À la découverte du Sud algérien: Timimoun et Ghardaïa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
J’ai constaté que très peu de personnes faisaient un retour sur le voyage en Algérie sur ce forum. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous raconter mon voyage dans le sud Algérien en Janvier 2017 et plus particulièrement à Ghardaïa et Timimoun. Nous étions deux lors de ce voyage.

Nous avons pris la première semaine de Janvier un vol Marseille Alger que nous avions réussi à trouver pour 180€ A/R. Etant tout deux d’origine algérienne nous n’avons pas eu besoin de faire le Visa je ne peux donc pas donner d’informations à ce sujet.

Lors de l’élaboration de notre programme nous hésitions beaucoup sur le trajet Alger-Timimoun, fallait-il le faire en car et perdre 10h sur la route (1200km) ou bien prendre un vol interne qui est plus cher. Par manque de temps nous avons choisi l’option du vol interne avec encore une fois un vol aller Alger Timimoun le lendemain de notre arrivée sur Alger pour 10 000 dinars soit environ 80€. Jour du départ nous nous rendons à l’Aéroport de Marseille, 40 minutes de retard pour notre vol. A peine 1h de vol et nous arrivons à Alger La Blanche l’après-midi. J’ai été surpris par la rapidité pour sortir de l’aéroport d’Alger, contrairement à d’autres aéroports en Algérie. Une fois sortie nous avons pris la navette (50 dinars) qui emmène au centre-ville d’Alger là ou se trouvé notre hôtel. Nous souhaitions passer la nuit au centre-ville afin de pouvoir nous balader dans le centre, de plus les hôtels à côté de l’aéroport étaient hors de prix (autour de 100€ la nuit).

Nous avons passé la nuit à l’hôtel Suisse 8000 dinars la nuit avec petit déjeuner pour une chambre double soit 60€, hôtel simple assez ancien mais propre ce qui est le principal. L’hôtel est idéalement situé en plein centre d’Alger à quelques minutes de la Grande Poste. Nous avons donc pu nous balader dans les rues d’Alger pendant la soirée et manger dans un restaurant. J’avais déjà visité Alger auparavant et contrairement à de nombreux avis sur ce forum, je trouve qu’Alger est une ville agréable à visiter ou il y a beaucoup de choses à voir.

Après c’est vrai que passé une semaine, la ville peut devenir étouffante.

Après une courte nuit, direction l’aéroport nationale qui se situe juste à côté de l’aéroport internationale comme on était en retard nous avons pris un taxi (400 dinars). A l’aéroport problème de surpoids des bagages la limite n’est pas la même que les vols internationaux, on explique a l’agent d’escale que nous n’étions pas au courant et il nous laisse gentiment passer. 2h30 de vol pour rejoindre Timimoun : c’est assez surprenant de se dire qu’on mettrait moins de temps à rentrer en France. Vol correct, on nous sert un repas lors du vol. Dans l’avions il y a majoritairement des algérois, quelques français et même deux anglais.

Arrivée à Timimoun 19 degrés au compteur, l’aéroport est petit mais très jolie on retrouve l’architecture typique de la région. A la sortie pas de taxi heureusement la police en appel un pour nous.

Direction la maison d’hôte Akham, très belle maison traditionnelle, les chambres sont propres avec salle de bain, le personnel est très accueillant et vous met à l’aise. Il y a un accès à la terrasse avec une vue magnifique sur le paysage et les dunes au loin, au sens tout de suite le dépaysement. Elle est un peu éloignée du centre-ville comparé aux autres hôtels, il faut compter 15 à 20 minutes de marche pour rejoindre le centre ce qui reste faisable. Prix pour une chambre double avec petit déjeuner compris 6000 dinars soit 50 euros. www.akham.biz

Si vous souhaitez vous restaurez le repas complet est à 1800 dinars soit environ 14€. Les repas sont très copieux et traditionnel (chorba, couscous, mechoui etc). Timimoun dispose de plusieurs maisons d’hôtes et d’hôtels dont un hôtel de luxe le Gourara a plus de 100 euros la nuit. J’ai entendu des bons échos concernant l’hôtel Djenane Malek avec un bon rapport qualité / prix. Pour votre séjour, Said le propriétaire de la maison d’hôte Akham vous aidera à vous concocter un programme. Si vous n’avez pas de voiture vous pouvez payer un guide véhiculé pendant une journée pour vous faire visiter 5000 dinars par jour soit environ 40€ et 3500 dinars pour un guide si vous venez en voiture.

