Derrière l'Africain se cache l’Afrique!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Derrière l'africain se cache l'Afrique et derrière l'Afrique se découvre l'africain !

Voici notre carnet de voyage et nos plus belles photos, nos plus beaux souvenirs, les gens rencontrés, les contacts réalisés, les lieux ou situations particulières, les visites kitchs ou kétaines. Ici pas de censure, pas de recadrage, retouche...des images avec tous leurs défauts. Le but étant de partager et non de publier chez National Geographic 😎

Ce périple de 50 jours a été réalisé grâce aux conseils de Francky4, Blesl, mimi48, et plusieurs autres discuté il y a 2-3 ans. Francky4 tu m'as dis que tu serais intéressé par le récit de ma longue aventures en sol africain alors le voici sans censure...

Aventure: 50 jours dans l'est africain entre le Kénya, la Tanzanie et Zanzibar. Voici l'itinéraire que nous avons réalisé décembre 2014 à février 2015.

Nous essaierons d'être le plus ponctuel que possible dans la rédaction et la publication du récit afin de ne perdre l'intérêt.

L'embarquement est pour bientôt alors mettez une note dans vos ''discussion suivi''.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Aujourd’hui (mi-décembre 2014) c’est le grand départ. En partance du Canada, nous rejoindrons Nairobi au Kenya via Londres. Afin d’arriver de jour, nous devons partir de soir afin de combattre le décalage. Nous saluons notre emblème avant l’embarquement.

Un retard de 3h nous est annoncé, il faut alors tué le temps…ha ! voici maman !

Enfin nous embarquons après plusieurs petit stimulant jamaïquain Marley...excellent en passant !

Londres ne nous fera pas de cadeaux…le vol pour Nairobi ne nous a pas attendu, alors le prochain vol nous attend le temps d’une sieste dans l’un des réacteurs de confort à notre disposition dans l’aérogare….

Les concepteurs des sièges de repos n’ont surement pas testé l’ergonomie circulaire…on est loin du hamac !

Enfin après plusieurs heures de retard, nous mettons le pied en Afrique…Hourra ! Ne vous inquiétez pas vous verrez des bestioles africaines...mais aussi la réalité culturelle, urbaine et commerciale. On a aviser au début...sans censure...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Arrivée à l’hébergement en banlieue de Nairobi, douche et repas s’impose. L’auberge-hotel est très convenable pour la grandeur de l’habitation. Coût: 30$ US / pers. / nuit

Une visite dans le bled local pour goûter la gastronomie locale nous donnera l’appétit pour le reste du voyage….c’est en plein dans nos cordes…pure délice.





Histoire de nous immergé dans l’Afrique…nous demandons un chauffeur recommandé par le gérant de l’hébergement de nous faire un tour de ville en nous éduquant un peu sur les habitudes et coutumes kényane. La route de Nairobi est parsemée de vieux bus, de camions surchargés.



Des vendeurs ambulants et marchés publics se succèdent.





Un curieux panneau de circulation nous apparaît, une traverse de singe…ensuite qu’apercevons-nous…des singes. Fallait s’y attendre, c’est l’Afrique !



À l’approche du centre, Kibera un énorme bidonville apparaît, le plus gros d’Afrique avec près d’un million d’habitant.

Dans le centre nous marchons ici et là histoire de faire connaissance avec la ville.





Sillonnant la ville, nous découvrons l’agglomération urbaine d’une capitale avec ses développements et les problèmes de circulation qui viennent avec.



Après une longue conversation, le courant passe bien avec notre chauffeur et convenons de quelques visites touristiques pour le lendemain afin de d’occuper la journée le temps que l’on rencontre le proprio d’un agence de tour pour lui louer un jeep d’expédition pour notre séjour au Kenya.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Aujourd’hui une rencontre très attendu avec le proprio d’une agence de tour. Comme ce n’est pas la haute saison et que le chauffeur (qui devient peu à peu familier) avec nous (la famille) le connait, il a été facile de négocier le prix de location à $150 US / jour carburant à mes frais…on verra si c’était une bonne idée. Il me reste un pisteur/guide à trouver. Ceci étant réglé nous allons visiter les petites activités touristiques environnantes. Premier arrêt, le Girafe Center.



Petit centre d’interprétation expliquant les girafes. Habitudes alimentaires, variété. Curieusement il y en a 4 différentes au Kenya. Une plate-forme est aménagée afin de pouvoir approché cette grande élégante.

Voici fiston le 2e membre de la famille

Ne vous inquiétez pas, vous allez en voir dans leurs habitats naturelles.

Le 2e arrêt de la journée, L’orphelinat des éléphants. Ce centre a été créé pour rescaper les éléphanteaux abandonnés par les braconniers lors des tueries d’éléphants adultes pour le vol de l’ivoire. Ils nourrissent les éléphanteaux et les gardes le plus naturels possible afin de les réintégrés en groupe dans le parc Tsavo ou le parc Amboseli lorsqu'ils ont 8 ans.





Voici l’autre fiston le 3e membre de la famille.

Les éducateurs dorment avec les éléphanteaux les 2 premières années.

Pour finir la journée, le Musée d’Histoire Naturel du Kenya. Ici l’histoire de l’humanité jusqu’à l’indépendance du Kenya en passant par les us et coutumes tribales jusqu’à la faune que l’on retrouve en Afrique de l’est.













Impressionnant musée ethnographique.



Voici le dernier membre de la famille…moi…à droite !

Ceci clos notre journée. Demain nous prenons possession de notre bibitte d’expédition.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Aujourd’hui nous prenons possession de la jeep d’expédition. Belle bibitte !

Après avoir mis du carburant et acheter de quoi grignoter nous prenons la direction du Nairobi National Park histoire de tester le véhicule et les capacités de notre chauffeur qui se dit pisteur.

Même si nous ne partons pas à l’assaut des grands parcs en brousse, le Nairobi National Parc a toute les allures de ceux-ci. Notre surprise fut rapide car l’abondance de faune est au rendez-vous et ne tarde pas à se faire voir.











Notre première girafe sur fond urbain…

Nous n’avons pas vu de fauve même s’il semble présent mais quelques surprises aviaires comme cet aigle, ce serpentaire ou cet autruche.





L'arrêt pour la collation et les besoins se fait au centre du parc près de la rivière, une balade à pied est possible pour l'observation des crocodiles...accompagné bien sur ! Les seuls bêtes au rendez-vous sont ces tortues et varans car le niveau de l'eau est trop eau et les croco semble rester immergés.



