Déménagement à la Réunion courant mars 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour a tous 😊 ,

Je m appelle Thomas , j ai 22 ans , et a pour projet de venir vivre sur votre île courant mars 2011. J ai pris pas mal d infos avant de prendre cette décision et a vu tous les avantages comme inconvénients. Malgré tous cela, depuis 3 mois que je prepare ce projet, j avoue avoir qq doutes et craintes 🤪 , et oui a 22 ans on ne connait pas tout lol , mais je sais ce que je veux ou non. Je viens sur ce forum afin de pouvoir échanger, discuter et faire des connaissances avec des personnes et des jeunes de mon age, si vous passez sur cette page n hésitez pas a vous arreter si ca ne vous ennuie pas.

Merci d avance pour vos réponses et dsl pour les fautes d'orthographe😐

Bonne journée 🙂

Thomas
TI Titezais ·
salut thomas ! J'ai moi aussi le projet je partir travailler à la reunion en 2011, et j'avoue être un peu perdue concernant les logements et les demarches à faire ... pour le boulot je me fais pas trop de soucis je serais infirmiere et il parait qu'il y a pas mal de boulot dans ce domaine ! Dans quoi travaille tu ? Même si je peux pas te donner des infos, on peut peut etre quand même rester en contact ... parce que c'est toujours mieux que d'être completement seul à se lancer dans cette aventure !
ZE Zenmeban ·
salut thomas et titezaïs, je suis actuellement dans la même situation que vous, puisque je compte quitter la côte d'azur pour m'installer à la réunion en 2011 (je l'explique dans le sujet que j'ai créé). je ne peux pas vraiment vous parler de la réunion puisque je ne connais pas encore, mais j'ai vécu à l'ile maurice, donc j'ai déjà un peu l'expérience de l'adaptation à une île de l'océan indien, même si apparemment maurice et la réunion sont très différentes, je pense qu'il y a certaines similitudes. moi je vais être étudiant à la fac à sainte-clotilde. voilà 🙂
TH Thomasdu44 ·
Bonjour ,

Je suis content de voir que je suis pas le seul lol, je me permet ds un souci de simplicité si ca ne dérange pas de donner mon adresse mail/msn : tmousset@hotmail.fr

Bonne fin de journée
TH Thomasdu44 ·
Salut zenmeban,

Comme j ai dis juste en haut , je me suis permis de laisser mon email pr que ce soit plus simple .

Tu vas partir qd sur l île ?

Perso je n ai pas voyager à Maurice ou la Réunion

Mais une gde envie d avancer ds ma vie pro et perso et mon choix a été fait sur cette île.

Bonne fin de journée ^^
ZE Zenmeban ·
moi je pense arriver à la réunion la 2ème quinzaine d'août, j'espère que ça ne sera pas trop tard pour trouver un appart, avec la rentrée scolaire et universitaire.

je t'ai ajouté sur msn.

bonne soirée!

ps: pas de réunionnais sur le site pour nous donner des conseils? 🙂
TH Thomasdu44 ·
Je te remercie, j ai bien accepté :) , pr mi aout je pourrais pas te dire.

Si il y a des réunionnais qui passent sur cette page et qui pourraient nous donner qq infos ci possible.......🙂

Merci d avance

Thomas
MA Matahina ·
salut Thomas

Moi je veux y habiter pour Septembre 2011, j aurai aimé en mars mais je peux pas....Mais j 'ai vraiment trop hâte!!!! J ai un ami qui a habité si t a besoin de conseil je te laisserai son mail . Bonne chance à toi fonce si c 'est ton rêve!!!!
SE SetouCham ·
Youuupiii lol Encore des futurs expatriés !! Moi c'est Satou 24 ans je voudrais m'expatrier aussi des l'annee prochaine je recherche contact info tout renseignement sont les bienvenus !! pour le boulot et bien je sais que c'est le plus dur.. mais allez faut qu'on s'accroche !!
TH Thomasdu44 ·
Lol , en infos j en ai qq une si ca peut aider, mais ca depend sur quoi , pr le logement je pense prendre un bungalow pdt 2 3 semaines avant de trouver un logement fixe, mon billet je le prends pr fin février, faut compter 685€ sachant que j emmene ma chienne et mon chat (80€). Et pr le rester ba je prends qq affaires et laisse la famille, amis etc..... derriere moi :(, enfin c est mon choix . Apres en s accrochant il ne devrait pas y avoir de pb, je me laisse un mois, le temps de découvrir l île, les habitants, lesz differentes démarches etc.... Faut s accrocher il n y a pas de raison que ca fonctionne pas si on en veut :)
SE SetouCham ·
Je suis tout a fait d'accord je m'inquiete pas pour le logement etc et pour me faire des connaissances =) déja en colloc tu en fais pas mal c'est surtout le taf je ne sais plus comment faire pour trouver j'espere que sur place ce sera beaucoup plus simple mais bon ! je vous propose qu'on reste en contact si vous voulez pour un verre à la run en 2011 pourquoi pas ??!!

