Dates précises du carnaval de Santiago de Cuba en juillet 2016?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à toutes et tous Quelqu'un(es) aurait-il les dates précises du Carnaval de Santiago cette année ? et si vous l'avez déjà vécu je suis preneuse d'infos, expériences, ressentis.......... Merci d'avance
véronique
MA Malagabeach Veteran ·
le carnaval de Santiago est la période la plus dangereuse, au point de vue criminalité, dans cette ville qui n'est déja pas spécialement sure ! l'alcool aidant les violences contre les touristes ne sont pas rares

on peut effectivement nier les conseils de prudence des ambassades.... mais les faits sont, tristement, vrais

prudence
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Puisque personne ne semble te répondre quant aux dates... Il semblerait d'après quelques recherches que ça soit du 21 au 27 juillet ?

Voir par exemple ces 2 sites :

http://www.cuandoo.com/carnavales-de-santiago-de-cuba-2930.html

http://www.lahabana.com/guide/whats-on-home/festival-carnivals/

Prudence quant aux vols... pour le reste, je suppose que la plupart des festivités se déroulent dans le centre autour du Parque Cespedes (touristique donc surveillé) et de la rue Heredia... et que l'ambiance est colorée et bien arrosée ! 😉
MA Malagabeach Veteran ·
ce sont les incidents et agressions qui se produisent lors du carnaval (la violence, liée à l'alcool, n'est pas rare) qui motivent entre autres choses les avis négatifs des ambassades de France et de Belgique

il n'y a pas de fumée sans feu, il est facile de quitter la zone surveillée et se trouver en difficultés
MO Mong1 Globetrotter ·
Je ne doute pas que pour l'occasion, il faille être davantage prudent... (J'attendais votre mise en garde habituelle !)

De là à effrayer systématiquement, en parlant de criminalité...

Sans doute y a-t-il eu des violences qui vont avec et quelques cas concernant des touristes (puisque l'ambassade le dit ! 😉) dans certains barrios, quartiers sensibles... Mais ça m'étonnerait grandement qu'une touriste femme s'éloigne du centre.

Enfin la voilà prévenue... n'est-ce pas Saya53 ? 😉
SA Saya53 ·
Merci Catherine , nous serons très prudentes !!!
véronique
MA Malagabeach Veteran ·
la question est :

comment, de nuit, un touriste n'ayant aucune expérience de Cuba et de Santiago fera la différence entre un quartier sécurisé... et un quartier sensible : il y pas de panneaux (humour)

faut croire qu'un certain nombre de visiteurs français ou belges étaient particulièrement idiots car il leur est arrivé des problèmes

deux jeunes amies de la famille, pourtant parfaitement bilingues, se sont fait depouiller le premier jour de leur sejour à Santiago.... naiveté probable, vaut mieux prevenir que guerir

l'ambassade parle de vol avec violences (ce n'est plus de la délinquance mais de la criminalité)
SA Saya53 ·
Mieux vaut prévenir que guérir...........tout à fait d'accord avec vous ! Me voila bien prévenue et merci pour vos réponses ! Je serai particulièrement vigilante comme je crois savoir le faire dans de telles situations !
véronique
MO Mong1 Globetrotter ·
l'ambassade parle de vol avec violences (ce n'est plus de la délinquance mais de la criminalité)

Criminalité peut aussi vouloir dire qu'il est question de crimes... c'est en ce terme que je trouve vos propos trop alarmistes.

Vous avez des connaissances générales sur Cuba que beaucoup n'ont pas, qui sont appréciables et que je ne remets pas en cause. Je trouve toutefois dommage de donner une image à chaque fois négative et effrayante de cette ville que d'autres apprécient, pour certaines qualités...

Je viens de parcourir le Guide du Routard, pas de mises en garde spéciales sur le carnaval... Le Lonely Planet parle d'un minimum de vigilance sur son intro et conclut en disant ceci : Santiago semble en toutes choses un peu plus folle, un peu plus plus frénétique, voire un peu plus désespérée - à vous de suivre la cadence.

Quant à l'ambassade, voici ses propos concernant la sécurité qui ne me semblent pas si terribles que ça et qui ne parlent pas QUE de Santiago : - Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l'arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago.

- Pour Saya53, j'ai trouvé ce site avec photos du carnaval 2015... 😉

https://joetarthur.wordpress.com/2015/08/07/cuba-le-carnaval-de-santiago/
MA Malagabeach Veteran ·
il y a autant de violences (qui sont classées comme criminalité et non délinquance) à Santiago qu'à la Havane, qui reçoit pourtant cent fois plus de visiteurs : les deux villes, et elles seules, sont en effet citées mais il faut ramener le risque à la fréquentation

la période du carnaval, avec sa forte consommation d'alcool, est celle de tous les dangers

maintenant il n'y a que 4 ou 5 problèmes par semaine à Santiago, 200 incidents / an dont parle verbalement un double national du consulat, ce serait pas de chance que cela tombe sur vous

Similar discussions

You might also like