Voilà le programme de nos 4 jours passés à Timimoun : 1er jour : Repos et visite du centre-ville, de l’office du tourisme, des souks

2ème jour : balade dans la palmeraie + visite d’un ksar en compagnie du personnel de la maison qui nous a gentiment invités à se joindre à eux le soir pour prendre le thé entre amis.

3ème jour : journée en compagnie du guide sur la route des ksour

4ème jour : visite des dunes et de la sebkha + balade en chameaux, le soir direction le souk pour faire quelques achats.

5ème jour : Direction la gare routière pour Ghardaia

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour Timimoun et sa région. Nous avons aimé les couleurs, le calme, les dunes, le dépaysement l’architecture, les ksour tout était magnifique. L’hospitalité et la gentillesse des habitants est incroyable. Je reviendrais à coup sûr.

Mais j’ai également constaté des choses négatives : 1) Hélas comme beaucoup de villes en Algérie il y a le problème de la pollution avec des déchets qu’on retrouve un peu partout sur la route et qui gâche le paysage. L’état doit agir pour préserver ces merveilleux sites. 2) Timimoun ne manque encore pas mal d’infrastructures. Par exemple il y a très peu de restaurants au centre-ville à part quelques pizzerias et quelques grillades. Ce qui fait que la majorité des touristes mangent à l’hôtel. C’est dommage car la ville a un vrai potentiel touristique et si elle souhaite devenir une ville incontournable du Sahara elle doit développer ses infrastructures (hôtels, aéroports, restaurants).

A suivre : notre séjour à Ghardaia
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci du partage, je vais suivre ... au niveau sécurité, dans le sud, qu'en penses tu ? pour aller en Algérie, ce que j'aimerais faire, mon souci se situe au niveau de l'offre déplacements locaux faciles (bus, taxis collectifs) et hébergements. je suis habituée à l'offre marocaine , où mon petit budget trouve des choses à son niveau. El Algérie il semble que ce ce ne soit pas le cas ... qu'en penses tu ? en tout cas, merci encore de tous ces détails et photos.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JA Jazeyria ·
Salut, Je trouve que c'est un beau parcours que je vais faire un jour inchallah. Votre description m'encourage vraiment à visiter cette belle ville . Du sud de ma belle Algérie je ne connais que Ouergla qui est aussi une belle ville comme le reste de l'Algérie. C'est bien de nous avoir donné des noms d'hébergement. Aussi, j'aime beaucoup les photos que vous avez postées ça me fait voyager. Merci d'avoir partagé avec nous ce moment de plaisir, Merci à mon Algérie que j'aime beaucoup d'être si accueillante et si chaleureuse. 🙂 Bonne journée
"Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir !" Gilbert Keith Chesterton «Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace.>> Alexandra David-Neel
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Béatrice

Alors niveau sécurité il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter les deux villes sont sécurisés.

Pour les transports et logements la aussi pas de problèmes. A partir d'Alger vous pouvez soit prendre un vol interne ou bien partir en car, cependant je ne recommande pas le taxi collectif pour un si long voyage. Bizarrement je n'ai pas trouver le voyage en car si long surement car j'étais obnubilé par les paysages. Le car est climatisé et le trajet d'Alger coute 800 dinars (environ 6-7 euros)

Pour les logements ils n'y en a certes pas énormément mais vous arriverez certainement à trouver quelque chose qui vous convient. Sur ce site vous trouverez les adresses et numéro de différentes maisons d'hôtes sur Timimoun : http://amistimimoun.org/

Hélas je ne suis jamais aller au Maroc donc je ne peux pas comparer. Mais il est évident que l'Algérie ne dispose pas des même capacités que le Maroc au niveau touristique. Après si tu voyage à plusieurs ca peut revenir vraiment pas cher car vous partagerez les frais du guide et de la chambre.

Si tu as besoins de plus d'informations n'hésites pas.
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve un excuse" proverbe arabe
ST Stayfi69 Regular ·
Salut Sofya

Merci pour ton commentaire, je t'encourage vivement à faire ce parcours. J'en avais rêvé depuis longtemps et je n'ai pas regretté une seconde mon voyage.

C'est fou qu'on est de si beaux endroits près de chez nous qu'on ne connait même pas.

Je posterai la suite prochainement sur Ghardaïa qui a été un vrai coup de cœur.