Reprenons les pistes et se succèdent les classiques...zèbres, gnous, girafe, paysage....









à suivre...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Suite du Nairobi National Park...

Une rencontre inusité...ce bus qui traverse le parc bondé. Notre ami (le chauffeur) nous explique qu'il y a des gens qui vivent au abords du parc travaillant à Nairobi et que ce bus est comme le seul liens entre ces villages et la ville. La journée avance et prenons le chemin du retour. Un bruit sourd se fait entendre comme un tremblement de terre….les freins à fond, 2 rhinocéros sorte devant nous ! Quelle fin de journée.



Pour finir quelques buffles nous observe au passage et une élégante girafe sur fond de Nairobi.

Cette journée nous a permis de mettre à l’épreuve le véhicule, tester le matériel photo et discuter salaire avec le guide-pisteur avec qui les garçons s’entendent à merveilles.

Les garçons et moi terminons chez le barbier local afin d’être confortable avec la chaleur que nous rencontrerons tout au long de l’aventure.

Ces sympathiques messieurs nous on commenté toutes l'actualité locale et parlé sport tout comme le font nos barbiers chez nous. Nous ne manquons jamais de tel occasion lors de nos voyages.

Demain le grand départ vers le nord direction Mont Kenya et Samburu/Buffalo Spring National Reserve nos premiers grandes étapes.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
J'embarque avec plaisir sur ce carnet qui promet d'être décalé. De plus les retours sur ses pays sont plutôt rares
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
EL Elcanadiense Veteran ·
La route de Samburu.

Aujourd’hui le grand départ. Les gens de l’auberge sont nostalgiques car jamais personnes ne séjourne plus de 2 jours à Nairobi. Nous devons repasser et repartir de Nairobi alors nous reviendrons…On embarque et c’est le départ. Ne vous gêner pas si vous voulez venir avec nous, la jeep est plus que spacieuse… Embarquez !



Nous traversons Nairobi pour prendre la route du nord. Les terminus toujours aussi chaotiques.



Pour nous la direction de l'Éthiopie.

Le paysage urbain se transforme tranquillement en paysage rurale à notre grande joie.







Cette première journée est consacré à faire le plus de kilométrage possible afin d’arrivée vers les 14h demain à la guérite du Samburu National Reserve. Comme nous resterons plusieurs jours nous devons gérer notre heure d’entrée puisque celle de sortie est la même. Donc un safari d’après-midi à l’entrée et un d’avant-midi à la sortie.

Nous ferons plusieurs arrêts ravitaillement et pause de toute sorte. L’avantage d’être LE tour opérateur…comme le chauffeur-pisteur est à mon emploi, JE décide donc où et quand se font les arrêts. Nous maximisons ainsi le temps.











Après une longue journée de route, Ken (notre chauffeur-pisteur) nous trouve un campement au pied du Mont Kenya le Spice Garden Tent Camp avec un chef de cuisine qui est indien. La cuisine africaine sous influence indienne…savoureux. Coût: 40$ US / pers. / nuit. !



"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Voila un carnet qui promet d'être passionnant et qui me ramènera quelques années en arrière ....j'ai encore la nostalgie de ce voyage....Vite la suite 😎
MI Mimi48 Regular ·
J'embarque ..... Ça me rappelle des beaux souvenirs et j'ai hâte de voir la gestion du périple. Et déjà de belles photos aussi bien les animaux, veinards dans le parc de Nairobi avec les rhinos, qu'avec les photos prises sur la route. Merci
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
EL Elcanadiense Veteran ·
L’arrivée à Samburu National Reserve.

Partie du Mont Kenya très tôt, nous roulons sans arrêt ou presque jusqu’au dernier village avant la piste qui nous mènera vers le Samburu National Reserve.

Village à tendance islamique comme très peu rencontré sur la route qui donne des couleurs différentes au paysage.



Nous nous ravitaillons en eau et divers denrées non périssable avant de reprendre la route. Archer's Post enfin….nous voici enfin sur la piste non goudronnée qui mène à la guérite du parc. Un dernier stop pour acheter quelques fruits.





En route nous croisons les premiers villages massai (tribus nomades qui se déplacent avec leurs bétails)….ils ont plutôt l’air sédentaires ! Nous sommes au 20e siècle après tout. Nous voici à la guérite du parc. Quelques embrouilles car nous voyageons sans réservation et ne savons toujours pas ou nous allons dormir. Les gardiens craignent que nous devions dormir dans la jeep et ne sont pas chaud à nous laisser entrer. On finit par convaincre que l’on va trouver de la place dans l’un ou l’autre des lodges ou camps.

La guérite passé, les paysages et animaux ne se font pas attente. Orix et zèbre sont à l’accueil. Très curieux zèbre, en fait nous ne savions pas qu’il y avait plusieurs variétés aussi.





À suivre...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Arrivée à Samburu la suite…

Nous savourons ce safari d’après-midi avec une très belle lumière pour les photos malgré mon côté amateur j’apprécie mes clichés. Tout en cherchant de l’hébergement nous faisons des rencontres agréables et surprenante comme cette girafe réticulée complètement différente de celle habitué de voir.

Voici notre premier éléphant...et un groupe qui sort du fourrage sans le moindre bruit.





Que dire de ces espèces de dindons bleu que l'on nomme aussi la pintade de Numibie….aussi accompagné par une minuscule antilope pas plus grosse qu’eux le fameux dik-dik !!!

Que dire de cet cet antilope au long coup le gérénuk !!!

Oups un phacochère….puis un autre et un autre et un autre, enfin je n’ai pas publier la famille…il ne marchaient pas en groupe.

Pour terminer la journée avant de nous rendre au prochain Lodge, le pisteur s’arrête brusquement. Qu’a-t-il vu ??? On aperçoit a peine sorti de l’herbe un guépard…surexcité, notre premier fauve mais il est loin.



Il se lève….tient il sont 3, wow quel chance, mais il se déplace on suit un peut mais le soleil baisse, nous n’avons pas encore d’hébergement alors on lâche prise. De plus les photos ne sont plus extra.





Frappons à la porte du Samburu Game Lodge qui nous accueille les bras ouvert. Notre pisteur est en terrain connu et nous obtient le deal à ne pas refuser... Coût: 260$ US / nuit / pour 4 per. / pension complète et pour le pisteur tout inclus.









