Les danses du monde...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Dans notre culture la danse tient une place singuliere on est danseur ou on ne l'est pas . Si on ne l'a aps ete enfant il devient difficile de le devenir adulte, c'est du moins le sentiment que cela me donne. J'ai parfois l'impression que ladanse ailleurs est tout autre chose, non pas une recherche du mouvement parfait et de corps jeunes et muscles mais une comunion avec la musique, un echange avec les autres et elleest ouverte et accessible a tous enfants, adultes jeunes et vieux, on peut tous etre danseur et j'aime cette idee . J'ai l'impression que dans d'autres cultures on ne danse pas pour etre vus mais pour le plaisir que la danse procure, pour ce que la danse cree chez celui qui danse ....vous qui avez voyage pouvez vous m'en dire un peu plus sur les danses que vous avez rencontrees....

Merci, rose
MO Montagne666 Veteran ·
Mmm, tu parles de quels types de danses? Danse classique, danses traditionnelles, danse professionnelle, amateure? Car ça n'a rien à voir... Mais en Bretagne, on a jamais demandé à quelqu'un d'être jeune beau et musclé pour pouvoir danser la gavotte à la perfection... Pour être danseur étoile, par contre, c'est autre chose, et c'est compréhensible.

En fait je ne comprends pas bien ta question 🤪 ?
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CH Choucarde Globetrotter ·
Il y a un "système" de danse que j'aime bien, comme en Afrique par exemple où les gens forment un cercle et chacun à son tour vient danser librement au centre . Je crois que l'on voit cette façon aussi dans d'autres pays ou communauté comme chez les gitans par ex, ou meme chez nous dans le hip hop.
Choucarde
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je suis d'accord avec toi, je trouve les gens ici assez coincés, ils n'osent pas danser s'ils n'ont pas appris, il y a toujours ce paraître qui prime sur l'être, la peur du regard des autres ect... j'ai constaté en Afrique qu'il n'y a pas ce même regard, en effet que tu sois vieux, jeune, grand, petit ...tu danses pour toi, pour les sensations et tu peux aller jusqu'a presque 1 étourdissement, une transe ... j'ai bien aimé la danse des femmes Touaregs, il y avait même 1 danse ou elles restaient assise, juste le haut du corps qui ondulait ... je vais essayer de retrouver 1 photo celle ci les femmes bougeaient tout doucement, regroupées et les hommes Touaregs faisaient danser les dromadaires autour du groupe, et leurs chants étaient envoutants. francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Voilà la transe c'est ça que je trouve intéressant... 😉
Choucarde
SO Songhai73 Globetrotter ·
tu as raison, les touaregs formaient 1 cercle et 2 ou 3 seulement venaient danser !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MO Montagne666 Veteran ·
Moi je n'aime pas trop ce côté "je vais au centre" (ou "va au centre"), je préfère les danses où tout le monde se tient côte à côte, en se serrant les mains, les épaules ou la taille. J'aime beaucoup les danses bretonnes (évidemment...), les danses serbes et surtout, les danses kurdes, à cause du "déhanchement des épaules", que je trouve très joli, et même très sensuel, pour ce côté enragé qu'ils ont lorsqu'ils dansent. D'ailleurs une de leur danses ressemble à la danse des femmes touaregs dont tu parles: les hommes restent assis sur les genoux, se tiennent les mains enlacées, et ne bougent que les épaules, sur un rythme qui m'est encore totalement incompréhensible (j'en danse trois, mais certaines sont vraiment très difficiles du fait du rythme qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît habituellement par chez nous).
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CH Choucarde Globetrotter ·
Peut etre qu'on peut y voir le côté "je vais au centre" ou " je suis au centre", mais il faut le voir comme un jeu et une façon aussi de partager. J'aime beaucoup perso les danses "libres" où l'impro et l'expression personnelle est importante (ou totale) ça dégage un certain punch, où chacun a sa façon de danser et c'est un bon moyen de libérer ses tensions, un petit côté théâtral aussi c'est vrai. J'aime beaucoup moins les danses de groupes (je ne suis donc pas gavotte😉, ni de suivre le rythme des autres) meme si je peux comprendre les motivations (c pas pour ça que ne rentrerais pas dans la danse à l'occase). Quoiqu'il en soit il y en a pour tous les goûts. Pour revenir au sujet, c'est vrai que chez nous on a tendance à tout structurer et à tout chorégraphier. Je peux le comprendre pour un spectacle, mais les cours c'est comme ça aussi, c'est pour ça que j'aime les danses "libres" car à partir des bases ensuite, elles laissent toujours une part à l'impro et l'expression personnelle plus importantes . Dans certains pays et coins (Afrique) la danse est accessibles pour tout le monde du village, grand, petits, vieux...mais elle a une dimension sociale propre aussi, dans ce cas elle ne sert pas qu'à "montrer". Par contre c'est Songhai qui a parlé des danses touaregs.😉
Choucarde
MO Montagne666 Veteran ·
Oui l'important c'est qu'il y en ait pour tous les goûts 🙂. Et même si j'aime moins les danses "libres", j'aime quand même, par exemple la danse orientale (où c'est le même shéma, un cercle et chacun-e va au centre à son tour), ou la salsa.

