Dernière vidéo en date de notre dernière traversée à vélo des Alpes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RO RomainJong ·
chouette.

grand bravo
PI Pierre Globetrotter ·
Périple et vidéo sympa ! Merci 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
PA Pagop ·
Bravo !

Quel poids pour vos bagages?

Perso, Frayeur cet été en début de périple en descente avec une remorque monoroue. J'allais a priori trop vite (+/- 40km/h), et ma remorque s'est mise à tanguer. Puis perte de contrôle et une grosse gamelle. J'ai eu de la chance qu'une voiture n'arrivait pas en face... Je m'en suis sortie avec de bonnes égratignures et une roue arrière voilée.

Donc, grosse frayeur mais pas dégoûté, ou et quand votre prochain trip?😎
TH Thinley Regular ·
Salut juste pour répondre a Pagop, cette année j'avais aussi une remorque mono roue et fait des descentes a plus de 60 kmh sans probleme.........Ou alors peut-etre cela vient de vélo lui-même .....
TO Tof74 Regular ·
Merci aux messages précédents, c'est cool !

Pour le poids des bagages, je dirais que ça doit tourner dans les 12 a 15 kg (sans la remorque), si les courses ont été faites ou non. (la bouteille de rouge y est pour quelque chose !)

Pour ce qui est de la tenue de route, pas de souci particulier si ce n'est que la remorque deux roues a tendance a trop pousser sur la roue arriere du vélo dans les epingles où le dénivelé est trop important. L'ensemble se met en porte feuille et il faut faire attention mais ça arrive toujours a vitesse réduite dans ce genre de virage... Sinon, rien de particulier, aucun guidonnage ou autre...

Prochain trip , l'année prochaine si le boulot le permet... Où? Pas encore décidé mais certainement en montagne, pas fan du plat...

Voila, a + !
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
AN Annies35 ·
Bonjour Christophe,

J'envisage cette magnifique traversée en juillet prochain. J'ai l'habitude de voyager en autonomie avec mes sacoches et tout mon matériel de cyclo-camping, mais je craignais que ce parcours plutôt exigeant soit difficile à réaliser de cette façon. Hors, en visionnant votre vidéo, je constate que vous êtes chargés de tout votre équipement. Pouvez-vous me donner quelques conseils et/ou commentaires sur votre périple? Quel a été votre itinéraire? En combien de jours et combien de kilomètres par jours? Quel type d'hébergement (et de ravitaillement) trouve-t-on en chemin? Quel est l'état des routes (achalandées, en bon état, etc.)? Existe-t-il un guide ou de la documentation sur cette traversée? Tout autre information sera la bienvenue!

En espérant recevoir de vos nouvelles,

Merci!
TO Tof74 Regular ·
Bonjour Annie !

La traversée en autonomie totale est tout a fait réalisable. Pour notre part , il nous a fallu environ 5 jours pour descendre et 4 pour remonter a la maison . Mais c'est vraiment tendu comme planning et c'est surtout le fait de n'avoir qu'une semaine de libre qui nous a poussés a faire de bonnes journées... J'avais rencontré une Australienne qui faisait aussi ce parcours. Elle passait un col par jour et prenait d'autres itinéraires quand le dénivelé la rebutait. Elle a du mettre une dizaine de jours pour effectuer le parcours nord / sud. Pour ce qui est du ravitaillement et camping, il y a tout ce qu'il faut de chaque coté de chaque col, donc vraiment pas de probleme a ce niveau là.(juste anticiper les courses pour le dimanche apres midi quand tout est fermé).

l'itinéraire :il peut etre modulable a souhait , ce sont les cols a franchir qui donnent la mesure. Pour cette traversée , on est parti de St gervais et on a passé la madeleine , télégraphe , galibier, izoard, vars, la bonnette, le turini puis la mer ! Il y a bien sur plein de variantes a étudier sur la carte !

Voila, c'est a peu pres tout... Les routes sont belles et impossible de perdre son chemin meme si on vient de loin. Le seul vrai probleme reste la météo qui peut tout gacher et aussi la circulation qui est infernale en été. A choisir il vaudrait mieux faire ce périple en septembre plutot qu'en juillet. Les journées sont encore belles et bien plus tranquilles.

Bonne préparation ! Cordialement
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
RA Ratapignata Regular ·
Bsr Annie il ya un site consacré a ce periple : la route des grandes alpes; on peut déjà y trouver pas mal de renseignements ; ce site et les videos de Tof (bravo à toi !) m'ont bien aidé lors d'un Strasbourg _ Nice ;
AN Annies35 ·
Merci beaucoup et merci également à Tof 74 pour la réponse reçue...

J'avais justement déniché ce site (route des grandes alpes) pas plus tard qu'hier au cours de mes recherches. Beaucoup d'info en effet, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent sur la portion italienne (Thonon - Chiavenna - Trieste). Si quelqu'un a des références, faites signe...

En ce qui concerne le commentaire de Tof sur la période choisie, je sais que les routes seront achalandées, mais je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire ce voyage à un autre moment. Il ne me reste plus qu'à être très prudente, ce que je suis en tout temps de toute façon.

Merci encore infiniment pour la rapidité de vos réponses, bon été!

Similar discussions

You might also like