et BONNE ANNEE A TOUS
ZE Zenmeban ·
oui moi aussi je veux boire un verre! 😎 alors pour moi ce sera un cocktail à base de fruis extotiques et de sirop, sans alcool! voilà, j'ai passé ma commande... 🙂
SE SetouCham ·
VA pour le cocktail =) on s'envoie mail en pv si tu veux zenmeban !
TH Thomasdu44 ·
lol pas de pb pr moi :) , pr le taf meme si on peut regarder sur les sites, beaucoup m ont dit de voir direct sur place. Le petit verre a la Réunion, j attendrais ss soucis ^^.

Bon réveillon et par avance une très bonne année. Que 2011 soit une année riche en bonheur et réussite ds la vie pro comme perso :D
SE SetouCham ·
Marciii =)

je vous souhaite egalement de passer un bon reveillon ici ou a la run et partout dans le monde Que cette nouvelle année soit remplie de paix de joie et de bonheur pour tous !!!
MI Mickeyfix ·
Bonjour a tous, Tout d'abord, Meilleurs Vœux a tout le monde pour cette nouvelle année.

Tout comme vous, on souhaite s'installer sur l'ile courant 2011. 😕

Thomas, Tu parles de bungalows... quel genre de location ? 😮

Merci d'avance pour ta réponse ! A+
TH Thomasdu44 ·
il y a de petites locations de bungalow saisonniere (donc très chers) ou au mois pr s y installer, j attends une rep pr un bungalow a st Leu je donnerais plus d infos des que j en sais plus et que j ai des photos si tu vx :) . Par contre qq un a dit, que les agences immobilieres ne voulaient pas de garant habitant en métropole, a confirmer.....

Tu pense partir quand sur l île?
MI Mickeyfix ·
Ok. Vous ce qui est des prix en agence, une reunionaise m'a conseillé de passer par des particuliers qui sont bcp moins cher que les agences et d'après elle, il y a pas mal d'offres. on encore dans la phase de projet mais le depart serait pour juin je pense...

au cas où, il y a le Couchsurfing qui fonctionne pas mal et qui peut depanner... a+
TH Thomasdu44 ·
jMerci pr l info, je vais paraitre surement bete lol mais c est quoi le couchsurfing?
MI Mickeyfix ·
Rassure toi je n'ai découvert ca que récemment.

C'est un réseau MONDIAL de personnes qui voyage pas mal et qui propose aux autres voyageurs de dormir chez eux GRATUITEMENT...en fonction des intérêts, passions, opinions qu'ils détaillent dans leur profil Ensuite les gens se "notent" afin de ne pas avoir de surprise...

voici le lien ca te parlera sans doute plus. http://www.couchsurfing.org/mapsurf.html?default_language=fr

Pour ma part je n'ai jamais essayé mais j'ai des amis qui ont traversé le Japon en utilisant ce réseau. Et ca c'est très bien passé. (environ 10 surfs)

Je trouve vraiment ce concept excellent. A bientôt Michael
TH Thomasdu44 ·
A okai, merci beaucoup pr le lien je vais essayer, mais a mon avis ca va etre chaud ac ma chienne et mon chat mais qui ne tente rien n a rien :)

Bonne soirée a toi ^^

Thomas
MO Morgane0118 ·
Bonjour Thomas,

Je m'appelle Morgane j'ai 22ans et j'habite la Réunion depuis bientot 10 mois, comme toi j'ai tout quitté pr partir la bas, et c la meilleure chose que j'ai faites dans ma vie! lol J'ai du mal a en repartir, pour te dire!! 🙂 Si je peux te renseigner sur quoi que ce soit, no pb!

Je suis passée par la! 😏

A bientot! Morgane
MI Mickeyfix ·
Oui Thomas, Morgane a raison.

Si tu as envie de partir, et l'opportunité, n'hésite plus une seconde !

