Destination originale..... la Namibie 2012, avis sur circuit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, après avoir presque tout lu sur les circuits en Namibie sur le forum, je me sentirais presque familier avec les protagonistes intervenant régulièrement pour cette destination. Donc, je viens grossir la liste des namibistes qui sont tombés sous le charme du pays la première fois qu'ils y ont posé les pieds: pour nous, c'était en juillet 2009 pour une boucle de 3 semaines qui passait entre autre par Wdk, Waterberg, Etosha, Twyfelfontein, Brandberg, Spitzkoppe, Swakop, Sesriem, Sossusvlei.... Depuis, on avait qu'une seule envie: celle d'y retourner et on a fait une ébauche d'un circuit pour 2012 (pas de dates précises encore mais ce sera certainement fin juin). Néanmoins, après avoir "trop" lu sur la destination, on commence à avoir l'esprit un peu embrouillé et préférons demander conseil auprès des spécialistes. Nous essayons de faire un circuit qui serait adapté à notre budget et qui - comme le commun des mortels- permettrait de voir le maximun de choses en pas bcp de temps! Je vous présente donc un des circuits que l'on a arrangé et compte sur vous pour nous donner vos impressions. Merci par avance. Préalables: nous serions 2 familles avec chacune deux enfants de 9 et 12 ans. Nous louerons 4x4 avec tentes de toit. Nous privilégierons donc le camping mais qqes nuits en lodge seront au programme.

J1 : Reunion – JNB- WDK

J2 : WDK – Mariental

J3 : Mariental – Kgalagadi

J4 : Kgalagadi

J5 : Kgalagadi- Keetmanshoop

J6 : Keetmanshoop- Fish River (Hobas ou Aïs-Aïs)

J7: Fish River- Aus

J8: Aus- Sesriem *

J9: Sesriem- Swakopmund

J10 : Swakopmund

J11 : Swakopmund – Brandberg

J12: Brandberg – Palmwag

J13: Palmwag - ???? *

J14: Epupa Falls

J15: Epupa – Opuwo

J16: Opuwo – Oshakati

J17: Oshakati – Grootfontein*

J18: Grootfontein- Rundu

J19: Rundu – Shakawe

J20: Shakawe

J21: Shakawe – Nokaneng *

J22: Nokaneng – Ghanzi

J23: Ghanzi – Gobabis

J24: Gobabis – Wdk

J25: WDK- JNB- Reunion

Nous avons volontairement omis Etosha puisque nous ferons le KTP. Quant à l'étape de Sesriem, elle nous servira d'intermédiaire pour aller à Swakop, je ne pense pas que l'on aura assez de temps pour visiter les dunes.

Enfin, nous avons voulu une incursion au Botswana par Shakawe et ne voulons pas aller plus loin pour des raisons budgétaires. D'ailleurs, pour ces mêmes raisons, il se peut que cette incursion soit purement et simplement supprimée et on attaquera alors le plan B.

Les premières questions:

Est-ce un circuit raisonnable qui nous évite de courir tout le temps?

Y a t il des étapes trop longues ou d'autres au contraire trop courtes qui pourraient être employées à autre chose?

* J8: Si nous ne visitons pas les dunes, y aurait il une autre alternative à Sesriem qui nous situerait à des distances correctes entre Aus et Swakop?

*J13 : il nous faudrait une étape entre Palmwag et Epupa à égale distance: une idée?

*J17 : possibilité de passer par le nord pour rejoindre Rundu et éviter de descendre à Grootfontein ?

En fait on maîtrise très mal toute la partie nord.

*J21 : Qu’y a t il à Nokaneng ?
Rêver est déjà un beau voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Avant de répondre en détail à tous les points de ton itinéraire, une remarque… Caser dans le même voyage de moins de 4 semaines Fish River Canyon, Epupa et un bout de Caprivi/Botswana, ça implique de rouler pas mal ! Un peu plus de 7000 km pour nous en 2008 sur un circuit similaire mais sans le grand Sud… Mais comme vous faites quelques impasses sur des coins que vous connaissez déjà…

Pour revenir vers la Namibie, pourquoi ne pas passer par Tsumkwe et aller à la rencontre des Busmens. Bien plus sympa à mon avis que la Trans-Kalahari Highway (mais moins rapide aussi c'est vrai).

*J8: Si nous ne visitons pas les dunes, y aurait il une autre alternative à Sesriem qui nous situerait à des distances correctes entre Aus et Swakop? Il y a des lodges avec des camps un peu partout dans le coin. Gecko Camp par exemple.

*J13 : il nous faudrait une étape entre Palmwag et Epupa à égale distance: une idée? Khowarib, Ongongo ou Opuwo…

*J17 : possibilité de passer par le nord pour rejoindre Rundu et éviter de descendre à Grootfontein ? En fait on maîtrise très mal toute la partie nord. Il n'y a pas grand monde qui passe par là, mais ça semble tout à fait faisable pour couper. Il paraît que c'est une zone où il faut être un peu plus vigilant qu'ailleurs question sécurité. Sûrement parce que bien plus peuplée ?

*J21 : Qu’y a t il à Nokaneng ? En 2008, il y avait une banque, un supermarché et une station-service tout neufs. À part ça…

Bonne préparation.
BO Boulwai Regular ·
Merci pour cette réponse rapide Pierre. J'ai effectivement vu dans ton carnet que tu étais passé par Tsumkwe et ça, ça fait partie de mon plan B. Sinon, je n'ai pas d'appréhension particulière pour emprunter des chemins peu fréquentés d'autant plus que l'on sera à 2 voitures et qu'on se débrouille un peu en mécanique. Pour en revenir au circuit, oui celà me SEMBLE long d'un côté, mais faisable sans précipitation: reste à savoir l'état des chemins empruntés! Quand tu dis que la route du nord peut poser des pb de sécurité, à quoi penses-tu? Pour Nokaneng: cela se situe sur les berges de l'Okavango? Il y a des activités? On a choisi cet endroit car cela nous ferait une halte pour couper le trajet entre Shakawe et Ghanzi mais si vous avez d'autres propositions, elles sont les bienvenues.