Bonne journée
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci de ta reponse. Je vais aller voir le lien. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JA Jazeyria ·
Salut Kais, J'ai hâte de lire la description des parcours et séjour de Ghardaia...Je te remercie infiniment pour ce partage si important pour moi.

"C'est fou qu'on est de si beaux endroits près de chez nous qu'on ne connait même pas."

Certes on a de si beaux endroits en Algérie mais qui ne sont pas du tout près de chez moi car je vis à 8heures de vol de ma belle Algérie 🙂. Alors mes voyages en Algérie sont généralement pour me ressourcer en rencontrant ma famille, amis, voisins .....🙂 Ces visites au pays font mon bonheur car cette chaleur, bonté et hospitalité je ne l'ai trouvée nul part ailleurs. Du coup je ne trouve pas le temps d'aller ailleurs que les même cinq villes . Et c'est fou comme le temps passe vite juste pour faire le tour entre Annaba, Eltarf, Alger, Oum Elbouaghi, Constantine et parfois la Tunisie. Mais après ta belle description c'est décidé inchallah la prochaine fois je vais faire un tour à Timimoun et ça sera une occasion pour rendre visite à des amies que j'ai pas vu depuis plus d'une décennie🙂 Bonne journée
"Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir !" Gilbert Keith Chesterton «Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace.>> Alexandra David-Neel
YE Yerphil ·
mhmmm...le M'zab....comme un rêve éveillé là-bas....je n'y suis plus allé depuis que ça a "un peu" chauffé. Essayé depuis, mais "on" (en gros, les amis Kabyles et le consulat algérien) me le présente comme quasi interdit!!!! Alors...ton regard? Si on n'a pas la chance d'être d'origine algérienne...ça passe? Des amis réfugiés par ici m'ont assuré que la police empêchait les touristes isolés de poursuivre leur route...
SI Simrom ·
bonjour je suis contente qu on parle de Timimoun sa fait 40 ans que j y vais tout les hivers et aucun regret merci pour votre message Martine
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Philippe

Je posterais bientôt mon compte rendu sur mon voyage à Ghardaia qui a été un vrai coup de cœur !! En terme de sécurité, le calme est entièrement revenu dans la région et il y a pas mal de touristes. J'ai croisé des anglais et une famille espagnole lors de mon séjour.

Je crois qu'il est possible d'aller en Ghardaia sans guide pour les étrangers mais pas sûr. Je vais me renseigner.
10 105belge Regular ·
Bonjour,

Merci pour le compte rendu j'attends la suite avec impatience ahlala j'aimerais bien y aller avec mon Toyota land Cruiser pour y user ces Bf goodrich

Dirk
YE Yerphil ·
'ci M'sieur😉. Parce que, oui, l'idée est bien d'y aller en "totale autonomie", hein. J'aime trop ce pays et la culture kabyle pour m'y ballader "encadré" ;-)
YV Yvounetbx ·
mhmmm...le M'zab....comme un rêve éveillé là-bas....je n'y suis plus allé depuis que ça a "un peu" chauffé. Essayé depuis, mais "on" (en gros, les amis Kabyles et le consulat algérien) me le présente comme quasi interdit!!!! Alors...ton regard? Si on n'a pas la chance d'être d'origine algérienne...ça passe? Des amis réfugiés par ici m'ont assuré que la police empêchait les touristes isolés de poursuivre leur route...

J' y suis allé l'an dernier en touriste individuel et aucun problème avec les autorités. Il faut juste je pense un point d'accueil pour moi l'Hôtel Belvédère et la maison Akam celle de Ghardaia et non son double à Timimoun 😉
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Yves

Je ne connais pas l'hôtel Belvédère il se situe où à Ghardaïa ? C'est un bon hôtel ?

Merci
YE Yerphil ·
sur le dessus de la ville. Hyperclasse😉
YV Yvounetbx ·
Bonjour Yves

Je ne connais pas l'hôtel Belvédère il se situe où à Ghardaïa ? C'est un bon hôtel ?

Merci

Bonjour, il se trouve à l'écart de la ville. Au dessus de Ghardaïa. J'y suis resté une nuit. Hôtel moderne, propre mais cher. Rien ne vaut une nuit dans la palmeraie pour plus d'authenticité.
ST Stayfi69 Regular ·
Merci pour l'info
ST Stayfi69 Regular ·
Nous avons rejoint Ghardaïa en car (environ 600 km sépare les deux villes). Nous avons passé 7 heures sur la route avec un arrêt a la station de El Ménéa pour manger (que nous aurions bien aimé visiter mais hélas nous n’avions pas le temps). Les paysages sur la route étaient magnifiques j’ai même pu apercevoir un élevage de dromadaire en train de se promener au loin.

