Deux jours à Barcelone

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Des billets à prix doux avec Vueling, un hôtel bien situé pour un prix raisonnable et nous voici parties pour Barcelone du 8 au 11 octobre 2014. L’hôtel : Cantón, Nou de Sant Francesc 40 – Tout près des Ramblas et du port, tout en étant dans une rue calme. Aucun souci de bruit pendant nos trois nuits, que ce soit de la rue ou des chambres voisines. Chambre simple mais suffisamment spacieuse avec deux lits une personne séparés par une table de nuit. Un divan pour poser les valises, un bureau, une armoire/penderie et une vraie salle de bains. Le Wifi n’est pas assez puissant, il faut descendre dans le salon. Pour les trois nuits : 244 €, petits-déjeuners compris pour deux. Le petit-déjeuner est en buffet libre-service et comprend jus de fruit à base de concentré, pain blanc et complet, croissants, gâteaux, yaourts, charcuteries, fromage et fruits frais. Pour aller de l’aéroport jusque la station Drassanes desservant l’hôtel, nous avons utilisé le bus 46 puis le métro de la ligne 3 pour le prix d’un trajet. Nous avons pu acheter la carte T10 (10,30 € les 10 trajets- qu’il est possible de partager) au bureau de tabac à la sortie du Terminal 2 (on ne peut pas le rater quand on se dirige vers la sortie des transports en commun).

Il est déjà 17h, il fait un temps superbe (25°), nous allons immédiatement sur les Ramblas jusqu’à la Plaça Catalunya où se trouve un Office de Tourisme. Il y a la queue pour les guichets, nous nous renseignons sur la prestation de visite guidée du Barri Gótic : elle commence à 9 h 30 n’existe pas en français (anglais oui) et coûte 15,50 €. A ce prix, nous préférons visiter nous-mêmes, guide en main… Pour la Sagrada Familia, l’hôtesse peut nous faire les réservations avec une commission de 4 €. Nous décidons de le faire nous-mêmes plus tard sur Internet – sauf que nous n’avons ni imprimante, ni smartphone pour récupérer le ticket !! Nous poussons jusqu’au Passeig de Grácia et ses boutiques de luxe puis revenons pour dîner de tapas et d’une paëlla sur les Ramblas (même si ce n’est pas le meilleur endroit pour ça !!!). 11,50 € en incluant la boisson. Jour 2 : nous utilisons notre carte T10 pour nous rendre jusque la Sagrada Familia. Nous avions l’intention d’aller jusqu’au parc Gúell où on peut à priori se procurer des tickets pour la visite de la Basilique mais comme nous trouvons que la file d’attente est raisonnable, nous nous mettons à la suite à 11h. Sauf que nous n’avions pas remarqué qu’elle continuait au coin de l’édifice… A 11 h 45, nous sommes devant le guichet et apprenons que la prochaine visite est à 13 h 30 ! Nous nous promenons dans les environs, déjeunons de tartines de jambon serrano et revenons à l’heure dite.

A l’intérieur, c’est l’émerveillement : la basilique est très lumineuse grâce à ses magnifiques vitraux et chaque détail est un enchantement, cela ne ressemble en rien aux bâtiments religieux traditionnels. En sortant, nous remarquons que la crique se visite également. On y apprend notamment comment s’est déroulée la construction (qui doit continuer jusqu’en 2040). De là, nous nous rendons à la Pedrera, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cet hôtel particulier a été conçu par Gaudi pour l’entrepreneur Milá durant la première décennie du XXe. Il est effectivement très « particulier » !! Par contre, nous n’en verrons que la façade car le prix du billet d’entrée à 20,50 € nous refroidit…

Nous continuons de déambuler dans le quartier : la Fondation Antoni Tápies, un peintre catalan qui a installé ce musée dans un des premiers bâtiments du modernisme, conçu par Domènech i Montaner en 1879. Il est maintenant surélevé d’une sculpture en aluminium de Tápies. Curieux mélange !

Nous continuons sur le Passeig de Grácia pour admirer les trois constructions de l’« Ilot de la discorde » : la maison réalisée par Gaudi pour l’industriel Joseph Batlló, la Casa Amatler de Puig i Cadafalch et la Casa Lleó Morera de Domènech i Montaner. Elles sont toutes impressionnantes mais toujours aussi chères à visiter !