Ça a été mon cas. J'avais 21 ans, l'opportunité inattendue de faire du déplacement, j'ai accepté, j'ai commencé à voyager, je suis resté 4 ans et demi au Japon ou j 'ai rencontré ma femme... 😇

Avec le recul, je me dis que cette décision prise en 2002 a changer ma vie... 🤪 que du bonheur. Pareil, si je peux t'aider, n'hésite pas !
TH Thomasdu44 ·
Bonjour a toutes et a tous , merci pr vos reponses. :)

Actuellement je renvends tout ce que j ai en metro, le depart est prevu le 20 fevrier :D

Pas mal de demarches et de choses a faire car l aide familiale il n y en a pas :( J ai pris la lourde decision de ne pas emmener mes animaux avec moi :'( actuellement je n ai tjr pas de logements :s , quelq un aurais des pistes eventuellement svp?

Disons en meme temps que je m occupe plus en ce qui concerne la metro ( demenagement, etc....) que de l ile , car un manque de temps, d aides et d infos. Pourtant je dors peu mais le cerveau surchauffe lol

Bonne soirée a tous

Chaleureusement

Thomas
SE SetouCham ·
Courage thomas allez!!

mais pourquoi tune pexu pas prendre tes animaux avec toi 😕
TI Titezais ·
coucou ! je me suis permis de t'ajouter sur msn, mon adresse commence par ninispastis !

a bientot sur msn ! je n'ai pas le temps de repondre sur le forum aujourd'hui mais je reviendrai !
TH Thomasdu44 ·
Bonsoir ,

Les animaux je les reprends des que je reviens en métro, ce qui se passe qd j ai prevu mon départ j ai demandé des infos , et j ai eu une réponse A des agences de voyages, services vétérinaires, etc..... et quand j appelle Air Austral j ai eu une version B , ne voulant prendre aucun risque, j attends de "voir" sur place et ensuite je les rapatrie ici, car je veux pas les laisser et les donner a qq un , on les aime nos petites betes :)
CH Chachou14 ·
Bonjour Morgane,

Je me permets de t'écrire car je vois que tu as tout laissé pour aller vivre à la Réunion et c'est que mon et moi souhaitons faire. Nous aimerions ouvrir notre société la bas mais il y a toute une étude de marché à faire? Un vrai bazar bref.... Comment vis tu ta nouvelle vie? Est ce si difficile de vivre la bas car j'ai vu plusieurs forums avec des témoignages assez décourageants.

Nous on veut tout laisser, arrivés avec notre valise et basta et tout recommencer sur l'île.

Donc si tu as des petits renseignements à me donner je suis preneuse.

Merci d'avance

Charlène
TH Thomasdu44 ·
Salut Chachou , je viens de voir ton message, et comparé a Morgane je ne connais rien la bas lol enfin peu de chose, grace a Morgane j en apprends tous les jours, le départ est prévu ds 33 jours de la métro pr la run :D , cependant ayany eu une entreprise, sur tout ce qui est démarche, prévisionnel, étude de marché, business plan etc..... je peux t aider si tu as besoin. Bonne nuit tout le monde :)
CH Chachou14 ·
Bonsoir,

Ah oui ça va arriver vite!! Nous on est pas prêt de partir là bas!! à cause de l'étude que nous avons à faire!! Mais j'attends des nouvelles de la CCI de la Réunion pour effectuer mon étude! J'ai trouvé pas mal de choses déjà sur Internet! Et si ça se concrétise on sait déjà que nous irons du côté de St Pierre sachant que nos concurrents sont situés dans le Nord!! Mais j'espère de tout coeur que ça marche!! Et toi tu as trouvé un travail, un logement, ... ou tu pars à l'aventure là bas? En tous cas tu nous tiens au courant pour savoir ton avancement pour ta nouvelle vie? Et si tu as des infos à me donner, je suis preneuse! et en epérant que l'année prochaine, on soit installé là bas. Bonne nuit
SU SurfmySun ·
Bonjour à tous Je suis dans le même cas que vous 🙂, sauf toi Morgane qui à pied sur l'île 😎. Habitant du sud de la France je souhaite plaquer la métropole et venir courant Juin 2011 pour explorer vivre rencontrer rêver sur l'île pour quelques années je l'espère. Tous vos messages me mettent une pêche d'enfer et me motive dans un choix difficile et bien égocentrique, un nouveau départ personnel s'annonce 😉. Je m'informe depuis quelques mois déjà afin de ne pas partir comme "çà". Ma motivation me permettra d'y arriver, si c'est le cas c'est avec plaisir de vous rencontrer sur ce petit bout du monde afin de partager de bons moments. Je vous salue tous..
Un grand pas pour l'humanité..
TH Thomasdu44 ·
Bonsoir tout le monde,