J’ai déjà hâte à demain.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Arrivée à Samburu la suite



J’ai déjà hâte à demain.

bonjour moi aussi ! je ne suis pas retourné au Kenya depuis 15 ans , donc j'apprécie ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EL Elcanadiense Veteran ·
Samburu National Reserve.

Le dodo fût sublime et le café de 5h du matin exquis ! Je suis au café avec Ken (mon pisteur) et discutons de la journée à venir.

Les autres se joindront à nous vers les 6h pour le déjeuner. Nous ne nous empressons pas de nous engloutir à la guérite du lodge ou les barrières ouvrirons à 6h30 pour le départ du rallye des tours opérateurs. 7h nous sortons et nous dirigeons directement ou nous avions laissé la veille…soit ou nous avons observé les guépards.





Coup de bol nous retrouvons nos amis et en prime, pas d’autres jeep au environ. Les voici bien relax observant l’horizon….le ventre plein ou affamé !



Les 3 y sont...certains diront c'est le même...et bien non...ils sont bien 3.

Les guépards se déplacent…



Ils ont repéré un petit groupe de gazelle...aurons-nous droit à voir une chasse !



et voilà que nous sommes repéré…v’là les autres jeeps qui s’amène. Ken (le pisteur) appréhende leurs déplacement et me position pour avoir la meilleur lumière pour les photos. Un vrai pro !





Nous resterons un bon moment avec eux avant de nous éloigner du groupe de jeep maintenant à leurs trousses et qui probablement on interrompu leurs partie de chasse...

À suivre…
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
MI Mimi48 Regular ·
Samburu, notre réserve préférée en 2013 !!!!. Les villes et villages traversées, excellent souvenir, mais tout est un merveilleux souvenir, alors lire ton carnet me fait un plaisir immense surtout sous la neige !!!. Bon les noms des animaux : la girafe : girafe réticulée, les oiseaux bleus : des pintades de Numibie, la toute petite gazelle, un dik-dik et celle avec un long cou : un gérénuk. Allez j'ai hâte de lire la suite, ah le lodge .... le même que nous avec balcon sur la rivière Ewaso N'Jiro !!!! La bouffe était bonne aussi !!!
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
EL Elcanadiense Veteran ·
Samburu National Reserve suite...

Nous décidons de longer la rivière Ewaso N'Jiro histoire de changer de paysage. La densité des fourrages est tel que les oiseaux y sont prédominant.



Une famille de singe se prélasse, se dépouille en groupe…faut bien montrer au petit comment grignoter…et finalement la tété, ça il n’a pas besoin d’enseignement….c’est naturel.



Nous avons droit au bain des éléphants, activité de groupe apparemment.





Finalement les crocodiles daignent se montrer et même pousse l’audace jusqu’au bronzage. Moi qui avais planifié une trempette de rivière…finalement j’opterai pour la piscine du lodge.



En observant bien on découvre également les petites bêtes du parc. Moins favorite mais tout aussi photogénique.



Nous rentrons plus tôt afin de participer aux festivités du nouvel an et de l’hospitalité des massais qui vivent et qui travaillent au lodge. Sur la route quelques classique.





À suivre...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Merci pour les commentaires....pour les noms d'animaux, je les connais, je ne voulais pas faire dans la zoologie avancé...mais je vais les identifiés dorénavant.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Happy New Years 2015.

Les garçons ont profité de cette pause pour jouer du soccer non pas dans les installations du lodge mais avec les enfants des employés du lodge dans leurs quartiers.



Ce gentil monsieur est employé ici depuis plusieurs années et m’a amener visiter les quartiers des employés. Ces 2 photos seront les seuls de leurs quartiers puisque qu’on m’a demandé de la discrétion et par conséquent pas de photos ce que nous avons respecté.

En soirée les massais nous ont servi un repas africain traditionnel accompagné d’Entertainment sans prétention.



Et au final une fiesta entre touristes et employés (locaux) qui a ravi tout le monde. Pas de ségrégation ! Un moment mémorable.



Au retour à la chambre un visiteur inattendue...une genette. Avec quelques drinks morphé ne sera pas difficile à trouver...Bonne année.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Aujourd’hui Buffalo Spring.

Arrivée au pont qui sépare Samburu de Buffalo Spring et qui est fermé pour je ne sais quel raison, nous évitons le grand détour par Archer’s Point moyennant un léger pourboire aux gardiens du pont.



Ceci étant fait nous découvrons les profils de ce parc légèrement différent de Samburu.



Des nids bien protégés.

Éléphants et vautours seront nos premiers contacts.





S’en suivra UNE autruche poursuivi par UN autruche…ne sais pas si c’est un ou une, mais ce que j’ai appris c’est que l’une est brune (la femelle) et que l’autre est noir (le mâle) et marche comme UN abruti pour charmer LA autruche…fin de la romance.



Les classiques nous poursuivent…zèbres, girafes, antilopes.









Tiens une grue avec sa coupe de cheveux extravagante. Finalement un varan au sec cherchant surement et désespérément un cours d’eau. Buffalo Spring est d’apparence plus aride et les distances parcouru pour apercevoir quelque chose sont longue….et toujours pas de trace de lion dans notre séjour ! Mais nous ne pouvons pas nous plaindre pour l'instant.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Samburu National Reserve.

Aujourd’hui c’est notre dernier jour dans ce merveilleux parc. Notre préféré…mais non, nous n’avons pas encore fait les autres. Tous ont sûrement leurs particularités. Après ce copieux déjeuner buffet, nous partons explorer la partie nord-ouest du parc que nous n’avons pas encore visité.

Nous repérons 2 jeeps arrêtés. Après une petite discussion entre les pisteurs, semblerais qu’un lion a été vu et semble caché dans les buissons. Nous prenons une position à l’écart des autres et patientons un moment. Qu’est-ce qui se monte la binette….un léopard…décidément nous avons de la chance au petit matin.

Il finit par sortir de son buisson par notre côté…quel chance. Par contre les 2 autres jeeps embreillent et vlan se retrouve en chasse. Quel dommage, le prédateur devient traqué. Heureusement les gardes du parc sont en patrouille dans le secteur et personne ne peut donc sortir des pistes pour poursuivre la bête.





D’autres jeeps finissent par comprendre que nous avons repéré quelque chose et le secteur devient vite désagréable mais je prend quelques derniers clichés avant de quitter les lieux.

Voici ce qu’a l’air un prédateur traqué. Le mauvais côté de la médaille en safari.

Finalement nous quittons les lieux puisque notre fauve est entré dans cette tanière ou ce qui semble en être une.

