Dans notre culture la danse tient une place singuliere on est danseur ou on ne l'est pas . Si on ne l'a aps ete enfant il devient difficile de le devenir adulte, c'est du moins le sentiment que cela me donne.
J'ai l'impression que dans d'autres cultures on ne danse pas pour etre vus mais pour le plaisir que la danse procure, pour ce que la danse cree chez celui qui danse ....
Bonjour Rose (joli prenom 😉),
Je viens de voir cette mignonette discussion.
C'est marrant, je trouve ton raisonnement tres representatif des pistes de danse en France. Sur les pistes de danse francaises c'est vraiment enervant, t'es devisage(e) de haut en bas, personne ne se lache, on danse pour paraitre, ou disparaitre plutot, avec continuellement en tete "que va-t-on penser de moi?" et du coup, la plupart des gens ne se lachent pas, ont peur de ne pas savoir danser et du ridicule.
Personnellement, les pistes de danse francaises en boite, ca me donne des boutons maintenant. (je ne parle pas la des danses trad ou regionales, comme les fest noz par exemple, c'est different).
En Irlande par exemple, j'adore les pistes de danse dans les pubs ou boites (pas les boites a midinettes non plus). t'as des jeunes des vieux, des groupes de nanas cinquantenaires a cote de jeunots boutonneux, des petits, des moches, des beaux, des gros, ... sont tous la pour s'eclater et s'amuser (c'est vrai qu'en Irlande, ils sont pas mal axes musique), peu importe ton pas de danse, tu t'amuses et c'est le principal.
L'Amerique du Sud et Latine plus generalement a fini de me deshiniber sur les dance-floors du monde, le meringue dansé dans des hangards ou bien simplement les boites argentines, le cumbia, la salsa, ragatone, bien sur... Je ne sais danser aucune de ses danses, ou tout du moins pas de maniere conventionnelle. Mais si tu fermes les yeux, tu te fais vite prendre par l'energie, le "peps" de ces musiques qui rayonnent de vie, danses chaleureuses au reflet de ces pays.
Mon ancien ami est Mexicain, j'ai pas mal traine avec des Mexicains donc... je cottoye aussi de temps en temps Argentins, Colombiens, Bresiliens ici a Dublin... tu les reperes vite sur une piste de dance!😉
Parfois, en Europe, s'il m'arrive d'etre coincee sur une piste, je ferme les yeux un instant et repense a telle ou telle soiree endiablee de la-bas, et le sourire monte tres rapidement, et me voila partie, sans complexe!🙂
Il y a aussi les danses religieuses, je repense a celles de Bali par exemple, magnifiques, une autre histoire, une autre approche...
Petit lien Wikipedia ici qui devrait t'interesser.😉
Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !