Cherche destination pour randonnée en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour,

Je fais appel à tous les amateurs de voyage et surtout de randonnées. Amatrice de randonnées dans les alpes, avec une bonne condition physique, je cherche à réaliser un beau voyage pour découvrir d'autres paysages. Je pensais me rendre à La réunion, mais j'ai finalement décidé de rester en Europe (raisons économiques, envie d'une destination moins touristique...). Je ne sais pas trop ou aller, j'ai pensé comme ça à la Grèce, ou dans le Caucase, ou... ?

Mes critères sont : - paysages montagneux différents des alpes - pas trop froid (voyage prévu en été) - location de voiture possible - budget de 700euros/personne tout compris (nous serons 2) - le petit plus facultatif : jolis fonds marins à explorer

Je serai ravie si mon message vous évoque quelques destinations parcourues et que vous les partagiez ici...
HA Halo Veteran ·
J'allais te proposer les Açores qui répondait à tous les points... sauf le budget! 😕 Voir carnet de voyage dans mon profil si ça t'intéresse.
SB Sbrdnn ·
Merci Halo pour ta réponse. Le budget est éventuellement extensible et forcément la lecture en diagonale de ton carnet de voyage est plus qu'alléchante ! Est-ce possible de connaitre la somme que tu as dépensé pour ce mois là-bas ? Merci beaucoup en tout cas je retiens la destination.
RO Routard77 Regular ·
Et pourquoi pas la Corse... tout simplement ?
"quand rien n'est prévu, tout est possible" A. de Maximy
SB Sbrdnn ·
Oui, je me doutais que cette destination allait être citée. Je suis déjà allée en Corse, et nous comptons faire le G20 bientôt. Mais nous cherchons à faire un premier et peut-être dernier voyage ailleurs qu'en France, pour voir des paysages plus changeants. Nous pensons qu'il y a déjà beaucoup à découvrir en France, mais nous avons l'opportunité de partir quelques semaines un peu plus loin, alors nous voulons en profiter.
HA Halo Veteran ·
Bonsoir Les dépenses en gros pour 2 personnes : 1400 euros de billet d'avion Paris - Horta (pris au tout dernier moment pour le mois d'août! mais en s'y prenant dès maintenant il semble qu'à 350-400 euros ça existe), ensuite 200 euros de billets d'avion pour joindre Horta - Corvo / Flores, 200 euros de location de voiture, 200 euros d'hôtel (50 euros la nuit), autour de 100 ou 200 euros de ferries sur place. Les campings beaucoup de gratuit et sinon 7 euros la nuit. Quelques bus et quelques taxis (peut-être 50 euros au total). Ensuite, la nourriture et les loisirs. Tu verras en bas de mon carnet de voyage j'ai mis le lien vers le carnet d'un autre VFiste danmasse qui a fait un site avec des superbes photos. Sinon il y a aussi l'île de Sao Miguel où on n'est pas allée qui est beaucoup plus grande, ça peut être une destination à part entière, mieux desservie (peut-être des avions low cost ou charters en été?), par contre plus touristique donc peut être un peu plus chère "à vivre".
SB Sbrdnn ·
Merci pour toutes ces infos, je me permettrai de revenir vers toi si j'ai d'autres questions. Au niveau des paysages, c'est typiquement ce que je recherche. Au niveau du budget, ça peut peut-être passer. Mais j'ai peur que le dénivelé positif soit un peu trop faible (nous sommes habitués à faire +1300m par jour en moyenne).
HA Halo Veteran ·
Ah oui je confirme que c'est plus de la montagnounette que de la montagne, mis à part le sommet du Pico. Les journées typiques sont plutôt à +400m. Je ne savais pas que les dénivelés importants faisaient partie de tes critères! 😉 Si tu utilises le moteur de recherche du forum tu devrais trouver pas mal de sujets qui te donneront des idées. Ou même juste en bas de la page dans les discussions similaires.
RM Rm Regular ·
La Norvège.