PS: Pierre, je suis très très attentivement l'envoi et l'équipement de ton HDJ en Namibie. J'avais le même projet mais plus du côté Afs il y a qqe temps mais les aléas de la vie en ont décidé autrement. Toutefois, ce n'est que partie remise!
Rêver est déjà un beau voyage.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, J'ai l'impression que vous affectez trop de temps à la fin du circuit: Ganzhi-WDH, c'est 500 km de route excellente et ça peut se faire dans la journée. A moins que vous teniez à Gobabis (pour une raison qui m'échapperait) Ce temps sera mieux utilisé avant, dans la partie nord sans doute.
BO Boulwai Regular ·
Bonjour Voyajou, effectivement, les temps de route, c'est ma hantise! En fait, je trouvais que 500 km même de très bonne route, ça faisait un peu long pour les enfants. Je me base aussi sur ce que nous avons fait dernièrement au Cap: des étapes souvent de plus de 400 km qui ont fait que l'on roulait très vite et on arrivait sur site dans l'après-midi (après les pauses pipi, déjeuner, courses) et du coup, pas le temps de faire ce qui était prévu. D'un autre côté, on savait très bien que ça allait se passer comme ça et on s'en est accommodé sans pb: nous sommes de petits voyageurs qui s'adaptent assez facilement aux situations car au vu de ce que l'on débourse pour passer des vacances, on a toujours, dans ces moments-là comme mot d'ordre: "no stress". Maintenant, je n'ai pas d'intérêt particulier à aller à Gobabis, c'était juste une étape de transition vers Wdk. Quand tu parles de cette journée que je pourrais récupérer dans la partie nord, tu penses à quoi?
Rêver est déjà un beau voyage.
VI Vinnylove Globetrotter ·
hello

j'ajoute mon petit grain de sel 😉

il manque à mon avis un jour au Kgalagadi

Pourquoi n'aurais tu pas le temps de faire les dunes ? Aus sesriem 5h00 de route en prenant ton temps, tu arrives aux dunes en début d'après-midi Tu fais Sossusvlei le lendemain matin , à 11h00 tu quittes le parc et tu files sur Swakop

jour 16 à 18. absolument aucun intérêt et que de la route ??? 3 jours de route par contre j'ai pas beaucoup de solution de rechange je resterai 1 jour de plus dans le nord à Kunene river lodge Ruacana- Rundu d'une traite par le nord ? aucun retour sur cette portion de route. faisable pas faisable ?

Dernier jour, tout dépend à quelle heure est l'avion mais Ganzhi- Windhoek me parait long avec des impératifs horaires Mieut vaut gagner le temps avant

à suivre...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
VO Voyajou Globetrotter ·
j'ajoute mon petit grain de sel 😉

Le temps de lire cette phrase, j'ai cru que tu allais proposer un pan, celui d'Etosha ou pire (mieux) ceux du Botswana😊

Dernier jour, tout dépend à quelle heure est l'avion mais Ganzhi- Windhoek me parait long avec des impératifs horaires

Il me semble que l'avion est en J25: même s'il décolle le matin, en partant le J24 au matin de Ghanzi ça va bien, non? Or boulwai arrive à Ganzhi en J22 : on a bien un jour à gagner et répartir sur le reste, dunes ou Kunene, n'est-ce pas?
BO Boulwai Regular ·
Bonjour Vinnylove, je suis d'accord avec toi pour le Kgalagadi, et je pense que ce parc vaut un circuit spécifique à lui tout seul que j'incluerai certainement dans un prochain voyage en Afrique du Sud. Là, je suis déjà limite en terme de jours! Pour les dunes, effectivement, si l'horaire est tenu ça peut-être possible. Toutefois, si c'est trop "short" ce ne sera pas très grave. En 2009, nous les avons faites en 2 fois: une fois en arrivant dans l'après-midi jusqu'au coucher du soleil et le lendemain au lever du soleil.... moments magiques. C'est d'ailleurs sur cette route que nous avons croisé notre premier secretary bird que je n'ai pu prendre en photo, la faute à une envie pressante de popo à 50 km du camp!!!!!

Pour la route du nord, j'aimerais aussi des retours d'expérience, voir s'il y a moyen de camper qqe part par ex.

Enfin, pour le dernier jour, nous envisageons de toute façon d'arriver la veille à WDK, histoire de ne pas se presser et surtout de voir le beau-frère qui y habite. Vous remarquerez qu'on essaie de tout faire pour éviter de se presser....😄
Rêver est déjà un beau voyage.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Il me semble que l'avion est en J25: même s'il décolle le matin, en partant le J24 au matin de Ghanzi ça va bien, non? Or boulwai arrive à Ganzhi en J22 : on a bien un jour à gagner et répartir sur le reste, dunes ou Kunene, n'est-ce pas?

Oui oui tu as raison je n'avais pas vu que la dernière nuit était prévue à Windhoek 😉
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Pour en revenir au circuit, oui celà me SEMBLE long d'un côté, mais faisable sans précipitation: reste à savoir l'état des chemins empruntés! Quand tu dis que la route du nord peut poser des pb de sécurité, à quoi penses-tu? Il paraît qu'il ne vaut mieux pas s'arrêter en bord de route ou laisser la voiture sans surveillance au Nord d'Etosha, mais ce ne sont pas des infos de première main (heureusement en fait !). Si je devais faire un circuit comme le tiens, j'irais mais je passerais vite, peut-être en une seule journée de Ruacana à Rundu comme suggéré par Vinny. Il faudrait vérifier combien de bornes.

Pour Nokaneng: cela se situe sur les berges de l'Okavango? Il y a des activités? Non, ni la route ni les villages ne sont au bord de l'Okavango. Sur cette route, il n'y a rien à voir sans s'en éloigner un peu. Dans le coin : Guma Lagoon par exemple à la base du delta. Regarde le carnet de Bernicotti, ils y ont passé une nuit.

Pierre, je suis très très attentivement l'envoi et l'équipement de ton HDJ en Namibie. Pour l'instant, grosse révision mécanique. Plus grosse que je n'imaginais au départ…

Sinon, effectivement pourquoi pas Ghanzi/Windhoek en une étape ? Si tu t'arrêtes à Zelda Guest Farm par exemple, tu y seras en fin de matinée avec pas grand chose à y faire à part une piscine glaciale (on a testé !). Nos amis par contre, on fait Ghanzii / Spreetshoogte Pass dans la journée. Il ne faut pas que ce soit tous les jours, mais une grosse étape de liaison de temps en temps, je trouve plutôt ça nécessaire, pour mieux profiter des endroits intéressants !
BO Boulwai Regular ·
Il faudrait vérifier combien de bornes.

