Bref je prend tous vos conseils !!!
Départ sur un coup de tête: transports et logement à Bangkok?
by Corbier76
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Après une discutions avec ma compagne sur ma volonté de partir voyager seul pour me ressourcer j'ai décider de partir en thailande dès que possible.
A partir de la quelques recherches sur le net m’amène les questions suivantes :
- délai pour obtenir un passeport ?
- Que faire une fois arriver a bangkok ? Faut-il réserver son logement avant ? Les déplacements sont-ils aisés ?
- Le voyage se fera surement en Mai mais bcp de sites disent que c'est pas la bonne période pour partir ? Pk ? Retour d’expérience ?
- Que faut-il voir en priorité ? Est-il possible de se rendre en train ou autre a une plage paradisiaque ?
Bonsoir,
Je vous propose d'utiliser la fonction RECHERCHER du forum dans un premier temps, vous trouverez sûrement votre bonheur.
Cordialement,
Je vous propose d'utiliser la fonction RECHERCHER du forum dans un premier temps, vous trouverez sûrement votre bonheur.
Cordialement,
Mon Blog, carnets de voyage (Thaïlande: de Chiang mai à Lanta, récit et photos) http://nbjamesblog.wordpress.com/
Vous voulez parler de délai pour le visa ou pour l'obtention du passeport ? Parce que le passeport, c'est l'administration française qui le gère. Pour le visa si le séjour dure moins de 30 jours, vous n'en aurez pas besoin, vous aurez à l'arrivée par avion gratuitement une exemption de visa de 3O jours.
Après pour les réservations, vu la période, ce n'est pas indispensable mais en général, après les heures de vosl on est contents d'avoir réservé au moins la 1ère nuit et de ne pas avoir à chercher. Quant à se déplacer à Bangkok, c'est simple. Partout, les tuk-tuks et taxis se proposeront à vous et les transports à Bangkok sont nombreux. Pour économiser et parce que le brouhaha du tuk-tuk vous lassera, vous serez contents de trouver les métros climatisées BTS et MRT qui combinés avec les bateaux du Chao Phraya express vous amèneront auw attractions touristiques les plus importantes.
C'est vrai que la saison des pluies débute donc il vous faudra composer avec de lourdes averses mais en mai, ça reste encore assez isolés dans la journée et ne dure rarement longtemps. Moi, je dirai que c'est vraiment à partir de juillet et jusque fin octobre que ça commence à vraiment pouvoir vous bloquer des journée entières à l'intérieur.
Pour les plage en train, il y a plusieurs options, pour le paradisiaque en train, peut-être plutôt vers Krabi (plage d'Ao Nang) via Trang en train donc sinon plus près mais moins carte postale même si moi j'aime beaucoup Prachuap Khiri Khan et la plkage d'Ao Manoa ou Bang Saphan Yai. Mais en général, ce sont plutôt les îles qui ont des plages paradisiaques et donc il faut forcément prendre le bateau ou l'avion parfois pour s'y rendre.
Vous voulez parler de délai pour le visa ou pour l'obtention du passeport ? Parce que le passeport, c'est l'administration française qui le gère. Pour le visa si le séjour dure moins de 30 jours, vous n'en aurez pas besoin, vous aurez à l'arrivée par avion gratuitement une exemption de visa de 3O jours.
Après pour les réservations, vu la période, ce n'est pas indispensable mais en général, après les heures de vosl on est contents d'avoir réservé au moins la 1ère nuit et de ne pas avoir à chercher. Quant à se déplacer à Bangkok, c'est simple. Partout, les tuk-tuks et taxis se proposeront à vous et les transports à Bangkok sont nombreux. Pour économiser et parce que le brouhaha du tuk-tuk vous lassera, vous serez contents de trouver les métros climatisées BTS et MRT qui combinés avec les bateaux du Chao Phraya express vous amèneront auw attractions touristiques les plus importantes.
C'est vrai que la saison des pluies débute donc il vous faudra composer avec de lourdes averses mais en mai, ça reste encore assez isolés dans la journée et ne dure rarement longtemps. Moi, je dirai que c'est vraiment à partir de juillet et jusque fin octobre que ça commence à vraiment pouvoir vous bloquer des journée entières à l'intérieur.
Pour les plage en train, il y a plusieurs options, pour le paradisiaque en train, peut-être plutôt vers Krabi (plage d'Ao Nang) via Trang en train donc sinon plus près mais moins carte postale même si moi j'aime beaucoup Prachuap Khiri Khan et la plkage d'Ao Manoa ou Bang Saphan Yai. Mais en général, ce sont plutôt les îles qui ont des plages paradisiaques et donc il faut forcément prendre le bateau ou l'avion parfois pour s'y rendre.
Merci de vos conseils !
Il s'agit d'une demande de passeport car je n'en ai pas, et les mauvaises surprise on commencé aujourd'hui en appelant différentes mairie pour obtenir un Passeport a chaque fois on me proposé des rendez vous dans 1 mois voir plus ! Sans compter les mairies qui m'ont dit " ça nous fait chier de faire des passeports " ^^ J'ai malgré tout trouvé une mairie qui m'a donné rendez vous pour mardi prochain en m'annoncant un délai de 8 a 10 semaines ce qui me semble long par rapport à ce que j'ai pu lire sur internet ...
Donc mon voyage ne fera surement pas mi mai comme je pensais mais plutot en juin et j'espère pas plus loin car je ne souhaite pas partir en pleine saison des pluies :( Sinon il va falloir que je change de destination :( :(
J'ai cherché des hébergements sur internet mais tout ce que je trouve est assez cher par rapport au budget de 10€ /jour pour l’hébergement que je me suis fixé ... Si vous avez des adresses web a me recommander hésitez pas.