En fait les danses en groupe, il y a ce côté d'oubli de soi, le sentiment d'être tous ensemble que je trouve extraordinaire. Et qui n'empêche pas forcément l'impro d'ailleurs. Quelques exemples de "détournement" (danse kurde, chemamé): Danse kurde chemamé version hip-hop Dans un mariage

Version originale de la danse, pour comparer:http://www.youtube.com/watch?v=oNj6AomPCsI&feature=related

Une autre, que je trouve complètement dingue, et que je n'ai pas réussi à apprendre:http://www.youtube.com/watch?v=66cF7HPHG7s

Tiens au fait, si vous avez des vidéos pour illustrer vos dires, ça serait intéressant 🙂
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'ai constaté en effet la même chose chez les Berbères au Maroc, il y avait souvent 1 cercle et 1 ou 2 danseurs ou danseuses qui viennent et font 1 démonstration de leur danse . ce que j'ai adorée chez les touaregs c'est le cri que lance l'homme qui rentre dans le cercle, c'est 1 cri rauque, qui vient du fond de la gorge .... magnifique et inimitable . ça me donne juste envie d'y retourner ! bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TH Thilely ·
bsr a ts chacun a sa propre culture ainsi que sa propre danse traditionelle, pour ma part je dirai que c la musique qui determine le genre de danse !! donc notre corp ne fait qu'executer les sonors en mouvements, sinon connaissez vous la danse kabyle!!!!!!
MO Montagne666 Veteran ·
Salut! Oui je connais un peu la danse des femmes kabyles, si tu as des vidéos à partager n'hésites pas. J'aime beaucoup leur façon de danser, et aussi les vêtements traditionnels qui sont très colorés.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut 😉

Je n'ai pas de vidéo à moi, mais j'essayerai d'en trouver pour illustrer mes exemples....si j'ai le courage🤪😉

pas mal la danse kurde version hip hop, sympa mélange de styles.

++
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Dur dur de trouver!

Tiens des enfants qui dansent:

http://fr.youtube.com/...&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=wDue6b7KkLc

Et un ptit clip de hip hop gabonais (sur la video du trournage on voit mieux les démos)

http://fr.youtube.com/...&feature=related

http://fr.youtube.com/...&feature=related et un pour rire!

Pas trouvé mieux!

Pour en revenir, coucou Laféeclochette, tu as raison la danse c'est une communion du corps et de l'esprit, avec la musique. Chez nous on a peut etre moins ce "réflexe" de danser, les salles aussi sont plus longues à chauffer je trouve, on a n' a pas ce "truc" ou on l'a perdu? Chacun va kiffer et sera plus inspirer à danser sur telle ou telle musique.
Choucarde
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour tu as raison, on a perdu ce "truc" de se laisser aller a danser, à cause, je pense, de la peur du regard des autres... dommage ... merci pour les liens... francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Laféeclochèt Regular ·
merci pour vos temoinages, C'est vrai Oublieuse ma question n'etait pas tres clair mais ce que je voulais savoir c'est si la danse a une place dansles autres cultures differentes de celle qu'elle a dans la note aujourd'hui, c'est vrai que les danses traditionnelles sont encore la ( chez moi c'est la bourree qui se danse!) mais combien sommes nous a les danser encore aujourd'hui ?? quand est il ailleurs ? Moi j'aime les danses de groupe je trouve qu'il s'en degage une energie une force immense qui m'a parfois mis les larmes aux yeux sans que je comprenne pourquoi, dans ces danses tradidionnelles de groupe il y a aussi une part immense de liberte en fait, ce singulier lie au collectif sans que celui d'a cote juge ce que l'autre fait .. et c'est de plus en plus rare en danse dans notre culture il me semble, la recherche du mouvement parfait je la comprends chez les danseurs clasiques professionnels ce que je ne comprends pas c'est que le danseur classique ne considere pas toujours le danseur breton comme un reel danseur. Avez vous pu participer a certaines de ces danses, avez vous eu 'opportinitede joindre le groupe et de danser avec eux, la musique se partage quand est il de la danse?
MO Montagne666 Veteran ·
mais combien sommes nous a les danser encore aujourd'hui ?? C'est vrai, pas tout le monde sait danser trad', mais en Bretagne c'est quand même relativement vivant.

quand est il ailleurs ? En Serbie: j'étais déçue, les gens ne savent pas vraiment danser, ils connaissent la plus facile des danses traditionnelles, ou deux (et là-bas on danse en chaîne, comme en Bretagne), et les dansent dans les mariages. Aux fêtes étudiantes auxquelles j'ai participé, à la fin de la soirée, il y avait toujours deux ou trois morceaux plus "trad'" (bien que modernisés) et tout le monde dansait le "kolo" (moi y compris bien sûr 😉). Je m'étais inscrite au groupe folklorique, donc au final j'en connaissais plus que le Serbe lambda.

