Avis sur deux itinéraires au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, On voudrait partir au Québec fin sept. début oct. et je voudrais vous soumettre 2 itinéraires. Je sais je ne suis pas la première (et j’ai lu pas mal de trucs sur le forum ainsi que dans des guides mais à force je suis un peu perdue !) donc merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ! Avant tout nos dates : vol aller Paris Montréal 26 sept, vol retour Montréal Paris 15 octobre au soir. Donc 20 jours et 19 nuits, dont 1 semaine pour Montréal + Québec, à la fin du séjour (l’idée étant que le climat risque d’être moins favorable à la fin et qu’on préfère alors être en ville) On hésite entre 2 trajets, l’un incluant la Gaspésie plus chargé (sans doute trop, environ 2100 km, mais je ne vois pas comment aller en Gaspésie sans faire autant) l’autre plus cool (tout est relatif, quand même 1600 km).

Voici les trajets avec le kilométrage (source : google maps !)

1er trajet : (on commence par la rive sud et la Gaspésie car j’ai lu qq part sur le forum que c’était mieux de faire dans cet ordre niveau climat ?) - Arrivée à Montréal le 26 septembre et prise de la voiture de location, départ sur la rive sud, - 1ère étape le 26 au soir par exemple vers Lévis soit 260 km (autres propositions bienvenues, peut-être Kamouraska ?) - 27 septembre : trajet Lévis-Parc du Bic (270 km), après-midi dans le parc, nuit à proximité - 28 septembre trajet jusqu’au Parc de Gaspésie (210 km) et nuit à proximité - 29 et 30 : Parc de Gaspésie, nuit à proximité - 1er octobre : trajet jusqu’au Parc national du Forillon (210 km)j, après midi dans le Parc et nuit à proximité (à Gaspé par exemple) - 2 et 3 octobre : Parc national du Forillon, nuit à proximité - 4 octobre : trajet jusqu’à Percé (85 km), journée et nuit aux environs - 5 octobre : trajet le long de la Baie des Chaleurs, lieu d’étape à déterminer (ex. Matapédia ? choisi par critère purement géographique, ça ferait un trajet de 265 km) - 6 octobre remontée par la vallée de la Matapédia puis aller à Rimouski (175 km) prendre le traversier pour Forestville et route vers Tadoussac, nuit à Tadoussac (95 km) ou avant - 7 octobre : Tadoussac et alentours (Les Bergeronnes) - 8 octobre : Balade dans la région de Charlevoix, étape à déterminer (La Malbaie ? 75 km ou Baie St Paul 120 km) - 9 octobre route vers Québec (140 km si on vient de La Malbaie, 95 si on vient de Baie St Paul), nuit à Québec - 10/11 octobre Québec - 12 octobre départ pour Montréal (270km) - Vol de retour le 15 octobre au soir Si vous avez une idée pour « couper » aucun souci !

2e trajet : on a plus de temps, où le passer (un parc ? si oui lequel ? autre chose ?) ; l’avantage c’est qu’on pourra aviser sur place en fonction de ce qui nous plaît (sous réserve de votre réponse à ma p'tite question finale)

