Descente des gorges du Tara au Monténégro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour Hier am, ai vu sur Arte un reportage sur la descente des gorges du Tara (Monténégro) en radeau Çà se fait également en rafting; le coin parait vraiment magnifique et très sauvage Allant en juin en Croatie, j'envisage de pousser jusqu'au Monténégro, et ce coin me tente Quelqu'un a t'il participé à cette descente ou connait t'il les lieux? Suis preneur de tte info sur le sujet Merci
GI Gilbertogil Regular ·
Bon j'ai eu l'occasion de visiter les gorges du Tara et le paysage tout au long de la route est epoustouflant !! Tu as une magnifique vue du pont Tara des gorges également. Nous voulions faire la descente en rafting mais à l'hôtel on nous l'a déconseillé car en été, le niveau de la rivière est très bas, rendant la descente dangereuse (mais après je n'en sais pas plus)
KI Kiki17 ·
Merci Gilbertogil pour ta réponse Quel mois y étais-tu ? Es-tu allé dans le parc du Durmitor et sais-tu s'il est possible d'y faire des randos le long de la rivière? Tes impressions sur le Monténégro, et as-tu d'autres coins à me conseiller? Merci
GI Gilbertogil Regular ·
Merci Gilbertogil pour ta réponse Quel mois y étais-tu ? Es-tu allé dans le parc du Durmitor et sais-tu s'il est possible d'y faire des randos le long de la rivière? Tes impressions sur le Monténégro, et as-tu d'autres coins à me conseiller? Merci

Alors j'y suis allé début juillet.

Nous y sommes allés en 2007 et nous avions adoré !! Nous avions fait tout un tour le long des gorges Tara (en passant par le parc du Dormitor), les paysages montagneux (80% du pays) sont très beaux !! Je te conseille aussi de faire une journée à Dubrovnik (qui est très proche du Monténégro) et qui te permet de voir le Fjord de Kotor, le Lac Skadar ... Pour les randos je ne sais pas exactement mais je pense et c'est vraiment très calme (tu as aussi un monastère sur la route sympa à visiter) Budva est très animée à longueur de journée mais Becici a quelques minutes à pied de Budva est plus calme (et juste à côté de Sveti Stefan)

Vraiment j'avais beaucoup aimé ce pays mais il n'était pas encore aussi touristique que maintenant. Il faudrait voir avec d'autres voyageurs qui y sont allés plus récemment si c'est toujours le cas.

En bref : des paysages naturels magnifiques, le soir très animé, une population très accueillante ... j'en étais revenu ravi !!
SI Sim59 ·
Bonjour,

nous sommes allés au montenegro en août dernier... nous sommes arrivés par la frontiere du nord et sommes directement monté sur le plateau du Durmitor où nous sommes restés 5-6 jours... randos en montagne, nuit en refuges / tentes... c'est assez sec a cette période de l année... Puis nous nous sommes dirigés vers la cote en empruntent la route qui passe par le pont au dessus de la TARA (superbe) ... la route passe au bord de la rivière a un moment donné; il est vrai que le niveau de l eau est bas mais, renseignement pris, il n y a pa de risques importants à descendre cette riviere... le coin reste pour le moment assez sauvage mais de plus en plus d agences s implantent : compter une 50aine d euros pour la descente d 1 journée...

J ai également visiter d autres coins de ce petit pays si vous désirez d autres renseignements...

simon
OP Openmind13 ·
Bonjour Simon,

Je suis preneur d'infos supplémentaires puisque tu as l'air de bien connaître.

Nous allons partir à 2 (mec de 28 et nana de 27 ans pas en couple) au Monténégro/Albanie 16 Août - 7 septembre depuis Dubrovnik, retour depuis Tirana. Je ne sais pas encore précisément le circuit, sachant que cela change beaucoup lorsqu'on est sur place mais un chose est sûre, on va aller faire de la rando du côté des parcs nationaux du Durmitor, Lovcen, Biograd... et visiter la Baie de Kotor... la côte albanaise. Et même du raft et peut être du kayak de mer, selon ce qu'on trouve d'ici notre départ prévu le 17 ou 16 août... Tout cela en tente, couchsurfing, auberge, autostop, bus...

Si tu as des bons plans de lieux à découvrir et d'endroits où camper, au-delà de ce qu'on retrouve dans tous les guides de tourisme, je suis preneur et merci d'avance David
KI Kiki17 ·
Bonjour

Sommes de retour de notre voyage, mais hélas, je ne peux pas vous aider car nous n'avons pas pu aller au Monténégro, car nous avons passé trop de temps en Croatie et Slovénie

Le Monténégro, ce sera pour plus tard (j'ai vraiment trés envie de descendre les gorges de la Tara)

Désolé, et en vous souhaitant un bon voyage

Christian

PS : serais intéressé par vos impressions aprés votre retour
NO Nono276 ·
C'est sympa de descendre la rivière Tara, mais l'été c'est plus une ballade que du rafting, car il n'y a pas beaucoup d'eau. Le cadre étant superbe, ça reste quand même valable !
OP Openmind13 ·
Est-ce qu'il y a un autre truc fun à faire en remplacement? Car c'est vrai que si c'est très calme, bon. Merci pour tes conseils.
SI Sim59 ·
Salut,

encore 10 petits jours et vous partirez... j espere que votre projet se concrétise...

