Demande de carte de résident au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
salam,

je voudrai m'installer au maroc début octobre inchallah j'orai une question je suis française marié a un marocain nous souhaitons partir définitivement. je sais que pour la carte de résident ou me l'as donne sans problème (car marié avec un marocain) ma question est la suivante: combien de temps après demande de carte de résident as t'on le récipiser? merci à tous pour vos réponse
AL Almass Veteran ·
Quand tu dépose ton dossier, s'il est complet et accepté alors ils te donnent un papier valable un mois que tu dois faire signer chaque mois jusqu'à ce que tu es la carte. En fait chaque mois ils te le prolongent d'un mois. En ce qui me concerne j'ai eu la carte en 2 mois
Alain
CL Climco ·
Bonjour,

En quoi est-ce plus facile d'avoir une carte de résident si l'on est mariée à un Marocain?

Je suis mariée à un Marocain mais nous vivons tous les deux en France, c'est plus facile uniquement si le mari Marocain réside au Maroc, non?
Climco
JC Jcaud Veteran ·
Effectivement tu as raison , ce n'est pas plus facile même si l'on est marié à un Marocain Almass a eu sa carte en deux mois , il a eu de la chance , généralement c'est deux mois quand l'ordinateur n'est pas en panne , pour la première , problème d'ordinateur mais trois d'attente, pour la deuxième ma femme l'a eu en deux mois et mois en 4 alors que nous avions renouveler notre demande le même jour , l'ordi est tombé en panne entre elle et moi, pas de chance Ils demandent beaucoup de papiers à fournir et plein de photocopies certifiées conformes et beaucoup de petits timbres fiscaux à 20 DH. Cordialement Jc
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
ZA Zakietayub ·
si c'est plus facile quand on ai mariée avec un marocain si ton mariage est trancris au maroc il te suffit juste d'un copie de ton acte de mariage marocain plus remplir des documents a remplir que le bureau des étranger du commissariat d'aura fourni. Ma question est la suivant dès qu'on as déposer le dossier le 1er récipissé on l'as tout de suite ou pas?si on l'a pas tout de suite on l'a combien de temps après
NO NourMB Regular ·
Almass a répondu à la question

si ton dossier est complet , on te remet un récépissé immédiatement ( dans mon cas )à faire signer chaque mois en attendant ta carte de résident j'ai eu ma carte de résident en 3 mois pour la 1ère année , ensuite en deux mois j'ai eu une carte pour 5 ans
ZA Zakietayub ·
merci beaucoup pour ta réponse il t'on demander quoi comme papier?
NO NourMB Regular ·
en double exemplaire copies conformes légalisées à la commune - acte de naissance - copie du bail de location - copie de la preuve de l'ouverture d'un compte bancaire en dirhams convertibles ( j'ai donné le rib et un extrait de compte ) - copie du passeport - preuve de revenus

4 ou 6 photos d'identité ( je ne sais plus )

je pense n'avoir rien oublié
LA Lacalo Globetrotter ·
Moi le récépissé je l'ai eu au bout de 4 jours, et la carte de résidente au bout de 3 mois. La liste de documents demandée ( passée cette semaine la chercher ) est plus importante que ça mais j'ai une société, c'est différent :

- Statuts de la société

- Inscription au registre de commerce

- patente

- PV de la dernière assemblée générale

- Attestation bancaire de dépôt de capital

- 3 derniers relevés bancaires de la société

- Contrat de bail

- Certificat de résidence

- Copie du passeport + date d’entrée au Maroc

- Acte d’achat immobilier

- Copie du livret de famille

- 3 derniers relevés bancaires du compte personnel

- 8 photos

- Timbre à 100 DH

- Extrait de casier judiciaire

- CV

Toutes les copies des documents en double exemplaire et à légaliser.

Bon courage ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AL Almass Veteran ·
Oui peut être que la commune où tu as fais la demande se contente de ça mais hélas chaque commune a sa propre liste de documents à fournir donc inutile de commencer à vouloir énoncer un tas de choses qui ne correspondront pas exactement a ce que sa commune va exiger. Seule solution; aller demander directement au responsable du service concerné. Quant à la question de savoir si le récépissé est remis aussitôt je ne comprends pas bien pourquoi reposer la question alors que la réponse est donnée en clair tout au début ce qui me fait demander pourquoi poser des questions si l'on ne tiens pas compte des réponses?????
Alain
DA Dambi28 ·
Bonjour à toutes et à tous, [;)]

Française je vais me marier avec un marocain puis m'installer là-bas, il n'est pas question de résider en France. Savez-vous si le certificat de capacité à mariage est dans ce cas aussi indispensable ou si un certificat de célibat délivré par ma mairie suffit. Ensuite j'arrive au sujet de la discussion, une fois que je suis mariée sera-t-il plus facil d'avoir la carte de résident ou faut-il que je démarche de France pour avoir cette carte (par exemple pour le compte bancaire) .

Merci pour vos réponses.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le ccm est obligatoire que tu veuilles vivre en france ou en papouisie!

tu ne fais pas une demande de visa mais un mariage
DA Dambi28 ·
Merci de ta réponse, C'est bien ce que j'avais compris. Le problème est que tout le monde n'a pas le même discours... Entre les mairies, les gens, le consulat. Ok. Ce ccm puis je me le procurer en France, où suis-je obligée de faire un voyage exprès là-bas pour le demander ? Parce que ce qui est compliqué c'est qu'on ne peut pas habiter ensemble tant que nous ne sommes pas mariés...[:(]

merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le ccm se demande au consulat.
AL Almass Veteran ·
Faux car le dossier CCM se télécharge directement sur le site du consulat concerné ainsi que toutes les pièces nécessaires
Alain
AL Almass Veteran ·
Tu peux prendre RDV au consulat par tel uniquement mais je te conseille de venir quelques jours pour bien tout préparer. Vous ne pouvez pas habiter ensemble mais tu as le droit de loger dans sa famille par exemple.
Alain
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Faux car le dossier CCM se télécharge directement sur le site du consulat concerné ainsi que toutes les pièces nécessaires

mdrrrrrrrrrrrr

que tu telecharges la demande est une chose mais il faut bien le donner au consulat non???

si tu me lis bien, je n'ai jamais écrit qu'il fallait passer au consulat pour retirer les formulaires de demandes du ccm!
DA Dambi28 ·
Nemo et almass Merci beaucoup pour vos réponses
TA Tabascot13 ·
bonjour cela depend moi pour atendre le resepiser de la carte marocaine jai atendu un mois bon et pour la carte jai du atendre 2 mois edemie mes pas tout le monde a la méme atente moi je suis presque marier a une marocaine donc sa depend mes des que les papier a fournir son donner et classer pas de probléme sa avance quand méme
tabascot13

You might also like