Ruacana-Rundu si l'on en croit Google map, c'est 609 km!!! Ca c'est trop long pour moi.

Non, ni la route ni les villages ne sont au bord de l'Okavango. Sur cette route, il n'y a rien à voir sans s'en éloigner un peu. Dans le coin : Guma Lagoon par exemple à la base du delta. Regarde le carnet de Bernicotti, ils y ont passé une nuit.

Pour la partie Rundu-Shakawe-Nokaneng: on a prévu une arrivée dans l'après-midi je suppose +une journée complète+ une partie de la matinée du lendemain. Cela vaut-il le coup ou alors vaudrait-il mieux prendre la route dans l'après-midi du 2e jour pour rejoindre Nokaneng et Guma Lagoon par ex? Par ailleurs, juste pour info car je travaille aussi sur le plan B: Shakawe-Tsumkwe se fait aisément dans la journée?

Pour l'instant, grosse révision mécanique. Plus grosse que je n'imaginais au départ…

Effectivement, le 80 est un excellent véhicule mais son pb/avantage réside dans le fait qu'il est tout aussi performant sur grandes routes que sur pistes et souvent les proprios les ont utilisés essentiellement sur grandes routes et ont eu un peu le pied lourd sur le champignon! Or cela reste quand même un 4x4 dont la conception n'est à l'origine pas pour les autoroutes et là on retrouve souvent des problèmes au niveau de l'injection. Et pourquoi tu ne fais pas cette grosse révision en Namibie ou mieux encore en AFS? Ca te coûterait certainement moins cher. Sinon, pour des bons plans pièces 4x4 Toy, il reste l'Australie qui a des prix très très compétitifs!

Sinon, effectivement pourquoi pas Ghanzi/Windhoek en une étape ? Si tu t'arrêtes à Zelda Guest Farm par exemple, tu y seras en fin de matinée avec pas grand chose à y faire à part une piscine glaciale (on a testé !).

Si je résume la chose: j'ai voulu aller jusqu'à l'entrée du Botswana par Shakawe pour profiter de réaliser un vieux rêve qui est de "toucher" l'Okavango.... petit joueur certes, mais le budget ne permet pas d'aller vraiment dans le delta. Mais, passé ces moments à Shakawe, y a t il d'autres raisons/intérêts/stratégies/tactiques... pour que je revienne à Wdk par Ghanzi?

Désolé si les questions sont encore un peu brouillonnes, mais je suis toujours en phase "dégrossissage" du projet avant de passer à l'affinage. Merci encore pour vos conseils.
Rêver est déjà un beau voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ruacana-Rundu si l'on en croit Google map, c'est 609 km!!! Ca c'est trop long pour moi. Oui, çà fait un peu beaucoup dans la journée, surtout qu'il y a une bonne partie en gravel.

Pour la partie Rundu-Shakawe-Nokaneng: on a prévu une arrivée dans l'après-midi je suppose +une journée complète+ une partie de la matinée du lendemain. Cela vaut-il le coup ou alors vaudrait-il mieux prendre la route dans l'après-midi du 2e jour pour rejoindre Nokaneng et Guma Lagoon par ex? Donc une nuit à Rundu, une à Shakawe et une vers Nokaneng ? C'est ce que tu as prévu ? Ça devrait laisser le temps d'une balade en bateau sur l'Okavango. On en avait fait une très sympa à Mahangu Safari Lodge.

Par ailleurs, juste pour info car je travaille aussi sur le plan B: Shakawe-Tsumkwe se fait aisément dans la journée? On avait fait Tsodilo Hills Tsumkwe (ça revient au même), on était à Tsumkwe vers 14h après un arrêt pique-nique en route. Donc sans problème (en partant tôt, évidemment !).

Effectivement, le 80 est un excellent véhicule mais son pb/avantage réside dans le fait qu'il est tout aussi performant sur grandes routes que sur pistes et souvent les proprios les ont utilisés essentiellement sur grandes routes et ont eu un peu le pied lourd sur le champignon! Or cela reste quand même un 4x4 dont la conception n'est à l'origine pas pour les autoroutes et là on retrouve souvent des problèmes au niveau de l'injection. Et pourquoi tu ne fais pas cette grosse révision en Namibie ou mieux encore en AFS? Ca te coûterait certainement moins cher. Sinon, pour des bons plans pièces 4x4 Toy, il reste l'Australie qui a des prix très très compétitifs! Mon 80 est un essence. Les soucis d'injecteurs et de coussinets n'existent pas. Pas de souci moteur/boîte en fait, mais pas mal de soucis liés à la corrosion (tuyaux de freins entre autre). On est parti pour une dépose / sablage / epoxy des ponts et de ce qui se démonte sous la voiture et un bon coup de peinture anti-rouille sur le châssis.

Si je résume la chose: j'ai voulu aller jusqu'à l'entrée du Botswana par Shakawe pour profiter de réaliser un vieux rêve qui est de "toucher" l'Okavango.... petit joueur certes, mais le budget ne permet pas d'aller vraiment dans le delta. Mais, passé ces moments à Shakawe, y a t il d'autres raisons/intérêts/stratégies/tactiques... pour que je revienne à Wdk par Ghanzi? Je comprends tout à fait cette envie de toucher le mythe ! Et je trouve que ça vaut le coup. L'inconvénient après, c'est s'il faut revenir et il faut rouler, rouler, rouler dans les paysages un peu monotones du Kalahari… Profite au moins du passage dans le coin pour essayer de rencontrer des Bushmens…
BO Boulwai Regular ·
Ruacana-Rundu si l'on en croit Google map, c'est 609 km!!! Ca c'est trop long pour moi. Oui, çà fait un peu beaucoup dans la journée, surtout qu'il y a une bonne partie en gravel.

Par contre, je zieute le parcours Oshakati-Rundu par le Nord: apparemment assez longue mais qui me permettrait de gagner un jour et éviterait de descendre à Grootfontein puis remonter vers Rundu. Qqun a déjà fait?

