Dauphins du secteur de Kratie (Cambodge)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
En reponse à ton post et... Le vendredi 21 décembre 2007

Le Cambodge se mobilise pour sauver les dauphins de l'Irrawaddy I

Ce projet, financé par le gouvernement à hauteur de 100 000 dollars et par l'Organisation mondiale du tourisme qui injecte 600 000 dollars propose de présenter des moyens de subsistance alternatifs à la pêche aux villageois vivant le long du fleuve, dans les deux provinces du nord-est du pays, a précisé le ministre cambodgien du Tourisme Thong Khon début décembre.

Selon le WWF, qui a classé le dauphin de l'Irrawaddy «en danger critique», entre 80 et 110 animaux vivent dans la partie du Mékong qui traverse le Cambodge, mais une douzaine d'individus meurent en moyenne chaque année.

«La principale cause de mort des dauphins étant la pêche, nous voulons encourager les gens à cultiver des légumes, élever des poissons dans des étangs ou piloter des bateaux pour emmener les touristes voir les dauphins», a précisé Thong Khon.

Non seulement les dauphins meurent dans les filets des pêcheurs, mais la pêche en tant que telle réduit leur stock de nourriture, a-t-il ajouté.

Ce plan de protection, baptisé le Projet du chemin de découverte du Mékong, vise également à réduire la pauvreté par le développement touristique, indique pour sa part l'Organisation mondiale du tourisme dans un communiqué.

Dns le cadre de ce projet, les visiteurs viendraient voir les dauphins, qui vivent dans une dizaine de piscines d'eau profonde, réparties sur 190km du Mékong, principalement entre Kratié et Stung Treng, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Le projet va débuter ce mois-ci par la formation de villageois et un tourisme basé sur les communautés.

Le directeur du département de l'aide au développement au sein de l'Organisation mondiale du tourisme, Harsh Varma, a qualifié le projet de «tourisme durable en faveur des pauvres». Selon l'organisation, environ 30% des foyers de Kratié et 50% de ceux de Stung Treng vivent avec moins d'un dollar par jour.

Pour le ministre cambodgien du Tourisme, la protection des dauphins et le développement du tourisme sont étroitement liés à l'amélioration des conditions de vie des gens. «Pas de dauphin signifie pas de tourisme, pas de tourisme veut dire pas de développement», a résumé M. Thong.

...parceque tout le monde ne connait pas la region et aussi parce que j'aime ces mammiferes, voilà un article que j'ai trouvé interressant !

Certains voyageurs et quelques groupes ont déjà "découvert" KRATIE, qui a gardé une architecture et une ambiance de la période coloniale française.

Source: http://www.wildlifeextra.com/mekong-dolphins879.html
Roger
NE Neosaori Regular ·
Bonjour Roger,

Merci pour cet article très intéressant et surtout ces magnifiques photos. Je ne les ai malheureusement pas vu c ar je n'ai pas eu le temps d'aller à Kratie( de toute façon ce n'est pas la saison en ce moment) mais de voir tes magnifiques photos me satisfait amplement.

Bonne et Heureuse Année!

Sophie
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonsoir Neo!

je t'ai envoyé un Mp mais je reviens sur ce post car c'est maintenant et jusqu'en mai environ que l'on peut voir avec le plus de chances les dauphins, en fait plus l'eau est basse...et plus ils sont dans leurs piscines naturelles... Cordialement!
Roger
NE Neosaori Regular ·
lesphotos sont vraiment très très belles. lorsqu'on s'est posé la question à savoir si on y allait, c'était un peu trop compliqué à organiser de Siem Reap. J'avais lu comment m 'y rendre de la bas, sur le forum mais j'avais du oublier de noter. Et du coup lorsque je m'etais renseignée sur place on m'avait dit qu'on ne les voyait pas en decembre. donc on a continué notre route. Bah ca sera pour notre prochain voyage!
Ne regrette rien, en 20 jours, il n'est pas possible de tout voir, il faut au mini un mois et encore...!Content de voir que celà ta plu...Et que tu es déjà prete à y revenir!🙂 merci pour ton tres long post en "divers"...je n'y reviens pas😉😏...
Roger
LU Luclyon Veteran ·
On peut les (aperce)voir en decembre 😉

Meme si on les voit peu, (pas comme sur les photos de Robert) que quand il respire, c'est un moment tres agreable .... moteur coupe, a la godille au milieu du mekong, pas un bruit juste le souffle intermitant des dauphins Un ciel voile pour limiter le soleil .... pas d'autres barques (2 ou 3 pecheur au loin)

J, ajoute, pour les cyclistes, que la piste qui longe le mekong vers le sud entre Kratie et Kompong Channg? est tres belle mais dure ...

