Destination Québec: Air France ou Air Transat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Voilà ma question, pour un voyage de cette durée, vaut il mieux prendre un vol air france ou air transat ? est ce cette dernière est aussi bien que air france ? est ce que le confort est bien également ? merci mary
VI Viadi Globetrotter ·
Ca dépend, tu vas ou? au Quebec (Montreal) ou à Quebec ?

Air France n'offre que des vols avec correspondance pour Quebec, via Montreal. Tu devras recuperer tes bagages à la correspondance avant de les réenregistrer. La procédure sera plus complexe en cas de transfert par les Etats Unis.

Air Transat offre l'avantage de vols directs depuis Paris, tu n'auras pas à te soucier de correspondance.

Il est vrai qu'au niveau confort, Air France offre une vidéo individuelle avec un large choix de programmes contre un écran collectif sur Air Transat. Pour ce qui est du confort, que tu voyages en 777-300 d'Air France ou A330-200/A310 d'Air Transat ce sont des configurations tres haute densité, avec un siege de plus en largeur que la norme !
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

est ce cette dernière est aussi bien que air france ?

On ne dit pas "aussi bien qu'Air France" mais "aussi mauvais qu'Air France". À part le manque d'IFE (comblé par un lecteur mp3 / netbook ou autre), je préfère personnellement Air Transat.
Contributions CC BY-SA
MI Michelzen Globetrotter ·
Si c'est Quebec ville il y a aussi un vol CorsairFly (avec escale a Nantes) sur la saison estivale.. sinon mm reponse pas de vol AF sur Quebec villle
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VI Viadi Globetrotter ·
Corsairfly dessert effectivement Quebec, mais soit via Nantes, soit via Halifax. Dans ce cas, contrôle frontière à l'aéroport d'Halifax, en zone anglophone.
SP SpyderBon Veteran ·
Normalement, il y a du personnel s'exprimant en Français dans chaque aéroport. Ce fut le cas à l'immigration à Halifax quand j'y suis allé depuis les USA.
VI Viadi Globetrotter ·
Exact oui, normalement c'est obligatoire dans les administrations canadiennes... Mais un agent francophone n'est pas toujours disponible, je l'ai testé à Toronto cet hiver ! J'avais vu un reportage à ce sujet sur radio canada... le problème se pose souvent apparemment !
SP SpyderBon Veteran ·
J'ai eu le cas en passant la frontière en voiture à Sarnia et j'ai eu au téléphone un agent d'immigration s'exprimant en Français, c'était drôle comme situation
VI Viadi Globetrotter ·
Un contrôle frontière par téléphone... Mais exiger d'avoir un service en Français c'est aussi encourager le maintient du bilinguisme et favoriser la présence de la langue française en Amérique du nord !

Mais c'est dingue que même sans avoir des agents bilingue, la fonctionnaire ne sache même pas quelques mots de base pour son travail ! C'est la deuxième fois que j'ai eu la situation dans cet aéroport !
La rivalité francophone/anglophone au Québec, c'est un peu comme Wallonie/Flandre en Belgique...
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Soit. Mais la il s'agit d'une OBLIGATION LEGALE de servir dans les deux langues ! Et dans certains services, les fonctionnaires fédéraux bilingues touchent une prime...

Tout comme dans un avion d'Air Canada, on DOIT vous servir en français !
Air Canada est une compagnie privée. À l'exception des consignes de sécurité qui doivent être faites au moins dans la/les langue(s) d'origine de la compagnie aérienne (si Finnair fait Paris - Montréal, ils ont le droit de ne faire les annonces qu'en finlandais...), la compagnie est libre d'utiliser les langues qu'elle souhaite pour son service à bord.
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
La version que j'ai eu d'un ami Canadien est qu'Air Canada est régie par une loi spécifique qui lui impose le bilinguisme sur tous les vols. Je lui demandrai plus de précision, ou alors des forumeurs Canadiens pourront peut être nous répondre !
Tiens oui... http://www.aircanada.com/fr/about/language/documents/linguistic-action-plan.pdf
Contributions CC BY-SA
CE Cerrone Regular ·
il y en a vraiment assez des propos orduriers sur air france qui est une des plus grandes et plus belles compagnies .....un conseil :contentez vous des bétaillères air transat et passez votre chemin!
Parce que les 777 AF ne sont pas des bétaillères ? Faudra m'expliquer en quoi 😏