On avait fait Tsodilo Hills Tsumkwe (ça revient au même), on était à Tsumkwe vers 14h après un arrêt pique-nique en route. Donc sans problème (en partant tôt, évidemment !).

De toute façon, en camping, on a le réflexe de se lever tôt ou alors c'est juste en Namibie qu'on a ce réflexe....

Mon 80 est un essence

Ah oui, effectivement y a pas ces soucis: si c'est juste de la carrosserie et que le chassis est OK, moi je dis qu'il n'y a donc pas de pb😉.

Sinon, encore qqes questions: J12: Brandberg-Palmwag J13: Palmwag- ?????? J14: ?????- Epupa Falls Si je remplace Palmwag par Warmquelle je pourrais supprimer un jour? Faisable facilement en une journée Warmquelle-Epupa en transitant juste à Opuwo? Ce qui donnerait: J12: Brandberg-Warmquelle J13: Warmquelle-Epupa
Rêver est déjà un beau voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Brandberg - Palmwag, c'est déjà assez long, surtout si tu veux jeter un œil vers Twyfelfontein. Alors 100 km de plus jusqu'à Ongongo/Warmquelle ???
VI Vinnylove Globetrotter ·
J'allais le dire 😉

Brandberg Palmwag c'est déjà une grosse journée avec les visites et l'état de la piste ( très peu roulante au nord de Twyfelfontein cette année apparemment) Mais c'est faisable ( déjà fait). Brandberg Khowarib.

palmwag Epupa est aussi faisable sur la journée. alternative un stop à Opuwo ou avant à camp aussicht

mais on revient toujours au mêmes reflexions. Une visite à Epupa et dans le Nord mérite 4 à 5 jours dans un programme ( trajets inclus)
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BO Boulwai Regular ·
On ne visitera pas les peintures rupestres de Twyfelfontein, ni les organs pipes, ni la "montagne" brulée, ni la forêt pétrifiée, ni White Lady car nous avons fait tout ça en 2009. Et je pense que, lorsqu'on a vu ça une fois, on préfère voir autre chose.😉 Je me souviens de notre air dubitatif devant la fameuse montagne brûlée: "euh.... elle est où cette montagne? C'est quand même pas ce monticule????" D'ailleurs, on se demande toujours si c'est bien ça qu'on a vu!!!😎 Par contre, souvenir très fort du campsite de Mowani avec un petit serpent comme comité d'accueil près des "douches" et les moucherons jusqu'au coucher du soleil: personne n'a osé aller se doucher ce soir-là. Le site est vraiment fabuleux!!!
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
Brandberg Palmwag c'est déjà une grosse journée avec les visites et l'état de la piste ( très peu roulante au nord de Twyfelfontein cette année apparemment) Mais c'est faisable ( déjà fait). Brandberg Khowarib

Sur Google map, la distance entre Brandberg et Palmwag est d'env 300 km, mais si ce n'est pas très roulant, effectivement, ça risque d'être long.

palmwag Epupa est aussi faisable sur la journée. alternative un stop à Opuwo ou avant à camp aussicht

Une idée du temps de parcours Palmwag-Epupa? Merci pour Camp Aussicht, je regarde, ça a l'air d'une bonne alternative pour une étape entre Palmwag et Epupa. En fait je voudrais éviter de passer une nuit à Opuwo à l'aller vers Epupa et une autre au retour vers Oshakati. Si on fait la nuit à Opuwo au départ vers Epupa, pensez-vous que pour le retour on puisse faire Epupa-Oshakati en une seule traite? (Partant du principe qu'il faut repasser par Opuwo quand même puisque Epupa-Ruacana semble assez costaud).

mais on revient toujours au mêmes reflexions. Une visite à Epupa et dans le Nord mérite 4 à 5 jours dans un programme ( trajets inclus)

Je ne peux que baisser la tête devant tant de vérité et si je m'écoutais, je passerai certainement plusieurs jours (voir mois) dans bcp de lieux en Namibie. Malheureusement, à moins d'événements exceptionnels, il est fort probable que ce soit notre dernier voyage dans le pays et nous voudrions en voir un maximum😊

Dernière chose: 25 jours de location 4x4 double cabine avec fully equipped (tentes de toit et tout le bazar) avec frais de passge de frontière pour 2200 roros je pense que je ne trouverai pas moins cher non?
Rêver est déjà un beau voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je ne parlais pas forcément de visiter tous les sites de Twyfelfontein, pas forcément passionnants effectivement, surtout si tu les as déjà vus. Mais quand même de s'arrêter un peu en route pour que le trajet ne soit pas trop soûlant, pour les enfants en particulier. Si tu connais déjà la région, une autre option pourrait être de rejoindre les grands axes plutôt que de passer par Brandberg et de monter à Epupa en 2 jours avec 1 nuit vers Kamanjab. Sur le goudron , en roulant 8h, on fait 8/900 km facilement.

Une idée du temps de parcours Palmwag-Epupa?

6h30 / 7h00…

Si on fait la nuit à Opuwo au départ vers Epupa, pensez-vous que pour le retour on puisse faire Epupa-Oshakati en une seule traite? (Partant du principe qu'il faut repasser par Opuwo quand même puisque Epupa-Ruacana semble assez costaud).

Pas facile de trouver des infos vers Oshakati… Tu n'es pas obligé de descendre jusqu'à Opuwo, tu peux remonter vers le Kunene au niveau de Swartbooidrift et longer vers Ruacana (pas fait perso).

Dernière chose: 25 jours de location 4x4 double cabine avec fully equipped (tentes de toit et tout le bazar) avec frais de passge de frontière pour 2200 roros je pense que je ne trouverai pas moins cher non?

