Je viens vous embêter encore au sujet de Mayotte, mais promis, j'ai fais une recherche avant ;)
Alors voilà, nous allons déménager à Mayotte cet été.
Par soucis d'équité, je vais passer le concours d'intitutrice là bas, afin de vraiment m'integrer, et de pouvoir avoir la même formation et le même parcours que les mahorais profs, car je ne veux pas arriver là bas et postuler pour un poste de prof obtenu grâce (ou à cause😕 ) de ma couleur de peau, au delà de mon diplôme.
Mes questions sont plutôt les suivantes : Comment louer un logement (mahorais s'entend, pas de parquage entre blancs) avec le petit salaire de prof, sachant que nous n'avons plus de contact là bas, et que tout se fait de bouche à oreille?
Ensuite (pour les profs de là bas), l'ambiance est elle bonne entre profs recrutés localement et profs mutés qui gagnent jusque trois fois le salaire? Je sais ça peut paraitre sectaire, mais ça m'hallucine. Aller là bas juste deux trois ans pour gagner plus, je n'aime pas du tout cette mentalité. Enfin, au bout de combien de temps peut on être considérer non plus comme colonisateur mais faisant disons "partie du cru" (même si je ne sais pas si on arrive jamais à l'être), si on fait l'effort de respecter les mentalités et parler shimahorais?
Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de poser -encore- ce genre de questions qui ont été evoquées (mais pas sous cette forme) sur ce forum.
Merci à tous. Bises Phi'