Puis bon, j'ai quand même le droit d'avoir un avis radicalement différent du tiens non ? 🙂
Contributions CC BY-SA
SP SpyderBon Veteran ·
Ne parlons pas de bétail svp, parlons plutôt de...sardines
SP SpyderBon Veteran ·
La rivalité francophone/anglophone au Québec, c'est un peu comme Wallonie/Flandre en Belgique...

Non, c'est pire en Belgique où l'on atteint des sommets de bêtises et d'hypocrisie.
SP SpyderBon Veteran ·
il y en a vraiment assez des propos orduriers sur air france qui est une des plus grandes et plus belles compagnies .....un conseil :contentez vous des bétaillères air transat et passez votre chemin!

Je viens de me tordre de rire...
Corsairfly dessert effectivement Quebec, mais soit via Nantes, soit via Halifax. Dans ce cas, contrôle frontière à l'aéroport d'Halifax, en zone anglophone.

A priori pour CorsairFly pas d'escale a Halifax a l'aller (je n'ai pas verifié toutes les dates )

ce serait un vol ORY/Quebec/Halifax/ORY et le ORY/NTE/Quebec/NTE/ORY une nouveauté cette année

Faut pas pousser quand même !!! et surtout pas prendre AF apres une Cie genre emirates !!!

AF est malheureusement devenue une Cie aerienne européenne lambda ni mauvaise ni bonne je dirais "ordinaire" comme beaucoup d'autres c'est tout !

de plus la desinformation n'est pas plus utile .... Air Transat a modifié sa config. eco et a maintenant le même pitch que AC et AF, je sais les clichés ont la vie dure ou alors tout n'est que bétaillère !!! AF-AC-TS ...
CE Cerrone Regular ·
Cette réaction de ma part s'explique par cette mode ou ce snobisme qui consisite sytématiquement à decendre air france ...j'ai beaucoup voyagé sur cette compagnie et ai été la pluspart du temps satisfait ....les autres compagnies imposent forcemant une escale supplémentaires à londres à francfort Zurich...... et ça ne vaut vraiment pas la peine ...et ce n'est pas mon récent yoyage sur swiss pour miami (choisi en raison de son tarif et plus de places sur AF) qui m'a fait changé d'avis ...;sièges durs...pas de menu..retard...repas quelconque ...bof rien de mieux vraiment:!!!.
VI Viadi Globetrotter ·
de plus la desinformation n'est pas plus utile .... Air Transat a modifié sa config. eco et a maintenant le même pitch que AC et AF, je sais les clichés ont la vie dure ou alors tout n'est que bétaillère !!! AF-AC-TS ...

Mis à part sur l'A330-300, la configuration sur Air Transat est tout de même en 3-3-3 contre 2-4-2 en version standard. Seul Air Canada offre la configuration standard en 3-3-3 pour ses 77W (vers YYZ et YUL) et en 2-3-2 pour ses 763 (vers YVR via YUL)

les autres compagnies imposent forcemant une escale supplémentaires à londres à francfort Zurich......

