Déclaration de médicaments à la douane japonaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

nous envisageons un séjour de deux ou trois semaines au Japon.

J'ai lu que pour certains médicaments, dont le Lexomil (anxiolytique) il fallait une autorisation écrite des douanes japonaises, l'ordonnance en Anglais du médecin ne suffisant pas. Cela ne nous pose pas de problème en soi, nous comprenons que la législation soit différente d'un pays à un autre. MAIS nous avons l'impression qu'il faut déjà connaître ses dates de voyage lors de la déclaration. Que se passe-t-il si l'autorisation n'est pas acceptée? J'aurais voulu déposer la demande, et ENSUITE, prendre nos billets si l'autorisation était accordée.

Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce problème? Si oui, pouvez-vous nous faire part de votre expérience, ce qui nous permettrait de déterminer si nous persistons dans notre désir de découvrir ce pays. Je précise qu'il s'agirait d'emporter une boîte en tout et pour tout, et vous remercie par avance de ne pas porter de jugement, ceci n'étant pas l'objet de ce post.

Merci beaucoup à ceux qui essaieront de nous aider!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, J'ai trouvé ce lien http://www.customs.go.jp/english/c-answer_e/sonota/9005_e.htm, o`l'on peut entre autre lire ceci: import of psychotropic drugs (such as diazepam and triazolam) by bringing them into Japan in person does not require advanced approval. However, possession of a quantity exceeding dosage for one month or injection syringe will require a copy of prescription by a medical practitioner and other documents that certify that such drugs are particularly necessary for treatment of the individual's illness. Le Lexomyl est du bromazepam, une benzodiazépine apparentée au diazepam ( Valium). Donc à priori pas besoin d'une approbation préalable, mais la quantité que vous aurez avec vous ne doit pas dépasser la quantité nécessaire pour 1 mois . C'est la possession d'une quantité supérieure à la consommation d'un mois qui requière la prescription et justification par votre médecin.
Je n'aurai pas le temps...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai posé la même question, pour un produit similaire, à une amie japonaise, et accessoirement médecin. Elle a appelé devant moi les douanes, qui lui a en effet répondu la même chose que ce qui est répondu plus haut, c'est à dire qu'en dessous d'un mois, il n'y pas besoin de cette autorisation d'importation, dont le nom japonais m'échappe. Je vous suggère d'appeler l'ambassade du Japon en France, ou les les contacter par email. On m'a dit qu'ils étaient réactifs.

Michel

Bonjour,

nous envisageons un séjour de deux ou trois semaines au Japon.

J'ai lu que pour certains médicaments, dont le Lexomil (anxiolytique) il fallait une autorisation écrite des douanes japonaises, l'ordonnance en Anglais du médecin ne suffisant pas. Cela ne nous pose pas de problème en soi, nous comprenons que la législation soit différente d'un pays à un autre. MAIS nous avons l'impression qu'il faut déjà connaître ses dates de voyage lors de la déclaration. Que se passe-t-il si l'autorisation n'est pas acceptée? J'aurais voulu déposer la demande, et ENSUITE, prendre nos billets si l'autorisation était accordée.

Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce problème? Si oui, pouvez-vous nous faire part de votre expérience, ce qui nous permettrait de déterminer si nous persistons dans notre désir de découvrir ce pays. Je précise qu'il s'agirait d'emporter une boîte en tout et pour tout, et vous remercie par avance de ne pas porter de jugement, ceci n'étant pas l'objet de ce post.

Merci beaucoup à ceux qui essaieront de nous aider!
OL Olyana Regular ·
Je viens de trouver ceci, sur le site du ministère de la santé, cela va dans le sens de ce que vous avez trouvé vous-même,

4. Narcotics, Psychotropics

It is strictly prohibited to import narcotics and psychotropics into Japan except in the case of prescribed narcotics and psychotropics for a specific patient bringing them with permission before entrance into Japan.

When you bring your prescribed narcotics and psychotropics into Japan, you have to apply for permission by the Japanese Government (the directors of the Regional Bureaus of Health and Welfare) and receive it before you leave home.

When you bring certain amount of psychotropics and injectable drug into Japan, you have to have a copy of prescription or other relating documents which certify they are for your treatment.

Regardless of the description above, you cannot bring prohibited or controlled narcotics, psychotropics into Japan.

Regarding details about application for import of narcotics and psychotropics, please check    http://www.nco.go.jp/shinsei5.html

Si on clique sur le lien, on trouve le nom de toutes les molécules concernées, avec la quantité maximale pouvant être importée.

Il semblerait que la règle soit la demande d'autorisation (c'est ce qui est dit dans un premier temps), sauf si on ne dépasse pas certaines quantités, quantités assez importantes par ailleurs (ce qui est précisé dans les tableaux).

Mais je reste très intéressée par l'expérience que les uns ou les autres avez pu connaître...
OL Olyana Regular ·
Vous avez raison, je vais essayer d'obtenir confirmation auprès de l'ambassade. Merci, Michel.
OL Olyana Regular ·
Je viens d'appeler l'ambassade du Japon à Paris. Il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de déclaration à effectuer, tant que les doses mentionnées dans le tableau n'étaient pas dépassées. Je pense que cette info peut rassurer d'autres internautes...
SI Sifodias69 Veteran ·
Je viens d'appeler l'ambassade du Japon à Paris. Il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas de déclaration à effectuer, tant que les doses mentionnées dans le tableau n'étaient pas dépassées. Je pense que cette info peut rassurer d'autres internautes...

oui surtout que le mois dernier lors de mon arrivée a l'aéroport d' Osaka j'ai été fouillé (comme a Tokyo l'année précédente) par contre ils n'ont rien regardées coté "trousse a santé" ce qui les intérressaient c'était "Héroine, cocaine" 😉 bon voyage dans se pays magnifique.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"

You might also like