Denver: premiers pas dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Nous repartons aux States en août 2017 avec mon épouse et les garçons (11 et 17 a).

Comme à chaque fois, nous finirons nos vacances par une semaine dans les Catskill pour rendre visite à un proche, mais avant cela, nous avons « quinze » jours pour visiter autre chose.

Cette année c’est dans l’Ouest que nous aimerions aller. Cela fera 12 jrs. effectifs (hors arrivée et départ) pour réaliser une boucle au départ de Denver le 2 août, avant de repartir >Newark > Catskill.

D'habitude, sur une dizaine de jours, nous parcourons environ 3000km au gré de notre fantaisie, logeant chaque soir « à l’impro » dans des petits motels sympa et cette formule nous a toujours bien amusé.

De mes lectures des différents posts et carnets, j’en retire que cette formule est impossible dans l’Ouest, donc nous pensons opter pour le camping dans les NP, ce qui aura l’avantage de nous placer à pied d’oeuvre pour la découverte de pas mal de sites.

J’ai déjà lu énormément sur VF…trop…et je commence à tout mélanger….

D’abord, je pense zapper le Yellow Stone pour cette fois : sur 12 jours, c’est trop court pour l’inclure dans une boucle.

Le Colorado en sa partie Ouest, Utah dans sa partie Est et qui sait peut-être une pointe d’Arizona dans sa partie limitrophe avec l’Utah…

Nous prendrons le pass pour les parcs nationaux.

J’ai copié collé tout une série de noms (dans le désordre) qui correspondent à nos centres d’intérêts.

La rando nous branche mais pas par journées entières, sauf exception. Nous sommes prêts à souffrir un peu, dans cet environnement minéral, pourvu que nous puissions découvrir certaines choses parfois à l’écart des foules. Nous aurons un vrai 4X4 de loc. et suis expérimenté. Côté culturel : pétroglyphes, ancien village indien, ancienne mine d’or…et plus… Côté « repos » et tourisme de masse visite en bateau, train à vapeur… Sans oublier - puisque nous sommes cavaliers- une petite balade à cheval, ou une balade en canoë…( sauf si c’est 250€ pour 1h 30, comme je l’ai vu pour certains ).

Côté logement, faudra t’il réserver l’emplacement de camping avant arrivée ? Les campings sont-ils bondés ou est-ce assez cool par rapport aux autres formules?

Voilà les « noms » pêchés sur les « post » jusqu’à présent :

Hanging Lake Trail Crystal Mill Mollie Kathleen Gunnison River Mesa Verde Monument Valley Horseshoe bend Canyon de Chelly Antelope Canyon Arches NP Voilà, c’est naïf, je sais mais il faut bien commencer par quelque chose. Le but est d’arriver à quelque chose de proportionné par rapport à la durée du séjour tout en restant éclectique dans les centres d’intérêt.

A tous ceux qui font tant pour ce forum, je tire mon chapeau bas en me disant que je pourrai peut-être renvoyer l’ascenseur à d’autres après mon retour (même si ma prose s’avère moins talentueuse :-))

Merci de votre patience et de vos conseils.

Je guetterai vos réponses avec le plus vif intérêt.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Les "meilleures infos" ne sont pas sur les forums (!) mais sur les sites et blogs...

Donc regarder sur nps.gov, roadtrippin, ouestusa, sunsetbld.... ET le blog de ITAT. Là tu auras bien plus de détails sur les parcs et ce qu'il y a à voir.

Bonne lecture, et n'oublie pas qu'en 12 jours il faut plutôt penser Qualité et non Quantité !

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Tu pourrais t'orienter vers un circuit comme ceci :

J0 : arrivée Denver J1 : Denver - Hanging Lake - Nuit Carbondale J2 : Carbondale - Crystal Mill - Nuit Montrose J3 : Montrose - Black Canyon of the Gunnison River - Route 128 - Nuit Moab J4 : Arches - Nuit Moab J5: Canyonlands + Dead Horse Pt - Nuit Moab J6 : Moab - Route 261 - Muley Pt - Goosenecks SP - VAlley Of The Gods - Monument Valley - Nuit MV J7 : MV - éventuellement Navajo NM - Horseshoe Bend - Nuit Page J8 : Page - Lower Antelope Canyon - Canyon de Chelly - Nuit Chinle J9 : Chinle - Mesa Verde - Nuit Cortez J10 : Cortez - Great Sand Dunes NP - Nuit Great Sand Dunes ou Alamosa J11 : Alamosa - Mollie Kathleen Mine - Garden Of The Gods - Nuit Colorado Springs J12 : Colorado Springs - Denver J 13 : départ depuis Denver