Continuant notre sortie matinale, nous croisons girafes réticulées qui grigottent et qui s’abreuvent, puis éléphants en randonnée et qui grignottent…









Et puis girafe et éléphant dans la même mire…ceci terminera cette sortie matinale avant de casser la croûte.



À suivre… à la page 2

</html
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Samburu National Reserve suite et fin...

Notre promenade d’après-midi sera légère. La rencontre avec le léopard ce matin nous a fortement comblé ce qui fait que notre safari PM s’apparente d’avantage à une balade.

Nous croisons des brouteux comme des volants sans faire de rencontres précises.













J’ai bien essayé de capter ce faucon en vol mais mon téléobjectif n’étant pas assez rapide…je partage quand même l’essai.



Le soleil tombe et retournons au lodge pour notre dernière soirée. Un attroupement de jeep apparaît sur notre parcours. Nous allons voir pour la curiosité…qui n’irait pas ! Sur quoi nous tombons…un léopard qui terminera relaxant au coucher de soleil sur les roches. Surement le même que ce matin. Beau cadeau de fin de séjour dans le Samburu National Reserve.



Demain la route nous attend en direction du Nakuru avec stop prévu au Thompson’s Falls.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Vers Nakuru.

Nous quittons cette région avec le souvenir de l’hospitalité massai et d’un parc exceptionnel. Nous observons les traces de lions que nous avons trouvés sur le chemin de la sortie, mais nous quitterons le parc sans avoir rencontré le roi des animaux. Avant de prendre la route, nous stoppons dans l’un des authentiques villages massais installés en bordure de la piste.



Nous aurons droit à leur danse traditionnelle et quelques chants d’accueil.



Faisons tout de suite la mise au point concernant les authentiques massais nomades. Ils ne sont plus nomades ou presque plus. Ils élèvent toujours du bétail, chasse encore les brouteux, les fauves leurs sont interdit à moins de légitime défense, de toute façon ils vivent en harmonie avec la nature.

Ils s’auto suffisent encore mais utilise dorénavant des denrées achetés tel que le riz, farine et autres produits de base. Le pourquoi des prestations culturelles et ventes d’artisanat.

Le gouvernement tolère la nomadicité (vivre ici et là) à condition de scolarisé les enfants dans les écoles de l’état. Voilà pourquoi il y a encore des villages massais authentiques dans le nord du pays. Plus vous approché de l’Éthiopie plus ils sont nomades et sans encadrement.

Après ces quelques précisions venant des dirigeants de la tribu, ils nous invitent à visiter leurs demeures. Ici rien à voir avec les villages construit de toute pièce pour l’accueil des groupes de touristes à l’abord du Massai Mara et du Serengeti. Dans ces huttes, vive et mange les familles.



Sous cet arbre les enfants reçoivent l’éducation massai. Ils sont scolarisés dans l’école du village voisin. Les enfants doivent être vêtus à l’occidental pour la fréquentation scolaire. Lorsqu’il arrive à l’adolescence, les vêtements traditionnels sont de mise s’il décide de poursuivre la vie au sein de la tribu. Nous avions un bagage de vêtements dédiés à l’organisme Vision Mondial de la région, mais les massais ont accepté que l’on distribue quelques vêtements seulement au tout petit qui fréquente l’école. À leurs grandes joies les petits ont reçu les chandails de football aux effigies des grands clubs européens que nous avions. Certains seront d’accord, d’autres pas, mais tout c’est exécutés sous supervision des dirigeants de la tribu. De toute façon nous ne sommes pas ici pour en débattre. Après un au revoir nous reprenons la route.

En route pour les Thompson’s Falls
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Les Thompson’s Falls…

Sur la route un avertissement d'antilope. Les seuls bêtes que nous verront seront ces chèvres qui causeront des arrêts imprévus sur le chemin.



Après plusieurs heures de route, nous arrivons au point de l’équateur. Nous en profitons pour faire un stop casse-croûte et pause-café. Un gentil organisateur nous fera une démonstration sur le sens de l’écoulement de l’eau au nord et au sud de l’équateur. Au nord écoulement sens horaire et au sud écoulement anti-horaire. À l’équateur aucun mouvement de tourbillon observé dans le déversement. Satisfait de sa démonstration, le gentil organisateur nous signe un certificat de passage à l’équateur du Kenya qui nous refile moyennant un montant substantiel que nous payons à son grand plaisir. S’en suivra une visite de la boutique d’artisanat que son frère possède dans le petit marché présent. Comme cette route n’obtient pas la fréquentation de la route du Massai Mara, la vente d’objet est d’autant plus importante pour ces gens. Nous l’encouragerons donc avec quelques achats.

Nous laissons la route de Nairobi pour celle de Nakuru qui traverse les domaines des riches propriétaires des Aberdares qui abondent d’animaux mais qui sont très select. Les hébergements sont hors de prix il est donc exclu que stoppons pour un safari dans cette région.

Nous arrivons enfin aux Thompson’s Falls. Une grande fête au village est en cours et le village ne comporte qu’une seul hotel…comme nous voyageons à l’improviste, nous sommes dans l’obligation de continuer notre chemin. Nous profiterons pour aller voir ces chutes….qui n’est en fait qu’une cascade…Nous profitons de la fête pour faire des photos avec des authentiques indigènes sorti tout droit de la jungle…moyennant un backshish.



Comme la journée est avancé, nous roulerons sans arrêt jusqu’à la guérite du Nakuru National Park. Nous aurons pris soins cette fois de réserver sur la route avec le Flamingo Lodge. Les gardiens nous escorterons jusqu’au lodge car nous sommes arrivé après la fermeture du parc. Coût: 60$ US / pers. / nuit.





Très longue journée récompensé par un repas de roi et un campement plus grand que nature.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Lake Nakuru National Park.

Après une longue journée de route nous prenons café et déjeuner très relax avant de prendre la route qui contourne le lac Nakuru. Ce parc est relativement proche de Nairobi et est très fréquenté par les vacanciers locaux.

Notre visite est pour l’observation des rhinocéros qui y sont nombreux à y vivre mais surtout pour les milliers de flamand rose qui se rassemble ici. Notre déception sera grande puisque le niveau de l’eau du lac a considérablement augmenté inondant ainsi plusieurs pistes et la concentration de flamand est selon les informations au lac Baringo.

Le circuit de ce parc est assez déniveler ce qui nous permet d’observer le lac par la hauteur avec ses brûmes du matin. Ici on constate facilement l'ampleur des innondations.