Ghardaïa la vallée du Mzab porte bien son nom, la ville est vraiment au cœur de la vallée en arrivant on voit la ville depuis les hauteurs et on emprunte une longue descente afin d’atteindre la ville.

Arrivée la nuit à la gare routière de Ghardaïa, j’ai été assez surpris par l’agitation de la ville. Contrairement à Timimoun, Ghardaïa est une grande ville assez développé avec un trafic routier assez dense. Moi qui m’attendais à une toute petite ville toute calme j’ai pris une sacrée claque. On saute dans un taxi et quand nous donnons le nom de notre maison d’hôte au chauffeur il ne connait pas nous lui disons que la maison se situe dans la palmeraie de Beni Isguen. Le chauffeur nous explique que n’étant pas mozabite il ne connait pas bien ces endroits. Arrivé devant l’entrée de Beni Isguen nous avons dû demander à plusieurs personnes de nous indiquer le chemin. On rentre dans la palmeraie et là c’est le calme absolue, très peu de voitures qui circulent. Les habitants sont tous vêtu de leur tenue traditionnelle (gandoura ou serwal avec chechia sur la tête pour les garçons et haiek pour les femmes ne laissant apparaitre qu’un seul œil). On à l’impression de faire un retour dans le passé c’était juste magnifique à voir. Après avoir emprunté des routes sinueuses et très serrées on arrive devant la maison d’hôte Akham. Si la maison d’hôte de Timimoun nous avait beaucoup plus, celle de Ghardaïa nous a émerveillé, la maison est beaucoup plus grande avec une belle et grande terrasse. On retrouve l’architecture typique du Mzab. Comme à Timimoun les chambres sont simples mais très propres. Le personnel est très accueillant et serviable. Il y a plus de touristes qu’a Timimoun parmis les touristes des algérois, une famille française, une autre espagnol et un anglais. PS : Les prix sont les mêmes qu’à Timimoun

Après avoir posé nos valises c’est l’heure du repas, comme à Timimoun c’est un repas traditionnel très bon accompagné d’un bon thé de la région. Le lendemain après un bon petit déjeuner on décide de partir visiter Ghardaia en compagnie de notre guide véhiculé. On arrive sur la fameuse place du marché ou on trouve pas mal de magasin de souvenirs et des boutiques artisanales. On se rend à l’intérieur de la cité, la cité est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour information, il est interdit de prendre en photo les femmes.

Le guide nous explique la culture, le fonctionnement et la vie dans la cité. On est impressionné par l’architecture et l’ingéniosité des mozabites. On apprécie beaucoup le silence qui règne dans la cité, on est toujours émerveillé par les belles tenues traditionnelles des habitants. Contrairement à certaines villes du Nord de l’Algérie, les habitants de cette région sont restés très attachés à la préservation de leurs coutumes, leur traditions, leur tenues. La cité est construite en hauteur on monte sans cesse, les rues nous rappellent un peu la Casbah d’Alger. On arrive enfin au sommet là où se situe le minaret et la mosquée. Fin de la visite de Ghardaia on se rend dans les boutiques achetés deux trois souvenirs il est 13h30 et la notre guide nous indique que c’est l’heure de la sieste, les rues deviennent désertes. La sieste est ancré dans le mode de vie des mozabites on retourne donc dans notre maison d’hôte afin de se reposer nous aussi et pour profiter du soleil sur la terrasse.

L’après-midi en route pour visiter el Atteuf la plus ancienne cité du Mzab. Nous avons dû prendre un guide à l’intérieur (300 dinars) et nous avons été rattaché à un groupe de visiteurs venant d’Oran. Le guide était exceptionnel très marrant, il nous donnait plein d’anecdotes et il était passionné par l’histoire de sa cité on a appris beaucoup de choses grâce à lui. Sans lui nous n’aurions pas pu apprécier autant les lieux. Il maitrise très bien le français, l’arabe et le berbère (langue locale). Ça a été une de mes visites préféré, la cité est très grande et la vue sur la vallée est magnifique.

