Bonjour,
Bonjour
J'envisage un voyage en vélo au Vietnam de mi-novembre à mi-décembre 2013.
Bonne période pour le vélo au Nord comme au Sud et au Centre.
Quel itinéraire me conseillez-vous sachant que je hais les routes à grande circulation, à défaut je prends les pistes même si je souffre... Ma vitesse est de 70 km par jour si route normale et pas trop montante, elle diminue à 35km sur piste voire moins si mauvaise et dénivelée... Enfin au Vietnam il n'y a pas de col à 5000... En cette période fait-il très froid dans la montagne ? J'ai entendu parler du La 'Ho Chi Minh trail", qu'en pensez-vous ?
Tout dépend par où vous arriverez au Vietnam (en avion à HCMV ou Hanoi ou par la route d'un pays voisin ?).
Si vous arrivez par HCMV ou HN, il sera généralement difficile d'éviter les grands axes encombrés pour sortir de l'agglomération.
La route Ho Chi Minh est un axe de circulation Nord-Sud important et qui est une très bonne alternative à la route nationale 1A où passe la grande majorité du trafic routier. C'est bien entendu plus vallonné comme parcours et en certains endroits il peut être difficile de trouver à se loger le long de cette route. Mais les lieux avec des gîtes ne sont jamais très loin (environ 20 - 30 km) de cette route. Je n'en connais, pour l'instant, que la partie entre Hanoi et la province de Thanh Hoa (http://vdquynh.blogspot.com/2013/02/retour-hanoi-par-la-route-ho-chi-minh.html).
Pour éviter les grands axes routiers qui sont généralement en bon état pour les vélos, il ya un réseau de routes nationales et départementales secondaires dont l'état est très variable selon la richesse de la province et l'indice de fréquentation de la route en question. En gros, plus la route se trouve dans un lieu peu habité et moins il y aura de crédits pour l'entretenir. Il faut donc étudier et préparer son parcours avec des sites comme http://bikemap.net/, http://bikeroutetoaster.com/, etc.
Dans le Nord, les températures en montagne sont encore relativement douces pendant la journée (20 à 25°C). En cette période, sur le Fansipan (campement à 2800 m) les températures nocturnes peuvent descendre aux alentours de 10-15°C. Dans les régions plus basses les températures seront plus élevées. S'il y a une poussée de vent de Nord-Est (fréquence et intensité augmentant plus on va vers la fin de l'année, et à son maximum en janvier et février) il y aura une chute de température proportionnelle à l'intensité du vent et il y aura généralement de la pluie.
Donc pas de soucis majeurs pour le froid au Nord surtout si on fait du vélo. Là je vous conseille comme parcours le Nord-Est (provinces de Lang Son et Cao Bang) et les chutes d'eau à la frontière sino-vietnamienne (voir sur mon blog les descriptions en mars 2013 : http://vdquynh.blogspot.com/2013/02/depart-pour-les-chutes-deau-de-ban-gioc.html). Vous aurez également une idée de l'état des routes secondaires et tertiaires du Nord Vietnam en regardant les articles de mai 2012 ou celui-ci: http://vdquynh.blogspot.com/2013/02/de-hanoi-thai-binh-en-longeant-le.html.
Il y a également, comme endroits à visiter et qui sont encore peu fréquentés, le plateau rocheux de Dong Van Meo Vac dans la province la plus au Nord de Ha Giang. Sinon il y a aussi tout le Nord-Ouest du Nord Vietnam.
Ayant traversé l'Amérique du Sud seule en vélo et en autonomie je n'ai plus peur de rien, ayant compris que la peur de l’étranger est totalement infondée et que le risque (sauf guerre) est le même partout... Je peux donc bivouaquer partout.
Pour le camping sauvage, ce n'est pas encore une solution répandue au Vietnam et il vaut mieux de dormir dans des guesthouses qui sont bon marché (de l'ordre de 7-10 dollars US la nuit) en dehors des sites touristiques comme Sapa, ce qui évite de s'encombrer d'une tente et d'un sac de couchage.
Je privilégierais les nuits dans petits hôtels mais j'emmènerais quand même une tente avec moi et mon duvet. Est-ce la bonne saison pour se rendre au Vietnam? Là j'ai vraiment envie de pédaler au soleil, je sature du froid et de la pluie.... Si temps chaud et sec je prendrais la tente légère mais qui ne protège pas de la pluie de chez Carrefour.
Beaucoup de questions, merci de vos réponses.
Françoise
La période octobre-décembre est la meilleure période pour visiter le Nord, selon moi : pas encore froid, finie les chaleurs étouffantes avec 90% d'humidité, temps relativement sec et nuits fraîches et agréables : en ce moment à Hanoi nous avons du 20-31°C la nuit et le jour.
Au Sud, dès la mi-novembre les pluies cessent pratiquement et le temps est ensoleillé sans être étouffant de décembre jusqu'à janvier. Au Centre, également beau temps dès mi à fin novembre.
Cordialement
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam)
http://vdquynh.blogspot.com/