Démarches pour mariage au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, Je compte me marier en avril avec ma copine qui est Péruvienne et qui vit à Chimbote. On a commencé quelques démarches pour les formalités administratif, pour l'ambassade de france les papiers à fournir sont pas compliqués, mais du côté de la mairie de chimbote c'est une autre histoire voilà ce qu'ils demandent: 1) Copia y original de pasaporte 2) Partida de nacimiento 3) Certificado de solteria 4) Declaration jurada de residencia.Formato registros Civiles 5) Certificado medico municipal. centro detector de cancer. Todo debe ser traducido al castellano, Visados por el consulado y certificados por el ministerio de relaciones exteriores LIMA-Peru Ma premier question est sur la declaration juridique de residence format registre civil, quel papier demandent t'ils au juste ? facture edf, telephone ou un papier fait par la ville ou j'habite je sais pas trop 🙁 Ma 2eme question est ou dois je faire traduire ces papiers ? a l'ambassade du perou en france ? Ensuite es que ces papiers je dois les faire certifié par l'etat francais ? volià j'en ai tellement que j'en oublie mais celles ci sont les principales merci d'avance pour vos reponses 🙂
DA DalouQC ·
Salut!!!

Je pense que tu pourrais suggerer à ta copine de se rendre personalement à la mairie de Chimbote, et éclaircir qu'elle pense se marier avec quelqu'un qui vient d'un autre pays. Mon copain et moi avons eu le même problem avant notre mariage, mais quand j'ai dit que mon copain venait d'un autre pays, ils m'ont dit "Ahhhh.. dans ce cas là, vous n'Avez pas besoin de ci, de ca, etc. etc. etc... ", parce que par exemple le document 4) a l'air d'être dans un format de Perou... fait que peut être ca n'applique pas a vous.

Pour traduire, elle doit demander aussi à la Mairie... C'est sont eux qui demandent la traduction, fait que c'est mieux de leur demander directement... Peut être vous pouvez le faire en France, mais peut être ils demandent des traducteurs certifiés en perou... Normalement, tous les papiers qui vont "hors" du pays doivent être certifié... . mais ca depend aussi d'où les papiers viennent, et quel pays les demandent.... À la fin, je pense que ca vaut la peine que ta copine fasse une bonne visite à la Mairie avec tous les questions...

J'ai fait comme ca... Je viens du Venezuela... mais à la fin c'était tellement compliqué que nous nous avons just marié ici au Canada... jajajajajaj...

Bon.. bonne chance...
MA Manugio ·
Bonjour, Moi aussi je suis peruviènne marié avec un français. voici une adresse électronique du consulat français à lima: http://www.ambafrance-pe.org/article.php3?id_article=601

Bonne chance pour toi et ta copine
LO Lopuma ·
Merci pour vos reponses, ma copine va retourner demain aupres de sa mairie pour avoir plus de renseignements sur les papiers a fournir je vous tient au courant 😉
DA Dana2 ·
Salut La premier chose a faire c'est prendre contacte avec l'ambassade de France au Pérou, telef 00511 215 8400, demende pour le service registre civil, il y a des demarches a faire, c'est l'ambassade que te demandera les papiers que vous concernent pour le mariage pour qu'apres mariés ont la trancription du mariage, livre de famille et la visa pour ta future femme.

D'autre cote, comme le mariage sera celebré au perou, la mairie de Chimbote demande la declaration Jurada de residencia, mais pour toi, s'agit d'un certificat de residence, a la mairie ils vont te reinsegner...

Tous le documents que te sont demandes doivent etre legalisé par le ministere d'affaire etrangere de France, apres par le consulat de Perou en france et finalmenet traduit par un traductor official; le meme ambassade de Perou peuvent te reinseigner par rapport aux traductor telef 0142652510.

Bonne Chance

Dana
FR Fran85 ·
Salut à toi ...... moi je me suis marié civilement le 18 mai 2007 à lima.....j'ai fait légaliser mes papiers au ministére des affaires étrangéres à paris, puis ensuite je les ai fait traduire par le consulat du pérou en france et en plus ils mettent un genre de timbre sur les papiers (pour les officilialiser je pense....).il y avait mon acte de naissance, mon certificat de célibataire et mon passeport....je n'ai pas eu de justificatif de domicile à fournir vu que c'est sur le passeport....il y avait aussi ma carte d'identité que j'avais eu besoin.....ensuite sur place, une semaine avant de nous marier, j'ai fait mon examen médical et nous avons joint cette feuille et tout a était ok pour le mariage, nous avons eu juste à choisir la date.... je te souhaite bonne chance et beaucoup de bonheur avec ta future femme péruvienne...... moi je vais la chercher dand un mois car nous avons eu des petits soucis.....mais maintenant c'est réglé.... à bientôt si tu veux. François.
LO Lopuma ·
Merci a tous pour vos conseilles on a presque fini tout les papiers merci encore, et si certains veulent quelques renseignements maintenant je peux aider aussi 🙂
DA David1984 ·
Salut,