- Arrivée à Montréal le 26 septembre et prise de la voiture de location, départ vers le Parc de la Mauricie (220 km) et nuit à proximité - 27-28 septembre : Parc de la Mauricie et nuit à proximité - 29 septembre : matinée dans le Parc de la Mauricie et départ vers le Lac st Jean et nuit à proximité (ex. à Chambord ; 280 km) - 30 septembre : zoo de St Félicien ; nuit à proximité - Route par le côté nord du Lac jusqu’à Chicoutimi (160 km) ou alentours (une suggestion ?) juste pour y passer la nuit ; j’ai lu sur le forum que faire le tour du lac n’était pas forcément incontournable mais bon pour revenir de St Félicien il faut bien prendre une rive et on sera arrivé par la rive sud ; - 1er octobre : route pour Tadoussac (125 km) - Les Bergeronnes, balade, puis route pour St Siméon (40 km) pour passer la nuit aux alentours; - 2 octobre : Parc du Saguenay (90 km de route), journée dans le Parc et nuit à proximité ; une 2e journée ? - 3 et 4 octobre (ou 4 oct. seulement si 2 jours au Parc du Sagueney) : Promenade dans le Charlevoix, nuit vers La Malbaie (Parc Sagueney - La Malbaie = 90 km) ; - 5 octobre : Parc de la rivière de la malbaie (50 km), puis nuit vers Baie St Paul (70 km) (ou bien nuit à proximité puis on passe le 6 octobre aussi dans le parc ?) - 6 ou 7 octobre : Parc des Grands Jardins, nuit vers Baie St Paul (33 km x 2) ; une 2e journée dans le parc ? - 8 octobre : route vers le Parc de la Jacques Cartier (156 km), journée dans le parc et nuit à proximité - 9 octobre : Départ pour Québec (40 à 70 km), journée et nuit à Québec - 10/11 octobre : Québec - 12 octobre départ pour Montréal (270 km) - Vol de retour le 15 octobre au soir

Enfin une p’tite question finale : faut-il réserver à l’avance les hébergements à cette période ou peut-on sans pb aviser sur place ?? on voudrait éviter d’avoir à tourner pas mal pour trouver à se loger (car ça ferait plus de route évidemment).

Encore merci d’avance de vos avis et conseils !
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Les deux itinéraires sont réalisables. Cependant, je trouve que vous quittez Montréal trop rapidement. N'oubliez pas que vous aurez à vous rendre tôt à l'aéroport de Paris pour enregistrer vos bagages, etc. De plus, vous aurez un vol de plus de 6 heures. En arrivant, vous devez calculer le temps de récupérer vos bagages et de passer aux douanes. Pensez que prendre votre voiture de location demande un certain temps. De plus, vous devez compter les 6 heures de décalage sur l'effet de fatigue, ce qui va rendre la conduite automobile plus difficile sans oublier qu'elle ne vous sera pas familière au départ. Je vous conseille donc de prendre une journée à Montréal dès le départ en la coupant à la fin. De plus, si vous choisissez le second itinéraire, je vous conseille de coucher soit à Trois-Rivières ou à Shawinigan, à moins de faire du camping dans le parc de la Mauricie.
Amicalement, Robert Saucier
MA MaLu2004 ·
Sympa ces itinéraires - cela donne des idées. Je n'aurai qu'une suggestion pour l'avoir fait en Octobre 2003: après avoir visiter le zoo de Saint Felicien conduire jusqu'a Sainte-Rose de Nord et y passer la nuit. C'est tout petit mais vraiment charmant et Tadoussac n'est qu'à une centaine de kilomètres. Il me semble que cela soit aussi plus pratique que Chicoutimi car sur ma carte Chicoutimi est de l'autre coté de la rive du Saguenay par rapport à Tadoussac. En ce qui concerne les logements cela n'avait jamais été un vrai problème sauf que certains petits établissement étaient fermé pour la saison surtout en Gaspésie. Le meilleur moyen avait toujours été de se renseigner au centre pour touriste (si ouvert) qui nous ont ensuite dirigé sur de sympa B&B. On a aussi facilement trouver des hotels/motels avec forfait (nuit et repas). Cela a vraiment pas été un problème en cette saison mais c'est vrai qu'on avait favorisé les locations avant ou après les localités plus populaires pour avoir de meilleurs prix - genre on a passé la nuit à Bergeronnes au lieu de Tadoussac.
RE Regain ·
Parmi mes voyages au Québec, mes souvenirs les plus inoubliables sont le parc des grands jardins et le parc de la Jacques Cartier. Par contre, la rivière malbaie, bof bof.

Sur le lac Saint-Jean, j'ai bien aimé aussi Val Jalbert.

Arrivée à Chicoutimi pour une nuit, j'y suis restée 4 nuits, à voir les environs, tranquillement, sans courir. Et puis, le B&B était génial, on se sentait vraiment en famille.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous écrivez: "et j’ai lu pas mal de trucs sur le forum ainsi que dans des guides mais à force je suis un peu perdue !"