Nous allons vers la droite pour longer l’université et son parc. Une conférence internationale sur Gaudi s’y tient en ce moment et nous pouvons aller faire un tour au jardin. De l’autre côté de la place, nous empruntons la rue piétonne Carrer Tallers puis à droite Carrer de Montalegre pour jeter un coup d’œil au CCCB, le Centre de Culture Contemporaine, installé dans un hospice du XVIIIe et le MACBA, Musée d’art contemporain, qui ne date que de 1995 et est l’œuvre de Richard Meier. Aucun doute, les amateurs d’architecture sont gâtés à Barcelone.

Nous arrivons sur la plaça Reial, charmante et entourée de restaurants touristiques. Nous préférons aller plus loin et dîner dans un petit restaurant sympathique de la vieille ville.

Jour 3 : consacré au Barrio Gotico et sa cathédrale. Nous faisons tout d’abord un crochet pour jeter un coup d’œil au Pala Güell puis prenons la Carre de la Boqueria pour visiter la basilique Santa Maria del Pi, un des plus anciens bâtiments gothiques de Barcelone. Nous déambulons dans les ruelles pour nous retrouver à la Cathédrale.

Nous avons eu un aperçu de l’hôpital St Pau hier et la beauté du bâtiment d’accueil nous incite à y retourner pour une visite complète. Nous ne sommes pas déçues, cet ensemble hospitalier de style moderniste créé par Domènech i Montaner (terminé en 1930). Tout était pensé pour le bien-être des malades et les bonnes conditions de travail du personnel. Il a fermé ses portes en 2009 pour être remplacé par un hôpital moderne. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il est en cours de réhabilitation pour la visite et a rouvert à la visite récemment. Quelques bâtiments peuvent être visités mais se promener entre les différents pavillons et profiter du parc sont déjà un plaisir pour les yeux.

De là, nous descendons le Passeig de Grácia pour nous diriger vers la Torre Agbar, tour moderne non loin du port. Enfin, non loin c’est vite dit car nous décidons de nous y rendre à pied et le chemin est long, très long… et ne présente aucun intérêt. Dommage de ne pas l’avoir fait en métro ou tram, d’autant qu’il va nous rester deux trajets sur notre carte T10 !!! Nous longeons le front de mer, beaucoup de gens se baignent en cette mi-octobre. Nous espérions trouver un bar ou une cabane à churros mais tout le long, ce ne sont que restaurants chics aux tables dressées avec nappe blanche et multitude de verres à vin. Difficile de manger sur le pouce ou de se désaltérer pour pas cher…

Nous dégustons une dernière paëlla et rentrons tranquillement par le front de mer où se tient une exposition de couvertures du magazine « Hola » (équivalent Paris Match) où nous essayons de reconnaitre les protagonistes. La statue de Colomb nous indique que nous approchons du but et nous bifurquons vers Sant Frances en essayant de ne pas nous faire mouiller les pieds par les nettoyeuses de rues, très souvent en action dans la capitale catalane. Jour 4 : il nous faut à peine une heure à pied, en métro et en bus 46 pour rejoindre l’aéroport au Terminal 1 cette fois. Nous sommes en avance mais tout va très vite car après avoir passé l’embarquement, il faut prendre un bus pour nous rendre au pied de l’avion. Celui-ci arrive d’ailleurs avec 25 mn d’avance à Orly, ce qui va nous permettre d’avancer l’horaire de notre train. Et maintenant, je croise les doigts pour que premier carnet posté sur VF s'enregistre bien...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
JA Jackfack Globetrotter ·
Très beau carnet, merci
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
ME Messi57 Regular ·
Bonjour Marie-Claude,

J'ai justement failli partir à Barcelone en dernière minute il y a quelques jours et ce, pour 5 jours [:)] ça m'a donné un aperçu, très beau carnet avec de jolies photos [;)]
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
SA Sara007 ·
Bonjour,

