Destination et visites dans les Antilles: Guadeloupe ou Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Hello Voyageurs😉

Nouvelle destination à venir début 2020; les Antilles Française.....Guadeloupe ou Martinique🤪 ? Je serais à priori plus partant pour la Guadeloupe....mais j' attends vos avis 😉 et vos bons plans et conseils pour les visites.

Merci
RE Renaudsechet Globetrotter ·
ça dépend
MI Midounette69 Veteran ·
Hello Il y’a pléthore de renseignements avis échanges parcours sur ce site ! Vraiment de quoi lire et s’inspirer. Au delà tu peux revenir pour des précisions. 🙂
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonsoir, Les 2 mon capitaine !!! elles sont différentes, je préfère la Guadeloupe moins touristique, mais on peut faire les 2, un bateau nous amène à l'autre île, (l'express des iles) en 4h, avec l'avion on peut descendre dans une ile et repartir de l'autre pour le même prix. Bon voyage.
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
FI Fifidanie Regular ·
Les deux sont très bien... je préfère la Martinique... faites les deux et vous jugerez par vs même... les goûts et les couleurs.....
OT Othellomoto Veteran ·
😏

Pour moi les deux iles ont une configuration semblable , une partie luxuriante avec un volcan et une partie sèche . de très belles plages de sables , blancs noirs ou dorés ... etc etc..

Le plus de la Guadeloupe c'est peut être les iles périphériques ( les Saintes, Marie Galante et la Désirade) .
HE Herve54113 Regular ·
Merci de vos avis; je vais affiner tout cela avec mes compagnons de voyage et reviens vers vous une fois le choix définitif.

Merci bien😉
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour on a fait la Martinique début 2019 ( 9 jours) avant de faire 1 croisière donc 1 escale en Guadeloupe avec visite avec 1 super guide local ( Jeff ) qui nous a fait découvrir la Guadeloupe résultat on va visiter la Guadeloupe en 2020 ( 10 jours ) c est 2 paradis sur terre avec la Martinique

la Martinique la Guadeloupe Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
HE Herve54113 Regular ·
Bien le choix est fait; ce sera la Martinique du 30/04 au 11/05 avec la compagnie Level; les billets sont réservés pour 297€ aller retour départ d' Orly. Reste donc à préparer le circuit, les hébergements et les activités sur place car nous allons louer une voiture pour faire le tour de l' île.

Je suis à votre écoute pour les bons plans afin de découvrir au mieux cette magnifique île.

Merci😉
RO Rondehaie Veteran ·
bonsoir on a loué 1 voiture les 4 premiers jours avec logements au 3 ilets visite du musée de la banane avec dégustation a quelque km visite de la fabrication de rhum JM

bassin de décantation des eaux a la rhumerie JM on a eu la chance de visité quand l usine fonctionnais

on a passé 1 journée complète au 3 ilets avec de superbe plage et océan

a tantôt
RO Rondehaie Veteran ·
re désolé mais la rhumerie visité ce jours était celle de ST james donc voici quelques photo

étagère avec différent rhum fabriqué vendu et pour certain a déguster ( gratuit comme la visite du musée ) ensuite visite du musée de la banane a seulement quelque km

c est la que l on a découvert le ketchup a la banane ( moins cher au duty free de l aérorprt) comme les rhums on a passé 1 journée a fort de France avec la navette qui va des 3 ilets vers fort de France ( pas de bouchon par de parking payant et dépose a 5m du centre