Le soir on se balade dans la ville, il y a beaucoup de monde on en profite pour manger dehors et faire quelques courses dans une supérette. Pour le retour on décide de prendre un taxi. Quand on lui donne notre destination le chauffeur (pas mozabite encore une fois) refuse de nous y emmener et nous dis qu’il nous déposera seulement à l’entrée de la palmeraie on ne comprend pas pourquoi mais bon tant pis cela nous permettra de faire une petite balade. Le lendemain notre guide nous expliquera que cela est dû aux évènements qui se sont déroulés en 2015-2016 entre les mozabites et les Chambas (habitants arabophones de la région). Bien que le calme soit totalement revenue il reste encore des comportements hostiles entre les deux groupes. Le soir un groupe de musiciens et chanteurs de la région vient donner une représentation dans notre maison d’hôte, tout le monde est la et il y a une très bonne ambiance. Le lendemain visite de la palmeraie et la cité de Béni Isguen avec d’autres visiteurs, le guide nous fait la visite en arabe et en anglais pour les visiteurs étrangers. Le point fort de la visite est lorsque le guide nous emmènera dans une tour qui nous permettra d’avoir une vue incroyable sur la ville et la vallée.

En fin de journée notre guide tient absolument à nous faire visiter Tafilalet un nouveau quartier qui est prolongement de Béni Isguen situé sur les hauteurs de la vallée. Ce quartier a été construit pour faire face à la croissance démographique que connait la région et ainsi pouvoir proposer un logement aux habitants. Les nouveaux logements respectent l’architecture locale, les autres villes d’Algérie devraient prendre exemple. D’en haut ont à une vue magnifique, et un sentiment de sérénité règne dans ce quartier si bien qu’on a envie de rester vivre ici pour toujours. N’ayant plus de batterie sur mon téléphone je n’ai pas pu faire des photos mais voilà des photos trouvés sur internet

Retour à la maison d’hôte pour notre dernière nuit, le lendemain retour à la gare routière en direction d’Alger. Bilan de Ghardaïa : énorme coup de cœur cette région étant tout les deux passionnés d’histoire nous avons préféré légèrement (très légèrement) Ghardaïa à Timimoun. Mais les deux sont à voir absolument. Par manque de temps nous n’avons pas pu visiter les deux autres cités de la vallée : Benoura et Mélika. Points positifs de Ghardaïa : - Une histoire, une architecture et culture très riche à découvrir absolument - Ville qui a su conserver ses traditions et ses coutumes d’antan - La ville est très propre contrairement aux autres villes à algériennes - L’hospitalité et la gentillesse des habitants - Le calme à l’intérieur des cités ou les voitures sont interdites Points négatifs : - Manque d’infrastructures : restaurants, hôtels, parc dans la ville un peu comme Timimoun - Mauvais réseau de transports : les bus sont assez compliqués à prendre si on veut se balader seul sans passer par le taxi - L’état de la gare routière : nous avons fait plusieurs gares routières en chemin (Timimoun, Laghouat, Boussaâda..) et la gare routière de Ghardaïa est pour moins la moins bien entretenue et elle est très ancienne et a besoin d’être rénové.

Pour finir je dirais que ce voyage a été un des plus beaux que j’ai réalisé dans ma vie. J’ai toujours rêvé de visiter le Sahara. C’est dingue de se dire qu’on a de très beaux endroits comme ça pas loin de chez nous et que nous n’en profitons même pas. Je recommande à tout le monde (Algérien ou étrangers) de découvrir ces régions. Ce voyage m’a marqué, en découvrant les paysages, le mode de vie des habitants, la culture vous méditez et prenez conscience de beaucoup choses. C’est un dépaysement total. C’est aussi ça la beauté du Sahara un endroit où l’on se ressource et ou on oublie les futilités de notre quotidien. Un des points forts de ce voyage est que je ne me suis pas senti comme un touriste, j’ai eu l’impression d’être un invité. J’ai déjà visité le sud de la Tunisie ou l’activité touristique est très développée mais où on a sans cesse l’impression d’être un portefeuille sur pattes. En Algérie, pas d’activités attrapent touristes mais une découverte authentique des lieux. Ici vous serez libre de vous balader sans vous faire harceler par des vendeurs ambulants, des chauffeurs de taxi, des serveurs. C’est un point que j’ai énormément apprécié même dans les boutiques souvenirs on ne vous forcera jamais la main, vous pouvez regarder, prendre le temps de vous renseigner tranquillement. Un vrai bonheur. J’espère que les algériens garderont cette mentalité envers les touristes.