Pour Ao Nang ça donne envie ! LE tarif des trains est élevé ?
Voila je suis preneur de tous vos conseils de visites, je ne sais pas encore combien de temps je resterais la bas ... je pense un sejour de 10 jours vol inclu
Merci de vos conseils !
Il s'agit d'une demande de passeport car je n'en ai pas, et les mauvaises surprise on commencé aujourd'hui en appelant différentes mairie pour obtenir un Passeport a chaque fois on me proposé des rendez vous dans 1 mois voir plus ! Sans compter les mairies qui m'ont dit " ça nous fait chier de faire des passeports " ^^ J'ai malgré tout trouvé une mairie qui m'a donné rendez vous pour mardi prochain en m'annoncant un délai de 8 a 10 semaines ce qui me semble long par rapport à ce que j'ai pu lire sur internet ...
Donc mon voyage ne fera surement pas mi mai comme je pensais mais plutot en juin et j'espère pas plus loin car je ne souhaite pas partir en pleine saison des pluies :( Sinon il va falloir que je change de destination :( :(
J'ai cherché des hébergements sur internet mais tout ce que je trouve est assez cher par rapport au budget de 10€ /jour pour l’hébergement que je me suis fixé ... Si vous avez des adresses web a me recommander hésitez pas.
Pour Ao Nang ça donne envie ! LE tarif des trains est élevé ?
Voila je suis preneur de tous vos conseils de visites, je ne sais pas encore combien de temps je resterais la bas ... je pense un sejour de 10 jours vol inclu
ho, j'ai peu de référence , je voyage en famille et donc je prends des suites familiales ou 2 chambres standart, la moyenne est autour de 1200 bths la chambre double.
sur sukumvit avenue il y a 1 multitude d'hotels ou de guest, ton collègue GOOGLE se fera 1 plaisir de te donner toutes les infos; taper hotel pas cher à Bangkok surtout pas loin d'1 station de métro ou sky train, ça aide pour se déplacer.
la fonction rechercher du site est aussi trés appropriée.
la fonction rechercher du site est aussi trés appropriée.
Merci de vos conseils !
Bonjour,
Très, très étonnée qu'il te faille appeler toutes les mairies de France et de Navarre pour obtenir un R D V, sauf si tu habites un tout petit village qui n'ouvre que pour des actes vraiment urgents. Là, tu vas directement chez le maire et il te donne un R D V ou alors il t'amène de suite à la mairie. Je suis étonnée que les mairies t'aient tenu de tels propos. Ça fait quelques années qu'elles sont habilitées à faire des passeports donc à "se faire chier". 😉 Dans les villes ou villages qui ONT UNE MAIRIE TOUJOURS OUVERTE, il n'y a pas besoin de prendre un R.D.V. Eventuellement, si beaucoup de monde, on te donne un formulaire à compléter et on te demande de repasser avec tout ce qui est demandé pour l'obtention du passeport. Sinon, tu attends ton tour. 1 mois pour obtenir un R D V ??????? peut-être habites-tu une île où les bateaux n'accostent qu'une fois par mois. Ou une maison troglodyte où les oiseaux viennent nourrir leurs petits qu'au printemps. 8 à 10 semaines pour un passeport????? Purée, soit il y a un problème avec le personnel, soit la mairie n'est ouverte que pour les urgences, soit il y a une demande de passeports tellement importante, que le délais pour l'avoir est très long. Au fait, pourquoi fais-tu toutes les mairies? La mairie de ton lieu d'habitation suffit. Et la préfecture ou la sous-préfecture? Tu es bien rattaché à un département précis. Pour info, j'ai obtenu mon passeport, si mes souvenirs sont bons, en 5 jours, sans R D V au préalable. Tout a été réglé à partir du PC de la mairie vers la préfecture. Un SMS et j'ai pris possession du passeport. Et pourtant, ce sont une ville et une préfecture qui brassent beaucoup, beaucoup de monde, avec ou sans papiers, avec vrais ou faux papiers.
Et le nom de la ville la plus proche de ton domicile?
Bonne journée. 😉
Bonjour,
Très, très étonnée qu'il te faille appeler toutes les mairies de France et de Navarre pour obtenir un R D V, sauf si tu habites un tout petit village qui n'ouvre que pour des actes vraiment urgents. Là, tu vas directement chez le maire et il te donne un R D V ou alors il t'amène de suite à la mairie. Je suis étonnée que les mairies t'aient tenu de tels propos. Ça fait quelques années qu'elles sont habilitées à faire des passeports donc à "se faire chier". 😉 Dans les villes ou villages qui ONT UNE MAIRIE TOUJOURS OUVERTE, il n'y a pas besoin de prendre un R.D.V. Eventuellement, si beaucoup de monde, on te donne un formulaire à compléter et on te demande de repasser avec tout ce qui est demandé pour l'obtention du passeport. Sinon, tu attends ton tour. 1 mois pour obtenir un R D V ??????? peut-être habites-tu une île où les bateaux n'accostent qu'une fois par mois. Ou une maison troglodyte où les oiseaux viennent nourrir leurs petits qu'au printemps. 8 à 10 semaines pour un passeport????? Purée, soit il y a un problème avec le personnel, soit la mairie n'est ouverte que pour les urgences, soit il y a une demande de passeports tellement importante, que le délais pour l'avoir est très long. Au fait, pourquoi fais-tu toutes les mairies? La mairie de ton lieu d'habitation suffit. Et la préfecture ou la sous-préfecture? Tu es bien rattaché à un département précis. Pour info, j'ai obtenu mon passeport, si mes souvenirs sont bons, en 5 jours, sans R D V au préalable. Tout a été réglé à partir du PC de la mairie vers la préfecture. Un SMS et j'ai pris possession du passeport. Et pourtant, ce sont une ville et une préfecture qui brassent beaucoup, beaucoup de monde, avec ou sans papiers, avec vrais ou faux papiers.