Merci pour ce partage d'expérience!! Barcelone fait parti de l'une de mes destinations préférées. J'ai déjà eu l'occasion d'y aller 3 fois et malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter la sagrada familia. A chaque fois il y avait un monde fou et une queue énorme... Vos photos sont magnifiques et me donnent envie d'y retourner surtout pour visiter l'intérieur de cette fabuleuse cathédrale!! [:)]
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Merci à tous les trois pour vos encouragements. Je vais me lancer de ce pas dans la rédaction de mon carnet sur mon récent séjour en Provence.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
PA Papicha34500 Regular ·
bonsoir et merci pour ce carnet de voyage qui va beaucoup m'aider Je souhaite partir pour la fin décembre réveillon jour de l'an exactement a Barcelone et vous m'avez donner beaucoup d'idee par contre auriez vous plus de renseignement en e qui concerne les hôtels pas cher et ls petits resto sympa pas cher non plus merci par avance
patricia
Bonjour, Bon, en tous cas, ne faites pas la même erreur que nous, à savoir descendre du centre vers le port à pied!!! Aucun intérêt et très long... Profitez-en plutôt pour aller au Parc Guël que je regrette de ne pas avoir vu. Et même si la visite des maisons d'architectes est vraiment très chère, je pense qu'il faut au moins en faire une. Si vous allez visiter la Sagrada Familia (je vous le recommande chaudement), achetez vos billets à l'avance sur Internet, cela vous gagnera 1 h à 2 h!!! Par contre, choisissez bien votre heure en fonction de vos autres activités car il ne s'agit pas d'un billet "open", il vous donnera l'heure à laquelle vous devrez vous présenter à l'arrière de la cathédrale (à l'opposé des guichets d'achats). Niveau Hotel, le Canton était le moins cher que j'aie trouvé, compte-tenu de sa situation vraiment très pratique et calme. Niveau restaus, on trouve de tout, je n'en ai pas trouvé qui vaillent la peine d'être cités. Evitez ceux des Ramblas et de la place Real qui ne sont guère authentiques.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

une remarque, c'est en message privé que je vous avais conseillé cet hôtel et je savais pourquoi:

le Forum a 1,2 million de membres et Barcelone est une ville bourrée de touristes toute l'année.

En faisant de la pub pour cet hôtel en message public et dans un carnet de voyages (et c'est tout à fait votre droit d'ailleurs), le résultat (lié au succès de Voyage Forum et à la grande fréquentation de BCN) est que, avant, je réservais une chambre sans souci un mois (ou deux mois grand maximum !) avant mon séjour. Maintenant jusqu'à six mois avant...! y'a plus de chambre disponible pour moi...[:/]

C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres destinations très courues comme Paris (je parle pas d'hôtels perdus au fin fond de l'Ardèche ou du Guatemala, où là, y'aura toujours des chambres, même en débarquant le jour même): les bonnes adresses à prix raisonnables (dont on a parlé sur le forum public) se réservent des mois et des mois à l'avance.

"Résultat des courses": en mai, au lieu de Barcelone, j'irai en Ardèche ou au Guatemala !

Bonne journée.
Jean-Luc
Oups, je suis sincèrement désolée! Vous auriez dû me le préciser mais c'est vrai que j'aurais aussi pu me poser la question...
JE Jeanluc38 Veteran ·
Oups, je suis sincèrement désolée! Vous auriez dû me le préciser mais c'est vrai que j'aurais aussi pu me poser la question...

C'est pas dramatique non plus, et aussi bien vous n'y êtes pour rien du tout, car Barcelone est saturé...

Donc, pour tous les habitués du Forum, voici une info: n'allez surtout pas à l'hôtel Canton, c'est un hôtel pourri dans une ruelle dangereuse et sordide (comme ça je pourrai y aller)
Jean-Luc
ME Messi57 Regular ·
Bonjour,

Merci ça vient de me servir pour préparer mes 5 jours à Barcelone [:)]
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Marie-Claude,

Je passe d'un post à l'autre (Espagne) et là j'ai ouvert le lien sur le descriptif de votre voyage. Très chouette !

Je pars du 25/08 au 28/08 à Barcelone donc très intéressée par votre récit...

Merci pour ce retour ! Dominike
VA Vayadi Regular ·
Merci pour ce récit... Je pars avec mon mari le 1er week end de mars. Bon après midi à tous[:)]

You might also like