Démarches pour travailler et résider en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
J ai 24 ans, j habitte actuellement a Toulouse et cela depuis presque 10 ans.

J'ai habitter dans d'autre ville de France sans vraiment m'y plaire. Mais l'orsque j'ai vu la Suisse je suis tombe amoureuse de ce pays. Aujourd'hui, je suis a nouveau libre de toute responsabilites et je souhaite changer de vie.

La Suisse, enfin ! Ce doux reve que j'entretient depuis toutes ces annees, c'est sans doute le bon moment. C'est maintenant ou jamais !

Seuleument je ne connais ni les conditions, ni les demarches pour realiser ce projet. De quoi ai-je besoin pour travailler et resider en suisse et comment effectuer ces demarches ?

Merci de me faire part de vos experiences et de vos conseils
ElodieLVF
ST Steph972 Veteran ·
Salut,

la condition incontournable est d'avoir du boulot... Pour cela, tu as plusieurs possibilités : le "cdi" ou l'interim.

Le cdi te donneras droit à un permis B (residence et travail) ; toutefois, tu peux egalement obtenir ce permis de residence si tu as une source de revenus suffisante (environ 2000 chf (1200 €), a verifier...), mais inutile de te dire qu'avec 2000 chf, c'est nouilles jambon tous les jours...).

Le travail temporaire te donne droit à un permis L valable 90 jours et qui peux etre renouvelable autant de fois que tu veux.

Plus d'infos : Bienvenue à l'Office cantonal de la population (OCP) de Genève

Pour trouver du boulot, suivant ta qualification, cela peut etre tres rapide ou carrement galere (rarement entre les deux) ; tu peux aller voir sur les sites suivant :

JobUP - recherche d'emploi en Suisse romande (jobs en Romandie)

Tribune de Genève

Job tic Emploi, Offres et annonces d’emplois en suisse (Alémanique, Romandie et Tessin)

Pour les agences interim, fait une recherche sur google. Ici, ce sont des agences de placement...

Bonne chance...
NO Noir Regular ·
L'économie Suisse, actuellement, a besoin de professionnels qualifiés; il en manque partout. Des mains-d'oeuvres, on a déjà bien assez, ou même trop. En ce qui concerne les conditions, je te conseille de te renseigner auprès du consulat suisse à Toulouse: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/eur/vfra/afofra.html#townc50c345d-b7f0-4c7f-88a8-a505ef52ef48 ou auprès de l'ambassade suisse à Paris: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/eur/vfra/afofra.html#town99c68a96-32a1-4f7d-8b88-04e987e278f4 .

Il y a la possibilité d'habiter en France (pas trop loin de la frontière franco-suisse) et de travailler en Suisse comme frontalier.

Salutations, Jean-Pierre
HA Haca ·
les demarches sont simples mais il faut trouver un emploi ou venir sur place en chercher. Apres si tu as des quqlifications cela est assez facile. Pour plus de renseignements il serait bien de me faire un message prive avec ton profil professionnel, et je pourrais peut etre t'aider. A bientôt.
EL Elodielvf ·
Salut Steph972 !

Je te remercie pour tout ces renseignements, ca vas pas mal m aider

Merci ! Merci !

Et qui sait peu etre a bientot dans les rues de geneve !
ElodieLVF
EL Elodielvf ·
Je te remercie pour tes renseignements !

Surtout pour l adress @ du consulat suisse a toulouse !

Merci ! Merci !

Et peu etre a bientot dans les rues de zurich !
ElodieLVF
EL Elodielvf ·
Pour etre honnette, j ai un vrai projet, mais c est un peu complique ! Et pour couronner le tout, je ne suis pas tres douee avec mon ordi !

Mais si tu veux en parler un peu plus lomguement voici mon adresse mail : elodie.lvf-@hotmail.fr

envoi moi un mail pour discutter en privee

Merci de ta reponse !
ElodieLVF
EL Elodielvf ·
Je crois que j ai trouver comment t envoyer un message prive, mai apparement tu as choisi de ne pas en recevoir. Desole ! En plus, comme je te l ai dit, je ne sui pas tres debrouillarde devant un ecran !

As tu eu mon adress mail ?

A bientot
ElodieLVF
MA Mariannehon Regular ·
Elodie, de quelle nationalité est-tu ? C'est la première question à poser, ta nationalité étant déterminante pour effectuer les démarches appropriées pour venir travailler (et vivre) en Suisse. Avec une nationalité européenne (occidentale... car pour les ressortissants des pays de l'Europe de l'Est, membres récents de l'UE, il y a encore quelques limitations en vigueur), c'est facile. Pour le reste du monde, c'est déjà beaucoup plus compliqué. Pour te donner des informations qui soient fiables et qui te soient réellement utiles, la réponse sur ta nationalité est importante. Mais certainement qu'entre-temps, tu aura pris contact avec le consulat à Toulouse. Amitiés Marianne
EL Elodielvf ·
Je n ai pas encore eu le temps de prendre contact avec le consulat et je suis de nationalité francaise. J ai un vrai projet et c est un peu complique ! J aimerai pouvoir te l expliquer. Contact moi sur mon adress mail : elodie.lvf-@hotmail.fr Merci .
ElodieLVF
HI Hibiscus971 ·
Salut !

Je compte bientot m'installer en suisse à lausanne. Je suis une française de 26 ans.Je voudrais savoir si les démarches à faire pour avoir un permis à geneve et à lausanne (canton de vaud) sont les mêmes. Je vous remercie à bientot.
DO Dorian1005 ·
Bonjour, je commence à me renseigner pour pouvoir aller travailler en suisse en etant frontalier et j'aurais voulus savoir s'il fallait que je m'y prenne assez tot pour avoir tous les papiers pour le permis G ? Quels est à peu prés le delai? Et une derniere question je suis charpentier et je voudrais savoir si c'est un metier qui demandé? :)

Similar discussions

You might also like