Et le nom de la ville la plus proche de ton domicile?
Bonne journée. 😉
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent.
De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
Bizarre, il y a 5 ans quand j'ai fait mon passeport, c'est 15 jours, un mois maximum de délai. Tout fout le camp ;)
Pour 10 euros par nuit, ça va quand même être compliqué même si vous serez là-bas en basse saison. Pour Bangkok, il n'y a guère qu'à Khao San que vous trouverez dans ces prix-là mais les établissements qui pratiquent ces prix ne permettent que rarement des réservation à l'avance. Jetez un oeil sur cette liste d'hôtels à Khao San et appelez en arrivant. Moi, je connais la Green Guest House qui a des chambres petites mais confortables avec salle de bain commune.
A Ao Nang, ce sera vraiment dur de trouver des chambres à 400 THB. Le moins chers en ventilo est plutôt autour de 500-600 bahts. Le train n'est pas cher du tout surtout en 3e classe mais très lent. Et come dit pour Ao Nang, il faudra aller jusqu'à Trang (16h de trajet, voir les horaires ici) puis prendre le bus jusqu'à Krabi. Ensuite un songthaew vous amènera à Ao Nang pour 50 ou 60 THB. Bref un périple très long depuis Bangkok. Après avec des étapes à Bang Saphan Yai ou Prachuap, c'est plus supportable.
EN train, peut-être que d'aller jusqu'à Chumphon puis prendre le bateau pour Koh Tao, Koh Phangan ou Samui est une bonne option mais votre budget de 10 euros par nuit ne tiendra pas dans ces destinations. Il faudra le doubler.
Honnêtement, les bus ne sont pas chers et plus fréquents et vous offre plus de possibilités, notamment d'aller à Koh Samet ou Koh Chang.
Un séjour de 10 jours, passe très vite surtout si vous ne voyagez qu'en train. A mon avis mieux vaut rayonner autour de Bangkok. Aller à Ayutthaya pour son patrimoine historique (là pas de souci pour loger pour 10 euros et idéal en train, billet à 15 bahts en 3e classe), Koh Samet ou Koh Chang en bus plus bateau pour la partie plage, plus 2-3 jours à Bangkok et vos 10 jours seront passés.
Bonjour,
Si je peux me permettre cela....
Si vous n'avez que 10€ de budget logement, privilegiez de partir plutôt dans deux ans, deux ans et demi au lieu de partir fauché!...
Vous verrez, on apprécie mieux la Thailande quand on a les moyens...
cordialement.
Bonjour,
Si je peux me permettre cela....
Si vous n'avez que 10€ de budget logement, privilegiez de partir plutôt dans deux ans, deux ans et demi au lieu de partir fauché!...
Vous verrez, on apprécie mieux la Thailande quand on a les moyens...
cordialement.
Il s'agit d'une demande de passeport car je n'en ai pas, et les mauvaises surprise on commencé aujourd'hui en appelant différentes mairie pour obtenir un Passeport a chaque fois on me proposé des rendez vous dans 1 mois voir plus ! Sans compter les mairies qui m'ont dit " ça nous fait chier de faire des passeports " ^^
J'ai malgré tout trouvé une mairie qui m'a donné rendez vous pour mardi prochain en m'annoncant un délai de 8 a 10 semaines ce qui me semble long par rapport à ce que j'ai pu lire sur internet ...
C'est quoi ces conneries avec les mairies ? C'est la mairie de la ville où tu es domicilié qui s'occupe du passeport et non une mairie lambda.
C'est quoi ces conneries avec les mairies ? C'est la mairie de la ville où tu es domicilié qui s'occupe du passeport et non une mairie lambda.
Ah ben non Jack! 😄😄😄 Dans la sous-préfecture de Trolles on peut demander son passeport à n'impote quelle mairie! Il paraît que c'est pour faire jouer la concurrence! Corbier commendera son passeport auprès de la mairie la moins chère...😄😄
De plus, un budget de 1500€ The fingers in the nose!
700 € le billet d'avion 100 € le passeport Bio (et sans OGM)
Ça nous laisse 87,50€ par jour (calculé sur 8 jours sur place)
On enlève 10€ pour avoir un hôtel, les pieds dans l'eau, sur une plage paradisiaque... ça lui laisse virtuellement 77,50€ pour se déplacer, pour manger, pour visiter , pour se faire tailler un costard, pour ramener des petites conneries pour son premier voyage en Thilande, pour utiliser téléphone et internet, et surtout profiter d'une bonne vie nocturne...😏😎
Ah ben non Jack! 😄😄😄 Dans la sous-préfecture de Trolles on peut demander son passeport à n'impote quelle mairie! Il paraît que c'est pour faire jouer la concurrence! Corbier commendera son passeport auprès de la mairie la moins chère...😄😄
De plus, un budget de 1500€ The fingers in the nose!