Les brouteux se succèdent mais ne se ressemble pas. Nous découvrons chaque jour une variété nouvelle qui ajoute à nos observations.





Arrivé aux abords lac les rhinos sont au rendez-vous. Mais seulement quelques flamands roses sont aperçus et un zèbre qui semble marché sur l’eau.







Continuant notre boucle, buffles, antilopes et singes meublent notre parcours.









Nous croisons un énorme marabout qui semble donné le ton à l’ambiance dans la jeep…tous sont fatigués et déçu pour les flamands roses.

Dans une plaine ouverte deux girafes se querellent pour une femelle. Impressionnant de les voir se frapper avec leurs longs coups. Puis zèbres nous demandent le passage pour terminer avec deux rhinos qui semble préparer une journée nuptiale.





Ce court parcours sera suffisant puisque nous nous transportons au lac Naivasha pour quelques jours de repos avant de nous déplacer vers le Massai Mara.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Naivasha Lake.

Sortant du Lake Nakuru National Park, passage oblige par l’urbanisation de Nakuru. Éclairage en forme de flamand rose symbolise bien la région.







Le centre est particulièrement congestionné, pollué, bruyant.



Nous dévions quelques peu pour aller au point d’observation du Rift Valley. Sur la route, vendeur de petits fruits ambulant et de jus frais. Le temps de quelques clichés de la Rift Valley vu d’en haut avant d’y descendre vers le Mara.











Heureusement Naivasha Lake est proche, la route sera de courte durée aujourd’hui. Une agglomération populeuse se dessine, nous arrivons à Naivasha.





Après quelques visites infructueuses pour trouver de l’hébergement local non touristique, nous tombons finalement sur un motel ou quelques choses du genre pour une modique somme. Le Fish Eagle Inn. Coût : 25$ US / pers. / nuit. Médiocre comme hébergement mais les repas sont inclus et nourriture plus qu’acceptable. Au final le rapport qualité – prix est bon et les gens serviables.





Le reste de l’après-midi servira à bière – piscine – manger – bière – piscine en boucle jusqu’au dodo. Demain balade en bateau sur le lac Naivasha. Route prévu : du motel au bateau et du bateau au motel…petit safari aquatique.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Naivasha Lake.

Nous consacrons cette journée à flâner sur l’eau et promenade dur Crescent Island. On repère un pilote et sa chaloupe afin de négocier la balade sur le lac. Après entente, nous partons tranquillement au travers les mangroves et plantes aquatiques écoutant notre pilote nous faire sa leçon d’ornithologie. Il connait bien ses oiseaux et est très habile pour stabiliser l’embarcation, ça aidera à la prise de photos.







Après ce qui me semble être de grand Héron ou marabout, pélican, cormoran et autre, nous verrons notre premier hippopotame en bordure de lac. S’en suit matin-pêcheur, canard, ibis nous rencontrons d’autres hippopotames sur l’autre rive.





Notre pilote traverse une petite baie et apercevons un aigle-pêcheur. Nous le verrons pêcher. J’ai fait de mon mieux pour capter ce moment que je partage malgré les imperfections.





Un peu plus loin un groupe d’hippopotames est présent dont l’un des individus est sorti de l’eau. Il ne semble pas apprécier notre présence puisqu’il se tourne pour nous crier après…





Nous ne nous sommes pas approchés d’avantage considérant ce geste d’avertissement. Au retour, héron et cormoran en séchage

À suivre...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Crescent Island.

Petite balade en bordure du lac près du motel. Petite péninsule naturel d’où certaines espèces ont été introduites pour le plaisir des locaux qui ne peuvent se payer un safari en parc national. On peut se balader à pied au travers gnous, zèbre et girafes qui se tiennent loin des gens.



Nous n'avons payé pour cette portion du lac mais semblerais que certain paie pour cette balade. Il n'en vaut pas la peine puisque la plupart des touristes ont un parc majeur de planifié.



Nous profitons du moment pour relaxer avant la longue route qui nous attend demain jusqu’au Massai Mara.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
TI Ticapi Globetrotter ·
N'embarque aussi.😉 Très sympa ce carnet.
OF Offi Regular ·
Salut à toi, grand reporter.

Tu vas faire chuter le chiffre d'affaires des parcs et réserves de Tanzanie ! Ton reportage est si complet avec des images si variées et ... souvent inattendues qu'on se croirait vraiment plongé dans la réalité du mouvement et du bruit de la vie quotidienne du pays. Et ton récit coloré aux parfums du Québec se lit avec tous les sens. Tout cela va faire dire à plus d'un : "j'y étais, pas besoin d'y retourner"... 😏.
EL Elcanadiense Veteran ·
La route du Masai Mara.

Ce matin, la route sera longue mais la récompense sera grande. L’objectif arrivé à la guérite du Masai Mara vers les 15h.

La panse bien remplie, pipi pour tous et en route. Nous descendons dans la Rift Valley qui nous mènera jusqu’au porte de la savane africaine des grands reportages. Paysage plat avec sa route linéaire parsemé de vache et de petits villages.



Une publicité attirera mon attention concernant la vitesse au volant….plutôt dissuasif !

Un très long avant-midi sans stop jusqu’à la ville de Narok. La dernière agglomération rurale importante avant la route désastreuse qui mène au Masai Mara.



Un stop casse-croûte s’impose et nous en profitons pour faire quelques appels afin de trouver notre hébergement avant notre arrivée car sans réservation le poste de garde ne nous laissera pas franchir la guérite à la recherche d’un lodge.

Ce petit kiosque qui ne ressemble en rien pourrait faire office de musée ethnographique par son inventaire de reliques indigènes acquis dans les différentes régions au fil du temps.















Tout le monde dégourdi, le Lodge trouvé nous repartons pour notre dernière étape de la journée.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
L’arrivée au Masai Mara.

La route se transforme subitement en piste de terre battue…poussiéreuse, cahoteuse la route met nos reins à dure épreuve. Que dire des poumons qui en prennent pour leur rhume. Avec près d’une heure de retard sur notre planification nous arrivons enfin à cette fameuse guérite. Payons les droits d’entrée, prenons la photo protocolaire du portail…qui ne le fait pas ! …et entrons dans le Masai Mara National Reserve. Comme nous avons notre réservation et qu’il est déjà 16h, nous partons directement faire une balade avant d’entrée au Lodge malgré la longue route effectué…les reins sont encore capable d’un petit 2h de safari.