Effectivement, il sera sûrement difficile de trouver moins cher, mais à ce prix, le 4X4 et son équipement risquent de ne pas être de la première fraîcheur…
VI Vinnylove Globetrotter ·
Dernière chose: 25 jours de location 4x4 double cabine avec fully equipped (tentes de toit et tout le bazar) avec frais de passge de frontière pour 2200 roros je pense que je ne trouverai pas moins cher non?

si si va voir chez asco. Si c'est pour fin juin tu as un double cab équipé pour 67 €/jour. Fais le calcul 😉

Oui de Epupa il faut passer par Swartbooidrift pour rejoindre Ruacana Le Kunene river lodge mérite un arrêt ( 2h30 de route depuis Epupa). La piste qui longe la rivière à partir de là est faisable sans problème en saison sèche
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BO Boulwai Regular ·
Si tu connais déjà la région, une autre option pourrait être de rejoindre les grands axes plutôt que de passer par Brandberg et de monter à Epupa en 2 jours avec 1 nuit vers Kamanjab. Sur le goudron , en roulant 8h, on fait 8/900 km facilement

Tu verrais une étape Swakop-Kamanjab puis Kamanjab-Opuwo ou Epupa? A creuser effectivement!

Pas facile de trouver des infos vers Oshakati… Tu n'es pas obligé de descendre jusqu'à Opuwo, tu peux remonter vers le Kunene au niveau de Swartbooidrift et longer vers Ruacana (pas fait perso).

Effectivement, Oshakati n'est apparemment pas une destination très en vogue! Pour le trajet Epupa-Ruacana, les dernières discussions datent de qqes années et faisaient état d'une piste très difficile. Non pas que la difficulté me rebute....

Effectivement, il sera sûrement difficile de trouver moins cher, mais à ce prix, le 4X4 et son équipement risquent de ne pas être de la première fraîcheur…

Bah, disons que l'essentiel reste une voiture fiable (apparemment Hilux donc pas de souci) avec des pneux corrects et un frigo qui assure: le pire serait de se taper des Windhoek ou Savanna Dry chaudes!!!!!!!😛
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
si si va voir chez asco. Si c'est pour fin juin tu as un double cab équipé pour 67 €/jour. Fais le calcul 😉

Je suppose que tu fais allusion à Value Car et c'est effectivement avec lui que j'ai eu un devis pour un Hilux (je suis un Toyotiste convaincu!) à 77 euros/j. Néanmoins, il faut y ajouter l'équipement de camping+ frig+ frais de passge de frontière et j'en arrive à presque 86 euros ce qui reste encore très raisonnable. je ne pense pas que j'aurais pu trouver mieux même en Afs.

Oui de Epupa il faut passer par Swartbooidrift pour rejoindre Ruacana Le Kunene river lodge mérite un arrêt ( 2h30 de route depuis Epupa). La piste qui longe la rivière à partir de là est faisable sans problème en saison sèche

J'avoue que je ne vois pas très bien où se trouve le Swartbooidrift: c'est à mi chemin entre Epupa et Ruacana? Combien de temps pour relier Ruacana par cette voie en partant du Kunene River Lodge par ex?
Rêver est déjà un beau voyage.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Non non je fais allusion à Asco http://www.ascocarhire.com/vehandpricE.htm 67 avec l'équipement de camping déjà inclus

de Epupa tu redescends jusqu'à Epembe et tu prends la d3701

De Kunene RL à Ruacana = 45 km 1h00 de piste
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BO Boulwai Regular ·
Il me semble que Asco travaille avec Value Car: Asco propose des voitures très récentes et Value Car des voitures plus anciennes. Je vais quand même demander une cotation à Asco, merci pour le tuyau😉 Je vois mieux pour Epupa-Ruacana: cette étape me permettrait de ne pas dormir à Opuwo au retour d'Epupa, c'est ça?
Rêver est déjà un beau voyage.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Quand tu dis que la route du nord peut poser des pb de sécurité, à quoi penses-tu? Tu peux regarder cette discussion et la réponse de Phalbert Re: Road trip de deux semaines et demie en Namibie en mai 2011 6 mars 2011 http://voyageforum.com/v.f?post=4124327;#4124327 La densité de population est beaucoup plus forte dans le nord : beaucoup de monde dans les villes, villages, sur les routes ainsi que pas mal de troupeaux (chèvres ).

Tu vas faire un beau voyage ! 😉
Michelle
BO Boulwai Regular ·
Merci beaucoup Michelle, je n'avais pas vu ce post et ça m'éclaire mieux sur la situation du Nord. J'avais, un temps, imaginer faire notre plus grosse étape de liaison Oshakati-Rundu via la route du nord en une seule traite (puisque de toute façon il n'y a apparemment pas d'hébergement sur cette piste) mais je crois qu'on va garder notre trajet initial qui consiste à descendre à Grootfontein et remonter vers Rundu.

Tu vas faire un beau voyage ! 😉

Je te remercie et j'espère bien ramener autant de souvenirs que la première fois: de la sérénité de Barchan Dunes, aux paysages grandioses du Damaraland et passant par la magie des dunes, les orgies de boeuf et autres game, les animaux sauvages et encore la cuite qu'on s'est prise avec des locaux de Kamanjab....... Aucun souvenir négatif!!!!!😉
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
Si je fais la modif suivante dans le programme, est-ce que c'est plus équilibré ou kif- kif?

avant: J11 : Swakopmund – Brandberg J12: Brandberg – Palmwag J13: Palmwag - ???? * J14: Epupa Falls J15: Epupa – Opuwo

Maintenant: J11: Swakopmund-Twyfelfontein 330 km (je crois que la piste est assez roulante non?) J12: Twyfelfontein-Warmquelle 200km J13: Warmquelle- Epupa 325 km (le but c'est de faire des courses à Opuwo mais de ne pas y passer la nuit) J14: Epupa J15: Epupa-Ruacana
Rêver est déjà un beau voyage.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Boulwai

