Dernier jour dans le Masai Mara.
Après une nuit passé à écouter les hyènes rirent autour du lodge, ma conjointe encore affecté par le safari d’hier et l’un de mes fils décident de rester coucher. Mon autre fiston et moi partons faire notre dernière sortie dans le Masai Mara avant de quitter pour Nairobi, étape repos avant de poursuivre vers Amboseli / Kilimanjaro.
Ken est déjà à la guérite avec la jeep prête à partir. Ayant pris le repas du soir très tard, nous partons avec le café du petit déjeuner en main….ce qui s’avère être une très mauvaise idée dans les pistes de terre battues. Après avoir ingurgité la moitié du café (l’autre étant renversé sur moi) nous prenons position à la recherche du dernier spécimen du classique big five. Comme le lion (vu une multitude de fois), le léopard, le buffle et l’éléphant sont observés et photographiés, seul le farouche rhinocéros noir manque à l’appel.
Jumelle et téléobjectif à la main, notre premier client sera ce gigantesque lion mâle balafré couché sur ces roches.

Les traces d’un combat sont encore fraîches par la couleur du sang sur ses plaies. Il a l’allure du perdant regardant au loin.

Nous trouvons dans la direction de son regard ce qui pourrait être la raison du combat et de sa possible défaite….une femelle et son prétendant et ce sous notre seul regard. Aucun d’autres jeeps à l’horizon.

Arrivée à la hauteur du couple, nous avons à notre grande surprise droit à une matinée torride et brutale de leurs parts. Couché, le lion se lève brusquement court après la lionne sur une dizaine de mètre et la chevauche pendant une trentaine de seconde….prendre ce moment en photo relève de l’intuition et de la vitesse que le pisteur peut positionner la jeep, car lorsque couché tu ne sais pas quel direction prendront les tourtereaux pour s’accoupler pendant 30 secondes.

Après près d’une demi-heure et quelques acrobaties de conduite nous finissons par obtenir nos clichés.

Nous les laisserons tranquille puisqu’ils ne semble pas être parti pour arrêter leur manège. Nous continuons notre quête quand sur une butte un guépard roupille. Il nous laissera s’approcher suffisamment pour lui faire un gros plan sans toutefois broncher de son monticule. Décidément notre dernier safari avant de quitter est inespéré.

Un groupe de girafe broute au pied d’une colline.

Pendant que l’on observe les girafes, Ken voit une masse imposante traverser les broussailles sur la colline, il nous demande de s’asseoir. Il prend les pistes qui montent sur la colline et arrive vers le haut ou 2 autres jeeps sont déjà sur place. Ils ont observé un rhinocéros noir et son petit….Tous sillonnons les environs pendant de longues minutes. Nous appercevons dans les branches traverser le rhino mais sans possibilité de le prendre en photo…je vous abstient des jurons qui ont suivi...il ne fait que passer. Nous contournons la colline et avec un peu de patience non sans difficulté je réussi ce cliché qui n’est pas digne du National geographic mais qui me satisferas amplement malgré les branches complétant ainsi le classique des big five.

Midi approche et il est temps pour nous de retourner au lodge pour manger, prendre les autres et quitter le Masai Mara pour une autre aventure. Sur le chemin du retour nous croisons de jeunes lions nous démontrant le respect de la maman avant de nous donner un face à face photogénique.

Juste avant de rentrer au lodge un guépard et son petit son repéré mais les gardes du parc présent empêchent tous jeeps de s’en approcher et nous comprenons. Voici le maximum que j’ai pu rapprocher grâce au téléobjectif. On aperçoit vaguement le petit derrière la maman.

À suivre