Demande du visa iranien à l'ambassade de Paris
by Lt31
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
quelqun peut me dire si on peut deposer ses passeports et les demandes de visas a l ambassade a paris et les recuperer par courier merci
DL
Bonjour Sisous,
Merci pour votre réponse.
Et pardon à Lt31 de rajouter quelques questions à sa demande, mais qui sont totalement dans le sujet initial.
Nous avons l'intention d'aller en Iran en moto au printemps. Nous sommes trois, et habitons loin de Paris. Par conséquent, nous avions l'intention de passer par un organisme payant pour faire la demande de ce visa iranien, mais l'obligation absolue de faire prendre les empreintes à l'ambassade d'Iran à Paris (et pas ailleurs) nous donnent envie de changer d'option, et de tout faire par nous-mêmes, afin de rentabiliser l'obligation du déplacement !
Je vois donc que vous confirmez que la prise d'empreintes peut être réalisée en même temps.
Du coup, pour ne pas nous déplacer pour rien, voici nos questions : - Doit-on prendre un RDV à l'ambassade, ou bien la seule méthode est-elle de se pointer là-bas et de faire la queue ? - La demande de visa se fait-elle au même endroit que la prise d'empreintes ? - Par quoi doit-on commencer ? La prise d'empreintes ? Ceci signifie-t-il qu'il faille faire la queue d'abord pour la prise d'empreintes, ensuite pour la demande du visa dans une autre pièce ? Si oui, les deux actions peuvent-elles être facilement faites dans la même matinée ?
L'ambassade d'Iran demande : - de remplir ce document sous forme dactylographiée : est-ce exact ? Que faut-il répondre concernant l'adresse en Iran, puisque nous nous déplacerons quotidiennement, et que nous ne faisons aucune réservation d'hôtel ?! - de fournir un N° d'autorisation de visa du Ministère iranien des Affaires étrangères ou lettre d'invitation de l'hôte iranien ou réservation d'hôtel couvrant toute la durée du séjour en Iran. Comment fait-on pour avoir ce numéro d'autorisation ? Ou si c'est une lettre d'invitation (nous avons un contact à l'arrivée), est-elle normalisée ?
Merci d'avance pour votre aide.
Nous avons l'intention d'aller en Iran en moto au printemps. Nous sommes trois, et habitons loin de Paris. Par conséquent, nous avions l'intention de passer par un organisme payant pour faire la demande de ce visa iranien, mais l'obligation absolue de faire prendre les empreintes à l'ambassade d'Iran à Paris (et pas ailleurs) nous donnent envie de changer d'option, et de tout faire par nous-mêmes, afin de rentabiliser l'obligation du déplacement !
Je vois donc que vous confirmez que la prise d'empreintes peut être réalisée en même temps.
Du coup, pour ne pas nous déplacer pour rien, voici nos questions : - Doit-on prendre un RDV à l'ambassade, ou bien la seule méthode est-elle de se pointer là-bas et de faire la queue ? - La demande de visa se fait-elle au même endroit que la prise d'empreintes ? - Par quoi doit-on commencer ? La prise d'empreintes ? Ceci signifie-t-il qu'il faille faire la queue d'abord pour la prise d'empreintes, ensuite pour la demande du visa dans une autre pièce ? Si oui, les deux actions peuvent-elles être facilement faites dans la même matinée ?
L'ambassade d'Iran demande : - de remplir ce document sous forme dactylographiée : est-ce exact ? Que faut-il répondre concernant l'adresse en Iran, puisque nous nous déplacerons quotidiennement, et que nous ne faisons aucune réservation d'hôtel ?! - de fournir un N° d'autorisation de visa du Ministère iranien des Affaires étrangères ou lettre d'invitation de l'hôte iranien ou réservation d'hôtel couvrant toute la durée du séjour en Iran. Comment fait-on pour avoir ce numéro d'autorisation ? Ou si c'est une lettre d'invitation (nous avons un contact à l'arrivée), est-elle normalisée ?
Merci d'avance pour votre aide.
en fait il faut juste remplir le document que vous telecharger sur leur site en ecriture normale et mettre juste le nom d un hotel de tabriz par exemple hotel mashad (ex. ) + no de telephone pas besoin de reservation a faire avant dr monter a paris ensuite arriver 1 h avant l ouverture de l ambassade prendre 1 ticket a l entrée on vous appelle et tous les 3 vous donnez vos documents elles verifie qu ils sont rempli correctement vous demandez 30 jours e t une lettre recommandée a vos 3 noms cela vous economisera 2 envoies ils sont bien organisé a l ambassade et une semaine aprés vous avez le visa .pour nous 2 cela c est passé comme décrit ci-dessus je reconnais que c est un peu stressant de faire les démarches mais il n y a pas de raison pour que la demande n aboutisse pas. par contre nous étions a velo mais on ne le mentionne pas pour la moto idem . bonne lecture et a votre dispo cecile
sisous
Merci beaucoup pour les précisions, super sympa.
En vélo : là, j'avoue qu'étant motard, je suis toujours admiratif des cyclotouristes voyageurs, vous êtes incontestablement les plus forts !
Votre réponse est très encourageante.