petit marché a fort de France

il aussi des maisons a problèmes

invitation a faire du sport le long de l océan a fort de France

flèche de la cathédrale toute en métal de fort de France

on a ensuite embarqué pour 1 croisière de 14 jours sur le prézioza ensuit retour pour 4 jours a continué de visité l ile suite demain bonne soirée Francis
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quelques idées dans mon compte rendu : https://voyageforum.com/v.f?post=6856917;#6856917 et surtout sur ce site, une vraie mine d'or : https://madikeravoyages.fr/crbst_15.html Pour l'auto j'avais fait affaire avec une ''locale'', je peux te donner les coordonnées par MP si tu veux Bonne prépa de séjour et surtout bon séjour 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FI Fifidanie Regular ·
Bonjour nous avons loué un appartement aux Anses d’ Arlet, moins touristique à notre goût que les Trois Illets ...et nos propriétaires extrêmement conviviaux et d’une gentillesse remarquable ont aussi des voitures à louer ils viennent ns chercher à l’aéroport et ns ramènent. Bonne préparation...
HE Herve54113 Regular ·
Merci pour ces informations précieuses.😉

Bonne journée
FI Fifidanie Regular ·
Vue mer ..
RO Rondehaie Veteran ·
slt c est vrai que le site que tu propose est 1 mine d or ainsi que l agence e location de voiture que tu m a recommandé pas le moins chère mais difficile de trouvé mieux pour s arranger a + francis

souvenir des trois ilets
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour a notre 1 jours du 2 séjours la visite des jardins de balatta ( désolé pas de photo ) ensuite promenade sur les petites route qui nous on conduit a la cascade du saut de gendarme ensuite petit tour par la porte de l enfer 2 jours destination grande rivière la c est le dépaysement total a tout les niveaux sauvage venteux peut de monde petit resto ultra sympa ( faut cherché après ) sur le chemin qui mééne on a eu de la visite dans 1 abri sur 1 parking entrain de boire 1 coup ( pas de rhum) particularité de grande rivière beaucoup de maison sont carrelée a l a extérieur c est la aussi que j ai vu pour la 1 x des wc climatisé a demain Francis
HE Herve54113 Regular ·
Merci; les cascades sont elles faciles d' accès ? et peut on se baigner dedans ? laquelle conseilleriez vous ?
KA Kalon Regular ·
Nous avons aimé les deux. En Martinique nous avons eu un coup de coeur pour St Pierre, Le Carbet et pour la presqu'ile de la Caravelle. Pour les cascades, nous en avions fait deux faciles celle du Gendarme et celle de l'anse couloeuvre. On peut s'y baigner sans problème. A l'anse noire, vous pourrez vous baigner et voir des tortues. C'est magique !
KA Kalon Regular ·
Bien le choix est fait; ce sera la Martinique du 30/04 au 11/05 avec la compagnie Level; les billets sont réservés pour 297€ aller retour départ d' Orly. Reste donc à préparer le circuit, les hébergements et les activités sur place car nous allons louer une voiture pour faire le tour de l' île.

Je suis à votre écoute pour les bons plans afin de découvrir au mieux cette magnifique île.

Merci😉

Bonjour j'ai regardé le site de la compagnie Level mais n'y ai pas vu de destination pour les Antilles ! vous partez d'où ?
RO Rondehaie Veteran ·
1 cascade le long de la route entre l ajoupa bouillon et basse pointe
HE Herve54113 Regular ·

Merci😉

Bonjour j'ai regardé le site de la compagnie Level mais n'y ai pas vu de destination pour les Antilles ! vous partez d'où ?

Nous partons d' Orly à Paris😉
Salut, Une autre site intéressant pour préparer un séjour en Martinique : http://lapinousonroad.com/martinique-randos Si tu aimes la rando c'est LE site à ne pas manquer!! 😉 Et puisqu'on est dans les activités ''sportives'' je te recommande vivement le canyoning (https://bureau-rando-martinique.com/) je l'ai fait lors de mon dernier séjour, notre guide, Guy était ''au top''!
HE Herve54113 Regular ·
Merci e ces infos; restant 10 nuits sur places, nous allons peut etre en profiter pour visiter une ile voisine et y rester 1 ou 2 nuits....Que conseilleriez vous entre St Lucie et Dominique ? et peut on embarquer avec un pécheur local plutôt que de passer par une compagnie maritime ?