Je rejoins nono276 en vous précisant qu il n y effectivement pas bcp d eau au mois d aout... le refating pourrait attendre...

Si vous monter dans la région du durmitor, profitez du massif montagneux en essayant d atteindre le sommet du Bobotov... j avais pour ma part effectué une rando de 3 jours en tente : depuis Zabljak, montée à Planinica pour redescendre sur le refuge skrko pour bivouacer (6h de marche), rejoindre le petit lac Zemci par le col samnar et monter au col (4h) ...;du col le sommet se fait en 30-45 minutes... Redescendre ensuite dans la vallée de Lokvice jusqu a une bergerie où vous pourez bivouacer... Un détour par la grotte Lepina pecina peut etre fait encore en 45min depuis le chemin de redescente...

Puis, en 3eme journée, vous pouvez passer dans la 3eme vallée avant de redescendre sur Zabljak (par la crete du Medjev)...

Attention, il s agit d itinéraire de montagne (genre pyrénnée) où les journées sont relativement longues si vous n etes pas habitué à randonner....

Concernant le camping à Zabljak, préférezle camp Boce situé près de la route de Ravicje (petit cabanon avec lits séparés) pour 16€ la nuit en 2009... Ivan do est un peu plus escarpé et ne dispose pas de salle où l on peut faire la cuisine ni de frigo à dispo contrairement à Boce...

Moi j avais trouver les cartes du Durmitor sur le net en 4 parties que j avais imprimé ensuite... elles seront dispo également à l office de Zabljak

Lovcen: possibilité de monter à pied... il y a meme un bivouac possible où sont insatallés de nbreuses tentes sur le parcourt... une route permet d accéder au sommet également... J étais parti des echelles de Kotor pour poursuivre vers le sommet mais je disposaisun véhicule...

Si vous arriver à atteindre le lac de skadar... je vous conseille Murici où vous pourrez passer la nuit en tente ou en bungalow... bien sur une fois de plus il vous faudra de la chance pou que qq un vous prenne en stop dans ce coin assez reculé...

Kotor, plusieurs petis campings, entre Prcan et stoliv... préférable et moins cher que le logement à Kotor même...

Les cotes monténégrinnes sont souvent bondées sauf sur la grande plage de sable brun avant la frontière albanaise (veliki beach)

Exscuses moi pour les noms qui sont certainement mal othogrphiés mais je dois m en approcher qd meme...

Si tu veux des précisions, n'hésite pas à me recontacter.
OP Openmind13 ·
Vraiment merci pour ces supers renseignements!!! Tu te souviens où tu avais trouvé les cartes du Durmitor sur Internet? On n'arrive pas a les dénicher. Dav
SI Sim59 ·
http://www.durmitorcg.com/mapa_grada_eng.php

il suffit de coler les 4 cartes du bas ensemble( une feuille A4 pour une carte)... cela te donnera une bonne vue de l ensemble du massif... tu pourras trouver les noms que j ai citer hier.... 1er jour:Départ Zabljak...Planinica.... Skrka jezero (bivouac)... 2nd jour: Samar... Zelini jezero... Bobotov...Ledina pecina... katun lokvice (bivouac)... 3eme jour: prejna... medjed... zabljak

Cet itinéraire en rouge sur la carte a été le mien mais il y a bcp d autres possibilités ( Montée au Prutas par ex... que je n ai pu faire faute de beau temps)...

On peut voir églement sur la carte n°3 (Celle où se situe Zabljak) le lieu dit Razvrsje ( un peu plus au sud de Zabljak)... c'est là que j ai trouver le meilleur camping du coin... il est possible de le rejoindre a pied (15 min) depuis la route en "rouge" sur la carte ou alors en stop ... une petite route s'élève sur la droite après 1 km .... faire 500m sur cette petite route... tu ne peux pas louper le camp... sinon ca sera Camp Ivan do ou le camp voisin qui sont un peu plus sommaires mais qui sont plus proches du lac noir.... Ivan do est inscrit sur la carte

Le site http://www.summitpost.org/object_list.php?object_type=1&country_1=Montenegro&state_province_1= te donnera de nombreuses photos et d indications sur les randos et différents sommets que l on peut faire ( y compris Lovcen et autres massifs du montenegro)... il est cependant en anglais...

Bonne recherche... si tu as besoin, c'est un plaisir de me replonger la dedans...

simon

Similar discussions

You might also like