usines à touristes"
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NA Nat7 Veteran ·
Bonsoir,

Vous feriez bien de faire attention aux mots que vous utilisez...par exemple... "petite vie sedentaire" et "fievre interieure"... comme si deja vous vous consideriez autrement que les autres... a un autre niveau !! (au dessus en quelque sorte)... les pauvres, evidement, ils ne peuvent pas vous comprendre, car vous etes unique n'est ce pas ?

Les comportements condescendants... commencent a la maison... pourquoi devrait on etre mieux que les autres parce qu'on voyage ??... et vous avez parfaitement raison de vous sentir en decalage... avec des gens qui vivent les choses et n'ont pas besoin d'en mettre plein la vue aux autres pour vivre.

Le fosse, vous avez parfaitement raison, ne se fait pas sur le fait que l'on soit meilleur ou moins bien que l'autre, mais sur celui on l'on se considere meilleur que l'autre.. Petit extrait de dialogue de film qui definit bien cette conception particuliere. " vous avez gagne... parce que vous etiez le meilleur ???" " Non, mais parce qu'il pensait qu'il l'etait"

Je vous laisse y reflechir. Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit bon mentalement d'essayer de se situer par rapport aux autres, ni meme d'essayer de se comparer aux autres. Chacun est unique et ressent les choses a sa mesure. Essayer d'evaluer ou d'estimer les autres a quelque chose de degradant pour la personne qui essaie de faire ca. Essayer de tester les autres aussi, mais cependant beaucoup de gens le font... et en recoltent les consequences.
BV BVoyager ·
Mmmmh, le grand clivage entre "nomade" et "sedentaire".... mais avant de penser tout de suite a rabaisser l un par rapport a l autre, il faut juste regarder les mots pour ce qu ils sont, un moyen de nommer juste un comportement ! Les gens dit "sedentaires" je ne me suis jamais cru superieur a eux, j aimerai parfois avoir envie de mener ma petite vie tranquille et de ne pas avoir cette fievre interieure qui me pousse immanquablement a bouger... ce n'est pas toujours evident cette passion qui vous prend !

je me cite au cas ou :P C'est quoi cette maladie que l'on prend a utiliser les extraits sortis hors du contexte... faut lire hein :P
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit bon mentalement d'essayer de se situer par rapport aux autres, ni meme d'essayer de se comparer aux autres. Chacun est unique et ressent les choses a sa mesure. Essayer d'evaluer ou d'estimer les autres a quelque chose de degradant pour la personne qui essaie de faire ca.

Dégradant ?... Bah... La personne en face le fait aussi, de son point de vue, et il s'ensuit une interaction, des appréciations réciproques. Je ne vois pas ce qui est dégradant, c'est juste... normal. [:)]

Chacun est unique et ressent les choses a sa mesure.

Peut-être, mais cela signifie-t-il que tous les points de vue se valent ? Certes non.

Michel
FL FloMac Regular ·
En tous cas c'est cool, dans ce post, dans un forum les débats sont assé direct ! Visiblement d'un point de vue comme de l'autre ! Ca permet de me mieux comprendre certaines choses.

Ca parle de jalousie, de superiorité, de mots péjoratifs Il y a autant de vrai que de faux.

Un exemple si il arrive que quelqu'un me dise "Bravo je n'aurai pas le courage de partir, de voyager comme ça..." je répond: "C'est surtout moi qui n'ai pas le courage de mener une vie équilibrée comme la votre"

Et dans cette réponse, il y a un vrai fond de respect, un brin de jalousie de ma part mais ma vie est belle quand même

Car oui, au mot "sédentaire" qui vous a choqué dès le début était attribué le qualificatif "équilibré".
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
BV BVoyager ·
Car oui, au mot "sédentaire" qui vous a choqué dès le début était attribué le qualificatif "équilibré".

Exactement Flo, exactement ! Je précise aussi (avant la crise) qu'avoir la fievre du voyage ne veut pas dire que l'on est déséquilibré mais nous aussi on aimerait parfois simplement apprécier les petites choses et ne pas avoir cette boule dans le ventre qui nous pousse irrésistiblement à bouger !
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Flomac,

Contrairement a ce que vous pensez, ce n'est pas le mot sedentaire qui m'a choque, mais l'adjectif petit... utilise pour qualifier la vie de ceux qui ne voyagent pas.. Je suis 50 % sedentaire et 50% voyageuse et je me retrouve dans ces deux manieres de vivre. Mais etant dans cette position particuliere, il m'est tres dure d'entendre critiquer et mepriser l'un ou l'autre choix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Non pas de danger au sens ou tu l'entends; sauf pour le porte monnaie
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
SO Sozal Veteran ·
Idem pour moi , et je dirais que voyage n'egale pas forcement nomadisme . Il m'arrive bien souvent de faire une pause a l'etranger , parcequ un endroit me plait et que je commence à connaitre quelques personnes , bref a avoir presque une nouvelle vie sociale . On peut bien etre sédentaire tout en voyageant . D'autre part , quand je suis en france , je ne bouge pas de chez moi hormis pour travailler et ... financer mon prochain voyage , il n y a pas de honte a se sedentariser mais a petite dose
EL ElCha ·
Bonjour Flomac,

Contrairement a ce que vous pensez, ce n'est pas le mot sedentaire qui m'a choque, mais l'adjectif petit... utilise pour qualifier la vie de ceux qui ne voyagent pas.. Je suis 50 % sedentaire et 50% voyageuse et je me retrouve dans ces deux manieres de vivre. Mais etant dans cette position particuliere, il m'est tres dure d'entendre critiquer et mepriser l'un ou l'autre choix.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais partie de ceux qui sont contents de rentrer après un voyage, de retrouver un environnement connu que je maîtrise. En fait, je trouve que le voyage me permet de voir sous un nouvel angle et de mieux apprécier certains aspects de ma vie de jeune étudiant Suisse bourgeois et en bonne santé vivant dans un pays ou la corruption est anecdotique, et où l'on vote au moins 5 fois par année.

Du coup, comme beaucoup l'ont écrit ici, plus je voyage, plus j'ai envie de voyager, mais en même temps et paradoxalement, plus j'apprécie être chez moi aussi.

Pour moi le voyage, entre autres choses, me permet de prendre un certain recul pour mieux apprécier ma vie, et de développer d'autres parties de ma personnalité (quand je voyage, j'écris beaucoup, je m'applique à prendre des photos, alors que chez moi, comme étudiant au polytechnique, la partie artisitique de ma personnalité est complétement éclipsée).

Mais d'autre atteignent exactement le même but en peignant, en faisant du yoga, en apprenant une nouvelle langue, en lisant des livres de philosophie, en travaillant bénévolement dans la rue, en participant à Top Chef, etc.

C'est pourquoi je ne comprends pas le besoin de faire un quelconque jugement de valeur??? Et c'est aussi pourquoi j'ai dit dans un autre poste, que je considérais le voyage comme n'importe quel autre hobby, et je le maintiens! Oui, voyager a changé ma vie et ma vision du monde. Mais le judo aussi. Mes études aussi. Apprendre à ouvrir des bières avec un briquet, dans une certaine mesure, aussi...
BV BVoyager ·
Apprendre à ouvrir des bières avec un briquet, dans une certaine mesure, aussi...

XD....
Récits, photos de voyages et conseils sur le Blog de voyages Bien Voyager
NA Nat7 Veteran ·
ce qui veut dire exactement ??

You might also like