Merci
Salut, Ne connaissant ni la Dominique ni Ste Lucie je suis vraiment pas le mieux placé pour te conseiller!! Mais je suis sûr que des VFIstes qui connaissent les 2 iles pourront t'aider (Lapinous, ...)
TI TipimentMajo ·
Bonjour :)

Pour avoir fait les deux, perso je préfère la Martinique. Après tout dépend de ce que tu recherches ... Plages, randonnées, îlets à faire ou à visiter (de ce coté c'est plutôt en Guadeloupe). J'ai écrit quelques articles sur ces deux îles sur mon blog Ti' Piment https://carnetdetipiment.com . Tu trouveras plein d'idées de visites et d'incontournables. Pour les bons plans, je te conseille Carfully pour la location (entre particuliers) ou jumbo car. En Martinique, tu as le chéquier vacances Madipass qui propose plein de réduc sur restos, activités ...
Marjorie - Ti' Piment
Tu ne trouveras pas de pecheur local mais eventuellement un catamaran voilier avec skipper. La dominique est fort belle et agreable mais qu'en est il depuis son cyclone Maria 2017. Ma voisine y etait en aout et me relate que bcp de routes et ponts sont encore endommages, et des gens vivent encore sous les baches bleues. Merci Madame la Reine Elisabeth II de laisser croupir ce peuple sous le Commonwealth ! Ste lucie connais pas encore ...
CH Choupouloute ·
J habite la Martinique et je suis de la Guadeloupe, donc j essaierai d etre objective en vous disant que chaque ile à sa particularité et sa beauté. Sinon le moyen le moins cher de faire les 2 est de prendre l 'express des iles c 'est à partir de 79 euros l 'aller retour ( c est en bateau durée de traversée 5h) par avion c est à 35 minutes de vol.

Bon séjour
YO Yokora Veteran ·
Ces 2 îles sont très belles. Par contre l'ambiance faut pas s'attendre à la republique domicaine, cuba... J'ai trouvé super mort... Enfin mort si t'es pas du coin quoi..donc j'ai vu une fois les paysages sont magnifiques mais ça me suffit pas pour y retourner. Et hormis les gros centes commerciaux des villes importantes c'est à dire 2 aux Antilles Françaises, les étalages des supermarchés ont des allures de magasins soviétiques, j'ai vraiment halluciné sachant que c'est des départements français... Dand d'autres dom/tom il y a aussi des pénuries mais au moins il règne la convivialité.
Effectivement les DOM françaises ne sont ni cuba ni repdom ! ni Jamaïque ni cayman etc.... c’est ce qui fait le charme des petites et grandes Antilles où l’on y parle le français l’anglais le créole l’espagnol l’allemand .... la diversité permet de faire plusieurs voyages qui offrent toujours bien des découvertes.
YO Yokora Veteran ·
Effectivement les DOM françaises ne sont ni cuba ni repdom ! ni Jamaïque ni cayman etc.... c’est ce qui fait le charme des petites et grandes Antilles où l’on y parle le français l’anglais le créole l’espagnol l’allemand .... la diversité permet de faire plusieurs voyages qui offrent toujours bien des découvertes.

Je crois que tu as confondu l'allemand avec le hollandais. Oui chaque île des caraïbes est différente et c'est toujours un plaisir de découvrir. Je donnais mon ressenti sur ces 2 dom. La réunion ou mayotte c'est encore autre chose
CR Crisdt11600 ·
Hello Voyageurs😉

Nouvelle destination à venir début 2020; les Antilles Française.....Guadeloupe ou Martinique🤪 ? Je serais à priori plus partant pour la Guadeloupe....mais j' attends vos avis 😉 et vos bons plans et conseils pour les visites.