éventuellement vous pourriez supprimer le J12 (si vous ne comptez pas visiter la ville de Denver) et reporter ce jour ailleurs, par exemple à Moab ou à Page où il y a tant à voir et faire.

@++
DU Ducono Globetrotter ·
bonjour ai fait un parcours l année dernière allant entre autre de horse shoe bend (page) , à denver ce qui donnait ceci en 4 jours:

que l on peut retrouver sur mon carnet https://voyageforum.com/discussion/road-trip-grosse-pomme-mont-rushmore-autres-d7490364-8/ page 6 à 8

les great dunes c est quelque chose à grimper

la dune du Pyla c est riquiqui à coté !!!!!
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Christian,

Oui, pour août, je vous conseille de réserver vos emplacements de camping. Beaucoup de personnes campent en été dans l'Ouest.

En été, les week-ends par beau temps, le parking pour la randonnée "Hanging Lake" est vite rempli. Lors de notre circuit de juillet 2013, nous venions de Carbondale, nous avons perdu du temps à trouver notre chemin et sommes arrivés trop tard. Sur la bretelle d'autoroute où nous devions sortir, il était indiqué que le parking était complet.

Je vous recommande donc d'arriver le matin de bonne heure à ce parking. Et, en dormant à Glenwood Springs la veille, vous ne serez pas loin.

Entre Denver et Glenwood Springs, vous pouvez aller visiter Georgetown qui est une ancienne ville minière. Le centre est petit, mais l'Hôtel de Paris, transformé en musée, pourrait vous intéresser (hoteldeparismuseum.org/). Son propriétaire était Français, un ancien mineur. Voici son histoire : hoteldeparismuseum.org/louis.html

Lors de ce circuit, nous avons fait une promenade en train à vapeur en partant de la gare de Georgetown : www.georgetownlooprr.com/

L'été dernier, nous avons fait une autre promenade en train à vapeur en partant de la gare de Durango (https://www.durangotrain.com/). Les paysages traversés étaient bien plus spectaculaires. Mais, pour faire l'aller-retour Durango > Silverton, nous avons dû prévoir 2 nuits à Durango.

Vous pourriez débuter votre boucle comme ceci :

J1 : Denver > Georgetown > Glenwood Springs J2 : Glenwood Springs > Hanging Lake Trail > Crystal Mill > Glenwood Springs

C'est ainsi que Jean-Philippe (Orionide) a démarré son road trip qui débutait à Denver. Comme vous, il a fait du camping. Il en parle là, sur son blog. Il détaille sa journée au chapitre "Arrivée dans le Colorado" : coloradohanginglake.blogspot.fr/

Ensuite, vous pourriez faire :

J3 : Glenwood Springs > I-70 > Colorado NM > I-70 > sortir de la voie rapide au niveau de Cisco > scenic 128 qui longe le Colorado > Fisher Towers en fin de journée (ouestusa.fr/utah/fisher/fisher.php) nuit aux environs de Moab ou à Dead Horse State Park (www.reserveamerica.com/...UT&parkId=344161) du fait que le camping de Arches NP sera fermé (www.nps.gov/...ourvisit/camping.htm)

J4 : Canyonlands partie nord "Island in the Sky" et les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil (nuit au même endroit)

J5 : lever de soleil à Dead Horse State Park > randonnées dans Arches NP avec "Delicate Arch" en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil (3ème nuit au même endroit ou vers Moab)

J6 : Moab > Wilson Arch > Bluff, très intéressant site historique au Visitor Center où vous verrez un film qui explique très bien l'expédition "Hole in the Rock" des pionniers mormons ( www.nps.gov/...re/holeintherock.htm). C'est incroyable ce qu'ils ont fait pour arriver jusqu'à Bluff. Derrière le Visitor Center, vous verrez la reconstitution de leur village > piste Valley of The Gods > Goosenecks SP > piste de Monument Valley en fin d'après-midi (comptez 2 h 30 à 3 h) et admirez le coucher du soleil à côté de l'hôtel "The View". Il y a aussi un camping : monumentvalleyview.com/campground/