Je compte me marier en Mai à Arequipa et j'ai pu voir tous les papiers qu'il faut mais je suis un peu perdu (je hais la paperasse). Par exemple, pour faire la demande de capacité de mariage à l'ambassade il faut une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois. Je ne peux donc pas faire la demande tout de suite ? Dois-je aussi fournir l'acte de ma copine ou c'est seulement la mienne qu'il faut pour la capacité de mariage ?

Voila j'aimerais savoir l'ordre exact dans lequel il faut faire les papiers car j'ai vu tout ce qu'il faut mais je ne sais pas par où commencer. Merci d'avance.

David
DA David1984 ·
Hello :p

Je reviens à la charge. Faut-il seulement que ma future épouse remplisse les 2 papiers de renseignements (commun et individuel) pour la demande de capacité à mariage ? Le reste des papiers est seulement pour moi ?

Je voulais aussi savoir, vu qu'on ne peut pas faire cette demande plus 3 mois à l'avance, cela n'est pas un peu court pour ensuite avoir la capacité, la faire légaliser, traduire, ... ?

Merci de vos réponses :) l'ambassade ne répond pas.

David
DA Dana2 ·
Bonjour David Le certificat de capacité a mariage c'est un papier que tu obtiendras apres avoir accompli toute la documentation que le consulat de France a Lima a demande, c'est un tarmit appart des papiers qui demandent a la mairie d' Arequipa, donc c'est un dossier pour le consulat de France et un autre pour la mairie, chanque une va demander des documents.

Pour le mariage civil, quand je me suis mariée j'ai posé la meme question, en tout cas j'ai parlé avec la responsable de registre civil et ella m'a dit que la date qui comptait c'etait la date de la derniere legalisation (consulat du Pérou), mon mari a pris 3 mois pour faires se papiers sans compter la semaine d'attente pour que je puisse recevoir les papier pas courrier. Je te consielle que ta fiancee se reinsegne a la mairie.

Dana
DA David1984 ·
Merci de ta réponse.

Il me manque seulement l'acte de naissance pour la capacité à mariage.

Maintenant je vais faire légaliser les papiers pour la mairie. Merci pour la précision sur les 3 mois mais maintenant c'est dans 3 mois donc ça ne change plus rien ;) Cela servira pour d'autres.

Sinon, y-t-il une obligation d'aller en personne à l'ambassade avant le mariage ? Car je ne pourrais pas :( :S

Et aussi, la capacité à mariage me sera envoyée par l'ambassade quand ils l'auront faite ? Et la mairie demande un certificat de célibat... c'est en fait la capacité à mariage ?

Merci :)

David
DA Dana2 ·
Par rapport si c'est une obligation d'aller en personne a l'ambassade avant le mariage...dans mon cas c'etait mon marie qui a telephone a l'ambassade quelques jour avant de aller au Perou pour s'informer si tout allait bien pour le mariage et s'il n'avait pas autre chose en particulier, a ce moment là le responsable de Registre civil nous a donne rendez-vous a tout le deux, j'ai passe une enterview avec la consul pour expliquer un peu comme j'ai connu mon marie, etc apres ils nous ont donée la feuille de capacite a mariage, ce papier est valable seulement pour le France et il dit que tout est en regle pour que les fiances peuvent se marier.

Le certificat de célibat est totalement different que la capacite a mariage, le certificat de celibat dit que tu es celibataire, c'est la marie qui la donne.

A+

Dana
DA David1984 ·
Merci beaucoup !

Ton aide m'est très précieuse :)

David
DA David1984 ·
Bonsoir,

Je suis de retour :) La mairie me dit qu'en France on ne fait pas de certificat de célibat et d'utiliser ma copie d'acte de naissance. Or la maire d'Arequipa demande aussi un acte de naissance avec le certificat de célibat. Quelqu'un pourrait me renseigner svp ? Merci :)

Davd
DA Dana2 ·
Salut Le certificat de celibat et l'acte de naissance seront demandes par la marie d'Arequipa. Je crois que le certificat de celibat en france s'obtient a mairie, ou la prefecture ou sousprefecture. Mon mari l'a fait come ca pour notre mariage.