J'avais fais les iles Lofoten en quasi autonomie en 2008 pour 680 euros tout compris (3 semaines). Un pur bonheur !

http://voyageforum.com/v.f?post=1995372
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
SO Soleda Veteran ·
Alors la grèce il n'y a pas à ma connaissance de lieu pour faire de la randonnée en montagne à part monter au mont Olympe, la randonnée n'est pas encore très développée là bas. Il faut souvent faire soit même son chemin, ce qui n'est pas difficile car tous les champs ont des portes de chaque côté, bon quelque fois ça pique mais ça ne grimpe pas beaucoup. Moi j'aurai dit l'Italie avec les dolomites. J'envisage d'y aller mais je ne l'ai encore jamais fait. Par contre pas de fond marin ! Désolée je n'ai pas grand chose à vous proposer.
soleda
SB Sbrdnn ·
Nous avions aussi pensé à la Norvège après avoir visionné des photos (les tiennes sont splendides). On garde cette destination en tête même si elle nous semble trop touristique et chère, tu t'en étais bien sorti pour 680euros tout compris !
SB Sbrdnn ·
Oui, la grèce c'était pour le mont olympe et les fonds ... mais après ce que l'on m'a conseillé ici, ce n'est plus une destination qui me fait envie. Les dolomites pourquoi pas, je connais de nom, mais j'avais peur que ça ressemble trop à nos Alpes françaises (certes magnifiques).
BO Bobav ·
Salut :) Ma copine et moi sommes partis en Crète l'été dernier... En Juin (vacances universitaires). Si tu cherches de beaux fonds marin et des montagnes, ça peut être sympa. La vie n'y est pas chère (500€ chacun en 10 jours), on peu se faire plaisir et c'est pas trop touristique, jusqu'à mis Juillet. On a fait l'E4 sur 7 jours, et c'est vraiment splendide. On a dormis moit'moit en tente et en chambre, y'a de quoi se ravitailler pendant le Trek, pleins de jolis trucs à voir (on n'a fait que le Sud par manque de temps, mais on serait bien allé voir les sites archéologiques au nord aussi). Le sentier de l'E4 est balisé (plus ou moins) et pas touristique du tout! C'est bien simple, en Crète les transports sont organisés comme ça : Les touristes restent au Nord et descendent en excursion à la journée dans le Sud. Il n'y a donc que des routes allants du Nord au Sud, mais pas d'Ouest en Est (enfin si, mais y'a personne dessus). Du coup, tu randonnes la journée, y'a personne, ils sont tous aux points de chute auxquels tu arrives le soir qui sont magnifiques, et donc tu profites de ces points "touristiques" pénard, avec la lumière de 18h sans personne ! Enfin voila, le Crête c'est vraiment cool :) Tu as Madère aussi, mais en été, surement très touristique. Après, en Crête, je pense que 15/20 jours suffisent (fait chaud bon dieu!) Si tu veux louer une voiture, ça risque d'être plus complexe.
SB Sbrdnn ·
Merci pour ton témoignage, c'est vrai que je n'avais pas du tout cette image là de la crète. Si tu dis qu'il fait très chaud, cela signifie que les paysages sont assez arides non ? Et pour les randos, vous y accédez en bus ?
SO Soleda Veteran ·
Euh ! C'est très beau la crète mais il n'y a pas de dénivellé très important. Je l'avais rangé dans grèce....Oui il y a des bus pour aller d'un point à un autre et aussi des bateaux.
soleda
BO Bobav ·
Ben ça dépend, si tu fais l'intérieur ou les côtes. En voiture, je pense qu'une île c'est vraiment le top. Les îles lofoten sont super aussi !
MA Magne2 Globetrotter ·
la Gréce y compris la Créte qui fetera son rattachement à la mére patrie en 2013 c'est une montagne dans la mer contrairement à ce que disent certains il y a plein d'endroits pour aller randonner les deux sentiers européens E4 et E5 plus les itinéraires locaux plus ou moins engagés physiquement

tour du Taygete ( sud péloponése )

traversée des Zagoria Epire , tour des des Agraphas Evrytanie

randonnée en étoile dans le massif du Parnon

traversée du Parnasse

etc

la traversée de la Créte sur la continuation du E 4 evoqués ci dessus par un autre contibuteur