Vous risquez de ne pas être davantage sortie du bois avec tous les autres avis qui s'ajouteront ici. 😕

D'abord écoutez la voix de la sagesse, celle de R Saucier; il a raison.

Ensuite le succès de votre tournée sera beaucoup en fonction du temps qu'il fera au moment de votre séjour. La Gaspésie sous la pluie en octobre...🏴‍☠️

Pourquoi privilégier la traversée Rimouski-Forestville et non pas Rivière-du-Loup - Saint-Siméon?

Je - mais je ne suis pas vous - préfère votre plan B pcq comme vous l'écrivez: l’avantage c’est qu’on pourra aviser sur place en fonction de ce qui nous plaît.

Et ça c'est important, faire ce que l'on aime en se foutant des avis de Pierre, Néfer, Denise...etc.
OT Ottawamario ·
Je suis natif de Chicoutimi et j'ai passé mon enfance à Rimouski. En d'autres mots je connais assez bien les régions qui vous intéresse. Je suis d'accord la personne qui a dit que la température aura un impact important sur votre voyage. Ceci étant dit, si vous aimez les Parcs et la nature, je crois que la Gaspésie (Parc du Bic, Parc Forrillon, Percé, Île Bonaventure, Baie des Chaleurs, Gaspé) est plus spectaclulaire que le Lac St-Jean. Par contre le fjord du Saguenay et Tadoussac sont des essentiels. Tout comme Québec et ses environs (Île d'Orléans, Ste-Anné de Beaupré, Baie St-Paul) et Montréal (Biodôme, Jardins Botanniques, etc). J'ignore vos attentes ou types d'activités concernant les visites des Parcs mais à part les randonnées, le canot, kayak, il n'y aura pas beaucoup plus à faire ce temps de l'année. Surement trop froid pour les baignades. Un dernier, si possible essayez de prendre le traversier à Rivière-du Loup car vous vous rapprochez un de Tadoussac et celle-ci est rapide. Buon viaggio
ottawamario
MA Maxianos ·
Moi personnelement, je prefererais le trajet 1, surtut qur vous revenez quand meme par tadoussac et charlevoix.. En fait, je trouve a gaspesie et le bas stlaurent vrmt jolie, le parc du Bic par exemple est extraordinaire avec ses montagnes et ses randonnées sur les rives du fleuves.. De plus la baie des chaleurs et la gaspesie sont toujours a voir. En passant, kamouraska et plusieurs petit villages sur le bord du fleuve sont tres sympa .. Pas toujours privilegier lautoroute, a moins detre pressé bien sur.. Bref, je prefere de loin le trajet un pour avoir visiter la plupart des endroits mentionnés..
DE Delmodi ·
Effectivement j'avais pensé à ce problème de prendre la voiture immédiatement, mais je m'étais dit que dans ce sens là, le décalage horaire était supportable; mais en y réflechissant je pense qu'on va suivre votre conseil ! Et je note le conseil pour Trois-Rivières ou Shawinigan ! Merci de votre aide
DE Delmodi ·
Merci de me faire partager votre expérience, et je note pour Ste Rose du Nord !
DE Delmodi ·
OK merci de votre aide !
DE Delmodi ·
oui c'est sûr que le temps qu'il fera est important ; mais ça ne dépend pas de moi malheureusement 😉 ! Et la région Sagueney-Charlevoix sous la pluie est-elle mieux que la Gaspésie sous la pluie ?

Pour la traversée, j'avais envisagé Rimouski-Forestville et non Rivière du Loup-St Siméon pour éviter de refaire trop longtemps la même route sur la rive sud du st Laurent (on sera déjà passé par là à l'aller) et voir un peu plus de la rive nord ; et puis si on arrive sur la rive nord par St Siméon, ça nous fait faire demi-tour pour aller à Tadoussac-les Bergeronnes; à moins que vous ne suggériez de "couper" cette étape ?

Et merci de votre aide même si au final effectivement on fera ce qui nous plaît 😛
DE Delmodi ·
Merci aussi à ottawamario et Maxianos pour vos conseils, on va cogiter avec tout ça !!

Similar discussions

You might also like