Mis à part Munich, je ne connais pas d'aéroport plus agréable que Zurich pour effectuer une correspondance !

mon récent yoyage sur swiss pour miami

Sur cette liaison, Swiss met en ligne un A340-300 avec ptv offrant jusqu'à 35 films et programmes vidéo... Air France met un B747-400 dont seuls 3 appareils offrent la vidéo individuelle, sinon il faut se contenter d'un écran général comme dans l'ancien temps ! De plus avec un meilleur tarif, AF n'offre que 25% de miles contre 50% + 1500 miles (pour le vol européen) sur Swiss ! Enfin, grâce à l'application des accords Schengen, les contrôles d'immigration sont désormais effectués à Zurich de manière très efficace, qui évitent les longues files d'attentes à CDG !
CE Cerrone Regular ·
ne prenez pas des gens pour des idiots...il reste à air france effectivement quelques appareils sans TV à chaque siège...mais la plupart des longs courriers en offrent maintenant ...et le choix peut aller jusqu'à 80 films.L'aéroport de Zurich n'a rien d'extraordinaire ..on y fait la queue comme ailleurs et on peut tomber sur du personnel qui parlent mal le français!
SP SpyderBon Veteran ·
ne prenez pas des gens pour des idiots

Et ne prenez pas les forumeurs pour des idiots non plus...

on peut tomber sur du personnel qui parlent mal le français!

Que dire alors de certaines personnes à CDG et à AF s'exprimant en Anglais ?

L'aéroport de Zurich n'a rien d'extraordinaire!

Plus petit, cet aéroport est tout simplement mieux adapté pour les connexions.

Pour en revenir à AF, si le prix est le meilleur, si le vol est direct, si la configuration des sièges n'est pas 3-4-3, si on veut que le Français soit utilisé et si on s'en fout des miles, alors oui, il vaut mieux prendre AF que LH, LX, BA, IB...
PA PatMS Veteran ·
Bonjour, Voilà ma question, pour un voyage de cette durée, vaut il mieux prendre un vol air france ou air transat ? est ce cette dernière est aussi bien que air france ? est ce que le confort est bien également ? merci mary

Le ton général l'égard d'AF sur ce forum aurait pu te laisser penser que poser une telle question était inutile... Les réponses que tu as obtenues montrent, qu'effectivement, poser cette question était inutile...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
CE Cerrone Regular ·
😠c'est ça tords toi de rire .....c'est une occupation comme une autre
Tu travailles pour Air France ? Tu as des actions AFKLM ? Si la réponse est non, alors laisse en paix ceux qui ont une opinion différente de la tienne sur Air France si ton seul but est de dire qu'il est interdit de trouver qu'Air France est moins bonne compagnie aérienne que d'autres, le monde ne s'en portera que mieux 🙂
Contributions CC BY-SA
CE Cerrone Regular ·
🙁et toi pourquoi tu aurais systématiquement raison...?une leçon de modestie te ferait du bien!!
Je n'ai pas systématiquement raison sur une chose où il n'y a pas de vérité établie. J'ai une opinion, tu en as une autre. Tout ce que je te demande, c'est de respecter mon opinion, tout comme je respecte la tienne.
Contributions CC BY-SA
SP SpyderBon Veteran ·
D'accord, j'avoue, AF est une grande compagnie (surtout depuis qu'elle s'est mis en couple avec KL) 😇 Il vaut mieux se tordre de rire que de se tordre de pleurs 😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour détendre un peu une atmosphère trop lourde, je propose un cas d'école !

si Finnair fait Paris - Montréal, ils ont le droit de ne faire les annonces qu'en finlandais...

Sachant que le finlandais n'existe pas comme langue, et que la Finlande possède deux langues officielles qui sont le finnois et le suédois, en quelle langue les annonces sont-elle faites sur Finnair ? 😄🤪

Michel
SC Schawna Veteran ·
le post est pour Québec, AF ou Air Transat?

pourquoi le débat s'enlise sur des commentaires hors sujet?

donner votre avis uniquement sur la question et ceux qui ne savent pas se taise.....

les prix sont plus alléchant sur Air Transat, c'est un charter, donc ne pas comparer une Cie régulière à un charter.

et en plus AF à déposé un préavis de grève pour tous les week end de juillet donc si tu pars à ce moment là je te conseil Air transat ou Air Canada - cette dernière est plus chère-
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
TA Tatra Globetrotter ·
C'est une compagnie charter, Air Transat ? 🤪