En Arménie: pareil, j'ai été déçue, les gens ne dansent plus les danses traditionnelles, même si les groupes folkloriques sont très vivants. Dans les fêtes et les mariages, ils dansent la plus facile des danses en chaîne, et sinon il y a aussi un peu ce système de cercle avec une personne ou deux qui vont au milieu. Je m'étais aussi inscrite au groupe folklorique, donc j'ai un peu appris, mais elles sont très complexes.

Kurdistan turc: c'est le seul endroit parmi ceux que j'ai visités où j'ai vu les gens danser des danses traditionnelles spontanément, au bar, aux mariages, pour m'apprendre ou parce qu'il y a de la musique... J'ai pu apprendre sans aller dans un groupe folklorique, alors que je n'y suis restée que trois semaines en tout. Beaucoup de gens savent bien danser, et aiment partager. J'ai aussi pu apprendre des chants.

En Hongrie: une des mes amies d'origine hongroise m'a dit qu'il existait en Hongrie un équivalent des festoù-noz bretons, mais je n'y ai pas assisté, et je ne sais pas à quel point ils sont fréquents ou non. c m'intéresse beaucoup, car je suis souvent déçue de voir que les gens ne dansent que pour des occasions particulières.

le danseur classique ne considere pas toujours le danseur breton comme un reel danseur. Pour avoir pratiqué les deux, il me paraît normal que le premier ne considère pas le second comme un réel danseur. Les deux n'ont rien à voir. La danse classique demande une grande discipline, et des qualités physiques très spécifiques ainsi qu' un très long apprentissage. C'est un sport, et un art. On ne peut comparer cela au gars qui maîtrise la gavotte (même si c'est le meilleur du monde) au fest-noz du samedi soir. Pour moi les danses traditionnelles se doivent de rester humbles justement, car c'est un outil de partage, de resserrement des liens dans un groupe. L'important n'est pas la performance, ni la reconnaissance (sauf si c'est un spectacle par un groupe folklorique, là c'est différent).

Moi j'aime les danses de groupe je trouve qu'il s'en degage une energie une force immense qui m'a parfois mis les larmes aux yeux sans que je comprenne pourquoi, dans ces danses tradidionnelles de groupe il y a aussi une part immense de liberte en fait, ce singulier lie au collectif sans que celui d'a cote juge ce que l'autre fait C'est aussi ce que je ressens, et c'est pour cette raison que j'aime tant les danses traditionnelles (même si je suis par ailleurs une amoureuse de la danse classique 🙂). D'ailleurs merci d'avoir ouvert cette discussion 🙂
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LI Lilie82 Globetrotter ·
Dans notre culture la danse tient une place singuliere on est danseur ou on ne l'est pas . Si on ne l'a aps ete enfant il devient difficile de le devenir adulte, c'est du moins le sentiment que cela me donne.

J'ai l'impression que dans d'autres cultures on ne danse pas pour etre vus mais pour le plaisir que la danse procure, pour ce que la danse cree chez celui qui danse ....

Bonjour Rose (joli prenom 😉),

Je viens de voir cette mignonette discussion.

C'est marrant, je trouve ton raisonnement tres representatif des pistes de danse en France. Sur les pistes de danse francaises c'est vraiment enervant, t'es devisage(e) de haut en bas, personne ne se lache, on danse pour paraitre, ou disparaitre plutot, avec continuellement en tete "que va-t-on penser de moi?" et du coup, la plupart des gens ne se lachent pas, ont peur de ne pas savoir danser et du ridicule.

Personnellement, les pistes de danse francaises en boite, ca me donne des boutons maintenant. (je ne parle pas la des danses trad ou regionales, comme les fest noz par exemple, c'est different).

En Irlande par exemple, j'adore les pistes de danse dans les pubs ou boites (pas les boites a midinettes non plus). t'as des jeunes des vieux, des groupes de nanas cinquantenaires a cote de jeunots boutonneux, des petits, des moches, des beaux, des gros, ... sont tous la pour s'eclater et s'amuser (c'est vrai qu'en Irlande, ils sont pas mal axes musique), peu importe ton pas de danse, tu t'amuses et c'est le principal.

L'Amerique du Sud et Latine plus generalement a fini de me deshiniber sur les dance-floors du monde, le meringue dansé dans des hangards ou bien simplement les boites argentines, le cumbia, la salsa, ragatone, bien sur... Je ne sais danser aucune de ses danses, ou tout du moins pas de maniere conventionnelle. Mais si tu fermes les yeux, tu te fais vite prendre par l'energie, le "peps" de ces musiques qui rayonnent de vie, danses chaleureuses au reflet de ces pays.

Mon ancien ami est Mexicain, j'ai pas mal traine avec des Mexicains donc... je cottoye aussi de temps en temps Argentins, Colombiens, Bresiliens ici a Dublin... tu les reperes vite sur une piste de dance!😉

Parfois, en Europe, s'il m'arrive d'etre coincee sur une piste, je ferme les yeux un instant et repense a telle ou telle soiree endiablee de la-bas, et le sourire monte tres rapidement, et me voila partie, sans complexe!🙂

Il y a aussi les danses religieuses, je repense a celles de Bali par exemple, magnifiques, une autre histoire, une autre approche...

Petit lien Wikipedia ici qui devrait t'interesser.😉

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !

You might also like