Concernant notre budget : ces 7 jours passés dans le Sud Algérien nous auront coûtés autour de 550€ par personne (billes d’avions et cars inclus). Si vous avez besoins de plus d’informations (contacts, tarifs) n’hésitez pas à me contacter.

Il y a encore énormément d’endroits que j’aimerai découvrir dans le Sud Algérien : Taghit, El Goléa, Tamanrasset et Djanet….

La suite aux prochaines aventures.
YV Yvounetbx ·
Je ne peux que confirmer l'ensemble des propos de Stayfi69 😉... et la fidélité de son voyage à Gardhaia. Un copie collé !

On ne revient pas indemne du Mzab. Qu'une hâte y retourner pour se ressourcer, visiter, rencontrer afin de mieux connaître le mode de vie, de penser, l'histoire des mozabites.

Difficile d'expliquer le ressenti car c'est un lieu épris de tradition religieuse (qui semblait archaïque pour moi l'occidental) et en même temps très ouvert, à l'écoute , ouvert au dialogue et attentionné. En ces temps incertains... (et même si il y a eu de terribles événements dans le Mzab) c'est vraiment une destination que l'on peut conseiller si on a un esprit ouvert, respectueux et si on ne porte aucun jugement de valeur.
ST Stayfi69 Regular ·
Merci Yves.

Je partage entièrement ton point de vue. C'est effectivement difficile à expliquer le ressenti qu'on a quand on visite cette ville. J'avais l'impression d'être dans une ville hors du temps. Je m'attendais pas a ce que ce voyage me marque autant.

La culture mozabite reste méconnu et c'est vraiment dommage.
BR Brigmaria Regular ·
merci infiniment pour tous vos souvenirs de voyage dans le sud algérien. J'ai eu le meme émerveillement que vous a Ghardaia ou je suis allée avec ma fille en septembre, après y être allée une 1ere fois en juillet 2009. Accueil magnifique dans la maison Akham et chauffeur guide super gentil qui nous a fait découvrir sa région et ses coutumes avec un grand plaisir et une très grande hospitalité. Nous avons des leçons à prendre de ce coté! . J'espère fortement y retourner, et peut être qu'il nous mènera jusqu'a Timimoun dont je rêve. Je vous demanderai des conseils ....Etes vous allés jusqu'a Tamanrasset et Djanet, et est ce envisageable question sécurité en ce moment?

Merci encore
BE Benny73 ·
Bonjour Kais,

C'est magnifique! Tu as la chance d'être algérien. Car ça a dû aider pendant le voyage.

Pour ma part, je ne le suis pas et je ne connais pas encore suffisamment l'Algérie et la culture pour y aller. Et puis on ne va pas en Algérie comme on voyage au Canada.

Quel va être ton prochain voyage?

Bénédicte
Bénédicte
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Benedicte

Merci pour ton message. Le fait d'être d'origine algérienne m'a aidé mais ce n'est pas indispensable pour visiter le pays la preuve sur ce forum en lisant les autres carnets de voyage. Ce qui est le plus pénible c'est le visa.

Un voyage en Algérie demande plus de préparation qu'un voyage au Maroc ou en Tunisie car c'est un pays qui n'a pas la culture du tourisme (notamment au niveau des infrastructures) mais c'est aussi ce qui fait son charme et ça vaut vraiment le coup d'y aller. Je te recommande le Sud.

Prochain voyage Malaisie ou Thaïlande j'hésite encore.
BE Benny73 ·
Merci pour ta réponse Kais. Ca motive pour y aller.

Mais si le pays n'est pas ouvert au tourisme, est-ce parce que les gens de là-bas n'en veulent pas?

bien à toi,

Bénédicte
Bénédicte
YA Yac39 ·
salut sympas ton retour sur une région que je vais visiter très rapidement en attendant tu aimera surement Djanet https://www.myatlas.com/yac/sahara-la-tadrart-rouge-pres-de-djanet-en-algerie
djaariri@gmail.com
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour Bénédicte,

"est-ce parce que les gens de là-bas n'en veulent pas"

Non, ce n'est pas du tout ça. Il y a une lourdeur administrative qui ne facilite pas la mise en place d'accueils pour touristes, et du coup ce sont surtout de grands hôtels modernes et chers qui se mettent en place. Si on préfère vivre plus comme les habitants, il faut chercher des hôtels plus simples ou des gîtes. Mais il reste la question de l'obtention du visa, qui n'est souvent pas accordé si on va à un hébergement peu connu. La solution est de passer par un hôtel plus connu, dans une ville du nord, pour la nuit suivant l'arrivée et celle précédant le retour. Ainsi, l'attestation par cet hôtel permet d'obtenir le visa, et ensuite on se déplace à peu près comme on veut en Algérie, à condition de se faire enregistrer dans les gendarmeries (mais il ne faut pas avoir peur de cette formalité, c'est surtout une occasion de discuter et d'avoir des conseils).