700 € le billet d'avion 100 € le passeport Bio (et sans OGM)
Ça nous laisse 87,50€ par jour (calculé sur 8 jours sur place)
On enlève 10€ pour avoir un hôtel, les pieds dans l'eau, sur une plage paradisiaque... ça lui laisse virtuellement 77,50€ pour se déplacer, pour manger, pour visiter , pour se faire tailler un costard, pour ramener des petites conneries pour son premier voyage en Thilande, pour utiliser téléphone et internet, et surtout profiter d'une bonne vie nocturne...😏😎
Merci à tous
Alors concernant le passeport voici le détail : J'habite st ouen de thouberville ( dans le 27 ) qui n'a pas l'équipement pour ça, donc il m'ont envoyé vers Bourtheroulde la " grosse " ville du coin qui m'a donné un rdv pour fin Mai ! Pas satisfait j'ai appelé la mairie de Grand-Quevilly ou je travaille ( 76 .. la ville de Fabius et de ces 6 millions de patrimoine ^^ ) qui m'a proposé un rdv début Mai ! Toujours pas content j'ai appelé cette fois ci Rouen ( 76 ) qui n'est pas une petite ville mais la plus grosse ville du 76 qui m'a proposé un rendez vous dans une quinzaine de jour en ayant insisté ! Enfin J'ai appelé Petit-Quevilly ( 76 ) qui m'a fixé un rendez vous mardi prochain. Et a chaque fois quand j'appel on m'a indiqué d'appeler d'autres mairies pour essayer d'avoir des délais moins long. On peux faire faire son passeport dans n'importe qu'elle mairie de france. Concernant le delai pour le Passeport vous me rassurez un peu, mais sur le site de l'état il indique bien 6 à 10 semaines de mémoire ... Si vous pensez que je peux l'avoir en 15 jours c'est super ! Car la je commencés un peu a déprimer, même si j'ai une liberté total pour prendre mes congés je souhaitais partir avant fin Mai ... Donc pour vous c'est réalisable ?
Concernant mon budget comme ça a été indiqué je me suis fixé un budget de 1500€ pour le vol + sur place donc j'ai en effet une bonne marge surtout que s'il y a besoin ce budget est extensible, je ne suis pas fauché 😉. Je pensais juste qu'avec 10€ on pouvait ce loger mais je vois que ce n'est pas le cas
Alors concernant le passeport voici le détail : J'habite st ouen de thouberville ( dans le 27 ) qui n'a pas l'équipement pour ça, donc il m'ont envoyé vers Bourtheroulde la " grosse " ville du coin qui m'a donné un rdv pour fin Mai ! Pas satisfait j'ai appelé la mairie de Grand-Quevilly ou je travaille ( 76 .. la ville de Fabius et de ces 6 millions de patrimoine ^^ ) qui m'a proposé un rdv début Mai ! Toujours pas content j'ai appelé cette fois ci Rouen ( 76 ) qui n'est pas une petite ville mais la plus grosse ville du 76 qui m'a proposé un rendez vous dans une quinzaine de jour en ayant insisté ! Enfin J'ai appelé Petit-Quevilly ( 76 ) qui m'a fixé un rendez vous mardi prochain. Et a chaque fois quand j'appel on m'a indiqué d'appeler d'autres mairies pour essayer d'avoir des délais moins long. On peux faire faire son passeport dans n'importe qu'elle mairie de france. Concernant le delai pour le Passeport vous me rassurez un peu, mais sur le site de l'état il indique bien 6 à 10 semaines de mémoire ... Si vous pensez que je peux l'avoir en 15 jours c'est super ! Car la je commencés un peu a déprimer, même si j'ai une liberté total pour prendre mes congés je souhaitais partir avant fin Mai ... Donc pour vous c'est réalisable ?
Concernant mon budget comme ça a été indiqué je me suis fixé un budget de 1500€ pour le vol + sur place donc j'ai en effet une bonne marge surtout que s'il y a besoin ce budget est extensible, je ne suis pas fauché 😉. Je pensais juste qu'avec 10€ on pouvait ce loger mais je vois que ce n'est pas le cas
Concernant le delai pour le Passeport vous me rassurez un peu,
Bonjour ,
Perso j'ai eu mon passeport en 1 semaine , par contre fait des photos dans les normes sinon retour à l'envoyeur . Un acte de naissance te sera demander .
Bonjour ,
Perso j'ai eu mon passeport en 1 semaine , par contre fait des photos dans les normes sinon retour à l'envoyeur . Un acte de naissance te sera demander .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Bonjour,
Non, le budget...ça peut aller...c'est ni très peu ni beaucoup.... Vous pensiez qu'avec 10€ on pouvait loger...oui, on peut...on peut toujours trouver quelque chose... C'est un peu comme si liliane Bethencourt venait sur ce forum et nous demandait si c'était bien de loger dans les "Formule 1"...Je lui aurait dit la même chose..."Il vaut mieux économiser quelques heures et de loger dans un palace"... et j'aurai argumenté "pour le prix, on a le service et la propreté qui va avec"...(comme l'a fait Fleurnice)
Cordialement
PS: de toute façon vous ne pouvez pas réserver vos vols, puisque vous ne savez pas combien de temps votre passeport va mettre pour être émis...Et puis, comment ça se passe avec les empreintes digitales? vous devez aller à Rouen?
Bonjour,
Non, le budget...ça peut aller...c'est ni très peu ni beaucoup.... Vous pensiez qu'avec 10€ on pouvait loger...oui, on peut...on peut toujours trouver quelque chose... C'est un peu comme si liliane Bethencourt venait sur ce forum et nous demandait si c'était bien de loger dans les "Formule 1"...Je lui aurait dit la même chose..."Il vaut mieux économiser quelques heures et de loger dans un palace"... et j'aurai argumenté "pour le prix, on a le service et la propreté qui va avec"...(comme l'a fait Fleurnice)
Cordialement
PS: de toute façon vous ne pouvez pas réserver vos vols, puisque vous ne savez pas combien de temps votre passeport va mettre pour être émis...Et puis, comment ça se passe avec les empreintes digitales? vous devez aller à Rouen?