Dana
DA David1984 ·
D'accord merci :) Je vais voir avec la préfecture alors, car la mairie m'a dit non :/
PH Philasol ·
Bonsoir à tous!!!

je suis dans le meme cas que vous!!je commence à rechercher les papiers nécessaires, je vais me marier en janvier 2009 à Arequipa. Ma chérie est de la bas et est en stage dans mon entreprise, ça v faire 6 mois. On est en train de faire les papiers pour obtenir un visa de travail tjs ds mon entreprise en france.

Pouvez vos me donner vos conseils pour la paperasse à faire pour ma cherie peruvienne et moi

merci à tous!!
DA David1984 ·
Hello,

Je te donne une liste, qui peut changer selon la mairie où tu vas te marier.

Il te faut demander une copie integrale d'acte de naissance (ça se fait sur internet). Tu la reçois et tu l'envoies au ministère des affaires étrangères pour la faire légaliser(tu trouveras l'adresse pour légaliser des documents sur google). Il faut l'envoyer avec un chèque d'1€ et il faut que tu mentionnes où tu vas te marier sur papier libre. Ensuite quand ils te le renvoit, tu vas à l'ambassade du pérou en france pour faire légaliser cette copie + une copie de ton passeport( un peu plus cher genre 50€ les 2). Ensuite, tu envoies cela à ta copine ou à sa famille pour faire légaliser ces 2 documents au Pérou puis les faire traduire. Il te faudra aussi un truc qui certifie ton logement (facture EDF) mais super rapide à faire car aucune légalisation.

Le plus dur maintenant. Tu trouveras sur le site de l'ambassade de france au Pérou le dossier à remplir pour demander une capacité à mariage. Il te faut remplir quelques papiers toi et ta copine. Le plus long est d'obtenir l'acte de naissance (ce qui est relativement court). Envoies tout ça à l'ambassade qui s'occupera de la publication des bans à l'ambassade et ta commune en France. Quand ils auront fini leur trafic, tu auras ta capacité à mariage à légaliser et traduire au pérou (pas en france car papier déjà officiel). Tu auras ainsi tous tes papiers pour la mairie et l'ambassade sera prévenue de ton mariage (obligatoire ou presque maintenant).

Maintenant, ils faut que tous tes documents datent de moins de 3 mois (dernière signature ou légalisation, donc tu peux commencer avant). Sachant que tu ne peux pas demander la capacité à mariage à l'ambassade à plus de 3 mois du mariage. Donc c'est le point bloquant, dès la date de 3 mois avant le mariage, demande ta copie intégrale et fais le dossier et envoie le.

Si tu n'as rien compris, je répondrai à tes questions :p
PH Philasol ·
Merci david pour tes reponses!!!

la seule chose c'est que mon mariage est prevue pour janvier 2009, je m'y prends à l'avance!!!mais si ils font des documents de moins de trois mois pour boucler le dossier j'ai du temps a attendre??

merci
DA Dana2 ·
Bonjour Les papiers pour le mariage depende ou tu veux te marier, en plus si ta fiancee est en train de tramiter la visa de travaille, le mariage serait en France???..en tout cas si le mariage est prevue de le faire au Perou, prend contact a l'ambassade de France a Lima, le document qui m'ont ete demande pour 'ambassade : les formalités à accomplir avant la célébration.

Plus o mois 8 semaines avant le mariage (cela depende ) : - remplir de formulaires qui donne l'ambassade et le signer (les deux) - Copie intégrale de votre acte de naissance délivrée depuis moins de 3 mois - Photocopie de votre carte nationale d'identité - Photocopie d’un justificatif de domicile (copie d'une facture récente d'eau, edf, gaz ou téléphone..)

Les mêmes documents devront être produits par ta future épouse, ainsi qu'un certificat de célibat.

il appartient à ta future épouse de se renseigner auprès de la mairie locale sur les formalités à accomplir en vue de votre mariage. Les pièces ci-dessus demandées ne concernent que le dossier qui devra être constitué à l’ambassade. C'est l'ambassade qui se occupe de la publication de bans et de donner la capacite a mariage, il peuvent demander un rendez-vous...

En ce qui concerne a la mairie de la ville ou apatient ta fiencee, elle devra se rensigner, en general ce qui demandent ce sont : Acte de naissance copie de piece d'identite certificat de celibat certificat de domicile et autres documentd que la mairie peux vous demander, dan ton cas la marie exige aux etranger de faire legaliser tous ces papier au Ministere d'affaire etrangere et apres par le consulat de Perou en France et finalement le faire traduire par un taducteur official.