les orgies de boeuf et autres game

J'ai un peu décroché sur ton itinéraire et ne sais plus si tu passes encore à Ghanzi. Il y a là la plus belle carte de gibier que j'ai vue dans toute l'Afrique australe: plus de vingt plats, du ragout de queues au carpaccio de koudou. Arrivés pour une nuit, nous sommes restés trois jours le temps de tout gouter.
BO Boulwai Regular ·
Bonjour Voyajou, là, j'avoue que tu me mets dans une situation bien embêtante: que tu aies décroché de mon itinéraire, je le comprends car j'avoue que ça va un peu dans tous les sens! Mais que tu me parles de manger et de viande en particulier (= pour moi, buts des voyages au même titre que les paysages et les rencontres), c'est me prendre lâchement par les sentiments!!!!😛 En fait, hier soir, avec ma femme, on hésitait sérieusement à descendre en deça de Nokaneng et rentrer en Namibie via Tsumkwe puisque manifestement, une fois passé Shakawe et si l'on ne part pas à Maun, la route jusqu'à Wdk n'a que peu d'intérêt! Et toi tu arrives avec tes 20 plats à Ghanzi!!!!!!!!!! Permettez-moi donc mon cher Voyajou de vous dire que vous faites ch******..... en tout bien tout honneur!😉
Rêver est déjà un beau voyage.
VO Voyajou Globetrotter ·
Tu veux que j'efface mon message? Il est encore temps! Sérieusement, faire ce long détour, rien que pour ça, n'est pas justifié. Si tu renonces, je t'enverrai une photo du menu😛
BO Boulwai Regular ·
Pour le moment, je ne renonce à rien..... j'ai faim. Et quand j'ai faim, je suis capable d'aller bien loin! Au départ, ce long détour n'était pas pour rien, c'était pour rejoindre Wdk mais en y réfléchissant bien et après avis des intervenants et ayant aussi lu le récit de Pierre, il apparaît que le passage par Tsumkwe serait plus intéressant. Et tu peux me mettre des photos des plats: à défaut de me remplir la panse, ça réjouira mes mirettes😉
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la nouvelle mouture de notre circuit SVP?

1 Jeudi: Réunion- JNB-Wdk 2 Vendredi: Wdk-Marienthal 3 Samedi: Marienthal-Kgalagadi 4 Dimanche: Kgalagadi 5 Lundi: Kgalagadi-Keetmanshoop 6 Mardi: Keetmanshoop-Fish River 7 Mercredi: Fish River 8 Jeudi: Fish River-Tiras Guest farm 9 Vendredi: Tiras-Barchan Dune 10 Samedi : Barchan Dune-Swakop * 11 Dimanche: Swakopmund-Twyfelfontein ** 12 Lundi: Twyfelfontein- Warmquelle 13 Mardi: Warmquelle- Epupa Falls*** 14 Mercredi: Epupa Falls 15 Jeudi: Epupa-Ruacana 16 Vendredi: Ruacana - qqchose à côté de l'entrée est d'Etosha ou Tsumeb (aussi option Oshakati-Rundu) 17 Samedi: A côté d'Etosha ou Tsumeb - Rundu 18 Dimanche: Rundu-Shakawe 19 Lundi: Shakawe 20 Mardi: Shakawe - Tsumkwe via le poste frontière de Dobe 21 Mercredi: Tsumkwe- Waterberg**** 22 Jeudi: Waterberg - Wdk 23 Vendredi: Wdk

En gras, jusqu'au jour 10 c'est quasi définitif car on doit faire cette partie du circuit avec le beauf qui retournera à Wdk le jour 11. Par rapport au circuit initial, il y a 2 changements majeurs: - on gagne 2 jours - on ne passe plus par l'axe Ghanzi-Wdk mais on revient en Namibie par Tsumkwe pour le retour.

En plus de vos avis avisés😎, je voudrais savoir où caser ces 2 jours tout en sachant qu'on ne veut pas forcément d'étapes supplémentaires hors circuit mais plutôt soit rester une nuit de plus à un endroit soit une étape de plus sur la route pour en raccourcir une qui serait trop longue. Perso, je pense qu'un jour de plus à Swakop pour les activités, ou une nuit entre Swakop et Twyfelfontein (Spitzkoppe ou Brandberg), ou une nuit à Opuwo avant de monter à Epupa, ou une nuit à Grootfontein en partant de Tsumkwe avant d'aller à Waterberg ou......

J'ai l'impression que j'ai presque bon pour le circuit mais il y a toujours des incertitudes!

Merci à vous pour vos conseils😉
Rêver est déjà un beau voyage.
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut

je te l'ai déjà dit mais 1 jour de plus au Kgalagadi aurait vraiment de l'intérêt le jour 7 au fish River peut-être enlever, tu auras largement le temps de le visiter la veille en arrivant, et même de refaire quelques points de vue avant de repartir.

Même si tu les as déjà vu, je trouve extrèmement dommage de ne pas faire un arrêt aux dunes

un jour de plus à swakop pour les activités, en plus ça fait aussi 1 jour sans bagnole

jour 15 je ferai l'arrêt au Kunene river lodge plutôt qu'à Ruacana
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BO Boulwai Regular ·
Merci pour tes conseils Vinnylove, et comme dit aussi, je suis d'accord que KTP mérite plus de temps et peut-être même un séjour entier. Cette première fois sera pour nous l'occasion de savoir si cela nous plaît vraiment auquel cas nous repartirions lors d'un prochain séjour en Afs (bien plus abordable que la Namibie pour nous qui venons de La Réunion). Pour Fish River, c'est assez particulier car mon beau-frère et son amie qui sont à Wdk depuis qqes années n'ont pas eu l'occasion d'y aller et voudraient finir leur séjour d'expat (ils repartent en août) sur une note de "coolitude" à Fish River. Et nous, ça nous donne l'occasion de passer un peu plus de temps avec eux. Enfin, on a prévu de faire du canoë sur l'Orange River😉 Pour les dunes, on n'a pas décidé encore: pour le moment on fait une halte à Barchan Dune mais rien de définitif.

un jour de plus à swakop pour les activités, en plus ça fait aussi 1 jour sans bagnole

Oui, je pense que ça va être acté.

jour 15 je ferai l'arrêt au Kunene river lodge plutôt qu'à Ruacana

Kunene River Lodge-Ruacana: 45 km et une heure. Faut que je voies si ça ne me rallonge pas trop l'étape suivante vers Etosha. Car pour le moment, on aurait env 360 km entre Ruacana et Etosha. J'ai vu Eha Lodge à Ruacana: c'est moins bien?