Bonsoir,
Puisqu'il a un R D V à la mairie de Petit-Quevilly, il laissera ses empreintes dans cette administration. 😠
Puisqu'il a un R D V à la mairie de Petit-Quevilly, il laissera ses empreintes dans cette administration. 😠
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent.
De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
Bonjour,
Toutes les mairie de France et de Navarre ne sont pas équipées du matériel pour la prise d'empreinte pas exemple.
Sur l'agglomération de Rennes métropole, quelques mairie le font mais pas toutes. La commune où je vis ne le fait pas et je dois me rendre dans une mairie d'une commune voisine avec prise de rendez-vous parfois long.
Bonne journée.
Michel
Michel
A la mairie du lieu de résidence (ou une autre si elle n'est pas équipée pour); comme avant😇. Prise d'empreintes en plus, c'est tout.
Dites-donc vous en avez du fric à en foutre par la fenêtre ! (je parle pour l'administration française)... En gros, chaque village de 5000 habitants a son appareillage pour les empreintes biométriques? 😮... Nous, bien que la Suisse soit petite, c'est par tranche de 200-300 000 personnes pour 1 machine à relever les empreintes...🤪
Dites-donc vous en avez du fric à en foutre par la fenêtre ! (je parle pour l'administration française)... En gros, chaque village de 5000 habitants a son appareillage pour les empreintes biométriques? 😮... Nous, bien que la Suisse soit petite, c'est par tranche de 200-300 000 personnes pour 1 machine à relever les empreintes...🤪
Bonjour, Non, non, malheureusement c'est comme ça et même en région parisienne. Pour mes 3 enfants, aucun rv possible le même jour ! Donc obligé de revenir 3 fois...et pas avant 3 semaines....
Ils prennent genre X personne par jour (très peu en fait) et après stop....Et cela depuis le passeport biométrique. Avec mon conjoint pour refaire nos passeports, on a dû attendre un mois avant d'avoir un rv....
Après, au printemps, c'est là où il y a le plus d'influence, donc délais d'obtention très très long. La période la plus "cool" est septembre ! (d'après les agents de mairie)
Mieux vaut toujours avoir un passeport à jour, et le refaire 6 mois avant la péremption, car en cas de besoin, souvent c'est très long.
Bonne chance !
Bonsoir Luisa,
J'ai toujours habité dans des grandes villes, un petit peu partout en France, et avant que les mairies ne prennent en charge les passeports, nous nous rendions soit en préfecture, soit en sous-préfecture, et jamais nous n'avions convenu d'un R D V dans l'une ou l'autre des administrations, et le délais d'obtention s'est toujours fait dans un temps plus que raisonnable. La dernière fois que j'ai demandé mon passeport, c'était un début juin. Tout a été fait à une annexe de mairie, VIA la préfecture par PC, en l'espace d'une heure, après avoir fourni tous les documents et complété le formulaire. Eventuellement, si je n'avais pas eu de photos, elles pouvaient être faites sur place. Quelques jours après, suite à un SMS, je pouvais retirer mon passeport. Je te souhaite une bonne soirée.
J'ai toujours habité dans des grandes villes, un petit peu partout en France, et avant que les mairies ne prennent en charge les passeports, nous nous rendions soit en préfecture, soit en sous-préfecture, et jamais nous n'avions convenu d'un R D V dans l'une ou l'autre des administrations, et le délais d'obtention s'est toujours fait dans un temps plus que raisonnable. La dernière fois que j'ai demandé mon passeport, c'était un début juin. Tout a été fait à une annexe de mairie, VIA la préfecture par PC, en l'espace d'une heure, après avoir fourni tous les documents et complété le formulaire. Eventuellement, si je n'avais pas eu de photos, elles pouvaient être faites sur place. Quelques jours après, suite à un SMS, je pouvais retirer mon passeport. Je te souhaite une bonne soirée.
Concernant mes démarches pour le Passeport :
Je peux pas trop argumenter sur vos réponses, c'est sans doute différent d'une région a l'autre
La préfecture de seine maritine refuse de faire les passeports c'est délégué aux mairies et il est inscrit sur le site de la pref qu'il faut pas hésiter a demander a différentes mairies, il y a même la liste des mairies a contacter
Voila voila
Concernant mon voyage je vous remercie pour les 2/3 adresses de logement donné. Si vous avez d'autres adresse a BKK avec des site web je suis preneur.
Sinon pour rejoindre une jolie plage en partant de BKK il faut prévoir cb d'heure de trajet ? Possibilité de se loger sur place en arrivant sans réserver ? Je ne suis pas difficile sur l’hébergement, un matelas, une douche commune ou non, des WC et ça me convient.
Je vais acheter un guide touristique pour voir les conseils donnés, car BKK me parait super grand avec pleins de choses à voir, je ne bougerais peut etre pas trop, je sais pas encore.
Si des gens qui sont en Thailande veulent bien m’héberger 1 nuit je suis preneur également, on se fera un ti resto et prendrons quelques verres 😉
Je peux pas trop argumenter sur vos réponses, c'est sans doute différent d'une région a l'autre
La préfecture de seine maritine refuse de faire les passeports c'est délégué aux mairies et il est inscrit sur le site de la pref qu'il faut pas hésiter a demander a différentes mairies, il y a même la liste des mairies a contacter
Voila voila
Concernant mon voyage je vous remercie pour les 2/3 adresses de logement donné. Si vous avez d'autres adresse a BKK avec des site web je suis preneur.