Merci

Bonjour, Nous avons fait les 2 iles, et notre choix se tourne vers la Martinique pour la 5° fois en mai 2020😇 Pour les visites, c'est plus intéressant pour la Guadeloupe, (car il y a les 2 iles Marie-Galante et les Saintes, mais pour les hotels et l'accueil des habitants, 😠c'est beaucoup mieux pour la Martinique, ils sont plus sympas. 😏Et pour les locations de voitures, c'est pareil. Pour les visites à faire, si vous avez besoin de renseignements, je pourrai vous en donner. Nous partons en Hotel, 1/2 pension, car nous avons tout essayer, et nous trouvons que s'est mieux pour nous. Surtout n'hésitez pas pour d'autres renseignements. A bientôt😏 Crisdt
KA Kalon Regular ·
Les deux ont leur charme. J'ai aimé les deux. Et cote population nous avons ete tres bien accueillis sur les 2. Peut etre moins touristique a Basse Terre en Gwada qu'en Martinique. Tres peu d'installation hôtelière.. Prevoir son hebergement bien en avance surtout pendant les vacances. Bon voyage
PH Pheeric ·
Hello Voyageurs😉

Merci

Bonjour, Les Antilles c'est chouette (j'ai vécu 15a en Guadeloupe, St François). La Martinique = Madinina = l'île aux fleurs La Guadeloupe = Karukéra = l'île aux belles eaux

La différence entre les deux, pour moi : - je dirais que la Guadeloupe a de merveilleuses plages, avec notamment la réserve Cousteau sur Basse Terre (Bouillante), et son coté sauvage avec ses "chutes du Carbet" et le volcan, sans compter tout ce qu'il y a à voir en Basse terre ou Grande Terre, a cela on peut rajouter les petites îles environnantes (Marie Galante, Les Saintes (terre du haut et terre du bas), la Désirade .. Après il y a quelques îlots que des pécheurs ne vous manqueront pas de vous amener moyennant un dédommagement.. - la Martinique est attrayante mais un peu plus "Européanisée a mon gout.. Mais reste très très jolie a visiter.

Si vous avez le temps, essayez de faire les deux, pour cela il vous faudra minimum 15 jours sur place (+ 3 jours en gros de voyage et de recup du décalage horaire).

Renseignez vous aussi sur ces foutus algues les "sargasses" qui polluent a certaines périodes les plages des littoraux de ces îles Antillaises (hélas c'est une calamité).

Bon voyage et bonne préparation
PH Pheeric ·
Les deux ont leur charme. J'ai aimé les deux. Et cote population nous avons ete tres bien accueillis sur les 2. Peut etre moins touristique a Basse Terre en Gwada qu'en Martinique. Tres peu d'installation hôtelière.. Prevoir son hebergement bien en avance surtout pendant les vacances. Bon voyage

Oui effectivement, sur la Basse terre mieux vaut prévoir a l'avance les hébergements en gîtes qui sont assez nombreux, ; les hôtels eux sont pas très présents de ce coté de l'île.

Par contre je relève dans un commentaire plus haut que les "supermarchés ressemblent a l'ex URSS -je résume-" Sur Pointe a Pitre le marché local est très joli, fleuri etc... L'accueil y est très sympa, même si pour prendre les "doudou's" en tenue locale en photo, il faut soit acheter soit payer... Quand aux supermarchés, que cela soient les Match, ou l'Hyper Centre de Destrelan a baie Mahault (pas loin de PaP) ou encore els divers petits "markets" sont très bien achalandés.

Bien a vous et bons voyages
CH Choupouloute ·
Merci e ces infos; restant 10 nuits sur places, nous allons peut etre en profiter pour visiter une ile voisine et y rester 1 ou 2 nuits....Que conseilleriez vous entre St Lucie et Dominique ? et peut on embarquer avec un pécheur local plutôt que de passer par une compagnie maritime ?

Merci

La dominique c est tres eco tourisme. Beaucoup de randos riviere rencontre avec des amerindiens.