Nous dépassons l’accès du lodge et à peine 15 minutes après, Ken s’arrête et coupe le moteur…décidément il a une vision d’aigle. Un groupe de gnous à notre droite et une lionne rampant à notre gauche. Nous allons voir une scène de chasse à coup sûr ! La lionne rampe lentement dans les hautes herbes. Quelle action ! Les gnous broutent innocemment lorsqu’un enfoiré de phacochère sort de nulle part et s’arrête brusquement devant la lionne la regarde et se sauve en courant du coup les gnous s’affolent et quittent les lieux en courant….fin de la chasse.

Quelques mètres plus loin, nous tombons sur une lionne et 3 lionceaux. La lionne était peut-être en chasse pour eux. Le soleil baisse et devons penser à faire demi-tour quand soudain un attroupement de jeep nous apparaît. Nous approchons et trouvons perché dans son arbre une léopard roupillant avec sa proie pendu.

Il ouvrira un œil le temps de quelques clichés. Il se dore au soleil qui est derrière nous. Une lumière parfaite pour photographier et observé ce grand fauve.



Retour au Lodge avant la brunante.



Bienvenue dans le Masai Mara…!
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Quelle chance d'avoir pu observer ce magnifique leopard...Je n'en ai pas eu autant à Masai Mara🙁
BL Blesl Veteran ·
Un reportage très bien documenté, qui se lit avec plaisir, bien illustré (magnifique portrait du deuxième léo). C'est sympa d'avoir aussi des (bonnes) photos des piafous. Merci du partage !

BL

PS : pour les flamants, c'est le lac Bogoria et non le lac Baringo, qui n'est pas un lac alcalin.
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
EL Elcanadiense Veteran ·
Merci de la précision....tant de déception pour ces flamands...et merci à toi qui a donné bonnes quantités de conseils pour la préparation de cet aventure il à 2-3 ans.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Le fameux Masai Mara.

Ce matin 5h30, bien assis au déjeuner sirotant un bon café avec Ken (mon pisteur) commençons à voir les gens s’agglutiner sur la passerelle qui mène au parking principal d’où les jeep prennent le départ pour le rallye autour du lodge…6h30 c’est le départ. Plus un son. Le reste de la famille nous rejoint au déjeuner.

À 7h heure nous prenons place dans notre limousine de brousse afin de tenter une sortie dégroupé. Notre premier client, une hyène qui semble perdu.



Puis un damalisque qui fait sa promenade matinale avec fiston. On le reconnait par le haut des pattes foncées.

Nous avons droit encore à cet aigle brun que l’on voit partout….à croire qu’il nous a suivi depuis Nairobi !



Un peu plus loin nous faisons connaissance avec le ‘’skinhead’’ de la savane, le vautour qui attend les restes des autres pour manger. Et comme son homologue humain seul il est inoffensif...dangereux que lorsqu'il est en bande.



Derrière un buisson Ken détecte le roi des paresseux (il passe son temps couché). Nous avons l’impression qu’il a fait un effort surhumain pour nous regarder. Ne te dérange pas l’gros, on en verra d’autre.



On aperçoit un nombre incalculable de taches dans le paysage….ce sont des buffles. 8h30 Nous croisons les jeeps qui reviennent au lodge pour le petit déjeuner qui termine à 9h30…quel mauvaise gestion du temps.





Un chacal argenté et les vestiges d’un festin.



Ken avec son œil de lynx, voit du mouvement autour d’un arbre. Un peu de hors-piste très lentement et arrivons à l’arbre. Une petite famille qui roupille.



Un camion nous rejoindra mais seront les seuls privilégiés de ce groupe.





Retour pour le repas du midi au lodge. Nous en profiterons pour s’habillé plus léger.

La suite après le repas...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Masai Mara.

Après le repas nous repartons matériels photos sous le bras. Le ventre plein, nous apprécions le paysage.



C’est la journée chacal…mais cette fois c’est un roux. Suivi plus loin de ce qui ressemble à un élan…c’est bien un élan, la plus grande antilope d’Afrique, farouche et très agile malgré sa corpulence. Il peut bondir à 2m et ce…sans élan!



On sillonne de petit vallon quand dans un virage, une lionne fait son apparition.



Elle marche lentement. À la sortie des fourrages en suivant lentement la lionne, nous tombons sur un troupeau…de camions de safari ;( qui suivaient une autre lionne.



Les lionnes se retrouvent et se couche probablement blasées par les camions. C’est ici que nous nous quittons le secteur.

Explorant ici et là on aperçoit un cheetha qui sort des buissons sans nous porté attention.





Après plusieurs tentatives, voilà enfin une photo de cet oiseau qui ne reste jamais en place.

Nous nous ramenons vers le camp tranquillement puisque demain nous serons 12h sur la route pour visiter le Mara Triangle. Voilà qui croise notre chemin. 2 lionnes avec 5 petits. Quel beau moment. On éteint le moteur et on observe.





Près de 30 minutes sans bruit autre que les lionceaux…pas de jeep au environ, personne. Nous et eux…quel privilège. Nous attendrons leur départ pour remettre en route. De retour au camp, repas, visionnement des clichés du jour et préparation du lendemain.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Sarova Game Lodge

En attendant la suite du Masai Mara voici un aperçu du lodge dans lequel nous avons établi campement.



Voici notre campement.

La place principale ou les repas sont servi...avec un excellent service.





Voilà notre campement. À suivre...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
SO Songhai73 Globetrotter ·
léopard qui terminera relaxant au coucher de soleil sur les roches. Surement le même que ce matin. Beau cadeau de fin de séjour dans le Samburu National Reserve.



woooh , magnifique léopard et magnifique photo ! vous avez eu vraiment de la chance , ça me donne bien envie d'y retourner ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EL Elcanadiense Veteran ·
Sur la route du Mara Triangle.

Ce matin petit déjeuner très tôt afin d’être à la guérite du lodge dès l’ouverture avec les autres près à défoncer les barrières pour être les premiers sorti. Une fois tous les stressés parti nous prenons la route du centre du parc, afin d’entrer dans le Mara Triangle.

Sur la route nous ne prendrons pas le temps de chercher spécifiquement les fauves. Nous laisserons simplement arriver les occasions de rencontre. Comme ces gnous survivants ou futur proies.



Ou ces charognards qui digèrent ou qui attendent le prochain carnage.





Il plane une ambiance macabre sur la savane car chaque jour en est un de chasse pour les uns et de survie pour les autres. La loi de la nature qui s’applique…aucune de l’homme !