Sinon pour rejoindre une jolie plage en partant de BKK il faut prévoir cb d'heure de trajet ? Possibilité de se loger sur place en arrivant sans réserver ? Je ne suis pas difficile sur l’hébergement, un matelas, une douche commune ou non, des WC et ça me convient.
Je vais acheter un guide touristique pour voir les conseils donnés, car BKK me parait super grand avec pleins de choses à voir, je ne bougerais peut etre pas trop, je sais pas encore.
Si des gens qui sont en Thailande veulent bien m’héberger 1 nuit je suis preneur également, on se fera un ti resto et prendrons quelques verres 😉
Es-tu vraiment sur que c'est sur un coup de tête là ?
Parce que si c'est vraiment sur un coup de tête que tu veux partir, tu n'as pas besoin de te poser toutes ces questions. Tu pars là bas et c'est tout ;)
Parce que si c'est vraiment sur un coup de tête que tu veux partir, tu n'as pas besoin de te poser toutes ces questions. Tu pars là bas et c'est tout ;)
Le voyage est un retour à l'essentiel.
salut! je suis d'accord avec Pongiste75, si tu veux partir sur un coup de tête, Pars! et ne te pose pas trop de questions! Sinon, tu pourras trouver des hôtels pas chers à Bangkok pour 10€ environ c'est certain, par contre regarde bien le quartier où tu souhaites aller, si tu ne veux pas trop de bruit, ne va pas à Kao san road! c'est le point de rdv des touristes arrivant à bangkok (ambiance jeune et festive). Après tu verras, suivant où tu veux aller en Thailande, les hôtels ne seront pas chers (même si le sud est relativement plus cher que le nord) la ville de Chiang Mai au nord a des guest house au tarif plus qu'abordable, l'ïle de Ko Phi Phi, parcontre c'est deux fois plus cher qu'à Chiang Mai, mais juste à côté Koh Lanta, c'est pas très cher, mais comme tu pars hors saison, n'hésites pas à négocier!!!! garde ton plus beau sourire (conseil plus qu'important là bas, il ne faut jamais surtout s'énerver sinon c'est mort et c'est sans retour) et négocie en restant dans des prix corrects. de toutes façons ils savent jusq'où ils peuvent descendre comme prix et sont bien conscients que les hôtels ne sont pas pleins. Autre conseil, ne te précipite pas sur les pseudo agence de voyage à Bangkok pour organiser tes déplacements en bus ou train ou avion, c'est arnaque assurée. Pour le train, va direct à la gare centrale de Hua Lomphong pour prendre ton billet (les trains sont très très surs et plutôt à l'heure), l'avion, y a des compagnies low cost comme air asia, je crois qu'il y a un comptoir à l'aéroport et les bus, y a des terminaux un peu partout dans Bangkok, bref achète un guide au moins pour avoir ces infos là.
Sinon profite mec!! fonce!
Sinon profite mec!! fonce!
Bah disons que cet histoire de passeport me donne le temps pour réfléchir un peu ^^
Le sourire ça vas je l'ai en permanence 😇
Merci de vos bons conseils
Si mon départ est repoussé a Juin pour des raisons administrative vous pensez que je vais pouvoir profiter ou ça va etre pluie tout les jours ? Je connais pas trop le climat du pays ( en dehors du fait que c'est humide et lourd )
Bonsoir Luisa,
Bonjour Fleurnice, je n'en doute pas. Je faisais part de mon "expérience", qui m'a un peu étonné, quand même... Tout dépend des communes. A l'époque, c'était plus simple (enfin pour ma part) quand il s'agissait de s'adresser directement à la préfecture (ou plutôt au commissariat qui touchait la préfecture 😏, et qui transmettait après les dossiers). Après le délai d'attente, plus on approche de l'été....plus c'est long. Bonne journée !
Bonjour Fleurnice, je n'en doute pas. Je faisais part de mon "expérience", qui m'a un peu étonné, quand même... Tout dépend des communes. A l'époque, c'était plus simple (enfin pour ma part) quand il s'agissait de s'adresser directement à la préfecture (ou plutôt au commissariat qui touchait la préfecture 😏, et qui transmettait après les dossiers). Après le délai d'attente, plus on approche de l'été....plus c'est long. Bonne journée !
Ce matin j'ai été récupérer un extrait d'acte de naissance a la mairie de Rouen ( 76 ) et j'ai abordé le sujet du passeport, la dame m'a expliqué gentillement que le délai était actuellement de minimum 6 semaines après avoir fait le dossier et que je ne devais pas hésiter à aller demander dans d'autres région.
J'ai donc demandé a Evreux ( 27 ) qui m'a indiqué que dans le 27 les délais étaient de 15 jours.
Je suis donc parti a la chasse à une mairie qui a des rendez vous dispo, toutes m’annonçaient fin mai ... Et j'ai réussi avec mon plus beau sourire a obtenir un rdv à pont audemer le mardi 30 ( après 9 mairies appelé lol )
Donc dossier rempli le 30/04 ; Passeport obtenu au plus tard le 15/05 d'après l'employée municipale donc voila la date de départ ce peaufine.
