Dernieres nouvelles d'Iran - Octobre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DL
Bonjour à tous, un petit post de mise à jour avec quelques infos/prix au mois d'OCTOBRE 2013. Ceci est ma propre expérience, je ne garantis rien pour vous :)

Y ALLER Paris Orly - Istanbul - Téhéran avec Pégasus Airlines, billet aller-retour pour 3 semaines sur place.

A Orly ils ont tout d'abord refusé de m'enregistrer car je n'avais pas de visa et un billet de retour 3 semaines après, alors que le VOA est de 15 jours. Deux françaises sont arrivées quelques minutes après moi avec le même problème. Attente forcée et quelques coups de téléphone plus tard, ils enregistrent finalement nos bagages. Ouf :)

VISA ON ARRIVAL à Téhéran : simple formulaire à remplir (en gros nom, prénom, métier, adresse à l'arrivée (donner un hôtel pris au hasard dans les guides de voyage), combien de temps on veut rester (3 semaines pour ma part)). Pas de photo ni d'attestation d'assurance demandés. 50 euros (payés en cash avec un billet de 50 euros). -> 15 jours accordés. 30 minutes d'attente pour le visa (on était 3), 1h pour le contrôle des passeports (en pleine nuit, personne au poste), puis encore 30 minutes pour les empreintes (idem, le temps de réveiller la femme qui a pris nos empreintes...).

EXTENSION DE VISA à Isfahan : Aucune question spéciale, réponse immédiate : demandé 8 jours de +, obtenu 15 jours. Visa retiré 1/2 journée après. Il m'a juste demandé pourquoi j'avais fait mon visa à l'aéroport (j'ai répondu que Paris était trop loin de chez moi pour faire les empreintes) mais de toute façon le tampon était déjà mis sur mon passeport. Les français passés avant et après moi ont eu beaucoup de questions (les premiers ont répondu qu'ils dormaient chez des amis, du coup ont leur a tout d'abord refusé leur extension ; donnez le nom d'un hôtel pris au hasard dans les guides de voyage, ce n'est pas si compliqué !!! le deuxième couple voyageait à vélo, beaucoup de questions également)

- 2 photos AVEC VOILE OBLIGATOIRE pour les filles (possibilité de les faire faire dans le magasin en face, il faut de toute façon sortir pour faire la photocopie du visa et aller à la banque) : 60.000 RI (1,50 euros, moins cher qu'un photomaton en France) - Extension : 300.000 RI (7,50 euros) + 30.000 RI pour le formulaire - Photocopies visa : 3.000 RI

MONNAIE : n'échangez pas dans les banques, le taux de change est nettement inférieur à celui dans les bureaux de change (octobre 2013 : pour simplifier, 1 euro = 33.000 rials dans les banques vs 1 euro = 40.000 rials dans les bureaux de change). Le change dans la rue doit être encore + élevé (change officiel 1 euro = 44.000 rials) mais je ne m'y suis pas risquée. Arrivée à l'aéroport de Téhéran : monter au premier étage (escalator face au visa) pour changer votre argent (change très bon, égal à un bureau de change, contrairement aux banques du rez-de-chaussée).

VOITURES DE LOCATION : pour information (que je n'avais pas en partant) il y a un Europcar à l'aéroport. Pas + de renseignement à vous donner. Bon courage, car comme souvent dans tous ces pays, oubliez le code de la route, c'est le + fort qui passe d'abord, et non, ça ne passe pas toujours.