J7 : Monument Valley (promenade à cheval le matin) > lac Powell - promenade en vedette en fin de journée "Antelope Canyon Tour" qui dure 1 h 30. En 2007, nous avons pris le dernier départ, il y avait de belles couleurs sur la roche et des reflets sur le lac : www.lakepowell.com/...ntelope-canyon-tour/ L'été dernier, nous avons juste admiré les points de vue le long de la scenic view qui surplombe le lac au coucher du soleil.

J8 : Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > rive sud du Canyon de Chelly avec la randonnée qui descend "White House Trail" si vous avez le temps, ou le lendemain (en 2013, nous avons dormi dans un motel à Chinle, je ne sais pas où il y a un camping)

J9 : de bonne heure le matin : points de vue de la rive nord du Canyon de Chelly > Mesa Verde NP

J10 : Mesa Verde NP > points de vue de la rive sud du Black Canyon of The Gunnison en fin de journée

J11 : promenade en bateau sur la rivière Gunnison : "Morrow Point Boat Tour". Nous avons beaucoup aimé. Nous y sommes allés en juillet 2013, nous avons pris le 1er départ : www.nps.gov/...urvisit/boattour.htm après-midi : route en direction de Manitou Springs > Garden of The Gods en fin de journée

J12 : visite de la mine d'or de Mollie Kathleen à Cripple Creek (vraiment très intéressant) > retour à Denver.

Cordialement.
Hiacinthe
GE Gerchris66 ·
Hello !

Oui qualité et non quantité : c'est le but de ma requête. J'ai obtenu des infos par le passé directement sur le Forum et elles se sont avérées super top une fois sur place, mais c'est sûr qu'il y a plus de détails dans les blogs et carnets - ce que j'épluche aussi - 😛

Mais merci de ta réponse, je vais aller voir de ce côté aussi 😉
GE Gerchris66 ·
Merci Itat ! Voilà ce qu'il me faut ! Je vais étudier tout çà...avant de poser des questions...

Merci beaucoup beaucoup 😉 @+
GE Gerchris66 ·
Merci, sympa 😉 J'irai voir le carnet... Ciao
GE Gerchris66 ·
Merci à toi également Hiacinthe. Je vais soigneusement décortiquer tout ce que tu as aussi pris la peine de m'envoyer. Côté camping on réserve combien de temps à l'avance en fait aux US ? 😊...jamais fait là-bas... On donne un coup de fil la veille, en route ? Ou faut-il s'y prendre plus tôt...? Je te remercie pour tous ces tuyaux en tout cas, c'est précieux et vraiment sympa 😉 @+
Merci à toi également Hiacinthe. Je vais soigneusement décortiquer tout ce que tu as aussi pris la peine de m'envoyer. Côté camping on réserve combien de temps à l'avance en fait aux US ? 😊...jamais fait là-bas... On donne un coup de fil la veille, en route ? Ou faut-il s'y prendre plus tôt...? Je te remercie pour tous ces tuyaux en tout cas, c'est précieux et vraiment sympa 😉 @+

Hello Christian,

Pour le camping, il faut réserver bien avant de partir aux USA. Quand tu auras décidé de l'itinéraire et des étapes, fais tes réservations aux campings où la réservation est possible. Il y a des parcs nationaux où la réservation se fait pendant une période précise. Pour ceux-là, il faut surveiller les dates de réservation en allant sur le site officiel du parc. Pour le camping de "The View" de Monument Valley, je te conseille de réserver dès que possible.