J'ai donc annulé mon rdv dans le 76 qui était mardi prochain, car Rdv mardi 23/04 + 6 semaine de délai = début juin
Voila voila qu'elle aventure et que de démarches lol, enfin voila si mon expérience peux aider ceux qui veulent un passeport dans le 27 ou 76 😉
Voila voila qu'elle aventure et que de démarches lol, enfin voila si mon expérience peux aider ceux qui veulent un passeport dans le 27 ou 76 😉
A la mairie du lieu de résidence (ou une autre si elle n'est pas équipée pour); comme avant😇. Prise d'empreintes en plus, c'est tout.
La mairie de mon 'village' est équipée, par exemple. Village de presque...50 000 âmes😛 .
La mairie de mon 'village' est équipée, par exemple. Village de presque...50 000 âmes😛 .
Ce matin j'ai été récupérer un extrait d'acte de naissance a la mairie de Rouen
Bonjour Guillaume,
Mais pourquoi un extrait d'acte de naissance? (tu es né à ROUEN ou dans un petit ville des alentours?) Tu as perdu une bonne heure pour demander cet acte alors qu'il te suffisait de présenter ta carte d'identité pour le passeport. (d'ailleurs, tu as dû la présenter à cette occasion) A moins que cet extrait ne te serve pour un autre dossier. Je suppose que tu as la liste des papiers à fournir pour obtenir ton passeport, car si tu en oublies un seul, tu es bon pour un autre R D V. ATTENTION, SI ON ACCEPTE LES COPIES, IL FAUT PRESENTER L'ORIGINAL AVEC. Alors, la suite dans X semaines. Bon W.E.
Bonjour Guillaume,
Mais pourquoi un extrait d'acte de naissance? (tu es né à ROUEN ou dans un petit ville des alentours?) Tu as perdu une bonne heure pour demander cet acte alors qu'il te suffisait de présenter ta carte d'identité pour le passeport. (d'ailleurs, tu as dû la présenter à cette occasion) A moins que cet extrait ne te serve pour un autre dossier. Je suppose que tu as la liste des papiers à fournir pour obtenir ton passeport, car si tu en oublies un seul, tu es bon pour un autre R D V. ATTENTION, SI ON ACCEPTE LES COPIES, IL FAUT PRESENTER L'ORIGINAL AVEC. Alors, la suite dans X semaines. Bon W.E.
Je suis né à Rouen, voila pourquoi 😉 Et l'officier de mairie m'a demandé CNI + extrait d'acte de naissance
J'ai bien la liste : donc l'acte naissance c'est fait, les photos c'est fait ( chez un photographe pour éviter tout probleme de cadrage ), reste a trouver un justif de domicile car je viens de faire construire une maison et toutes les factures ( eau, edf, tel ) sont en ligne directement et au nom de ma compagne lol
J'ai bien la liste : donc l'acte naissance c'est fait, les photos c'est fait ( chez un photographe pour éviter tout probleme de cadrage ), reste a trouver un justif de domicile car je viens de faire construire une maison et toutes les factures ( eau, edf, tel ) sont en ligne directement et au nom de ma compagne lol
reste a trouver un justif de domicile car je viens de faire construire une maison et toutes les factures ( eau, edf, tel ) sont en ligne directement et au nom de ma compagne
Elle te fait un certificat d’hébergement
Elle te fait un certificat d’hébergement
En tout cas à Genève, maintenant que seul le passeport biométrique est valable, il faut effectivement prendre un rendez-vous et c'est de l'ordre d'un mois au minimum pour être reçu. Il n'est plus besoins d'apporter de photo, cela se fait sur place, en même temps que la prise des empreintes. Je viens d'en faire l'expérience. Donc il est fort possible que ce soit le même topo ailleurs et que l'attente peut être longue pour être reçu 😕
Je suis né à Rouen, voila pourquoi 😉 Et l'officier de mairie m'a demandé CNI + extrait d'acte de naissance
Super, ça avance. Une fois le passeport en main, tu pourras partir sur plein de coup de tête 😉
Pour l'acte de naissance demandé, tout dépend de ce que tu présente et de ce que tu as déjà.
Si tu as déjà un passeport "sécurisé" (électronique ou biométrique), ou une CNI sécurisé (celle en plastique), normalement tu n'as pas à fournir d'acte de naissance. Peut-être était ce ta première demande de passeport ?
Cela dit, y a des mairie qui demande quand même un acte de naissance ! (donc mieux vaut prendre ses précautions).
Pour les photos, choisi un photographe qui travaille déjà pour les cni et passeport. Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de photos refusées une fois le dossier déposé.
Suite à ce problème, les mairies étaient équipés pour te prendre en photo. Mais depuis un an, ce n'est plus le cas, elles n'ont plus le droit de le faire. Les photographes perdant leurs clients ont porté plainte.
Bonne chance !
Super, ça avance. Une fois le passeport en main, tu pourras partir sur plein de coup de tête 😉
Pour l'acte de naissance demandé, tout dépend de ce que tu présente et de ce que tu as déjà.
Si tu as déjà un passeport "sécurisé" (électronique ou biométrique), ou une CNI sécurisé (celle en plastique), normalement tu n'as pas à fournir d'acte de naissance. Peut-être était ce ta première demande de passeport ?
Cela dit, y a des mairie qui demande quand même un acte de naissance ! (donc mieux vaut prendre ses précautions).
Pour les photos, choisi un photographe qui travaille déjà pour les cni et passeport. Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de photos refusées une fois le dossier déposé.
Suite à ce problème, les mairies étaient équipés pour te prendre en photo. Mais depuis un an, ce n'est plus le cas, elles n'ont plus le droit de le faire. Les photographes perdant leurs clients ont porté plainte.
Bonne chance !
oups, j'avais pas vu que tu avais anticipé pour les photos !