Michel
C'est une compagnie charter, Air Transat ? 🤪

Oui et non - Oui sur trafic Canada >>> vers le Sud (Caraibes, Mexique...) vols vendus avec prestation en packages - Non sur liaisons Canada /Europe ou les vols ont un statut regulier, reservables en vols secs par tous canaux habituels, Cie, AGV, AGV en ligne ... ces vols sont en reseau GDS Amadeus, toutefois Air Transat vends des allotements aux TO les qui utilisent ce qui amène parfois une certaine confusion
SC Schawna Veteran ·
j'ai posé la question à Air Transat de quel terminal à CDG Roissy ils décollait ils m'ont affirmé du Terminal 3 qui correspond au terminal des charters.

donc conclusion : Air Transat est un charter même au départ de PARIS.😛
schawna

L'année dernière encore, easyJet décollait du T3. Est-ce qu'easyJet est une compagnie charter ? Non. Air Arabia Maroc est-elle une compagnie charter ? Non. XL Airways France ? Non.

Une compagnie n'est pas charter ou non suivant le terminal qu'elle utilise...
Contributions CC BY-SA
SC Schawna Veteran ·
EASYJET n'est pas une compagnie CHARTER c'est une Cie LOW COST...donc en dessous d'une charter
schawna

Je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'étaient compagnie régulière, charter et low-cost...
Contributions CC BY-SA
SC Schawna Veteran ·
ah bon.??????? explique alors?  si tu penses mieux connaître que moi .....(20 ans en tant qu'agent de voyages)

mais explique pour ceux qui ne connaisse pas trop.
schawna

Vol régulier : vol effectué des vols de manière régulière. Les billets peuvent être achetés par n'importe qui auprès de la compagnie ou d'agences de voyages. Vol charter : vol effectué de manière ponctuelle, sur commande d'une entité extérieure à la compagnie. L'entité en question achète le vol "tout compris" avec un certain nombre de prestations en vol associées, et se charge de remplir elle-même le vol (bien souvent, il s'agira de personnes prenant part à des voyages organisés)

Une compagnie peut très bien effectuer les deux types de vols. C'est le cas d'Air Transat (vols réguliers entre le Canada et l'Europe, vols charters souvent pour le compte de Vacances Transat en destination de Floride / Mexique / Caraïbes), d'XL Airways France, de Continental Airlines, Delta Air Lines, (et de toutes les grandes américaines), etc. Même Air France effectue parfois des vols charters. Certaines compagnies sont exclusivement charter (Blue Line, Europe Airpost pour ne citer que des françaises), d'autres ne font que du vol régulier.

Une compagnie low-cost est une compagnie qui se définit comme telle (c'est important ça : on n'est pas lowcost / pas lowcost, on se définit comme tel ou non) de par le faible coût des billets vendus et bien souvent le peu de prestations gratuites incluses dans le vol. Les compagnies low-cost sont quasi-exclusivement des compagnies régulières.

Tu n'oublieras pas de me donner les coordonnées de ton AGV pour que je n'y aille pas...
Contributions CC BY-SA
SC Schawna Veteran ·
bon ok........ça c'est ce que dit WIKIPÉDIA,

mais ds la réalité c'est tout autre!

et (en apparté), je ne suis plus agent de voyages, j'ai préféré démissionnée, trop de boulots , trop de succès.......
schawna

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

EASYJET n'est pas une compagnie CHARTER c'est une Cie LOW COST...donc en dessous d'une charter

Je ne suis pas certain que voir les choses en termes de hiérarchie soit si pertinent. Et surtout cela laisse croire à des différences en termes de sécurité.

Michel
ah bon.??????? explique alors? si tu penses mieux connaître que moi .....(20 ans en tant qu'agent de voyages)

Desolé de te contredire mais sur la France Air Transat opére en regulier, les vols sont en GDS * Amadeus et donc reservable par tous moyens offerts aux Cies regulières, et si tu es AGV tu devrais savoir que Amadeus ne prend pas en compte les charters dans sont système.

