Déménager dans l'Ouest canadien avec besoin d'assurance médicament
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Moi j'ai deux-trois questions plus techniques dont je ne sais pas si quelqu'un ici peut m'aider! Mais bon, je m'essais.

Partons du début! Tout d'abord je quitte le pays pour l'Argentine le 13 décembre 2017 mais pour ça, j'ai déjà ce dont j'ai besoin.

Par la suite, j'ai l'intention de débarquer dans l'Ouest Canadien pour officiellement m'y installer. J'ai traverser l'Ouest en 2015 et maintenant je veux m'y installer. Seul bémol c'est qu'au Québec et partout dans le monde, je prend des médicaments dispendieux, donc je ne peux pas contracter une assurance privée puisque personne veut me couvrir. Donc je suis sur la RAMQ, qui ce trouve à être l'assurance médicament du gouvernement du Québec, qui me permet de payer une bonne partie de mes médicaments.

Là vient mon interrogation ; je me demande si le même genre d'assurance est disponible pour quelqu'un comme moi, qui désire s'installer soit au B-C ou en Alberta ?

De plus, si vous savez comment ça fonctionne un peu, j'aimerais vraiment avoir de l'information si vous en avez. J'ai vraiment envie de m'y installer quelques années.

Je vous remercie à l'avance
ET Etrefal Globetrotter ·
Certaines jurisdictions de l'ouest remboursent en partie les médicaments pour certaines maladies chroniques. Votre RAMQ vous couvre pour les 3 premirs mois.
Etrefal
LO Louimath ·
Oui je sais pour les trois premiers mois, mais puisque je quitte pour l'Argentine surement autour de ça trois mois ainsi je ne serez plus ou pratiquement plus couvert à mon retour. C'est pour ça que je vais avoir de besoin d'assurance de la province.

J'ai crus voir la RAMA pour l'Alberta sur le net mais j'ai de la difficulté à bien comprendre toute les spécificité. Je devrais les rappeler mais ils ne sont pas évidents à joindre.

Merci de votre et si vous ou certains ont d'autres observations la discussions reste bien ouverte

Un grand merci à toi de ton aide
ET Etrefal Globetrotter ·
Comment la Régie de l'Alberta viendrait-elle à savoir que vous êtes passé par un autre pays avant d'arriver...??? Ils n'auraient aucun moyen de le savoir en fait, à moins que vous vous en vantiez.... Bien entendu, faut que votre carte de la RAMQ soit encore vlide quand vous arrivez.
Etrefal
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si on sort du pays et qu'on n'est plus accessible à notre assurance santé ou médicament, il s'agit d'une déclaration que nous devons faire obligatoirement aux autorités. Sinon, il y a des mesures pénales si on se fait prendre.

Et comment vont-ils le savoir? Par notre entrée et sortir du pays, via les services douaniers... Idem pour l'assurance emploi!

Par ailleurs, je pense que nous perdons notre bénéfice de La RAMQ après 6 mois d'absence, pas 3, non? Et on peut aussi obtenir une dérogation dans certains cas si on en fait La demande à l'avance.
LO Louimath ·
Ouais,

je sais déjà tous ça et je suis presque sur que c'est trois mois pour la RAMQ.

Et oui ils le savent lorsque vous passez les douanes. Les entrées et sorties sont inscrites.

Je cherche plus de l'information sur le fonctionnement des assurances publique en Alberta et au BC puisque je pense y déménager.

Mais merci de vos informations et de votre aide c'est toujours apprécié
Vous auriez dù vérifier le site de la RAMQ, ça vous éviterait un peu de stress...

Pour garder le bénéfice de la RAMQ, vous devez être présent au moins 183 jours dans l'année. Donc presque 6 mois d'absence est permis, pas trois...

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/regie/salle-presse/actualites/2016/Pages/au-Quebec-183-jours-ou-plus.aspx
LO Louimath ·
wow honnêtement j'étais convaincu que c'étais 3 mois de suite ou 183 jours au total. Je vais me ré-informer mais effectivement vous semblez avoir raison.

Merci beaucoup. si c'est le cas je serais moins limité mais je vais tout de même devoir souscrire une assurance publique soit au BC ou en Alberta puisque je compte m'installer pour quelque année peut-être même pour de bon

Merci à vous
De rien.

Je trouvais ça bizarre 3 mois, car j'ai passé presque 6 mois consécutifs à l'extérieur du pays et j'étais dans les règles.

Bon voyage!
LO Louimath ·
Un grand merci à vous Gigi1234,

Si certains ont de l'info sur les assurances dans les provinces Alberta et Colombie-Britannique, je suis preneur.

Je suis dans les recherches et dans les appels a la RAMA c'est jours ci

merci à vous tous
SP Spoko Regular ·
Bonjour Louis,

Pour être bien informé, je te propose un appel auprès du Centre de Santé Communautaire Saint-Thomas, à Edmonton. Vois leur site à: www.cscst.ca Ils sont sympathique, et arborent une attitude professionnelle. Ou directement sur le site des services de santé de la province ici: http://www.albertahealthservices.ca/

Peut-être pourrais-tu te 'stocker' en médicament avant de quitter le Québec?

À mon dernier passage en Alberta, je devais avoir séjourné en sol Albertain durant 3 mois avant d'obtenir une carte santé. Pour prouver ma résidence, j'avais demandé d'échanger mon permis de conduire du Québec contre celui de là-bas, et ouvert un compte bancaire. Accès-Emploi (accesemploi.net), centre d'emploi francophone situé dans l'immeuble de la Cité francophone, peuvent aussi te conseiller.

Je suis porté à croire qu'avec un bail ou un compte bancaire, ce serait aussi bon. Pareil si tu y travaille depuis trois mois. À moins que des règles aient changé depuis '14. Au pire, n'argumente pas avec le commis, ...et repasse à un autre bureau ou vois une autre personne. J'ai vu des commis moins compréhensif, d'autres, ...mieux. Comme partout. Mais quand on connais pas trop le système, c'est bon de tomber sur quelqu'un qui explique bien.

Je ne sais pas pour le BC. Une des meilleures choses à faire est de t'informer directement à la source. Ici: https://www.welcomebc.ca/Start-Your-Life-in-B-C/Daily-Life/Get-Health-Care

Je crois que tu as toutes les infos qu'ils faut! Bonne journée et bonne recherche.

Spoko
;) bienvenue
LO Louimath ·
Wow merci Spoko pour les infos je ne pouvais pas espérer mieux je vais tout regarder ça je pars en fin janvier en fait dès que mon emploi au Québec ce termine. Ça va me donner le temps d'appeler où tu m'a dit. Et de regarder le tout rendu la bas

Un énorme merci à toi
SP Spoko Regular ·
Bonjour Louis-M,

Conseil avant de partir: prépare toi une liste de question et contacte la clinique Saint-Thomas à Edmonton, au 780 434-2778 (http://www.cscst.ca/) Ils parlent français.

Pour t'assurer qu'entre ce que j'ai rapporté et aujourd'hui, les choses sont les mêmes, ...ou pas La province est beaucoup moins riche qu'elle l'a été y'a quelques années. Des services ont été coupés, d'autres taxés, etc. Ne te gênes pas si tu as d'autres questions.

Que vas-tu faire, quel genre de travail souhaites-tu trouver par là?

Bon séjour dans l'ouest

Michel
;) bienvenue

Similar discussions

You might also like