Avant d’atteindre le triangle de Mara nous croisons des autruches insouciantes.



À suivre…
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Mara Triangle, la suite…

Nous arrivons à la Mara river au fameux passage de la grande migration…le passage à gué infesté de crocodile que nous voyons fréquemment dans les reportages ou documentaires. Quelques reliques de la dernière migrations...

Nous faisons une randonnée en bordure de rivière accompagnée d’un ranger pour notre sécurité.

Aujourd’hui aucun gnous dans les parages puisque la migration est présentement dans le sud du Serengeti que nous espérons voir plus tard dans l’expédition. Par contre les hippopotames sont nombreux à meubler la rivière.

Voici d'ou vient l'expression ''heureux comme un poisson dans l'eau''

Et les crocodiles eux meubles les rives de la rivière.



Nous avons droit à une confrontation de 2 clans différents d’hippopotame. Nous avons eu le privilège de voir 2 hippopotames s’affronter et j’ai pu avoir ma fameuse photo d’un hippopotame avec la gueule grande ouverte.



Le jeu d'intimidation...

Et la bagarre...



De retour satisfait d'avoir défendu son clan !

De retour à la guérite du Mara Triangle pour les formalités d’entrée.



À suivre…
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Mara Triangle, la suite…

Nous voici dans le Mara Triangle, un babouin nous accueille à l’entrée comme un portier.





Se succédera en suite les classique habituel. Girafe, zèbre, phacochère. Si vous venez ici en juillet, vous serez envahi par des dizaines de milliers de de gnous et zèbres à ne plus savoir ou aller.





Une hyène photogénique…changement d’attitude bizarre…



Le profil du triangle est plus humide, la présence de ruisseau, rivière et plan d’eau donne une allure de brousse plus que de savane.



À ne pas s’y méprendre, la baignade n’est pas recommandé…



Quelques grands oiseaux, Héron bleu, grue, rampant (lézard bi-couleur) dont le nom m’échappe et petit singe. Coin tranquille, nous prendrons la pause pour manger…à l’intérieur de la jeep.







Nous voyons nos premiers éléphants au travers des zèbres dans le Masai Mara depuis notre arrivée...enfin notre quatrième du Big 5.



Nous pousserons jusqu’à la frontière Tanzanie – Kenya séparant le Massai Mara du Serengeti sans toutefois traversé puisque nous n’avons pas encore notre visa. À suivre
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Retour du Mara Triangle.

Au 2 tiers de la journée, nous reprenons doucement le chemin du lodge. Ken (notre pisteur) arrête soudainement la jeep et sort ses jumelles. Il scrute l’horizon. Les enfants prennent leurs jumelles, moi mon téléobjectif et faisons de même. Nous ne réussirons pas à voir autre chose que de l’herbe et des nuages.

Il m’annonce qu’il pense avoir vu un gros lion mâle marcher… il prend tranquillement la piste et sur quoi nous tombons….The king !





Marchant lentement nous le suivons hors-piste et nous mènera à un point d’eau ou 2 autres mâles roupillent.



À peine 20 mètres de ces 3 gros mâles, LE mâle (probablement) le chef de clan accompagné de 5 femelles, s’affairent à dévorer un hippopotame qui n’a probablement jamais eu de chance malgré son mauvais caractère contre ces 9 lions adultes.







Le silence macabre du moteur coupé sans aucuns autres véhicules autour nous observons cette scène avec stupéfaction. Seul les grognements, rugissements et le bruit des os broyés par ces puissantes mâchoires se font entendre. La vision des beaux gros chatons que nous observons depuis notre arrivée dans le Masai Mara vient de disparaître sous nos yeux. Nous ressentons et voyons des tueurs puissants et pouvons imaginer la furie avec laquelle il on chasser et abattu la bête.





Le retour au lodge se fera dans un silence glacial croisant au passage oiseau et serpentaire ainsi qu’une petite famille de lion. Ce mignon petit lionceau n’arrivera pas à adoucir la perception du lion…du moins pour aujourd’hui.





Juste avant l’arrivée au lodge une traînée de mangoustes fera réagir les ados.



La conjointe est vraisemblablement traumatisée par ce qu’elle a vu. Au campement et tombera en crise de larmes et ne se présentera pas au repas du soir trop affecté par la scène des lions. Ken m’explique que c’est une réaction normale, qui se résorbe tranquillement. Il m’explique que les chocs post-traumatique sont parfois pire lorsque tu assiste à un ‘’kill’’ en direct.

Fin de la journée.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
TO Toopil Veteran ·
Trois léopards? Quelle chance! Pour notre part, nous l'avons loupé. C'est pour cela qu'il me faudra y retourner😛 Très bon carnet. Je suis!
Hakuna Matata!
OF Offi Regular ·
C'est emballant de vous voir déballer toute votre collecte d'anecdotes, de photos-témoignages et de commentaires si vrais au fur et à mesure des miles, des pistes et des recoins en tous genres ! Vous, gens du nouveau monde, groupe d'aventuriers modernes que rien ne semble arrêter en chemin, si proches symboliquement des hominidés à la fois erectus et sapiens, vous avez certainement laissé des traces durables chez ceux (massais ou samburus) qui n'ont pas migré vers l'Europe aux temps anciens. Vous êtes, en pratiquant le sens inverse, comme un retour aux sources de l'humanité. C'est revigorant... en cette époque souvent si peu enthousiasmante. Merci pour cette nouvelle approche tsunamistique du "retour" de voyages. Ciao !
EL Elcanadiense Veteran ·
Dernier jour dans le Masai Mara.

Après une nuit passé à écouter les hyènes rirent autour du lodge, ma conjointe encore affecté par le safari d’hier et l’un de mes fils décident de rester coucher. Mon autre fiston et moi partons faire notre dernière sortie dans le Masai Mara avant de quitter pour Nairobi, étape repos avant de poursuivre vers Amboseli / Kilimanjaro.

Ken est déjà à la guérite avec la jeep prête à partir. Ayant pris le repas du soir très tard, nous partons avec le café du petit déjeuner en main….ce qui s’avère être une très mauvaise idée dans les pistes de terre battues. Après avoir ingurgité la moitié du café (l’autre étant renversé sur moi) nous prenons position à la recherche du dernier spécimen du classique big five. Comme le lion (vu une multitude de fois), le léopard, le buffle et l’éléphant sont observés et photographiés, seul le farouche rhinocéros noir manque à l’appel.