La notion charter ou pas n'a rien avoir avec le terminal ! même si le T3 de CDG en reçoit la majorité, c'est un classement administratif par rapport aux droits de trafics

C'est devenu une mauvaise habitude pour certaines AGV, pour discrediter une Cie qu'elles ne veulent pas vendre de l'affubler du qualificatif de "charter"

* "Global distriution System" utilisé par les AGV pour vendre du transport aérien regulier
SC Schawna Veteran ·
C'est devenu une mauvaise habitude pour certaines AGV, pour discrediter une Cie qu'elles ne veulent pas vendre de l'affubler du qualificatif de "charter" - --

eh eh je n'ai jamais descendue aucune Cie, j'ai donné mon point de vue, j'expliquais la différence AF avec Air Transat, je reste objective.

c'est vrai qu'AIR TRANSAT est vendue pour un charter, mais cela ne veut pas dire qu'elle soit moins bien, seulement elle n'est pas prioritaire sur les intervalles de décollage par rapport à Air France, et en cas de souci, il est clair que tu as moins d'alternative qu'avec la Cie Nationnale.

voîlà c'est tout, après chacun est libre de prendre la Cie qu'ils désirent, je ne prendrai jamais une LOW-COST, car tous les surplus ajouter, finalement n'est pas meilleur marché,

au mois d'avril j'ai pris un charter à l'intérieur des US, (je n'ai pas eu le choix) j'ai dû régler ma valise en soute, mon café, mon coca à bord etc....trop pénible! et bientôt le droit d'aller faire "pipi" lol
schawna

c'est vrai qu'AIR TRANSAT est vendue pour un charter, mais cela ne veut pas dire qu'elle soit moins bien, seulement elle n'est pas prioritaire sur les intervalles de décollage par rapport à Air France, et en cas de souci, il est clair que tu as moins d'alternative qu'avec la Cie Nationnale.

... et encore un cliché c'est faux archifaux si AirTransat respecte le plan de vol deposé a Eurocontrol et l'aeroport concerné elle partira a l'heure convenue si elle ne respecte pas le creneau alloué elle en aura un nouveau lorsque il y en aura de libre, si il y a un pbl de trafic elle sera dans la mm situation que n'importe quelle Cie !
au mois d'avril j'ai pris un charter à l'intérieur des US, (je n'ai pas eu le choix) j'ai dû régler ma valise en soute, mon café, mon coca à bord etc....trop pénible! et bientôt le droit d'aller faire "pipi" lol

Tu seras ravi d'apprendre que toutes les majors US font ça pour tous leurs vols 🙂

Et comme le dit michel446, c'est le respect du plan de vol déposé qui compte pour définir les priorités, et uniquement ça.
Contributions CC BY-SA
SC Schawna Veteran ·
vrai...mais s'il y a du trafic et du retard c'est AF qui est prioritaire, mais c'est normal au départ de CDG, puisqu'elle est chez elle, et rien ne me fera changer d'avis, ce sont les Cie régulières qui ont prioritaires, et oui je suis obtue !

mais bon pour en revenir au spot c'est à voir, et le prix, car AIR TRANSAT et bien moins chère, d'autant plus que pour 200 ou 300€ de + tu peux voyager en business.

sinon tu as AIR CANADA aussi, pourquoi tu ne vois pas du côté de cette CIE?
schawna

Ok no comments tu n'es pas obtue ... tu n'y connais pas grand chose ou a part des clichés usés !
TA Tatra Globetrotter ·
"mais bon pour en revenir au spot c'est à voir, et le prix, car AIR TRANSAT et bien moins chère, d'autant plus que pour 200 ou 300€ de + tu peux voyager en business."

Je croyais que c'était une compagnie charter tout à l'heure... Maintenant vous nous parlez business class... Moi j'ai du mal à suivre.

Michel

Similar discussions

You might also like