un livre précurseur Mani de Patrick Leigh Fermor des cartes sur www.anavasi.gr des topos sur Mountains of Greece de Tim Salmon

en tout cas ou que vous alliez Kalo Taxidi alias bon voyage
Hasta la vista
SB Sbrdnn ·
J'ai vu qu'il y a pas mal de sommets au dessus des 2000mètres en crète, c'est bien, comme quoi les idées reçues... Il y a des refuges ? On accède comment aux randos, faut-il louer une voiture ou les transports en commun sont présents et suffisent ? Est- ce bien verdoyant (sur les photos, on a l'impression que c'est tout sec).
BO Bobav ·
Ben ça dépend quand tu y vas... Si tu t'y rend après l'été, ça risque d'être secos... On y est allé en juin et c'était carrément vert! Je te met quelques photos prises en Juin ce soir :) alors pour la rando, ça dépend. Tu peux faire l'E4 (trek), et dans ce cas la, tu dors en tente, ou alors tu dors à la Chanée et tu te rend sur les sites de rando en car (très bon transports (un peu cher, compter 15e aller retour en moyenne)) mais attention! Les cars vont du Nord au Sud, mais pas d'Est en Ouest et vice versa ! Y'a des refuges dans les montagnes, sur les côtes pas trop. Le top c'est la voiture :)
MA Magne2 Globetrotter ·
oui il y a des refuges mais avec le topo guide cela va mieux http://www.cicerone.co.uk/product/detail.cfm/book/525/title/the-high-mountains-of-crete

pour les bus il des lignes sur la cote nord dans le sens est ouest et aprés au départ de chaque préféctures il y en 4 en Gréce des bus locaux qui desservent les villages

google mot clé ktel crete
Hasta la vista
SB Sbrdnn ·
Ce serait super si tu pouvais mettre des photos. Du coup, ça vaut peut-être le coup d'y aller carrément en octobre/ novembre (si on veut profiter de la verdure et éviter les touristes).
MA Magne2 Globetrotter ·
la Créte en Octobre c'est plutot cramé

je te conseille plutot de Mi Avril à Mi juin des photos sur la Créte en général http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Greece/Crete/
Hasta la vista
SB Sbrdnn ·
Merci pour toutes ces infos magne2. C'est sur que paysages changent des alpes français mais à mon goût ça manque un peu de végétation, c'est assez sec. Pour l'instant on garde en tête les acores et les îles lofoten...
MA Magne2 Globetrotter ·
Les Azores c'est vert 🤪 mais ce n'est pas vraiment alpin non plus j'ai préferre Pico , Sao Jorge et Faial à Sao Miguel

quand au Lofoten le relief est alpin mais sans les arbres , superbe endroits aussi

bon choix
Hasta la vista
SB Sbrdnn ·
Magne2, toi qui a l'air de bien connaitre les sentiers de randonnées d'Europe, que penses-tu des îles Canaries ? Il me semble que ça ressemble aux paysages des Acores, mais avec plus de dénivelé et moins loin...
MA Magne2 Globetrotter ·
le climat est plus sec aux Canaries qu'au Açores en moyenne oui les dénivellés sont plus fort avec deux iles tres sympa Hierro et la Gomera mais l'avion c'est pour Ténérife ou il y a aussi pas mal de rando possibles de la prendre un ferry pour les autres iles
Hasta la vista
SB Sbrdnn ·
Je réponds 2 ans après concernant ce projet de voyage ; finalement, nous n'avons pas quitté la France ! Nous avons décidé pour de nombreuses raisons de ne pas prendre l'avion, et de déjà bien découvrir la france et ses pays limitrophes avant d'aller voir ailleurs... Le voyage d'un mois a été reporté au mois d'octobre prochain, et nous projetons de repartir en Corse, région qui finalement réunit tous nos critères (cf autre poste ouvert récemment). Merci à toutes les personnes ayant contribué à ce fil, rien que les propositions font voyager !

Similar discussions

You might also like