Ste lucie beaucoup de nature aussi, la visite du volcan bain de boue volcanique et le vendredi soir à rodney bay il y a la "friday night" fete de rue ou tout le monde danse dans la rue ambiance bon enfant avec des stand de nourritures. Privilégiez rodney bay si vous y aller pour l hotel. C est plus pres de la zone touristiques . Aller retour en bateau capo rosso ( depart du marin en martinique) 80/90euros selon les dates de depart pour 1h30 de traversée. En avion faut compter au moins 120euros pr 15 minutes de traversée. Beaucoup d activité sympa sortie bateau/ tyrolienne/visite de musee ( l ile a quand meme2 prix nobel) de belles plages.
HE Herve54113 Regular ·
Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces informations qui vont m' aider à préparer ce séjour en Martinique.

Je me permettrai de revenir vers vous au besoin.

Bonne soiréel
CR Crisdt11600 ·
Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces informations qui vont m' aider à préparer ce séjour en Martinique.

Je me permettrai de revenir vers vous au besoin.

Bonne soiréel

Bonjour, De quels renseignements avez-vous besoin ? C'est avec plaisir que je vous répondrai. crisdt
LA Lannie72 ·
BOnjour Herve54113,

nous avons fait la Martinique l'été dernier et nous avons adoré!! Nous y sommes allés 12 jours du 19 au 31 juillet 2019. Nous avions loué une voiture et une très joli appartement avec piscine et vue magnifique sur la Bay de Fort de France. Nous logions à Anse à l'Ane. Très facile de circuler en voiture et de visiter librement. Avons fait de belles découvertes, excellents resto et plages magnifiques!! Pour 2020, nous prévoyons la Guadeloupe!! :)

Annie
MG MG59 Regular ·
salut Herve54113 je songe aussi aller y faire un tour mes dates ne sont pas encore définis tu as combien de personnes dans ton groupe

ok bey
NA Natisa Regular ·
Bonjour, ns partons mi février pour un mois et avons loue aux Trois Ilets. Qu'en est il pour les algues et les moustiques? Blaise
YO Youzi Veteran ·
... Qu'en est il pour les algues et les moustiques? ...

Bonjour Blaise,

- Février/mars c'est encore l'hivernage aux Antilles, donc une période plus sèche (en théorie) et avec moins de moustiques (en théorie aussi).

- Compte tenu de la position géographique dans la baie de FdF, rien à craindre aux Trois Ilets pour les sargasses.
Cordi@lement,

Youzi
PH Pheeric ·
Bonjour A priori vous ne serez pas touchés par les sargasses aux trois îlets. Par contre sur la côte Est , Le François, Robert etc.. là je ne peux m'avancer ; seul un habitant peut nous le dire. Pour les moustiques il y en a malheureusement toute l'année, même si avec les Alysés (petit vent) les repoussent un peu.. Et février/mars n'est pas une période très humide. Prévoyez quand même de l'antimoustique vêtements et peau. Bonnes vacances vous en reviendrez enchantés 🙂
HE Herve54113 Regular ·
Bonjour Michel,

Nous sommes 2 couples; les billets sont reservés; nous allons bientôt chercher les hébergements (2 ou 3) autour de l' ile + location de voiture.
MG MG59 Regular ·
Merci de me répondre

Bon voyage
NA Natisa Regular ·
Bonjour et merci de votre réponse Blaise
NA Natisa Regular ·
Bonjour et merci de votre réponse. On commence à rêver. Ici c'est déjà sous zéro et on prévoit 10/15 cm de neige dans les prochains jours. Blaise
salut, Voici un lien vers un blog très complet de la MArtinique, plus précisément lien vers la page actualisée des Sargasses : https://madikeravoyages.fr/NY2/ je te recommande vivement d'explorer le site avant ton séjour, il fourmille de bons plans! Bon séjour en MArtinique, c'est une très belle ile, y'a plein de choses à faire!
CH Chouca0 Regular ·
Ah notre chère Madikera ! 🙂
MG MG59 Regular ·
merci de l`information je le lire attentivement

bonne journée

Similar discussions

You might also like