Enfin, que penses-tu des J11 à J13? Pas trop fatigant de faire Warmquelle- Epupa sans dormir à Opuwo?
Rêver est déjà un beau voyage.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Kunene River Lodge-Ruacana: 45 km et une heure. Faut que je voies si ça ne me rallonge pas trop l'étape suivante vers Etosha. Car pour le moment, on aurait env 360 km entre Ruacana et Etosha. J'ai vu Eha Lodge à Ruacana: c'est moins bien?

connais pas Eha lodge. Mais comme j'adore Kunene RL je ne suis pas très objectif

pour repartir je passerai quand même par le nord. Ruacan Tsumeb via Oshakati puis Tsumeb Rundu le lendemain ces 2 journées sont de toutes façons consacrées à la route

Enfin, que penses-tu des J11 à J13? Pas trop fatigant de faire Warmquelle- Epupa sans dormir à Opuwo?

pas de problème pour cela Warmquelle Epupa c'est 5h00 de route, aucun intérêt de s'arrêter à Opuwo si tu ne comptes pas visiter les sites de Twyfelfontein car déjà fait tu n'as pas d'intérêt à dormir là. mieux vaut faire l'arrêt avant au brandberg ou vers khorixas ( rock finger ?)
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BO Boulwai Regular ·
Warmquelle Epupa c'est 5h00 de route, aucun intérêt de s'arrêter à Opuwo si tu ne comptes pas visiter les sites de Twyfelfontein car déjà fait tu n'as pas d'intérêt à dormir là. mieux vaut faire l'arrêt avant au brandberg ou vers khorixas ( rock finger ?)

Oui mais, comme Pierre et toi me l'aviez précisé avant, c'est une grosse journée Brandberg-Palmwag et si j'y ajoute Warmquelle c'est pas évident. En plus, je ne visiterai pas les peintures rupestres une nouvelle fois, mais j'aurais l'occasion de retrouver mon coup de coeur: Mowani campsite!!!😊😊😊

Merci Vinnylove, tu me rassures dans mes choix.

Message à Pierre et à ceux qui l'ont fait: j'ai vu que tu avais fait Tsumkwe-Waterberg en une seule traite. C'est quand même assez long non? Tu penses que faire une nuit entre les 2 (Grootfontein par ex) peut-être pas mal?
Rêver est déjà un beau voyage.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour boulwai,

Maintenant que tu as renoncé à Ghanzi, chose promise, chose due, voici la photo du menu de Thakadu. 😛Hummm!
BO Boulwai Regular ·
Bonjour Voyajou, il est l'heure de passer à table chez nous et quand je pense que je vais me taper un vulgaire sandwich après avoir lu et bavé devant ce menu.... ça me ****** grave!!!!!! Je ne te dis pas merci!😉
Rêver est déjà un beau voyage.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Faudrait y rester plusieurs jours pour tout goûter 😛
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
VO Voyajou Globetrotter ·
Oui, comme je l'ai déjà écrit, nous étions arrivés pour une soirée après une dizaine de jours dans le CKGR ... et nous sommes restés 3 jours pour tester la carte. Quand on aime ...

Le plus horrible, Boulwai, c'est qu'il ont un magasin dans lequel ils vendent du gibier ... pour la route.
BO Boulwai Regular ·
Non, non, non et non..... on validé l'option du retour par Tsumkwe!!! 😇

Mais, en y réfléchissant bien, nous sommes à 2 véhicules et il se pourrait que l'un des 2 se trompe de route et atterrisse dans ce resto!!!! Kiki a dit qu'il n'y avait rien à voir sur cet itinéraire????😎

Sinon, j'ai bien avancé sur le circuit, il est quasi bouclé, j'ai fait des demandes de devis et en ai déjà eu un.... reste plus qu'à arpenter les trottoirs la nuit pour ramener des soussous pour se payer cet ignoble voyage!!!!
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
Bonjour à tous, je reviens avec mon circuit quasi acté et une idée de budget total car j'ai déjà eu qqes devis et..... il y a de sacrées différences! Toutefois, avant de passer à la phase "mal au ***" pour le paiement, il nous reste encore qqes divers points à éclaircir: 1- on a décidé de passer 2 nuits à Shakawe, pour le moment on reste sur Drotsky's Cabins et il me semble que Xaro n'a pas de campsite. Connaissez-vous "Swampstop" à Sepupa? 2- on passera une nuit de plus au Botswana pour profiter encore de l'Okavango et nous rapprocher un peu plus de la frontière vers Tsumkwe. Aussi, on cherchait qqchose à Nokaneng mais apparemment il n'y a pas de site d'hébergement dans le coin. Guma Lagoon est ce qu'il y a de plus proche au nord de Nokaneng. Vous connaissez qqchose de plus proche ou même à Gumare? 3- Je zieute aussi du côté de Tsodilo Hills, on y fera peut-être un saut et même plus. J'essaie de trouver des infos (prix surtout) sur le camping, mais je ne trouve pas. 4- question plus générale: je ne suis jamais passé par un voyagiste style "Go voyages" pour acheter des billets d'avion, je l'ai toujours fait par agence ou directement sur le site des compagnies aériennes. Mais là, il se trouve qu'en passant par un tel voyagiste, je pourrais avoir les billets (Réunion-JNB et JNB-Wdh) moins cher qu'en allant sur le site des compagnies aériennes concernées!!!! Il y a un piège qqe part? 5- Toujours au sujet du vol, ma famille sur place à Wdh me fait savoir que les vols de Air Namibia sont de plus en plus souvent annulés au dernier moment et que cela cause pas mal de pagaille. Une offre de destinations plus variée, des vols plus fréquents et un nombre d'équipage qui ne varie pas, seraient les facteurs de ces difficultés à assurer les vols. Je me demande s'il ne vaut pas mieux assurer en passant par SAA mais l'addition n'est plus la même!!! Aussi, je me posais la question de savoir ce qu'il faudrait faire si un vol était annulé, que faire sur place pour pouvoir prendre un avion dans les temps (n'étant pas un grand voyageur et n'ayant jamais été dans cette situation, j'aimerai bien savoir comment me débrouiller si cela devait arriver!).

Merci pour vos conseils, Laurent
Rêver est déjà un beau voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

1- Connais pas

2- Pas d'autre idée que Guma Lagoon (c'est un endroit où je pense, espère… aller bientôt)

3- Ça coûte 0 € (oui, zéro !) pour le camping. On paye juste le guide pour la visite. Bon, les sanitaires ne sont pas au top, mais pour le prix…

4- Pas de problème particulier avec Go Voyages tant que tout va bien. J'ai utilisé plusieurs fois.