Jean-Philippe (Orionide) donne des informations pratiques sur le camping aux USA dans son blog : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/camping-pratique.html

A+

Christine
Hiacinthe
GE Gerchris66 ·
Merci Hiacinthe,

Effectivement y a intérêt à prévoir ! Merci pour le lien de Orionide, je viens de parcourir l'aspect camping et suis tombé de haut 🙂 @+

PS: Je serai absent une semaine et n'aurai pas de wifi donc, que ceux qui me laissent des infos ne prennent pas mon silence pour de l'impolitesse 😉🤪

@+
DU Ducono Globetrotter ·
un point sur mesa verde

y étais début juin

me suis pointé comme une fleur au visitor center vers 9h30 : pas de réservation, pas de visite ! la première visite était possible à 14h30... sachant que cela dure 1h et qu il faut 45 mn pour y accéder de l entrée du parc..... et que j avais de la route derrière 4h pour rejoindre les grat sands...

bref nous n avons fait que la visite de loin ce qui a du nous prendre facilement 3h.........
GE Gerchris66 ·
Hello, me revoilà !

Bon, il y a eu pas mal de changements...au niveau de la planification de la boucle...🤪 C'est un peu long à expliquer mais disons qu'un proche nous annonce hier qu'il nous offre les tickets d'avion😏 Comme il a voyagé par là il y a 20 ans, il trouvait dommage de faire une boucle Denver sans visiter le Grand Canyon (nous aussi mais bon..temps/budget).

Du coup, il nous est proposé d'atterri plutôt à Phoenix, pour entamer la boucle "par le dessous".

Bien sûr, Moab, Muley point, Horseshoe Bent, Mesa Verde figureront dans la nouvelle boucle et nous laisserons de côté toute l'autre partie qui était initialement prévue dans le Colorado.

J'aimais beaucoup la boucle jusqu'ici proposée par ITAT, mais bon...changement de plans (elle profitera à d'autres en attendant) 😉

Je pense que le mieux sera d'ouvrir un nouveau post pour une boucle Phoenix/Phoenix...!

Je stresse un peu au niveau réservations des campings, mais dès que la boucle est planifiée je passe aux réservations. Merci à tous jusqu'ici 🙂
DU Ducono Globetrotter ·
présente moi ton "proche" j ai des idées de cadeaux à me faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!

en 2014 était arrivé par phoenix 23 jours de ballade phoenix - GC - MV - PAGE - yellowstone - bryce - zion - LV - SF
BL Bluemesa Veteran ·
au lieu d aller a Hanging lake je ferai plutot Dominguez canyon pour voir les nombreux pietroglyphes qui s y trouvent .... je ferai aussi la route 141 le long de la dolores river et unaweep canyon tout ca au sw colorado ( mais personne n en parle ici)
Hello, me revoilà !

Bon, il y a eu pas mal de changements...au niveau de la planification de la boucle...🤪 C'est un peu long à expliquer mais disons qu'un proche nous annonce hier qu'il nous offre les tickets d'avion😏 Comme il a voyagé par là il y a 20 ans, il trouvait dommage de faire une boucle Denver sans visiter le Grand Canyon (nous aussi mais bon..temps/budget).

Du coup, il nous est proposé d'atterri plutôt à Phoenix, pour entamer la boucle "par le dessous".

Bien sûr, Moab, Muley point, Horseshoe Bent, Mesa Verde figureront dans la nouvelle boucle et nous laisserons de côté toute l'autre partie qui était initialement prévue dans le Colorado.

J'aimais beaucoup la boucle jusqu'ici proposée par ITAT, mais bon...changement de plans (elle profitera à d'autres en attendant) 😉

Je pense que le mieux sera d'ouvrir un nouveau post pour une boucle Phoenix/Phoenix...!

Je stresse un peu au niveau réservations des campings, mais dès que la boucle est planifiée je passe aux réservations. Merci à tous jusqu'ici 🙂

Bonjour Christian,

L'été dernier, nous avons terminé notre circuit à Phoenix. J'ai publié un carnet. Si vous avez le temps, vous pourriez prévoir une étape à Sedona. Regarde ici au message 195, 203, 208 et 214 : https://voyageforum.com/discussion/cote-californienne-apache-trail-apres-petit-detour-nouveau-mexique-sud-colorado-d7598450-10/

Et là, proche de Phoenix : Boyce Thompson Arboretum State Park et l'Apache Trail, messages 527 et suivants : https://voyageforum.com/discussion/cote-californienne-apache-trail-apres-petit-detour-nouveau-mexique-sud-colorado-d7598450-27/

Bonne après-midi !
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like