Deux jours dans les gorges du Verdon en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour!Nous allons en Provence en avril et je voudrais passer une nuit près des gorges du Verdon afin de faire des balades et voir le lac sainte croix. J aime marcher mais pas sur les chemins trop difficiles. J hésite entre loger à Moustiers, Bauduen, ou ailleurs.. Que me conseillez vous comme balades à faire dans les Gorges, certaines m ont l air réservées aux marcheurs très expérimentés.. Y a t il des randonnées , meme longues mais sans trop de difficultés?D ou partent elles ( cela pourrait déterminer l'endroit où nous logerions) j ai entendu parler du Sentier du lézard qui part du point sublime , a Bauduen, ? Avez vous des hôtels à conseiller? L idée serait de faire les gorges un jour et d'aller vers le lac ou visiter des villages comme Moustiers le lendemain... Merci!!
datika
MA Mathews Globetrotter ·
J hésite entre loger à Moustiers, Bauduen, ou ailleurs..

Moustiers est un endroit touristique, Bauduen est une localité plus petite. Si on veut trouver un endroit très tranquille histoire de faire un peu de pub il ya un gîte dans un patelin un peu perdu qui s'appelle Chasteuil vers Castellane

Que me conseillez vous comme balades à faire dans les Gorges, certaines m ont l air réservées aux marcheurs très expérimentés..

le sentier Martel qui est dans le fond des Gorges est plutôt destiné aux bons marcheurs : ça descend un peu au pied de la Maline après c'est relativement plat le long du torrent puis passé le balcon sur la Mescla le sentier monte un peu mais pas trop non plus. Par contre les échelles sont très raides. Prévoir la journée pour faire le sentier et prévoir le retour au Chalet de la Maline ou au Point Sublime et vice-versa. Pour aller au Grand-Margès ça grimpe pas mal.

j ai entendu parler du Sentier du lézard qui part du point sublime , a Bauduen,

du Point Sublime jusqu'à Bauduen c'est plusieurs heures de marche donc plus qu'une journée quasiment Du Point Sublime je ne connais que le sentier Martel et le GR qui va à Trigance
DA Datika ·
Merci pour votre réponse. Il n y a donc que les randonneurs aguerris qui peuvent aller dans les gorges ? Il doit bien y avoir des marches possibles pour les citoyens lambda...?
datika
HA Hallu Regular ·
Tout dépend ce que t'appelles "lambda". En fait dans les gorges, t'as tellement de routes et de points de vue, que t'as pas besoin de randonner pour les vues. Y a quelques randos faciles au départ de Moustiers, comme celle qui longe les oliviers pour finir par une vue sur le lac Sainte Croix. Y a une autre rando qui monte par l'arrière du village dans les montagnes, mais il faut faire demi tour par le même chemin, car la boucle passe par un sentier non balisé, j'ai dû me servir du GPS et ensuite pour descendre vers le village, il faut mettre les mains, le sentier est pas en très bon état. Mais en tout cas je te conseille de loger à Moustiers. J'y étais pour le nouvel an et c'est sublime. C'est pratique car tu as le lac et les gorges à côté, ainsi que le plateau de Valensole. Y a une petite chute d'eau à l'arrière du village, la chapelle en hauteur, et de nuit c'est très charmant. Inconvénient : faut se garer à l'extérieur et trimballer ses valises dans un village très pentu.
DA Datika ·
Merci! C'est vrai que Moustiers me tente ça semble charmant et je suppose qu'en avril il n'y a pas encore trop de monde, comparé à juillet août... J'aime marcher, nous randonnons souvent dans les environs d'Aix Marseille, mais j'ai du mal avec les randonnées cataloguées "difficiles".Je voudrais tout de même descendre un peu dans les Gorges du Verdon...
datika
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Dominique,

Le sentier Martel que nous avons parcouru l'an passé est certes fatigant car on passe son temps à monter et à descendre mais il est accessible à des randonneurs du dimanche (c'est mon cas 😉) ; Je veux dire par là qu'il n'est pas réservé à des pros de la randonnée. Moustier-sainte-marie où nous n'avions pas logé est un village magnifique ! Plus d'infos concrètes ici sur mon petit compte-rendu.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MA Mathews Globetrotter ·
Je voudrais tout de même descendre un peu dans les Gorges du Verdon...

en partant du Point Sublime c'est peut-être plus facile car ça descend progressivement. Mais en descendant du Chalet de la Maline c'est pas non plus insurmontable. Le sentier Martel je l'ai déjà fait 5-6 fois. Par contre comme je l'ai écris au niveau des échelles c'est un peu raide. Pour ce qui est de suivre d'autres sentiers moins pentus il faut choisir des tracés plutôt vers le Var parce que le relief des Alpes de Haute-Provence est très accidenté
DA Datika ·
Donc si on part du Point sublime le sentier du Blanc Martel n'est pas insurmontable.. Sympa les comptes rendus de voyages... Merci pour les infos!!
datika
WA Wallis06 Veteran ·
Si vous n'avez pas 2 voitures, je conseille de prendre la navette de bonne heure au point Sublime pour aller au chalet de la Maline et pouvoir ensuite faire la randonnée sans stress. Sinon, il va falloir regarder sa montre de peur de rater la navette 🤪. Par contre, détail important, cette navette n'existe qu'en été tous les jours ou les week-ends et jours fériés entre la fin avril et la mi-septembre. L'an passé, elle a commencé le 21 avril. Je n'ai pas trouvé la date pour cette année mais l'office de tourisme devrait pouvoir vous le dire.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
DA Datika ·
Merci pour l information!je vais me renseigner...
datika
EA Eaglefoot Veteran ·
comme dit plus haut, le sentier Martel convient aux randonneurs du dimanche ! Une rando assez facile et superbe (on longe le lac, le village de Bauduen est charmant) est à faire à Bauduen : www.visorando.com/...-circuit-de-bauduen/

infos navette et taxis (à vérifier car date de 2015) : https://www.lapaludsurverdon.com/images/transports/Navette_Sentier_Martel.pdf

Similar discussions

You might also like