A plus

Dana
TI Tilou21 ·
Bonjour à tous

Moi aussi je suis avec une jolie Péruvienne et nous allons nous marier en septembre-octobre à Lima.

J'ai quelques questions à poser à David1984 ( ou d'autres menbres ) sur les delais pour faire légaliser les papiers au ministère et l'ambassade à Paris. Pour le ministere il faut envoyer par courrier, après combien de temps il renvoient les papiers legalisés ?Pour l'ambassade du Pérou en france; faut il envoyer le dossier par courrier ou y aller physiquement ? si c'est par courrier, après combien de temps ils le renvoie? si on peut y aller physiquement après combien de temps peut on recuperer le dossier ? d'après ce que j'ai vu sur le forum, il faut envoyer le dossier un certain temps avant la date du mariage, je pensais emmener le dossier avec moi quand j'irai à Lima 2/3 semaines avant le mariage es possible ainsi ? J'ai aussi vu qu'il fallait un certain temps ( plusieur mois ) avant que le mariage soit reconnu par les autorités Française et ainsi pouvoir demander un visa de conjoint pour que femme puisse venir en France, Pouvez vous me donner des infos sur ce point ?

Merci d'avance pour vos réponses. Patrick.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
vous devez prendre rendez vous au consulat francais pour obtenir le ccm (minimum 2 mois dont 1 mois pour la publication des bancs)

et apres tu peux te marier au perou

ensuite retour au consulat pour la transcription

et apres avoir obtenu le livret de famille francais, tu peux deposer une demande de visa
DA David1984 ·
-Pour le ministere il faut envoyer par courrier, après combien de temps il renvoient les papiers legalisés ?

Disons 10 jours

-Pour l'ambassade du Pérou en france; faut il envoyer le dossier par courrier ou y aller physiquement ? si c'est par courrier, après combien de temps ils le renvoie? si on peut y aller physiquement après combien de temps peut on recuperer le dossier ?

Moi je suis allé au consulat de Lyon et j'ai galéré car le consul n'était jamais là et ça a pris 2 semaines. Ils m'ont d'ailleurs dit qu'il ne le ferait plus. Il faut donc te rendre à Paris, si tu prends rendez-vous, c'est sûrement fait sous tes yeux, sans délai. Si tu veux le faire par courrier appelle les car je ne sais pas si c'est possible.

- d'après ce que j'ai vu sur le forum, il faut envoyer le dossier un certain temps avant la date du mariage, je pensais emmener le dossier avec moi quand j'irai à Lima 2/3 semaines avant le mariage es possible ainsi ?

La demande de capacité à mariage il faut la faire minimum 6 semaines avant ton mariage. Donc courrier pour toi sûrement.

-J'ai aussi vu qu'il fallait un certain temps ( plusieur mois ) avant que le mariage soit reconnu par les autorités Française et ainsi pouvoir demander un visa de conjoint pour que femme puisse venir en France, Pouvez vous me donner des infos sur ce point ?

Moi je peux pas. J'ai lu que pour certains ça avait pris 2 semaines, d'autres très longtemps.
PH Philasol ·
merci pour tes reponses

finalement je vais faire le mariage civil et religieux au perou et le civil francais en france

question: quel est l'avantage pour moi de faire un mariage civil peruvien?? au niveau papier, compte en banquE? TRAVAIL AU PEROU;;ETC
DA David1984 ·
Je ne sais pas ce que tu gagnes à te marier là-bas.

Par contre se marier 2 fois c'est illégal et tu n'y arriveras pas
BA Babaorhum ·
Salut a tous,

Je me marie au début de l'année prochaine avec ma copine qui est péruvienne. J'ai lu vos messages e j'aimerai récapituler certaines choses avec vous.

Alors plusieurs documents sont nécessaires pour un mariage au pérou: certificat de naissance certificat de célibat copie de la carte d'identité ou du passeport justificatif de domicile Tous ces documents sont à faire certifier par la mairie. et ensuite? j'envoi tout ça a ma copine a lima pour qu'elle fournisse tout ça à l'ambassade de france?

Excusez moi mais je suis un peu perdu par toutes ces formalités. Ai je oublié quelque chose?

Merci

Alex
DA David1984 ·
Salut,

Relis tous les messages stp. Il faut faire un dossier pour l'ambassade française et un pour la mairie péruvienne. Pour la mairie péruvienes, il faut faire certifier certains documents par le ministère des affaires étrangères. Je ne vais pas me répéter, relis tout et ensuite on reparle :)

Bon courage

David

You might also like