5- C'est la première fois que j'entends parler de ça avec Air Namibia… Mais je crois que c'est plus général et qu'à force de serrer les boulons partout, toutes les compagnies ont ce genre de problème.
BO Boulwai Regular ·
Je te remercie pour tes réponses Pierre,

2- Pas d'autre idée que Guma Lagoon (c'est un endroit où je pense, espère… aller bientôt)

Effectivement, ça a l'air pas mal.

3- Ça coûte 0 € (oui, zéro !) pour le camping. On paye juste le guide pour la visite. Bon, les sanitaires ne sont pas au top, mais pour le prix…

Sans déconner???? Je l'avais lu dans ton carnet de voyages, mais je me suis dit que tu t'étais sûrement trompé. Au pire, si on y fait une visite et que le site nous plaît, on pourra y rester et ce, même si nous avions déjà réservé une nuit ailleurs!

4- Pas de problème particulier avec Go Voyages tant que tout va bien. J'ai utilisé plusieurs fois.

Je tenterais bien le coup.

5- C'est la première fois que j'entends parler de ça avec Air Namibia… Mais je crois que c'est plus général et qu'à force de serrer les boulons partout, toutes les compagnies ont ce genre de problème.

C'était arrivé pour le fêtes de fin d'année 2010 à ma famille sur place qui devait prendre l'avion jusqu'à JNB pour venir à La Réunion. Le vol Air Namibia a été annulé peu de temps avant et ils ont dû se résoudre à faire le trajet jusqu'à JNB avec Intercape, ce qui ne leur a pas forcément déplu. Par contre, pour le remboursement des billets, c'est la croix et la bannière. Tiens, jette un coup d'oeil sur cet article: http://allafrica.com/stories/201110310256.html
Rêver est déjà un beau voyage.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Toujours au sujet du vol, ma famille sur place à Wdh me fait savoir que les vols de Air Namibia sont de plus en plus souvent annulés au dernier moment et que cela cause pas mal de pagaille

ce qu'il serait bien de savoir c'est si toutes les liaisons sont impactées par ce problème ( dont je n'ai jamais entendu parlé) ou seulement les petites liaisons locales ?

l'explication la plus problable est sûrement le fait de ne pas faire voler des avions à vide ou presque. Je doute que la liaison régulière Joburg- Windhoek connaisse ce problème

1- Xaro lodge n'a pas de campsite c'est sur une île reliable en bateau depuis Drotsky cabin
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BO Boulwai Regular ·
Merci Vinnylove, pour les annulations d'Air Namibia, je ne saurais t'en dire plus. Je pense que l'entreprise est dans une phase d'expansion et que les moyens humains ne suivent pas toujours. Néanmoins, je n'en fais pas une fixation et je pense que je vais quand même réserver avec eux.
Rêver est déjà un beau voyage.
BO Boulwai Regular ·
Bonjour, j'aurais d'autres interrogations au niveau des barrières vétérinaires et plus particulièrement du côté de Shakawe et Dobe: 1 - dans les carnets de Pierre, ce dernier précise que la barrière se trouve au sud de Shakawe à l'intersection de la route pour Tsodilo. Si je reste 2 nuits à Drotsky's qui se trouve donc avant cette barrière, va donc valloir que je vide le frigo lorsque je quitterai Drotsky's. Après, je devrai passer une nuit à Guma Lagoon. La question est de savoir s'il y a un endroit où faire des courses entre la barrière vétérinaire et Guma.

2 - Idem pour la frontière à Dobe: va falloir vider le frigo avant et comme on devrait dormir à Tsumkwe après la frontière, y a t il un endroit où faire des courses à Tsumkwe.

Précision: quand je parle de faire les courses, je pense surtout à la viande....😄

3- En descendant de Ruacana vers Etosha, y a t il une barrière aussi?

Merci pour vos conseils, Laurent
Rêver est déjà un beau voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

1- Oui, il y a une barrière vétérinaire avant l'embranchement de Tsodilo Hills. En 2008, la viande cuite passait. Il y a des supermarchés à Shakawe et Nokaneng, entre les deux, pas grand chose…

2- En 2008 pas de supermarché à l'occidentale à Tsumkwe. Il y a quelques échoppes ou on doit pouvoir trouver de quoi survivre. Pas testé.

3- Oui, bien sûr. Fichier joint.
BO Boulwai Regular ·
1- Ah ben flûte alors! On ne peut pas "braïïer" au camping à Tsodillo et Guma? Ou alors, obligé de manger dans le resto du lodge?

2- Si on ne mange pas de viande fraîche 2 jours de suite, ça va se regarder en chien de faïence dans la voiture!!! Qqun sait si depuis 2008, Tsumkwe s'est doté d'un supermarché? Sinon, il y a un business à monter dans le coin!😇

3- Merci pour la carte Pierre, mais on se dirigera vers la B1 en sortant de Ruacana pour arriver par le côté est d'Etosha.
Rêver est déjà un beau voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
1- Ah ben flûte alors! On ne peut pas "braïïer" au camping à Tsodillo et Guma? Ou alors, obligé de manger dans le resto du lodge? A Tsodilo, on avait mangé la viande "braiiée" au bord de la route le matin au poste de contrôle… Je viens de regarder Guma/Nokaneng A/R, ça fait presque 200 km. Un peu beaucoup pour aller chercher des steaks. Viande froide ou resto du lodge alors effectivement…

2- Si on ne mange pas de viande fraîche 2 jours de suite, ça va se regarder en chien de faïence dans la voiture!!! Qqun sait si depuis 2008, Tsumkwe s'est doté d'un supermarché? Sinon, il y a un business à monter dans le coin!😇 Il y a sûrement moyen de trouver de la viande quand même. Sinon, tu peux chasser le koudou. Tiens moi au courant de ton montage de business à Tsumkwe ! 😉

3- Merci pour la carte Pierre, mais on se dirigera vers la B1 en sortant de Ruacana pour arriver par le côté est d'Etosha. Par le Nord, je ne connais pas. Mais c'est sûr il y en a une quelque part !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Tiens pour le point 3, c'est le trait rouge juste avant Etosha. Il n'y en a pas plus au Nord.

You might also like