Jumelle et téléobjectif à la main, notre premier client sera ce gigantesque lion mâle balafré couché sur ces roches.

Les traces d’un combat sont encore fraîches par la couleur du sang sur ses plaies. Il a l’allure du perdant regardant au loin.



Nous trouvons dans la direction de son regard ce qui pourrait être la raison du combat et de sa possible défaite….une femelle et son prétendant et ce sous notre seul regard. Aucun d’autres jeeps à l’horizon.

Arrivée à la hauteur du couple, nous avons à notre grande surprise droit à une matinée torride et brutale de leurs parts. Couché, le lion se lève brusquement court après la lionne sur une dizaine de mètre et la chevauche pendant une trentaine de seconde….prendre ce moment en photo relève de l’intuition et de la vitesse que le pisteur peut positionner la jeep, car lorsque couché tu ne sais pas quel direction prendront les tourtereaux pour s’accoupler pendant 30 secondes.



Après près d’une demi-heure et quelques acrobaties de conduite nous finissons par obtenir nos clichés.





Nous les laisserons tranquille puisqu’ils ne semble pas être parti pour arrêter leur manège. Nous continuons notre quête quand sur une butte un guépard roupille. Il nous laissera s’approcher suffisamment pour lui faire un gros plan sans toutefois broncher de son monticule. Décidément notre dernier safari avant de quitter est inespéré.





Un groupe de girafe broute au pied d’une colline.

Pendant que l’on observe les girafes, Ken voit une masse imposante traverser les broussailles sur la colline, il nous demande de s’asseoir. Il prend les pistes qui montent sur la colline et arrive vers le haut ou 2 autres jeeps sont déjà sur place. Ils ont observé un rhinocéros noir et son petit….Tous sillonnons les environs pendant de longues minutes. Nous appercevons dans les branches traverser le rhino mais sans possibilité de le prendre en photo…je vous abstient des jurons qui ont suivi...il ne fait que passer. Nous contournons la colline et avec un peu de patience non sans difficulté je réussi ce cliché qui n’est pas digne du National geographic mais qui me satisferas amplement malgré les branches complétant ainsi le classique des big five. Midi approche et il est temps pour nous de retourner au lodge pour manger, prendre les autres et quitter le Masai Mara pour une autre aventure. Sur le chemin du retour nous croisons de jeunes lions nous démontrant le respect de la maman avant de nous donner un face à face photogénique.







Juste avant de rentrer au lodge un guépard et son petit son repéré mais les gardes du parc présent empêchent tous jeeps de s’en approcher et nous comprenons. Voici le maximum que j’ai pu rapprocher grâce au téléobjectif. On aperçoit vaguement le petit derrière la maman.

À suivre
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elcanadiense Veteran ·
Départ du Masai Mara.

Nous quittons le Mara avec la tête pleine de souvenir et une appréciation particulière sur la faune présente. Il faut dire que nous avons passé près de 12h par jour en safari au lieu de 2 petites sorties quotidiennes de tour opérateur ce qui facilita les contacts. Nous jetons de derniers regards sur la savane en souvenir.

Quelques bêtes se montrerons le bout du nez avant notre sortie du parc dont ces Hornbills (ne connaissant pas le nom français).

Les derniers à se montrer seront ceux-ci.

La guérite du parc franchi, les villages masais devenu sédentaires et africanisé, se succèdent le long de la piste.



Arrivé à la route goudronné tous tomberons de sommeil et ce jusqu'à Nairobi...ou nous ferons une pause de 24h histoire de se reposer, faire la lessive et reprendre des forces pour les prochaines étapes.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
MI Mimi48 Regular ·
Bonjour, Superbe ce voyage, j'adore et je revis celui que nous avions fait en 2013. Belles photos qui illustrent bien le carnet de voyage. Merci. De petites choses à dire et ce n'est que mon humble avis : Le terme "big five", grrrr !!!! me fait grimper dans les rideaux ........ car il n'y a pas que ça et réduire un safari à ça, je regrette je ne comprends pas. Il y a tant de choses à voir entre les animaux, les paysages, les arbres et les oiseaux que le Big Five est très réducteur. Heureusement que tu ne te concentres pas exclusivement là-dessus comme certains récits que j'ai lus. J'ai cru comprendre que ton chauffeur a fait du hors-piste. Je regrette mais c'est une faute extrêmement grave qui pourrait lui coûter son accréditation. Notre guide a refusé de le faire et il a eu raison. Aussi, nous sortions le matin de très bonne heure : 7h00, revenions à 11h30 et repartions à 16h00 pour revenir à la nuit. Ça nous a permis de voir tous les bestiaux et plus. Les bestiaux dorment quand il fait très chaud (pas fous !!!) et chassent la nuit, donc le matin ils reviennent "de la job" et ils mangent (ou pas !!) et le soir ils repartent. En Tanzanie nous avions fait comme toi, toute la journée, et ça ne nous a rien apporté de plus, alors le prochain safari je le ferais le matin et le soir !!!" Voilà mes commentaires qui n'engagent que moi !!!. Merci encore pour le récit. Je vais découvrir, avec la suite, des endroits que je ne connais pas. J'ai hâte..... on repart ???
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir,

Toujours aussi intéressant et bien illustré ! Je suis d'accord avec Micheline pour repartir sans tarder 😉. Le grand oiseau noir est un Bucorve du Sud, Bucorvus leadbeateri de son nom savant. Avec Madame en premier, comme de juste, et Monsieur en second. Ils sont également appelés Calaos terrestres... Pour le hors-piste dans les parcs et réserves, la règle est simple, il est absolument interdit, sauf autorisation spéciale (photographes pro, ONG de protection de la faune, etc.) car potentiellement nocif à la faune et à la végétation. Maintenant, le chauffeur peut choisir, à ses risques et périls, d'appliquer le règle du "pas vu, pas pris", mais il ne faut surtout pas l'y encourager.

Encore merci du partage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour le nom...Calaos vole ou vole pas, il y en avait beaucoup mais je n'ai pas vu d'envolée.

ça vole, même si j'en ai encore jamais vu voler
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MI Mimi48 Regular ·
Chanceux pour les lycaons .... j'en ai pas vu, ce sera pour une prochaine fois !!!. D'après ce que je peux voir sur la photo ce n'est pas du hors piste puisque celle-ci existe. Le hors piste c'est vraiment de sortir de la piste pour aller voir quelque chose.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094

You might also like