Bonjour,
C'est vrai que les Tatras sont noires de monde [:P]
Mais la Pologne , je ne la résume vraiment pas aux anciens camps de concentration , qui, rappelons-le étaient le fait des nazis , pas des Polonais , qui ont payé un lourd tribu dans cette guerre .
La Pologne m'a semblé un livre d'histoire . "Comment se faire une idée de l'histoire européenne en ignorant la Pologne ?", c'est ce que je me suis dit en la visitant . Je n'ai vu que Varsovie, Cracovie, Lublin, Sandomierz et Cazimierz Dolny , mais je baignais dans l'histoire : partout , des rappels historiques , sous forme d'une statue, d'une stèle, d'un château , d'une petite phrase ....
Et la culture polonaise ? Il suffit de regarder autour de soi , et on voit comment les Polonais vivent maintenant : de vieux plats traditionnels , des églises bourrées de monde , des statues de la vierge à tous les coins de rues , de vieux quartiers juifs, des maisons restaurées à côté d'autres , de la même époque , décrépites , des centres commerciaux avec les mêmes enseignes qu'à l'ouest ....c'est la Pologne ( et pour le dernier point, c'est aussi la Roumanie)
A la question " Pologne ou Roumanie ?" , je dirais les deux .
L'année passée , j'ai pu passer un peu de temps en Roumanie , pas dans des coins fort touristiques ( Iasi, Galati et Constanta ) . Je vais y repasser dans quelques jours , et j'y retournerai encore certainement , de même qu'en Pologne . Les deux pays me plaisent .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."