Bon voyage si vous vous décidez à y aller.
Bernard
QU Quaiss ·
Bonjour Kais, Étant moi même mozabite de Ghardaia, je tenais à te remercier pour le partage de ton aventure dans le Sud Algérien...... Pour ceux qui ne le savent pas Ghardaia fût dans le passé une région très touristique notamment dans les années 80...... Je me souviens de vol Paris-Ghardaia et Genève-Ghardaia dans ces temps là.......Malheureusement elle a été délaissé comme toute l'Algérie d'ailleurs au alentour des années 90 lors des événements du terrorisme. La reprise du tourisme reste certes difficile, mais certaines infrastructures sont en train d'être mise en place. Malheureusement je ne suis pas sur place pour vous guider ou vous faire connaître de bonnes adresses.....je pense que Kais vous en a donné certaines dont j'avais déjà entendu parler et qui me semble correctes. Ceci dit si vous êtes touristes, vous serez très bien accueillis.....et en ce moment il n y a aucun problème de sécurité pour vous.... S'il y a des altercations...elles restent circonscrites entre les deux communautés Mozabites et Chaambis. Moi je rentre chaque année au mois de Septembre, avec les mois de mai et juin c'est une des meilleurs périodes, il fait ni trop chaud, ni froid et surtout pas de vent de sable. Je prends la route tout le temps: d'une part parce que je n'aime pas l'avion mais aussi parce que je me lasse pas des payasages et surtout à cause des retards de vols ou annulations à l aéroport. Les taxis qui font la navette sont nombreux .....vous pouvez louer tout le taxi si vous êtes plusieurs ....entre 1700 et 2000 dinars la place. Moi je loue 3 places, je peux m'allonger, faire une sieste, pour environ 8h de trajet ca vaut la peine. Quelques petits conseils que je tiens à partager avec vous pour votre visite de Ghardaia: -Tenue vestimentaire adéquate.....c'est une région très conservatrice et on aime bien que les touristes soient conscients des valeurs locales.....comme on dit il faut être chinois en Chine .... -Les photos ......et là je ne suis pas d'accord avec kais .....il n'y a aucune interdiction à prendre des femmes voilées en photos.....Sachez juste quand, comment et ou le faire c'est tout! -Pour la vue je vous conseille la route venant de l'aéroport en soirée !!!En arrivant dans la vallée, vous allez voir Ghardaia toute illuminée ...vraiment beau!! -Autre chose vous ne pourrez certainement pas entrer dans les ksours tous seuls et aller comme bon vous semble, on vous suivra, on vous demandera peut être ou vous aller, qui vous connaissez dans le Ksour, et cela même si vous paraissez être des touristes....et c'est valable pour moi qui suis originaire de cette ville si j'entre dans un Ksour qui n'est pas le mien; car c'est un peu comme entrer dans l'intimité des gens, et aujourd'hui se rajoute le problème de la sécurité alors prenez un guide ou faites vous accompagner par un ami Mozabite , ca facilitera de beaucoup votre visite.... -Si vous y allez en été, ayez toujours de l'eau avec vous, un chapeau ou un chèche c'est encore mieux au cas ou il y a un vent de sable, des lunettes de soleil et une crème solaire.....les insolations sont fréquentes surtout si vous n'êtes pas habitués au soleil. Evitez de sortir entre 12h et 16h......beaucoup trop chaud ...de toute facon tout est fermé durant ce temps sieste oblige. -Si vous y allez en hiver, n'oubliez pas de vous crémer le corps c'est très froid et très sec... -La santé: rien de particulier mais faîtes attention aux piqûres de scorpion....ca peut vous gâcher un voyage ....c'est pas la mort non plus. Si ca vous arrive, les hôpitaux ont les antidotes. -Les visites : bien sûr il y a des incontournables : le souk , la vieille ville, le barrage, la palmeraie. Vous pouvez faire aussi une randonnée dans le désert ......un désert de dunes ...du côté de Metlili, c'est à une 40 aine de Km de Ghardaia.....attachez bien vos ceintures les virages sont serrés!!!!LOL A Metlili il y a un centre ou vous pourrez louer des quads et vous amuser sur de belles dunes en compagnie de quelques dromadaires...les locaux vous inviteront à un bon thé à la menthe par la suite...il y a aussi possibilité de souper sur place sous une tente!!! -Une autre suggestion : vous faire inviter à un mariage ......faut connaître un Mozabite c'est certain mais ca vaut le coup d'oeil......surtout côté femmes !! -Et enfin une belle soirée en musique.....: vous demanderez :ICHEMJAN!!! N'oubliez pas aussi de goûter à la cuisine locale: le couscous Il peut être servi sous différentes formes : - aux légumes - à base de dattes (EXCELLENT mais sucré) - aux herbes ( un mélange d'herbes locales ) OUCHOU NISSFAREN. -Rfiss: un plat à base de pâtes faites maison, de dattes et d'oeufs ...Miam Miam Miam.... Les dattes fraîches : les meilleures au monde ;-))) De juillet à fin Octobre suivant les variétés.