Il nous faudra 3 envois, nos adresses sont différentes et éloignées. Par contre, nous avons bien l'intention d'y aller ensemble.
La prise des empreintes se passe au même guichet ?
Je suis très étonné concernant le simple fait de mentionner un hôtel ! Quand avez-vous demandé votre visa ? Récemment ?
bonjour
tu vas faire du chemin pour faire ton visa
ma propre expérience octobre 2015: il nous a fallu la réservation du 1er hôtel pour avoir notre visa (heureusement pas les suivants car nous ne les avions pas ) : nous sommes donc revenues car nous ne l'avions pas la première fois : je voudrais t'éviter ce désagrément mais cela dépend peut-être de ton interlocuteur
une attestation d'assurance pour la durée du voyage
50 euros
le document rempli
OK, merci de ton témoignage, Anneorange.
Oui, je pense que nous irons avec une invitation, histoire de ne pas devoir y revenir par deux fois.
je confirme que pour la demande de visa iranien, j'avais aussi eu mon visa en donnant 2-3 adresses d'hôtel dans lesquels je n'avais pas forcément réservé, aussi bien en 2014 qu'en 2015. Je ne me souviens plus si j'avais mentionné sur ma demande de visa que j'allais voyager à vélo (peut-être la 2e fois, car je rentrais et sortais par les frontières terrestres). NB: j'avais rencontré ensuite un motard qui avait traversé l'Iran. Le plus compliqué pour lui, ce n'était pas le visa, mais le carnet de passage en douane pour son véhicule. Je ne peux par contre pas vous renseigner à ce sujet, et vous avez peut-être déjà prévu ça.
Bonjour Meg2, merci de ces précisions.
"deux-trois adresses d'hôtel, mention du vélo" : ceci veut-il dire que vous avez écrit ça sur une feuille de papier à part, ou bien "casé" ça dans le document à remplir ?
Pour le CPD, oui, nous allons passer par Hossein, iranien par lequel de nombreux motards sont passés avec succès.
Pour le visa à Paris, avec les empreintes, nous envisageons de plus en plus d'en faire la demande à Batumi/Géorgie, à la lecture de certaines discussions sur le forum.
Je suis en train de lire le récit de votre voyage en Iran : impressionnant !
L'épisode avec les loups !
Une étape de plus de 130 km
Les cyclotouristes sont toujours les plus intrépides, il y a bien longtemps que je l'ai remarqué.
oui, enfin, les loups, j'en ai entendu parler, mais pas vus ni entendus. Les 136 km, c'était avec un bon vent de dos. 😎
Et réciproquement, moi, j'ai été impressionnée par un motard qui avait pris la même route que moi au Tadjikistan, en solo : contrairement aux cyclistes, lui, il n'avait pas droit à l'erreur dans les traversées de gués. Il ne fallait pas que sa moto tombe. Alors qu'un vélo, c'est facile à relever.
Bonjour Sisous?
pour l'Iran ce sera au printemps pour nous, avec un départ le 2 avril 2017.
Peux tu me confirmer que pour obtenir un visa à Paris il faut se présenter à l'ambassade avant l'ouverture, prendre un ticket et attendre avec les pièces suivantes:
*le passeport plus une photocopie de la première page
*le formulaire de demande rempli à la main avec une ou deux photos( tête couverte pour les femmes?)
*un nom d’hôtel et téléphone pour la première nuit à Téhéran pour nous( je n'arrive à obtenir une réservation à l’hôtel Asia par exemple )
* l’itinéraire
*l'attestation d'assurance rapatriement
*déposer nos empreintes au même guichet
*plus des enveloppes timbrées suffisamment pour un envoi du visa en recommandé
Pas besoin du numéro d'autorisation auprès d u ministère d es affaires étrangères iranien.
nous sommes en province si on pouvait éviter d e revenir en raison d'un oubli, on aimerait...
Merci à toi et à la communauté qui a fait la même démarche, pour des précisions.
Martine Froelich
oui la liste je ne l ai plus en téte mais sur un post précedent c est ecrit pour les photos pas la peine du foulard par contre je ne comprend pas que tu aille a paris de povince alors que tu arrive a téhéran tu peut le prendre a l aéroport et ensuite de le prolonger, a moins que tu ai des raisons de faire autrement cecile
sisous
Cécile bonjour
nous arrivons vers minuit à Téhéran et comme l'attente peut être longue je pensais que c était plus simple et sécurisant d'avoir le visa avant mais ce numéro l'autorisation demandé me perturbe et je voulais être certaine que finalement il n était pas exigé et que des noms de hôtel allaient suffire.
Merci pour tes commentaires
martine
bonjour
pas de photo tête couverte pour les femmes (par contre ne comptez pas y déroger une fois sur place)
le nom de l'hôtel ne suffisait pas : j'ai du produire un email faisant état de la réservation pour le jour de mon arrivée
Merci de ces précisions !
oui nous savons que sur place c est le régle du foulard qui prévaut.
Combien de nuit d hôtel as tu dû prouver par une réservation ?
avais tu un numéro d autorisation de visa ou ces réservations ont elles été suffisantes?
Merci
Non pas de numéro d autorisation.nous avions 2 nuits réservées
Log in first, then come back to this page.









