Défaut d'information de la part d'une compagnie aérienne à propos du "Now Show"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, Après m'être baladé sur le forum, j'ai pu voir que je n'étais pas le seul à avoir payé les conséquences de mon ignorance sur ce qu'on appelle le "No Show" sur un vol, qui signifie que si le passager ne se présente pas à un des vols présents sur son billet, ça annule tout le reste sans aucune chance de remboursement puisque cela fait partie des conditions du contrat. Jusque là, j'acquiesce.

Cependant mon histoire présente une petite différence. Ceux qui veulent faire changer la date ou l'heure de leur billet ont, en général, toujours une bonne raison. C'est mon cas. J'appelle Lufthansa afin de changer l'heure de mon billet Bremen-Toulouse, une semaine avant le vol. Bien sûr, l'hotesse de la hotline me propose des vols hors de prix, ce à quoi je réponds : "je pense que je chercher un autre billet, avec une autre compagnie, pour le vol aller". Jamais, je dis bien jamais, l'hotesse hotline ne m'a parlé de cette condition de "no show". Jamais elle ne m'a dit que mon vol retour serait annulé. Et bien sûr, c'est ce qui est arrivé. Lorsque je suis arrivé à l'aéroport de toulouse pour mon vol retour, surprise ! "Vous n'avez pas de réservation. Vous n'avez même pas de numéro de billet, ce qui signifie que vous n'avez pas payé votre vol" me dis l'hote d'accueil lufthansa. Bien sûr que j'ai payé mon billet...Comment les personnes chargées de vous renseigner peuvent être elles-même aussi mal renseignées (si ce n'est volontairement). Car bien sûr, ma réaction a été d'aller me jeter sur la dernière place germanwings, quand même à 250 euros.

Ma question : je ne conteste pas le "no-show". Cependant si l'hotesse du standart de lufthansa m'avait parlé de cette condition lorsque je lui ai dit que je comptais prendre un vol allé avec une autre compagnie, j'aurais sûrement changé d'avis. Dans ce cas, peut-on considérer qu'il y a "défaut d'information" (les juristes sauront de quoi je parle, mais c'est pas avec mes maigres connaissances en droit que je peux me répondre moi-même).

Bon, bien sûr je vais appeler et plaider ma cause...Mais si certains d'entre vous ont quelques flèches à apporter à mon archet, je suis preneur ! Merci à tous et bons vols, Guemsss.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

C'est malheureusement écrit assez clairement lors de la réservation :

Utilisation du billet Veuillez noter que le billet doit être utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons selon l'itinéraire réservé. Le non-respect de cette règle invalide le billet et le rend inutilisable pour le transport.

Ce serait uniquement en petits caractères dans les CGV, je ne dis pas, mais là... Par contre, tu peux demander le remboursement des taxes aéroportuaires, soit environ 170€ (moins peut-être des frais de traitement)
Contributions CC BY-SA
GU Guemsss ·
Merci pour ta réponse Slasherfun... mais c'est écrit ou ça exactement ?? Je regarde mon email de confirmation de résa et c'est nulle part. Autre petite question : si je m'étais enregistré sur le vol (via internet) mais que je ne m'étais qd même pas rendu à l'embarquement, est-ce que ça aurait changé qqch ? En tous cas je vais voir pour le remboursement des taxes aéroportuaires.
mais c'est écrit ou ça exactement ?? Je regarde mon email de confirmation de résa et c'est nulle part.

Fais une simulation de réservation, c'est écrit en dessous du tarif (modifications / annulation / utilisation) à l'étape appelée "Tarification" (juste après le choix de l'aller et du retour).

Autre petite question : si je m'étais enregistré sur le vol (via internet) mais que je ne m'étais qd même pas rendu à l'embarquement, est-ce que ça aurait changé qqch ?

Non, car tu n'aurais pas embarqué, donc même "punition".
Contributions CC BY-SA
GU Guemsss ·
Bon, je sais c'est du copy/paste d'une autre discution mais au cas où des gens tombent sur le présent post :

La page de la DGAC sur les droits des passagers aériens : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/regl_europe.htm

Voilà...Bonne lecture à tous !
Bah oui, mais ça rentre pas dans son cas : ça parle d'annulation / refus d'embarquement... avec billet valide. Ce qui n'est plus le cas ici puisqu'il n'a pas respecté les conditions d'utilisation de son billet.
Contributions CC BY-SA
GU Guemsss ·
Exact, je suis d'ailleurs en train d'écrire un mail au webmaster pour lui proposer de rajouter l'information de la situation suite à un "no-show". Si j'en crois tous les posts que j'ai lu, ce genre de situation arrive tres souvent et le passager apprend toujours trop tard qu'il l'a dans l'os. Donc....c'est une information qui peut gagner à être connue. Pour ma part, je vole toutes les 3 semaines depuis plus d'un an et je ne connaissais pas cette clause du contrat jusqu'à ce que ça m'arrive... Et toi ? Ca t'es arrivé aussi ou bien tu connais toutes les clauses de contrat de transport aérien par coeur ?!
Excellente initiative que celle de demander à la DGAC de rajouter un paragraphe sur le no-show 😉

J'ai cette manie de lire précisément les termes d'un contrat avant de le signer, donc oui c'est (sans rire) comme ça que je l'ai appris la première fois... 🙂
Contributions CC BY-SA
AE Aerogusz Veteran ·
Bonsoir,

le lien que vous citez mentionne les droits des voyageurs dans le cadre de la règlementation Européenne, droits renforcés par le fameux Règlement CE 261/2004. Le problème du No Show ne rentre pas dans ce cadre-là, il s'agit d'une obligation du passager de respecter l'ordre d'utilisation de ses coupons de vols. C'est une des nombreuses obligations contractuelles mentionnées dans les CGV, loin des préoccupations du règlement CE 261/2004. Je ne pense pas que le webmaster du site de la DGAC modifie cette page :-) Bonne soirée.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
GU Guemsss ·
Merci Aerogusz pour cette réponse très pertinente. C'est peut être une des raisons pour laquelle justement cette obligation du PASSAGER est trop méconnue. Dans la mesure où la page de la DGAC est là pour informer le passager, et vu l'importance de l'information, j'espère quand même qu'il voudra bien rajouter ces qques lignes. Bref, on verra bien ce qu'il me répond. Guil.

Similar discussions

You might also like