Voilà , voilà ...j'espère que mon récit vous a interessé et/ou vous a appris de nouvelles choses sur ma région. Je vous souhaite une belle visite.
Quaiss
BE Benny73 ·
Ca donne franchement envie! Montreal ... souvenir, souvenir .. ;) ... J'ai habité là-bas ... Bonne soirée!
Bénédicte
ST Stayfi69 Regular ·
Merci Yacine pour le lien. Très belles photos

Djanet et Tamanrasset sont sur la liste des mes prochains voyages dans le Sud Algérien.
IR Iristam ·
Bonjour. J'ai lu votre récit avec beaucoup de plaisir. On se prépare de passer deux-trois jours à Ghardaia. On voulait bien voir les dunes , seulement notre agence de voyage nous a programmé la visite vers Sebseb. D’après les images de Google ce n'est pas vraiment les dunes comme on a imaginé, d'où ma question. Les dunes de Metlili sont plus jolies que celles de Sebseb? Ou peut-être faut-il aller jusqu’à Ouargla pour voir les vraies dunes, avec éventuellement des champs de roses de sable? Parce que apparemment on peut changer le programme de visite. Je vous remercie d'avance
BR Brigmaria Regular ·
bonsoir ghardaia n'est pas l'endroit pour les dunes, si c'est ce que vous attendez vous sera déçus. Par contre c'est un endroit merveilleux pour découvrir une culture, une communauté, une façon de vivre, qui n'existe pas de cette façon ailleurs en algérie. A vous de voir!
IR Iristam ·
Merci pour votre réponse, je sais que il n' y pas de dunes comme à Djanet, j'ai voulu juste joindre deux objectifs au Sahara: histoire et culture et au moins un peu de dunes
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Iristam

Vous aurez des dunes en allant plus au Sud vers Timimoun
SE Semina1964 ·
Bonjour Monsieur, j'ai fort apprécié votre récit et cela me donne envie de suivre vos pas. Mais une question me taraude : Comment avez vous fait pour réserver des chambres d'hôte ? Et étiez vous obligé de payer en EUR ? Au plaisir de vous lire. Semina
Semina
ST Stayfi69 Regular ·
Bonjour Semina,

Pour réservez, la maison d'hôte je suis passé par internet et j'ai pris contact avec le propriétaire. A partir de la j'ai pu planifier mes visites.

Pour le paiement c'était en dinars.

N'hésitez pas si vous avez d'autres question :)
MA MarionBre ·
Bonjour,

Donc si je comprends bien, vous n'avez pas fait d'activités mais seulement des balades ? En tout cas merci pour ce retour de voyage au désert. Peu de personnes le font bizarrement.

Marie
SK Skikdz ·
Merci beaucoup pour ce retour au top👍, je suis actuellement en Algérie et j'essaye de préparer une Excursion dans le désert depuis skikda,
SA Sabri30 ·
Bonsoir je cherche à faire un petit circuit en Algérie dans le sud si vous avez des bonnes adresses car je souhaite partir pour le mois de décembre est-ce que ça vaut le coup avec tout ce qui se passe en ce moment. merci d'avance

Similar discussions

You might also like