Il n'y a plus qu'a trouver un billet d'avion ... Vous avez des bons plans ? Départ surement vendredi ou samedi
Bonsoir ,
Le mieux c'est d'aller dans une agence de voyage près de chez toi et demander un vol aller/retour sans hôtel , en dernière minute tu auras de bons tarifs surtout en cette période . Tu nous diras . 😉
Bonsoir ,
Le mieux c'est d'aller dans une agence de voyage près de chez toi et demander un vol aller/retour sans hôtel , en dernière minute tu auras de bons tarifs surtout en cette période . Tu nous diras . 😉
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
je viens de trouver l'aller-retour sur la compagnie " thai " en vol direct pour 643€
ça me semble pas très cher donc je réserve
Super , n'hésites pas achète et bon voyage . de plus avec la thaï Airways c'est le top . vol direct .
ça me semble pas très cher donc je réserve
Super , n'hésites pas achète et bon voyage . de plus avec la thaï Airways c'est le top . vol direct .
@+ , Marco .
je vais fouiller sur le net pour trouver le logement pour le premier jour, histoire de pas trop galéré, même si mon arrivé la bas est prévu a 5h30 du matin ce qui laisse du temps pour chercher ... Je cherche juste une tite chambre propre, si ya la clim c'est super 😎
Je ne connais pas ton budget mais j'aime bien le New Siam 2, dans le quartier de Kao San Road. Simple mais propre, calme, clim, télé, frigo, petite piscine. 840 baths la double en août. Bon rapport qualité/prix. Prix différents selon les périodes; voir leur site.
Je ne connais pas ton budget mais j'aime bien le New Siam 2, dans le quartier de Kao San Road. Simple mais propre, calme, clim, télé, frigo, petite piscine. 840 baths la double en août. Bon rapport qualité/prix. Prix différents selon les périodes; voir leur site.
je vais fouiller sur le net pour trouver le logement pour le premier jour, histoire de pas trop galéré, même si mon arrivé la bas est prévu a 5h30 du matin ce qui laisse du temps pour chercher ... Je cherche juste une tite chambre propre, si ya la clim c'est super 😎
Même pas besoin en cette période , sur place tu trouveras aisément pas de soucis .
Même pas besoin en cette période , sur place tu trouveras aisément pas de soucis .
@+ , Marco .
Chui d'accord avec toi, mais après 12 heures de vol, c'est tout de même bien confortable de prendre un taxi à l'aéroport direction son hôtel réservé à l'avance pour la première nuit, une petite douche, une à deux heures de sieste pour se remettre du sommeil en zig zag de la nuit et ensuite, en piste pour découvrir où avons-nous mis les pieds. :-)))
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
Hello,
We’re a couple looking for a driver for 10 days to explore Northern Vietnam in April.
Best regards,
Hi there,
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling. For those who’ve been, what are your must-sees? We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo. Thanks for your tips and help!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling. For those who’ve been, what are your must-sees? We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo. Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Thanks!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Thanks!
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Hey everyone,
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip? I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Thanks! 🙂
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Thanks, friends, if you’ve got any suggestions.
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before: - Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Thanks, and long live the Nam! !
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees. Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands. Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way). Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan. Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide). Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre. Day 9 – Selingan, turtle island. Day 10 – Head to Semporna. Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai. Day 15 – Bohey Dulang. Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous. I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing. I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture. But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary. If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
What do you all think? Thanks in advance!
Hi everyone,
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Thanks for your opinions/answers! Marc Lamarre
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Thanks for your opinions/answers! Marc Lamarre
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi. Is it possible to take the train from Malacca to Ipoh? Thanks for your feedback.
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
hi
I’ll be on a cruise on January 11, 2027. We’re stopping in Ho Chi Minh City (Phu My).
I’d love to see something other than the city—anyone have recommendations or a guide for 6-8 people with pickup at the port?
I’d really like to visit some rice paddies.
I’ll be on a cruise on January 11, 2027. We’re stopping in Ho Chi Minh City (Phu My).
I’d love to see something other than the city—anyone have recommendations or a guide for 6-8 people with pickup at the port?
I’d really like to visit some rice paddies.
Hi there,
I’m spending 4 days in Kuala Lumpur.
Could you let me know what’s absolutely worth visiting and what’s not really worth the effort?
Any suggested itinerary?
Apart from Batu Caves, I don’t have many ideas...
I’m traveling with my partner and our 16-year-old son.
Thanks in advance for your feedback.
I’m spending 4 days in Kuala Lumpur.
Could you let me know what’s absolutely worth visiting and what’s not really worth the effort?
Any suggested itinerary?
Apart from Batu Caves, I don’t have many ideas...
I’m traveling with my partner and our 16-year-old son.
Thanks in advance for your feedback.
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Hi there,
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai? Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai. My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Thanks for your tips! DrSnuggle
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai? Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai. My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Thanks for your tips! DrSnuggle
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
Hi there
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok: No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna: From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄). Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM. Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau: Found this via AI—is it legit? No online booking, as far as I can tell. Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly???? And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Thanks for any tips—I’m stuck!
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok: No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna: From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄). Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM. Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau: Found this via AI—is it legit? No online booking, as far as I can tell. Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly???? And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Thanks for any tips—I’m stuck!
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning March 24: Phnom Penh March 25: Phnom Penh March 26: Depart for Kampot March 27: Kampot March 28: Depart for Battambang March 29: Battambang March 30: Tonlé SAP to Siem Reap March 31: Siem Reap April 1: Siem Reap April 2: Siem Reap April 3: Siem Reap April 4: Siem Reap April 5: Departure
Thanks for any suggestions or help!