Luc Ha Tien Vietnam
NE Neosaori Regular ·
je vois que t'as pu goûter à ce petit moment magique de la nature 🙂..et récemment en plus... non?😉 veinard!😉😉😉

bah... oui Roger je reviendrai, c'est sur... et pas que pour les dauphins

j'ai toujours pas quitté le sourire qui s'est figé sur mon visage depuis mon arrivée la-bas!🙂

(pour le divers dont tu parles, c'est ce que je pense...😊)
Attention, ce pays quand on sait le prendre, il nous devore!😉 je lui trouve une force jamais ressentie ailleurs...Et pourtant...
Roger
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

C'est tu si on à une chance de les appercevoir en Septembre ? Et également si ils sont de la même "famille" que les dauphins du Myamar ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
Bonjour !

Oui ils 's'appellent dauphins de l'irrawady...En septembre, le mekong s'elargit sacrement, ils sont bien quelque part mais ou ? ce n'est pas le bon moment pour les voir...(je pense!)
Roger
Salut

Merci pour ta réponse ... Je commence à me renseigner, pour éventuellement faire un crocher par Kratie ...

Avant de repartir vers le nord ...
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
Kratie-stung treng--Don Khone -Pakse ?Je t'ai modif le dernier message va voir...😉
Roger
Salut Roger

Finalement je serais en mai au cambodge. Bien que ce soit le début de la saison des pluies est ce que tu croit que l'on peut les voires ? Ca c'est ma première question, la deuxième c'est le temps qu'il faut pour remonter de Kratie à Seam Reap (en passant par Khom Pang Cham ?), voir de Khom Pang Cham à Seam Reap ?

Merci pour tes précieuses infos...

Philo
salut,

Pour les dauphins, je pense que oui le trajet peut se faire en une journee, changement de bus a kompomg cham... BY
Roger
Salut Roger

Merci pour infos ...

Philo
Mauvaises nouvelles au sujet des dauphins!

Après avoir nourri quelques espoirs ces derniers temps, les experts en faune sauvage sont à nouveau inquiets pour la survie des dauphins du Mékong, suite à une forte décrue des naissances.

Un des rares dauphins du Mékong. Photo du gouvernement provincial de Kratie

Le dauphin Irrawaddy est une des espèces les plus menacées de la planète avec moins de 170 rescapés dans le Mékong et un petit millier sur la surface du globe. L'espèce est connue pour la forme ronde et souriante de sa tête. La totalité de la population du Mékong semble se concentrer dans une faible partie du fleuve, au nord du Cambodge et au sud du Laos.

Les protecteurs de l'environnement ont terminé en novembre leur enquête annuelle sur les dauphins et ont été consterné de ne trouver que 3 bébés, dont l'un était mort. Cela fait une chute de 66% par rapport aux 6 bébés trouvés en bonne santé durant l'étude de 2006. Encore plus inquiétant, le poids moyen des bébés a baissé de plus de 3 kilos ces 20 dernières années.

Les groupes de protection espéraient avoir éloigné la menace d'extinction après l'interdiction en 2006 de la pèche au filet dans les provinces orientales du Cambodge. Même s'il y a dans le Mékong environ 60 dauphins de plus qu'avant l'interdiction, le taux de naissance, vital pour la survie de l'espèce, ne s'est pas amélioré.

TOUCH SEANG TANA, président de la commission de protection des dauphins du Mékong, déplore qu'"Un groupe de 10 dauphins adultes vivant dans le haut Mékong n'ont pas de bébé cette année." Il rend responsable du récent déclin de l'espèce en danger l'absence de poisson et l'augmentation de la température de l'eau qui affecteraient les capacités de reproduction des animaux.

Un porte parole du World Wildlife Fund renchérit, déclarant que l'augmentation de la température de l'eau sûrement lié au réchauffement climatique mondial peut être une menace. Il admet aussi qu'il y a beaucoup de facteurs tels la pollution, à prendre en compte quand une espèce décline.

TEAK SENG, du WWF déclare :"Le réchauffement de la planète est une menace indirecte possible sur la population des dauphins, en particulier quand leur santé est affectée. Les dauphins sont très sensibles aux changements dans leur environnement comme la qualité de l'eau ou sa température. D'autres facteurs tels des épidémies ou la pollution de l'eau peuvent aussi influer."

Reuters

Roger
Salut Roger,

Merci pour l'info

Philo
Pour ceux qui s'interroge sur le secteur: une synthese !

La province de Kratié, province riveraine du Mékong, à 300 km au nord de Phnom Penh, a en 2007 accueilli au total 12 441 touristes étrangers, soit une augmentation de 14, 7% en comparaison avec l’an 2006.

Kratié compte actuellement sept hôtels de 229 chambres, 15 guest-houses de 134 chambres et 23 restaurants. Cette province est très renommée pour les dauphins d’eau douce, le temple de 100 colonnes dans le district Sambo et sa nature pittoresque le long du Mékong.
Roger

Similar discussions

You might also like