BUS / TAXIS (prix) : dans le désordre - Taxi Aéroport Téhéran -> ville : 400.000 RI (demandé 500.000 par le chauffeur, négocié à 360.000) - Bus Isfahan - Kashan : 60.000 RI - Bus Isfahan - Téhéran Aéroport (2 bus par jour, à 10h et 22h) : 160.000 en VIP (pas le choix ?) - Bus Yazd - Kerman : 90.000 RI - Bus Yazd - Shiraz : 120.000 RI (mais je crois bien que j'étais en VIP) - Taxi Kashan - Abyaneh : prix normal de 600 à 800.000 RI (1h15/1h30 aller). - Taxi collectif Kerman - Bam : demandé 120.000 RI, négocié à 70.000 RI. + ne pas oublier de compter le taxi jusqu'à la place des taxis collectifs (voiture perso pour moi, compter peut-être 30 à 40.000 du centre). - Bam : taxi de la dépose taxi collectif jusqu'au château : demandé 30.000 RI, négocié 20.000 RI. - Bus Kerman - Bam : 1 par jour ? 60.000 RI (ce qu'on m'a dit) - Taxi collectif Bam - Kerman (jusqu'au Terminal des bus de Kerman) : demandé 150.000, négocié 130.000 - Taxi Yazd - Kharanagh : prix normal 800.000 RI. Le taxi driver du Silkroad le fait à 700.000 (négocié à 600.000). - Taxi Yazd - Tours du vent à la périphérie de la ville : 70.000 RI

Taxis des Terminaux de bus jusqu'en ville : compter en général entre 40 et 70.000 KI.

Pour les 2 Terminaux d'Isfahan : prenez le bus, c'est moins cher ! (5000 RI pour un ticket seul je crois)(personnellement je n'ai jamais payé, les chauffeurs de bus m'ont toujours fait rentrer gratuitement). Ne demandez pas le "city center", ce n'est pas le centre ville de la ville mais un endroit précis. Demandez la place de l'Imam (Imam Square), on vous laissera au pont Si-o-Seh en arrivant du Terminal Sud (Soffeh) ou sur la place en arrivant du Terminal Nord (Kaveh).

MONUMENTS / MUSEES / etc L'entrée pour les étrangers est en général entre 100.000 et 150.000 RI.

DIVERS Tenue pour les filles : Foulard porté en chèche avec le cou dénudé ou porté au minimum seulement au niveau du chignon avec les cheveux qui dépassent : aucun problème Sandales ok, manches 3/4 ok (même vu quelques iraniennes avec des manches courtes au-dessus du coude), certaines iraniennes ont même des pantalons presque moulants couleur chair.... bref, la mini-jupe sera bientôt d'actualité ;-) Bus : Certaines femmes montent aussi par le devant, s'assoient aussi devant. Oui les hommes parlent aux femmes, et on ne m'a JAMAIS refusé une poignée de main. Certains iraniens nous ont même fait la bise sans aucun problème.

Bon voyage :)
AS Asafar Regular ·
suis rentree hier et partie le 3 octobre

même montée d'adrenaline , les hotesses de Pegasus ne connaissant pas la reglementation, et demandent le visa pour embarquer!!

extension facile à shiraz (on avait vu que c'était l'endroit le plus facile), aucune question posée , il faut revenir le jour même a 13h pour le recuperer, le billet d'avion n'est pas demandé! je ne sais s'ils ont telephoné à l'hotel ou nous etions a shiraz (ce n'est pas exclu) c'est seulement un peu long car pas bien organisé et on fait des navettes d'un bureau à l'autre!!
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
MA Malgwenn ·
Je suis actuellement en Iran, c'est juste pour indiquer que début janvier 2014 les prix sont exactement les mêmes, et le taux de change n'a pas bougé, ça reste 1 euro - 40.000 rials. Pour la tenue vestimentaire... il fait 0ºC de bon matin donc en cette saison la question ne se pose pas du tout ;)
FA FabGreg Globetrotter ·
Sal-e No Mobarak ! / Bonne année !

0°C ? Donc pas si froid que cela. Vali-Asr n'est pas prise par le gel.

Néanmoins, un petit tour dans le désert, par ex. à Yazd, devrait réchauffer un peu l'atmosphère ;-)

Merci pour l'actualisation des infos.

Khoda negahdar

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Malgwenn ·
Mais j'y suis justement :) zéro le matin et dès que le soleil se couche, moins sept la nuit, et le jour. .. ben disons qu'il a neigé cette semaine et que ca ne daigne pas fondre partout ! C'est plutôt vers Bandar Abbas qu'il fait bon a priori mais c'est pas sur ma route. Néanmoins c'est parfait à mes yeux :)
Je n'imaginais pas qu'il puisse faire si froid à Yazd.

Au moins, il y a toujours ce beau soleil dans un ciel bleu radieux ?

