Demande de visa kazak à Moscou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Ma situation : Citoyen français (passeport français) et résidant longue durée en Russie, je dois me rendre au Kazakhstan début octobre pour un voyage touristique avec des amis russes. Je dois donc me faire faire un visa kazakhe à Moscou. Le site de l'ambassade du Kazakhstan à Moscou est en kazakhe, russe (langue officielle du pays) et anglais, les citoyens de la fédération de Russie n'ayant pas besoin de visa pour se rendre au Kazakhstan (seul leur passeport intérieur russe suffit), je me doute bien que seuls quelques personnes dans mon cas font ces démarches à Moscou. Mes amis russes ayant des amis kazakhes au Kazakhstan, je dispose des invitations de particuliers et d'hôtels (pour une ou deux nuits), j'ai donc tous les documents pour ma demande de "visa pour la République du Kazakhstan touriste double entrées" (petit passage par le Kirghizstan et retour au Kazakhstan nécessite une double entrée).

Ma question : Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait un retour d'expérience sur une demande de visa kazakhe en Russie en particulier ce qu'il n'y a pas marqué en sources ouvertes internet (délais d'obtention d'un mois au lieu de 15jours...)

Merci à vous.
LO LouisPhil ·
Bonjour! Déjà, bonne chance. Mon expérience remonte à l'été 2011, donc c'est probablement dépassé... mais je dis quand même!

Alors, dans mon cas, j'ai tenté d'y aller un premier matinun peu avant l'heure d'ouverture de 9:00... Erreur! Je ne suis pas passé avant la fermeture à midi. Le lendemain, je me suis pointé à 7:00 du matin et je suis parvenu à me faufiler...

Il fallait absolument une réservation d'hôtel. Ce que j'avais fait en ligne et annulé une fois le visa obtenu (je serais prudent avant d'utilisser une invitation personnelle, ça pourrait compliquer les choses).

Ils ne délivraient QUE des visas touristiques d'un mois, entrée simple. Ça a bien pu changer depuis, mais au pire, le visa Kazakh se refait très facilement à Bishkek (3-5 jours de mémoire). Pour une trentaine de dollars.

Le visa kazakh à Moscou prenait 9 jours à faire.

Autre détail: l'enregistrement au Kazakhstan... C'est très chiant, mais il faut absolument s'enregistrer dans les 5 premiers jours. Dans mon cas, la première fois, mon contact a du utiliser des relations pour y parvenir, car je ne l'avait pas fait à l'hôtel. Toutefois, plusieurs hotels refusent de le faire, c'est donc vraiment *** (et j'ai des amis qui ont du payer des centaines de dollars à leur sortie du pays). Normalement, un hôtel normal devrait le faire poru vous (besoin d'un seul enregistrement pour tout le séjour). Sinon, dansm on deuxième séjour, je l'ai fait moi-même à Almaty, via l'OVIR, en donnant un nom d'hôtel de marque au hasard et c'était passé (2012).

Voila, c'est pas hyper récent, mais j'espère que ça aide! En fait, j'adorerais un retour d'expérience là-dessus, sur tu as le temps...

Louis
GR Gregoire89 Regular ·
Merci énormément pour votre réponse. Je ne pouvais imaginer l'ambassade du Kazakhstan remplie de demandeurs de visa vu que les russes n'en ont pas besoin. Je suis toujours dans les papiers. Pas de problème pour le retour d'expérience.
GR Gregoire89 Regular ·
Demande de visa kazakh à Moscou (citoyen français) Retour d'expérience en date du 26/08/2013 :

- Prévoir une journée entière pour la demande - Parler russe un minimum - Nécessité de revenir chercher son passeport une semaine après la demande

Mon histoire :