Aujourd hui J - 29 ca passe vite, ca se vend gentiment chez moi mais j ai la personne qui devait s occuper de ma chienne qui se désiste :'( , je suis un peu degouté mais bon :s la motivation est la :D . J ai pas pu trop m occuper des demarches pr la bas ce jour car ce matin gros reveil en surssaut, dégat des eaux ds l appart' , ma chaudiere qui a laché. Ca me donne un avant gout d avoir les pieds ds l eau lol . Enfin demain on remet ca . Pour le taf et le logement tjr rien de concret et tjr le m pb ..... le temps qui manque pr tout faire..... Chachou , tu fais une etude de marché ds quel domaine? tu as l INSEE qui peu t aider, la ville ou tu vx t installer pr les donner , le site www.bilantsgratuits.com ou tu px consulter les chiffres des Sté concurrentes. En étant en métro en 3 mois, tu as le temps de faire ton etude de marché et ton prévisionnel . Pour le prévisionnel fait le faire par un expert comptable , en lui disant que si les banques sont okay tu viens chez lui il sera content et t économise 500€ H.T , et apres tu viens la lol . MAis pour le chiffrage on peut trouver énormément de choses sur le net..... et ds le livret public des communes..... Bonne soirée tout le monde
SU SurfmySun ·
Cà approche à grand pas pour toi, Je te souhaite de réussir ton projet. Chachou aussi good vibe pour le votre. Si j'y arrive on se verra courant juin, good luck à tous..
Un grand pas pour l'humanité..
CH Chachou14 ·
Merci pour les informations!! On voudrait ouvrir notre société de fontaines à eau du côté de St Pierre!! J'attends des réponses de la CCI de la réuinion!! En tout cas bon courage à toi et ça va arriver vite!! Fini les galères en Métropole car à ce que je vois c'est pas le top!! Bonne soirée et bon courage
CR Crevettebis ·
salut salut alors tu es arrive sur notre petit caillou ou bien c'est encore en projet ??
"il est bien des choses qui ne paraissent impossible que tant qu'on ne les a pas tentées"
TH Thomasdu44 ·
Bonjour a toutes et a tous , apres une periode ss nouvelles car installation un peu dur :) , voici des petites news fraiches :) :

Alors je suis bien arrivé le 21 fevrier 2011 , moi qui n avait jamais pris l avin , J AD-ORE lol une seule choses a dire, il faut venir Pour moi voici les points positifs : Des gens super sympas, pres a t aider qd ca va pas , le sourir et le coeur ss la main , ca m a agreablement surpris et touché Des paysages a couper le souffle ( ca change de ma region nantaise :) ) Des cultures variés, une ambiance super bien, pr ceux qui aiment faire la fete il y a de quoi s occuper :) C est une ile mais on ne s ennuit jamais et voici qq points negatifs :) : j ai remarqué ici que ca fonctionnne enormement au piston ( pour le taf aussi ) , ca fait deux mois que je suis arrivé et j ai trouvé qq extras a faire mais par piston, j ai postulé a des offres de chef d equipe em plomberie et chef d exploitation ( deux secteurs ou j etais en metro ) et je n ai pr le moment ...rien :s si on veut manger a la metro , faut pas chercher tu te ruine lol ( genre 9 lotres de vittel 8€ ) Faire attention si vous achetez un vehicule a un particulier ( que les papiers soient réellement bon , me suis fais avoir et j ai une voiture qui bouge pas du parking) Pour conclure , tu viens en petit saint perdu qui connait rien personne et n a pas de famille (comme moi lol) , les gens seront la .... tu viens en terrain conquis ac du "moi je" , euh..... ne vient pas ......

En tout cas, je ne regrette pas d etre venu meme si les proches manquent , car pour etre dépaysé on ne peut faire mieux

Bonne soirée :)

La Réunion lé la ....... ;)
MI Mickeyfix ·
YES ! Super nouvelle !! en espérant que tu trouves du boulot rapidement... Profite bien ! Mika

One Life ! 😛
CR Crevettebis ·
salut Thomas

bon ben voilà il t'a fallu peu de temps pour comprendre le fonctionnement made in reunion

j'habite ici depuis trois ans et je suis d'accord avec toi sur tes points positifs : les gens, les paysages et sur tes points negatifs : le travail, la bouffe, les voitures...

les gens sont parfois magique, mais surtout ouvert d'esprit (enfin pas tous mais bcp) les paysages sont fantastiques

a chaque fois k j 'ai fais des rechch d'emploi, c'etait tjrs en vain et quand je travaille c'est lui qui vient à moi par le piston ou les rencontres, le hasard. manger des carris : c'est pas cher, facile a faire et en plus c'est bon!!! et pour le reseau automobile c'est au ptit bonheur la chance ...

bienvenue à la reunion

a plus
"il est bien des choses qui ne paraissent impossible que tant qu'on ne les a pas tentées"

Similar discussions

You might also like