Car le tenancier de l'Oriental Hotel confiait qu'il en avait marre du soleil 365 j par an. Mais peut-être exagérait-il un peu...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MA Malgwenn ·
Oh bah à mes yeux de bretonne, il a fait radieux tous les jours du séjour ! Y'a bien eu deux nuages et demi vers la fin (et puis le temps que la neige tombe, évidemment), mais sinon, du bleu, du soleil, un vrai bonheur !

Par contre oui donc, de Yazd à Shiraz et en passant par Esfahan, les températures n'ont pas décollé de beaucoup passé 7°C, avec un ptit froid bien sec bien piquant... c'est qu'il y a de l'altitude tout de même. Il n'y avait pas eu de neige depuis sept ans dans le secteur. Presque tout à fermé pour une journée entière et les shirazi étaient tous dans la rue à faire des photos, des bonhommes de neige et des batailles, c'était très chouette :°)
Salam Gwenn !

Moi qui avait pris l'habitude en Iran de dire qu'il faisait "garmeh", pour toi, c'était plutôt "sard" avec cette neige.

Peut-être as-tu pu te réconforter avec des soupes roboratives comme la ash-e shirazi.

Pour des petits crachins à la bretonne, il t'aurait fallu rejoindre le Gilan au bord de la Caspienne, notamment le Kaylardash. C'est là que les riches (et moins riches) téhéranais vont passer leurs week-ends pour bénéficier... de pluies !

Khoda negahdar

Fabrice
MA Malgwenn ·
C'était même kheyli sard pour les iraniennes qui ne savent pas vraiment comment se couvrir pour lutter contre le froid !

Alors je me suis fait réconforter à coup de ash mais je n'ai pas plus de détail sur le nom, c'est ce qu'on me préparait à la maison... j'ai pas trop écumé les restos et gargottes... parce qu'être végétarienne en Iran... ca prend du temps quand même !

Non mais la pluie ne m'a pas manquée, c'est bon... je suis contente de la retrouver après trois semaines de séparation, c'est très bien :)
LN LN18 ·
Bonjour, Merci pour les infos Petite précision sur la tenue vestimentaire pour les femmes (je pars dans 2 semaines) : pour le haut, est ce que le T-shirt manche longue ou chemise, pas près du corps suffit ou est ce qu'il faut que les fesses soient couvertes (tunique plus longue) ? idem, est ce qu'il faut que les genoux soient couverts? Merci beaucoup! Hélène
AS Asafar Regular ·
je me permets de repondre mon expérience n'etant pas si ancienne (oct 2014)!

pour les genoux decouverts : pour moi c'est non, a exclure tant a teheran qu'ailleurs pour la chemise qui ne couvre pas les fesses : la personne avec qui j'ai voyagé, d'un certain age, avait cela, c'a n'a pas posé a priori problème ; emmener qd même une tunique plus longue, au cas ou!! pour le cou : j'avais une tunique marocaine a capuche : a ispahan les gens qui nous ont abordés, m'ont ensuite dit , très gentiment que ma tenue n'allait pas très bien car on voyait le cou et je n'avais jamais mis le foulard facon cheche (malgre ma grande envie) car ce truc m'a quand même bien agacée!!, pour les m^mes raisons vu une touriste en pantalon et teeshirt pres du coprs et manches courtes : en fait elle etait bcp regardée et moi m^me , je trouvais cela deplacé, dans le contexte..
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
Principe directeur : on ne doit pas distinguer les courbes féminines. D'où la logique du "manto" descendant jusqu'à mi-cuisses.

Autre élément, la nuque est supposée très érotique, et doit donc être dissimulée aux regards masculins (forcément concupiscents ;-)

Fabrice
ME Meg2 Globetrotter ·
une chemise ample descendant 10 bons cm en-dessous des fesses est suffisante pour le corps. C'est plus difficile de trouver un T-shirt ample qui descende en-dessous des fesses, à moins de le prendre 3-4 tailles trop grand, mais alors on risque d'avoir cou et épaules trop découverts. Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous voulez dire par "genoux couverts" : pas besoin qu'ils soient couverts par la tunique ou chemise, mais les pantalons descendent normalement jusqu'aux chevilles.

Similar discussions

You might also like