Dates fictives de certains vols pour un itinéraire de tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

J'ai reçu un devis pour mon itinéraire tour du monde chez Travel Nation et à ce que j'ai compris, les agences sont obligées de mettre des dates fictives pour certains vols si celles réellement demandées sont trop lointaines. L'on ma également dit qu'il était possible de remplacer les dates fictives par les dates réelles à partir du moment ou elles deviennent ouvertes aux réservations. Mes questions sont donc les suivantes:

- A partir du moment ou l'agence est informée des dates souhaitées, qui s'occupe de faire ces changements? L'agence en question? Moi même? Ou est-ce automatique?

- Sur mon plan de réservation, j'ai pu remarquer que pour un vol effectué à une des dates fictives, je suis censé utiliser une compagnie "X".... or celle-ci ne circule pas le jour de la "vraie date souhaitée". Est ce que je pourrais utiliser une autre compagnie que celle affichée sur mon plan de réservation mais qui circule ce jour là? ou est ce que je devrais changer de date pour en choisir une durant laquelle la compagnie "X" est en service?

- Que se passera t-il si jamais il n'y a aucune disponibilités pour une des "Vraies dates" demandées? Par exemple, si je prévois de relier Hong Kong le 01 janvier et poursuivre avec un vol Hong Kong - Tokyo le 05 janvier. Si il n'y a aucune place sur le vol du 1er janvier et que ne ne trouve pas de vol avant le 05 janvier je compromets tout mon tour du monde non? C'est super risquer enfait!! 🤪
GU GuitarHero ·
Après quelques recherches, j'ai obtenu des réponses à ma première et dernière question...mais je n'ai toujours aucun renseignements à propos de la 2ème...

Si quelqu'un y connait quelque chose ce serait sympa qu'il m'éclaire un peu sur le sujet 🙂
RO Roubichou Regular ·
tu devra probablement changer la date du vol. l'exemple le plus facile: l'ile de paques n'est desservie que par une seule compagnie et sur des jours precis. Tu n'es pas à l'abris d'un changement de jours de desserte par les compagnies. mais c'est l'agence qui doit gerer ça et t'en informer je suppose.

tu peux faire profiter les autres de VF des réponses que tu a trouvé ;)
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
GU GuitarHero ·
Merci beaucoup pour cet info. Ca me pose un gros soucis car mes dates sont très peu flexibles et je ne peux pas trop me permettre de partir 1 ou 2 jours plus tôt ou plus tard sur certaines de mes destinations. Enfait pour contourner le problème il faudrait que je trouve une compagnie qui circule à la fois lors de mes dates fictives et lors de mes vraies dates pour ne pas avoir de surprise au moment ou je demanderais à les modifier c'est bien ça?

Sinon pour info apparemment c'est l'agence qui se charge de bloquer elle même les vraies dates dès qu'elles deviennent ouvertes à la réservation...
RO Roubichou Regular ·
demande à l'agence sinon. mais vu que tu passe surement par une alliance de compagnie via travel nation, il n'est pas possible d'utiliser n'importe quelle compagnie sur un trajet donné. si tu a un calendrier tres precis, renseigne toi sur les jours de vols. sur les grosses destinations il y a en général des vol tout les jours, mais pas forcement pour les petites destinations
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
GU GuitarHero ·
Oui je passe par l'alliance The Great Escapade mais le vol qui pose problème a été pris hors alliance...enfait les villes en question ne pouvaient pas être désservie par une de leurs compagnies ce qui fait que j'en utilise une autre...
GU GuitarHero ·
En fait tout est parfait puisque l'agence m'a dit qu'ils utilisaient un pass pour certains segments de mon itinéraire ce qui fait que les compagnies sont interchangeables au cas ou elles ne circuleraient pas le jour souhaité...vraiment nikel 😎
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, En général les billets d'avion long courrier sont valable 1 an et effectivement des fois les vol à une date assez éloignée ne sont pas encore sur liste, mais déjà planifiés, donc l'agence vous met une date fictive ce qui m'est arrivé, ensuite pour ma part je n'ai pas eu à m'en occuper c'est l'agence en Suisse qui a fait la bonne réservation alors que j'étais bien loin. Par aqui de conscience j'avais fait un e-mail à l'agence quelques jour après la date d'ouverture de la réservation et tout était ok. Pour les autres vols, si vous êtres seul, il n'y a en général pas de problème car l'avion même si il est plein, il y a quand même toujours quelques places et vous vous mettez en liste d'attente à l'aéroport et à chaques fois vous avez une place. J'ai eu ce cas quelques fois aucun problème je ne suis jamais restée en rade. Mais effectivement mieux vaut se renseigner toujours 1 à 2 jours avant la date du vol avec internet c'est rapide et efficace. Bon tour du monde, vous verrez il est grand, nous ça fait depuis le 10.10.07 que l'on tourne et nous n'avons fait que 16 pays et tous en Asie, nous venons d'arriver au Japon, mieux vaut le faire en dernier et économiser dans les autres pays car ça coûte la peau des fesses. Bon voyage.
D.M.C

Similar discussions

You might also like