Déplacements sur l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour, Je souhaiterais savoir comment se déplacer sur l'île des pins, faut-il louer une voiture? De plus, je compte prendre le bateau pour m'y rendre, combien de temps à l'avance dois-je réserver mon billet? Merci d'avance pour vos réponses
http://www.flickr.com/photos/lescorses/
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Je te conseille de louer une voiture sur une journée pour effectuer le tour de l'île. Il faut compter environ 8000 CFP. Concernant le billet, tu peux le prendre à la dernière minute sauf peut-être en période de vacances scolaires (décembre - janvier) et encore ! Je suis allée à l'île des Pins le mois dernier et j'ai pris mes billets la veille pour le lendemain. Il n'y avait personne dans le bateau. Le trajet dure 3hs. Pour gagner en rapidité, tu peux aussi prendre l'avion (30 minutes de vol). Bons préparatifs.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
CU Cuzza Regular ·
Merci pour les infos! J'en profite pour te demander si tu connais des bons campings ou hôtels pas trop chers sur l'île...
Le camping, ce n'est pas du tout mon truc donc je ne peux pas te renseigner. Quant aux hôtels, ils sont très chers sur l'île des Pins. Pour plus d'infos, regarde le site ile-des-pins.com/hebergement. Je suis allée au Kou Bugny : très bien situé mais pas donné. Je te conseille d'aller manger au relais Kuberka qui fait aussi camping et qui loue de petits bungalows.
VE Veronoum Regular ·
Bonsoir, A propos de l'Ile des Pins : - Pour y aller , le Betico ( a un site de réservation en ligne, il faut ensuite aller récupérer les billets à la gare maritime) mais effectivement pas vraiment la peine de réserver trop à l'avance. Il y a aussi le bateau Aremiti qui y va (un peu moins cher mais moins rapide). - Pour se déplacer sur place : location de voiture ou taxi (qui te pose et te reprend où tu veux) ou vélo (c'est presque plat mais l'ile est assez grande): à voir sur place. - Pour se loger : Bungalow en bord de mer au gite Nataïwatch (ils font aussi camping et resto). : très bien placé (proche de l'embarcadère, sur la plage) et ils ont un site internet. Il y a aussi le camping des rouleaux, un peu plus à l'écart mais bien entretenu. Un autre gite : chez Régis , près de la piscine naturelle et de la plage du Méridien. Le plus pénible à l'Ile des Pins c'est quand on veut se nourrir soi-même sans aller au resto : peu d'épicerie, très petites avec pas grand chose dedans...donc penser à emmener des provisions. Mais le resto c'est sympa aussi !! En tous cas un endroit à ne pas manquer .
vero
CU Cuzza Regular ·
Avez-vous une idée des prix?
VE Veronoum Regular ·
Une idée des tarifs : Gites bungalow entre 8000 et 10 000 francs pacifiques pour 2. Camping : entre 1000 et 2000 par pers. ou par tente. Resto : compter entre 2000 et 4000 par pers. 1000 francs pacifique = environ 8 euros. Et oui le cout de la vie en Calédonie n'est pas vraiment bas!! Bonne chance dans vos préparatifs.
vero
CU Cuzza Regular ·
Oui, en effet, ça m'a l'air très cher! J'en profite encore pour vous demander votre avis sur le budget à prévoir pour un mois. Nous sommes un couple, nous pouvons être loger gratuitement chez une amie à nouméa, elle nous prête une voiture. Nous souhaitons je pense faire le tour de la grande terre (en logeant dans les tribus si possible?) puis l'île des pins et ouvea. Je pensais qu'il fallait que l'on prévoit autour de 1500 euros mais je m'en rends compte que ça rique d'être bien plus! qu'en pensez-vous?
VE Veronoum Regular ·
Désolée mais suis bien incapable de vous donner un avis là dessus surtout en euros. Les tarifs sont un peu partout les mêmes en ce qui concerne les hébergements touristiques, le plus économique restant le camping, possible dans de nombreux endroits (payants) tout autour de l'ile.
vero
CU Cuzza Regular ·
Merci quand même! D'autres avis sont les bienvenus!
AD Adricube Regular ·
sans faire de calcul très précis je compterais facilement 100 à 150€ par jour pour deux personnes en déplacement + logement + nourriture ... 1500 € = 10 à 15 jours de déplacement ! mais à Nouméa il faudra bien aussi se nourrir, visiter, etc ...

je pars demain pour un mois, si j'ai le courage de noter toutes les dépenses je vous dirai à mon retour !
CU Cuzza Regular ·
ok, c'est ce que je pensais! J'attends des nouvelles à ton retour. Bon voyage!
Pour un mois en Calédonie, 1500 euros me semble vraiment trop peu surtout si vous comptez faire l'île des Pins et les Loyautés. Je suis de l'avis d'Adricube : compter une centaine d'euros par jour pour deux soit environ 3000 euros pour le mois. Pour le camping, tout dépend du temps que vous aurez : en ce moment, il pleut et il y a beaucoup de vent donc le camping est vraiment loin d'être idéal même si c'est la solution la plus économique.
AD Adricube Regular ·
Je suis revenu !🙁

Et j'ai fait mes comptes. C'est amusant parce que hors billet d'avion je suis à 2100€ pour 21 jours exactement passés en NC !!!

Je vais préciser car les chiffres bruts sont à tempérer:

- nous étions 2 + un bébé

- nous sommes restés à Nouméa sauf une nuit à l'île des Pins et 3 nuits dans le nord et l'est

- Du fait que j'étais en famille et que mes beaux parents entendaient nous offrir pas mal de choses (oui, beaucoup de chance j'ai même si c'est gênant parfois!) , je n'ai pas payé la location de la voiture (+ de 500€), ni le voyage + hotel à l'Ile des Pins, ni le logement à Nouméa ; mais du coup on s'est plus lâchés sur le reste : souvenirs, restos, hotels de bonne catégorie... Par contre on n'a pas fait de plongée, de sorties en bateau ou en hélico, etc.

- j'inclus donc dans ce montant : > 3 nuits d'hôtel de bonne facture (mini 150€ / nuit) sur la Grande Terre (Malabou Beach et Tieti Tera à Poindimié) > 15 repas dans des restos de la même gamme voire plus sur Ile des Pins + Grande Terre > les courses alimentaires (yc pour le bébé) > les souvenirs, cartes postales, timbres, etc (disons 200 / 300 €) > 2 pleins d'essence > quelques snacks et/ou cafés à Nouméa ou ailleurs

En conclusion, je confirmerais qu'à deux, sans bébé, avec une voiture et un logement à Nouméa, en étant plus raisonnables que nous sur le logement et les repas, à 100€ par jour on peut facilement s'en sortir. Attention toutefois à la baisse de l'Euro qui va impacter les produits d'importation ! Et le moindre déplacement hors de la grande terre se paie au prix fort !

Ah oui, sinon certains hôtels font des tarifs inférieurs pour les résidents ! mais ne vérifient pas forcément ... Voir aussi les options de 1/2 pension qui peuvent être compétitifs ...

Similar discussions

You might also like