Délai de transfert entre Orly et Roissy

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour, Uff, j'espère ne pas avoir fait une gaffe en voulant éviter une nuit à Paris à mon compagnon qui stresse déjà beaucoup en voyage. J'ai pris les billets… Bogota - Delhi... Il arrive de Colombie via Madrid, à Orly un mercredi à 16h20, pour reprendre un vol pour Delhi, à Roissy, le jour même à 21h30. Je me demande s'il va y arriver ? je ne le sens pas très a à l'aise avec Orlyval… Mon calcul était peut-être faux, je ne sais pas et je suis confuse maintenant...

- 1 heure pour la sortie de l'avion, le contrôle de l'immigration pour un étranger, la récupération des bagages, (soit 17h20) - prise d'un taxi en sortie 20 min (soit (17h40) - trajet Orly- Roissy, 1h30 à cette heure là un mercredi,1h30 (soit 19h10) - soit arrivée à l'enregistrement 2 heures 10 avant… Help… Merci.
EN Envallis Globetrotter ·
- 1 heure pour la sortie de l'avion, le contrôle de l'immigration pour un étranger, la récupération des bagages, (soit 17h20) - prise d'un taxi en sortie 20 min (soit (17h40) - trajet Orly- Roissy, 1h30 à cette heure là un mercredi,1h30 (soit 19h10) - soit arrivée à l'enregistrement 2 heures 10 avant… Help… Merci.

C'est short quand même, surtout que tu n'intègres pas un potentiel retard du premier vol... qui foutrait tout en l'air.

A 18h, on est proche du pic de bouchons du soir. Le trajet en taxi Orly-Roissy peut taper dans les 2h, plus si il y a un accident qq part...

Il est plus sage de prendre une nuit d'hotel entre les vols [;)]
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
OC Oceanneazur2 ·
Merci pour votre gentille réponse. J'ai déjà pris les billets non modifiables...[:(]
DO Dom751 Globetrotter ·
L'idéal aurait été de transiter par CDG ! Mais bon c'est fait maintenant.

Un élément manque : les billets sont ils sur une seule compagnie ou bien sur plusieurs ? Quelles sont elles ?

Une seule réservation ou deux réservations distinctes ? Avec le risque que si ce sont deux réservations distinctes et qu'il y a un retard sur le Madrid - Orly alors comme l'a fait remarquer Envallis le CDG - Delhi sera perdu puisqu'à un tarif non modifiable comme tu l'as écrit.

Ton compagnon est français ? Européen ? Colombien ? (pour les formalités car même si exempté de visa un fonctionnaire de l'immigration peut toujours s'attarder sur le cas d'une personne).

Perso c'est jouable mais cela me parait un poil court à cause du trafic. Il sera dans le bon sens depuis Orly mais dans le mauvais sens vers CDG.

Quel mercredi ? Si c'est durant les vacances scolaires de la région parisienne alors le trafic est un peu moins dense.

L'Orlyval + RER pourraient permettre de s'affranchir de ce souci de circulation mais malheureusement je ne le conseille pas car les incidents réseaux / voyageurs sont trop aléatoires.

Ce qui va coincer c'est surtout le bagage à enregistrer à CDG avant la fermeture de l'enregistrement (différente de la fermeture de l'embarquement). Voyager avec un bagage cabine uniquement serait un plus qui ferait gagner du temps.

Il reste la solution d'une moto taxi en 45 minutes environ entre Orly et Roissy pour 120 €. Ton compagnon aura t'il un gros bagage ?...

Un conseil dans tous les cas : faire les enregistrements en ligne et avoir ses cartes d'embarquement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur le papier, ça dot passer, mais il y a une part de risque pas négligeable, et la probabilité d'un stress.

"Il arrive de Colombie via Madrid"

Est-ce que cela veut dire qu'il arrive à Orly sur un vol simple Madrid-Orly ou qu'il est en correspondance déjà depuis la Colombie, à Madrid ? Dans la première hypothèse, annulez le Madrid-Orly et prenez un Madrid-CDG avec une marge confortable qui rassurera. Dans la deuxième, il faut déjà espérer que la correspondance à Madrid se fasse bien... Ne pas avoir de bagage de soute serait un atout très important dans un tel périple, si c'était possible : gain de temps d'au moins une demi heure sur l'épisode parisien.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
L'Orlyval + RER pourraient permettre de s'affranchir de ce souci de circulation mais malheureusement je ne le conseille pas car les incidents réseaux / voyageurs sont trop aléatoires.

A cette heure là, c'est pourtant ce que je ferais, sans hésiter ! Le trafic routier est beaucoup plus aléatoire que les éventuels incidents du RER... Ce sera la pleine heure de pointe.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu n'as pas tort mais lorsque tu es dans le RER qui est bloqué... Tandis que des bouchons cul à cul, c'est quand même rare sur le périph et l'A3 excepté lorsque des ânes y tournent un clip sauvage par exemple.

J'habite à proximité de la gare du Nord. Lorsque je me rends à CDG en RER pour prendre l'avion je prends une marge de sécurité très longue quand bien même je suis dans le bon sens (Paris - banlieue le matin). Cela m' a sauvé les fesses à plusieurs reprises même si c'est OK la plupart du temps.

Pour la route on est bon d'Orly au périphérique. Sur le périphérique ce sera lent. Sur l'A3 ce sera lent. A cette heure là je dirais 1h30 s'il n'y a de problème exceptionnel.