L'ambassade du Kazakhstan est ouverte de 9H30 à 12H30 et de 16H à 17H. En suivant vos conseils (encore merci), je me suis présenté à l'ambassade vers 8H45. Nous avons pu rentrer à 9H45 et la personne à l'entrée a commencé les rdv vers 10H15. Il y avait 19 personnes devant moi, mais en fait la quasi totalité allait faire une "consultation juridique" (russes, kazakhs, kirghizes ou turkmènes venant pour différentes raisons, exile politique des Turkmènes au Kazakhstan, familles éclatées à cause de la dissolution de l'URSS qui se retrouvent à faire des papiers que je n'ai pas trop trop compris). Il y a en fait deux files d'attente en une (faire très attention à sa place dans la file). Je n'étais en fait que 5ième dans la file "visa" sur 7 personnes (trois américains, un français, moi, un autre américain et une assistante russe venant avec procuration pour son employeur français). Il faut compter une quinzaine de minutes par personne, je suis donc passé vers 11H15. Tous mes documents étaient en règle (http://kazembassy.ru/...sulskiotdelen/vizyen). Il n'y a qu'une seule fille pour les visas, extrêmement charmante (première fois que je suis aussi bien reçu dans une ambassade, les 2H30 d'attente en valait le coup), tout l'entretient se fait en russe, pas d'anglais, prévoir quelques questions courantes comme toute demande de visa. J'ai demandé un visa touriste double entrées, la fille me propose même plus d'entrée (visa plus cher bien évidemment), je refuse. Il faut savoir que cette jeune fille fait aussi "contrôle", elle peut donc vous demander n'importe quel papier en plus de votre demande (billet d'avion, justificatif de revenus...), ce qui ne m'a pas été demandé étant donné la cohérence de mon dossier et le peu de temps que je vais passer au Kazakhstan (juste une copie de mon contrat de travail). L'américain passant après moi ne parlant pas russe je suis resté un quart d'heure de plus pour traduire. Je suis donc sorti de l'ambassade à 11H45. Il faut savoir que pour lutter contre la corruption vous ne pouvez rien payer à l'ambassade, il vous faut vous rendre dans une banque (on vous remet un petit plan très bien fait). Vous payez votre visa en espèce en roubles avec le papier qui vous a été remis. Cela coûte le prix du visa plus 300 roubles dans n'importe quelle banque ou plus 30 roubles si vous allez dans la banque kazakhe avec laquelle l'ambassade a un accord. Je me suis donc rendu dans cette banque (deux agences dans Moscou), l'agence la plus proche est à Novoslabodskaya (rappel : ambassade à Tchistiié Proudi) donc une demi heure en métro (très proche en Russie mais en vision de distance européenne ça fait une petite trotte d'une heure et demi). Je suis sorti de la banque vers 12H30 et je suis rentré chez moi car l'ambassade était fermée. Je suis retourné à l'ambassade à 15H20 pour rendre mon dossier avec une photocopie partielle de mon contrat de travail et le papier du payement du visa. L'après midi, l'ambassade ne fait que rendre les passeports avec les visas mais accepte que ceux qui sont passés tard le matin viennent rendre leur dossier complété. Une fois le dossier complet rendu, on vous demande de revenir chercher votre passeport une semaine après (vous pouvez payer un supplément pour faire un visa en 48H ce qui n'était pas mon cas). Je sors de l'ambassade à 16H30 (compter 5 minutes par personne venant reprendre son visa). J'ai donc passé ma journée à l'ambassade. Tout se passe bien sans encombre majeur, il manque toutefois à cette ambassade le fait de pouvoir payer sur place et un système informatique pour prendre son rdv sur internet et venir à l'heure indiquée ce qui vous permettrez d'économiser énormément de temps.
ME Meg2 Globetrotter ·
le visa Kazakh se refait très facilement à Bishkek

ça peut être une solution assez simple, en effet, d'autant plus que le Kyrgyzstan dispense maintenant de visa les ressortissants d'une quarantaine de pays (dont UE) pour les séjours de moins de 60 jours.

Mais attention, il y a parfois des tensions entre Kazakhstan et Kyrgyzstan : fin juillet 2013, le service des visas de l'ambassade du Kazakhstan à Bishkek a fermé sans préavis pendant plusieurs jours, apparemment parce qu'il y avait "trop" de demandes de visa de Kyrgyzes. Juste quelques jours, mais il peut être prudent d'anticiper un peu si on a une contrainte de date (vol, ou autre visa)
LO LouisPhil ·
Merci pour l'information! C'est bien pour se tenir à jour! Je crois qu'au moment où je suis allé, cette double queue n'existait pas (j'était aussi arrivé vers 8:45 le premier jour... et je n'était pas passé ;) )

Bon séjour au Kazakhstan!

You might also like