Quant au contrôle d'immigration je me suis trompé car il sera évidemment réalisé à Madrid. La sortie du vol de Madrid à Orly se fera sans formalités excepté contrôle aléatoire comme cela arrive parfois sur des vols intra Schengen.

Il restera cependant le bagage en soute à livrer. Cela dépend de la compagnie étant donné que certaines sous traitent le service au sol et dans ce cas c'est parfois long.

De toute manière à part des conseils à prendre en compte @Oceanneazur2 ne peut plus agir : les billets sont pris et ne sont pas modifiables.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

As-tu compris que le vol Madrid-Orly est un simple billet séparé, ou qu'il est une correspondance d'un vol depuis la Colombie ? Dans le premier cas, vu ce que ça coûte, le mieux selon moi est de l'annuler, de se faire rembourser les taxes, et de prendre un Madrid-CDG, il n'y en a pas pour des fortunes.

Michel

De toute manière à part des conseils à prendre en compte @Oceanneazur2 ne peut plus agir : les billets sont pris et ne sont pas modifiables.
KU Kujila Globetrotter ·
Tu n'as pas tort mais lorsque tu es dans le RER qui est bloqué...

Qu'l reste totalement bloqué sans que personne ne puisse sortir, globalement, ça n'arrive pas... Au pire, il y a une rame en panne, tout le monde descend du quai et prend le RER suivant. Mais même ça, ça ne m'est jamais arrivé.

Dans les bouchons, un simple accrochage sur la route et tu ne prends pas ton avion.

Pour la route on est bon d'Orly au périphérique. Sur le périphérique ce sera lent. Sur l'A3 ce sera lent. A cette heure là je dirais 1h30 s'il n'y a de problème exceptionnel.

Il sera vers 18 heures à l'approche du périphérique, c'est le pire moment de la journée. Ça pourra être lent... ou complètement arrêté. Ça peut effectivement être à peine plus d'une heure d'un aéroport à l'autre... ou 2h30 selon les conditions (pour peu qu'il pleuve, en plus...).

Franchement, le risque d'aléas reste moins important avec le RER.

Le mieux serait en effet de changer ce Madrid - Paris pour qu'il arrive à Roissy et non Orly si c'est possible à moindre frais.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je te rejoins, le rail c'est très bien. Quand ca marche.

Je voyais assez régulièrement des RER bloqués dans le tunnel qui sort de la gare du Nord à cause de personnes sur les voies. La bêtise humaine...

Je travaille à Roissy. Le cul à cul sur la route est quand même assez rare dans le sens vers CDG, ce qui bloque c'est l'entonnoir vers le périph, dans l'autre sens donc. Il reste effectivement la portion du périph entre l'A6b et l'A3.

Sauf l'accident. Cet été un poids lourd en feu sur l'A1 a par exemple provoqué de très très forts ralentissements. Alors que je passai à moto, j'avais de la peine pour les gens que je voyais dans les taxis ou dans les Roissybus.

On a tous posé quelques questions dont celles de la date exacte du voyage, réservation unique / cassée, compagnies, etc. Je verrais bien un Air Europa pour la partie Colombie (Bogota ?) - MAD - ORY. Mais j'ai du mal à identifier le CDG - DEL d'un mercredi à 21h30. On verra les réponses de Oceanneazur2.

D'autant plus que la petite musique d'un appel à la grève illimitée à compter du jeudi 5 décembre commence à se faire entendre à la RATP (5 syndicats).

Mon conseil reste le taxi moto. Il s’affranchit (en sécurité) des aléas du trafic avec le bémol de la valise soute (ils prennent les valises cabine sans souci) ou de la météo même si des protections sont prévues pour les passagers. Mais on n'est plus sur les 21.50 € du RER. Cependant le tarif voiture taxi à cette heure là ne doit pas être donné non plus.
TA Tatra Globetrotter ·
"Mais j'ai du mal à identifier le CDG - DEL d'un mercredi à 21h30."

Il y a un Oman Air, 21:35.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Avez vous pense au “bus direct” (ex Cars Air France) ?

Cette compagnie propose des liaisons directes entre les deux aéroports pour 22 euros. Le voyage se fait dans un car confortable, climatisé, sur, avec bagages mis en soute.

Le bus direct

Pour les aléas de trafic, il y a plusieurs routes entre les aéroports. Opérant quotidiennement, cette compagnie saura orienter ses vehicules pour réduire l’impact des ralentissements (comme sait le faire la RATP pour ses Roissybus).

Le RER est un pari: si il roule bien, ca passera. Le moindre aléas (qui sont quotidiens) et ce sera terminé (la compagnie n’hésitant pas a interrompre le trafic a n’importe quelle heure pour des raisons variées, la ligne semblant aussi traverser des zones peuplées de nombreux depressifs) avec des plans de remplacement très limités, surtout si il n’est pas habitué au réseau francilien (les “chemins de traverse” ne sont pas facile a dénicher pour un profane)
DO Dom751 Globetrotter ·
Le Roissybus adapte effectivement son trajet. Je présume que c'est plus dans Paris intra muros ou effectivement j'en vois parfois passer. Je ne l'ai jamais vu en dehors de l'A1 (je les vois le soir souvent bloqués sur l'A1 en même temps que les autres automobilistes) mais pourquoi pas.

Le Bus Direct est une bonne idée mais c'est pareil pour le taxi qui peut aussi modifier sa route non ? Le problème du Bus Direct est la cadence avec 40 minutes entre chaque départ : 17h15, 17h55, 18h35, 19h15.

Je n'ai jamais pris de taxi à Orly ou CDG j'ignore si l'attente est élevée.

You might also like